Nouvelle épreuve...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Nouvelle épreuve...

Message par Titi »

Une nouvelle épreuve pour l'un de nos loulous...

Notre Fricadelle, âgée d'approximativement 9 ans et stérilisée depuis 7 ans a développé il y a quelques mois des tumeurs mammaires :?

Une première opération a eu lieu mi mars, une récidive est apparue en juin déjà... les résultats d'analyses n'étaient pas très bons. Notre véto n'avait pas 36 solutions à nous proposer, nous expliquant clairement que ces tumeurs et ce cancer sont très agressifs mais nous ne pouvons rester sans rien faire...

Mercredi, nous prendrons un avis auprès de la clinique Oncovet à Villeneuve d'Ascq car déjà de nouvelles tumeurs montrent le bout de leur nez :(

Notre petite mémère est toujours en pleine forme, difficile de croire ce qui la ronge malgré sa stérilisation après que nous l'ayons recueillie il y a 7 ans avec 3 petits bouts adorables.

Notre véto reste tout aussi incrédule que nous face à cet acharnement du sort. Combien de chatte stérilisée jeune, même après une portée,développe ce type de tumeurs... pas énormément!

Objectivement, j'ai peu d'espoir quant à un traitement qui pourrait la sauver mais j'aimerais savoir et comprendre où elle en est dans la maladie et surtout voir quelle piste nous pouvons envisager pour l'aider au mieux, difficile d'imaginer l'opérer tous les x mois et encore plus difficile d'imaginer rester là sans "rien faire" et voir ses tumeurs grossir...

Dur...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Personne n'a d'expérience à partager sur 168 vues?
soli-2008
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 7/10/2014 9:37
Localisation : Bousval

Message par soli-2008 »

Malheureusement, je ne peux vous aider, pas d'expérience à ce sujet.
Mais je comprends votre détresse et votre sentiment d'impuissance.
Vous faites tout ce que vous pouvez pour elle, elle a de la chance d'être tombée sur qqun de bien.
Courage
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

vraiment triste pour toi mais je peux te dire une chose.....pour sortir juste de chimiothérapie , une chose est pour moi certaine jamais je n'imposerai cela à un de mes animaux d'autant que la réponse chez les animaux est moins bonne que chez l'humain
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Merci Soli et Nadine!

Merci Nadine pour ton avis précieux...

Mercredi après un bilan radiographique et échographique, nous en saurons un peu plus quant à la progression de la maladie.

Je ne suis pas non plus une pro chimio.

Il est si difficile de la voir là comme si de rien n'était, de savoir ce mal qui la ronge et d'être impuissant.

Nous ferons au mieux pour l'accompagner et lui offrir la meilleure qualité de vie possible. Pour le moment, difficile d'imaginer qu'elle est malade...

Je ne pense pas vouloir lui imposer une chimio, j'attends vraiment d'y voir plus clair mercredi.

Merci!
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Comme soli, je ne peux aps vous aider, Titi, car pas d'expérience de chimio avec un animal...
Courage, et continuez de faire comme vous faites, vous "pensez" juste ...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

mimke a écrit :Comme soli, je ne peux aps vous aider, Titi, car pas d'expérience de chimio avec un animal...
Courage, et continuez de faire comme vous faites, vous "pensez" juste ...
Merci beaucoup Mimke, tes messages sont toujours chargés de réconfort et font chaud au coeur :wink:

On essaiera de faire au mieux comme toujours.

2015 sera décidemment encore une grande année...

Après la perte de Mousse en février, le diagnostic de myélopathie dégénérative de Django quelques semaines plus tard et ensuite cette triste nouvelle pour Fricadelle :?
Nefertari
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 9/1/2015 8:52
Localisation : Belgique

Message par Nefertari »

Bonjour Titi, je suis vraiment désolée de l'épreuve que vous traversez et je ne comprends que trop bien votre douleur mais si je peux vous donner un conseil, ne vous acharnez pas. Si votre chatte ne souffre pas, vous pouvez, en accord avec votre vétérinaire bien sûr, lui offrir la meilleure fin de vie qui soit en étant présente à ses côtés. Choyez-la le plus possible! Vous en saurez plus mercredi mais dites-vous que vous faites tout ce que vous pouvez et qu'elle est heureuse. C'est peut-être une maigre consolation mais je préfère cela que de voir ma bête souffrir inutilement.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Titi, viens de voir ton message, vraiment désolée pour toi et pour Fricadelle.

Mes chats sont mort de vieillesse ou écraser :cry:

J'ai l'expérience avec Douchka (chien) cancer plusieurs kystes, le dernier enlevé non cancéreux et un mois après cancer de la peau.
D'autres tumeurs sont apparue et là, seule solution, médicaments pour la soulager car c'était la fin, en 2 petits mois elle est partie.
Douchka a été en forme jusqu'au jour de son départ, elle mangeait, courrait.

Que se soit chien ou chat, il faut voir à quel stade il ou elle est ... et le mieux pour le malade c'est de soulager la douleur si c'est la fin.
Il faut penser à l'animal et pas à nous, mais je sais ce n'est pas facile.
Si c'est pour tirer sur la longueur et le voir dépérir à petit feu, moi, je dis non.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bien triste cette nouvelle. Je dirais aussi,fais de ton mieux , suis ton coeur et gates la bien. Courage ,bises et léchouilles de notre part
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Quelle tristesse :(

Il est difficile de savoir quelle est la meilleure chose à faire pour son animal, n'est-ce pas ?

En vous lisant, je suis certaine que vous prendrez la bonne décision. Je pense que le principal est que l'animal ne souffre pas.
En effet, une chimiothérapie est déjà quelque chose d’extrêmement lourd pour un être humain, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour un animal...

Je vous envoie tout plein de courage !!!
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

courage et caresse a la puce :(
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Merci beaucoup pour vos gentils mots et encouragements!

Nous avons donc consulté hier comme prévu à la clinique Oncovet.

Nous y avons rencontré un jeune véto très à l'écoute, plein de tact et d'empathie et surtout connaissant son sujet sur le bout des doigts.

Je ne m'attendais pas à revenir avec LA solution et en effet...

2 options s'offrent à nous, la 1ère est de l'opérer à nouveau, ce serait sa 3ème intervention en 6 mois. Il faudrait au préalable lui faire passer un scanner 350€, il faudrait aussi voir si possible d'encore l'opérer à cet endroit et peut-être qu'une greffe serait nécessaire... il faudrait ensuite prévoir 6 séances de chimio à 180€ la séance avec hospi de 24h...

Ou...

Passer un scanner pour voir où elle en est exactement et la traