Partage de territoire

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Partage de territoire

Message par Mugaëlle »

Bonsoir à toutes et tous !

J'ai grandement besoin de conseils et d'avis

Après un cambriolage, mes voisins du rez-de-chaussée (avec 2 petites filles en bas-âge) ont décidé de prendre un chien.
J'ai tenté de les prévenir à maintes reprises, mais ceux-ci l'ont certainement eu dans un élevage véreux tant ils se le sont fait livrer... Bref...

Le chiot, un Cane Corso, a 6 mois à peine et a déjà foncé sur le mien (un Jack adulte de 6 ans environ) à 2 reprises...
La 1ère fois, je sortais du bâtiment pour la balade, la gamine de 6 ans qui le tenait n'a pas su le tenir, boum.
La 2ème fois, ce midi, je montais les étages, la maman ouvre la porte en tenant le chien par le collier, elle n'a pas su le tenir, boum.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils lui ont appris dès le départ à aboyer sur chaque entrée et sortie du bâtiment.

Que penser de tout ça ?
Comment dois-je me comporter ?

Ils m'ont invitée à passer chez eux demain (d'abord sans le chien) pour discuter, mais je ne suis pas certaine d'en avoir envie tant la situation me consterne...

Je vous remercie d'avance :roll:
exo

Message par exo »

Ca va devenir invivable. Difficile à régler ce genre de situation.
Conseille leur plutôt une bonne alarme et qu'ils replacent ce chien qui n'a rien à faire là dans une autre famille. Visiblement, ils ne seront pas à même de le gérer.
Ne sois pas trop gentille.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Personnellement, j'écrirais calmement sur un aide mémoire ce qui me dérange chez le loulou, ce que je crains .Comment je vois la cohabitation.

Ave mon aide mémoire, je répondrais ensuite à l'invitation de ta voisine(l'aide mémoire m'aide à rester dans le débat sans m'emporter)

Si la conversation reste zen , suivant leur vision d'éducation d'un chiot,; je leur suggérerais de rencontrer un bon comportementaliste afin de ne pas foirer le chiot et se retrouver avec un chien ingérable et dangereux.


Ne pas rencontrer tes voisins me semble dommage : ne te fermes pas d'office.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

L'idée de prendre un chien pour des raisons de pure sécurité, ça sent déjà le mauvais plan... Cela dit, il faut faire avec, vu que la situation est ce qu'elle est. Alors, il y a deux "solutions" possibles :

1) Les voisins rendent le chien. Mais difficile de leur demander ça, sauf si réel problème. Disons que ça va créer des tensions, c'est à vous de voir, mais vous ne devez pas prendre de risque pour vous et vos proches.

2) Il faut que tes voisins apprennent à gérer ce chien et surtout à éviter les situations problématiques. Plusieurs erreurs : on ne donne pas un cane corso à une gamine de 6 ans. En réalité, on ne donne aucun chien à une gamine de 6 ans. C'est la première à chose à dire. Ensuite, on ne tient pas un chien par le collier : le tenir par le collier c'est lui dire qu'il y a un danger, c'est le rendre nerveux et l'envoyer à l'attaque. Enfin, il faut faire extrêmement attention aux sorties, ne jamais ouvrir la porte si le chien peut sortir et, vu que vous vivez dans un appartement, toujours vérifier d'abord qu'il n'y a personne dehors avant de sortir. Ici je vis dans un rez-de-chaussée avec Gümüs, c'est un berger d'Anatolie de plus de 60kg. Dès le début j'ai travaillé la chose : avant de sortir, je contrôle qu'il n'y ait personne, ni de chiens. Non pas que je n'ai pas confiance en mon chien, mais je ne peux pas prendre ne fût-ce qu'un pour-cent de risque. Tu ne connais jamais la réaction des gens et des chiens, et un gros chien peut causer des dégâts sans être agressif. (Dans mon quartier, plusieurs chiens se sont fait mordre déjà en rue, quand un autre chien sortait de chez lui...) Aussi, faire en sorte qu'il y ait plusieurs portes/barrières entre l'endroit où se trouve le chien et la porte principale. Gümüs, qui passe pas mal de son temps dans le living et jardin quand il est à la maison, est séparé par trois portes de la rue et par deux portes du couloir d'entrée. C'est une nécessité absolue. S'il n'y avait pas une deuxième porte de séparation, j'aurais installé une grille de séparation.

Enfin, pour l'instant le problème est avec ton jack seulement. Vu comme c'est parti, il faut espérer que le problème ne vous inclue pas non plus. Ce que je conseillerais d'emblée c'est de faire plusieurs promenades ensemble, eux avec leur chien, vous sans le vôtre, de manière à ce que le chien se sente plus à l'aise avec vous. C'est quelque chose auquel votre voisin aurait dû penser déjà en fait...
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Dernière chose : si vous voyez une possibilité dans l'idée suivante, n'hésitez pas : que vos voisins rendent le cane corso et qu'ils prennent un chien de garde plus facile, comme un berger de Tervuren femelle.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

la question que je me pose : peut on demander à des voisins d'éduquer leur chien ?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :Dernière chose : si vous voyez une possibilité dans l'idée suivante, n'hésitez pas : que vos voisins rendent le cane corso et qu'ils prennent un chien de garde plus facile, comme un berger de Tervuren femelle.
Est ce une plaisanterie?
diiva16
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 4/1/2015 15:47

Message par diiva16 »

Demandez si ils sont assurés pour leur chien. Si en cas ! :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

wallace a écrit :
maymay a écrit :Dernière chose : si vous voyez une possibilité dans l'idée suivante, n'hésitez pas : que vos voisins rendent le cane corso et qu'ils prennent un chien de garde plus facile, comme un berger de Tervuren femelle.
Est ce une plaisanterie?
Soit tu n'es pas d'accord avec l'idée de changer le chien, soit tu n'es pas d'accord avec l'idée que le tervuren soit plus facile que le cane corso. Alors pour le premier point, tu serais étonné de découvrir comment certaines personnes considèrent les chiens comme des biens. Si le voisin n'est pas contre l'idée, eh bien qu'on le fasse, ça facilitera plein de choses. J'avoue que ça fait un peu Cesar Millan, que moi-même je n'aime pas ça, mais si ça permet d'éviter le pire... Ensuite, pour le deuxième point, un berger de tervuren sera beaucoup plus facile pour une famille sans expérience qu'un cane corso. On parle quand même d'un échange entre un chien de plus en plus utilisé pour la sécurité et l'obéissance, qui pèse 25kg environ, et un chien très protecteur qui en pèse le double... Je ne vois pas où est la plaisanterie là dedans.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :. On parle quand même d'un échange entre un chien de plus en plus utilisé pour la sécurité et l'obéissance, qui pèse 25kg environ, et un chien très protecteur qui en pèse le double... Je ne vois pas où est la plaisanterie là dedans.
Le chien relégué au rang de marchandise, de simple objet....triste époque
Si ce n'est pas une plaisanterie, j'ai rarement lu qq chose d'aussi choquant à part peut être ça.
.

http://www.laprovince.be/1559524/articl ... aine‏

Soit, le gamin n'a que 12 ans.
Dernière modification par wallace le 2/7/2016 14:48, modifié 1 fois.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Partage de territoire

Message par wallace »

Mugaëlle a écrit :Bonsoir à toutes et tous !

J'ai grandement besoin de conseils et d'avis

Après un cambriolage, mes voisins du rez-de-chaussée (avec 2 petites filles en bas-âge) ont décidé de prendre un chien.
J'ai tenté de les prévenir à maintes reprises, mais ceux-ci l'ont certainement eu dans un élevage véreux tant ils se le sont fait livrer... Bref...

Le chiot, un Cane Corso, a 6 mois à peine et a déjà foncé sur le mien (un Jack adulte de 6 ans environ) à 2 reprises...
La 1ère fois, je sortais du bâtiment pour la balade, la gamine de 6 ans qui le tenait n'a pas su le tenir, boum.
La 2ème fois, ce midi, je montais les étages, la maman ouvre la porte en tenant le chien par le collier, elle n'a pas su le tenir, boum.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils lui ont appris dès le départ à aboyer sur chaque entrée et sortie du bâtiment.

Que penser de tout ça ?
Comment dois-je me comporter ?

Ils m'ont invitée à passer chez eux demain (d'abord sans le chien) pour discuter, mais je ne suis pas certaine d'en avoir envie tant la situation me consterne...

Je vous remercie d'avance :roll:

Bonjour,


Si vos voisins sont locataires, vous pourriez inviter le proprio a se joindre à la réunion de conciliation ou au moins lui demander ce qu'il pense de la situation.

Pour le reste tout dépend des relations que vous avez avec ces voisins, s'ils sont ouvert au dialogue ou pas...


Vous pourriez organiser des rencontres avec eux et leur chien, vous et le votre pour essayer de mieux se connaitre.

Lors des rencontres fortuites que vous appelez boum, y avait il de l'agressivité chez le cane corso ou juste de la curiosité fougueuse?Ce n'est encore qu'un chiot.
exo

Message par exo »

maymay a écrit :
wallace a écrit :
maymay a écrit :Dernière chose : si vous voyez une possibilité dans l'idée suivante, n'hésitez pas : que vos voisins rendent le cane corso et qu'ils prennent un chien de garde plus facile, comme un berger de Tervuren femelle.
Est ce une plaisanterie?
Soit tu n'es pas d'accord avec l'idée de changer le chien, soit tu n'es pas d'accord avec l'idée que le tervuren soit plus facile que le cane corso. Alors pour le premier point, tu serais étonné de découvrir comment certaines personnes considèrent les chiens comme des biens. Si le voisin n'est pas contre l'idée, eh bien qu'on le fasse, ça facilitera plein de choses. J'avoue que ça fait un peu Cesar Millan, que moi-même je n'aime pas ça, mais si ça permet d'éviter le pire... Ensuite, pour le deuxième point, un berger de tervuren sera beaucoup plus facile pour une famille sans expérience qu'un cane corso. On parle quand même d'un échange entre un chien de plus en plus utilisé pour la sécurité et l'obéissance, qui pèse 25kg environ, et un chien très protecteur qui en pèse le double... Je ne vois pas où est la plaisanterie là dedans.
Sorry Maymay mais tu ne peux pas dire des choses comme ça.
Le mieux serait que ces gens trouvent un endroit plus adapté pour ce chien et qu'ils n'en reprennent pas.
Rien ne laisse penser qu'ils éduqueront plus facilement un Tervueren qu'un Cane Corso.
Comme le dit ou le sous-entend Robert, si les gens ne veulent pas s'investir, la race n'y changera rien.
Et je ne suis pas sûr qu'un berger mal éduqué soit moins dangereux qu'un CC.
Perso, je ne serais pas enclin à faire beaucoup de compromis. Je ferais une approche amical et si pas de réactions, je contacte les services communaux compétents avant qu'il y ait un accident.
exo

Message par exo »

maymay a écrit :
wallace a écrit :
maymay a écrit :Dernière chose : si vous voyez une possibilité dans l'idée suivante, n'hésitez pas : que vos voisins rendent le cane corso et qu'ils prennent un chien de garde plus facile, comme un berger de Tervuren femelle.
Est ce une plaisanterie?
Soit tu n'es pas d'accord avec l'idée de changer le chien, soit tu n'es pas d'accord avec l'idée que le tervuren soit plus facile que le cane corso. Alors pour le premier point, tu serais étonné de découvrir comment certaines personnes considèrent les chiens comme des biens. Si le voisin n'est pas contre l'idée, eh bien qu'on le fasse, ça facilitera plein de choses. J'avoue que ça fait un peu Cesar Millan, que moi-même je n'aime pas ça, mais si ça permet d'éviter le pire... Ensuite, pour le deuxième point, un berger de tervuren sera beaucoup plus facile pour une famille sans expérience qu'un cane corso. On parle quand même d'un échange entre un chien de plus en plus utilisé pour la sécurité et l'obéissance, qui pèse 25kg environ, et un chien très protecteur qui en pèse le double... Je ne vois pas où est la plaisanterie là dedans.
Sorry Maymay mais tu ne peux pas dire des choses comme ça.
Le mieux serait que ces gens trouvent un endroit plus adapté pour ce chien et qu'ils n'en reprennent pas.
Rien ne laisse penser qu'ils éduqueront plus facilement un Tervueren qu'un Cane Corso.
Comme le dit ou le sous-entend Robert, si les gens ne veulent pas s'investir, la race n'y changera rien.
Et je ne suis pas sûr qu'un berger mal éduqué soit moins dangereux qu'un CC.
Perso, je ne serais pas enclin à faire beaucoup de compromis. Je ferais une approche amical et si pas de réactions, je contacte les services communaux compétents avant qu'il y ait un accident.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Le problème est que parfois on ne peut obtenir ce qu'on veut. Admettons que ça aille en justice, et que la décision tombe 6 mois plus tard. Cela fait donc 6 mois à vivre avec un chien mal éduqué en bas de chez soi : ça reste très problématique.

Certaines personnes refuseront de reconnaître qu'ils ont fait une erreur en prenant un certain type de chien, sans expérience, dans un lieu inadapté, etc. C'est triste, mais c'est comme ça. Si on peut éviter le pire en leur faisant prendre un autre chien à la place, eh bien ça reste une option qui vaut mieux qu'une autre, même si ce n'est pas la meilleure.

Encore une fois, pour moi c'est clair : à partir du moment où on veut un chien parce qu'on s'est fait cambrioler, mieux vaut ne pas prendre de chien du tout. Mais comment va réagir le voisin à cette idée? :roll:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Un labrador fait aussi un excellent gardien et sera encore plus facile à dresser.
Répondre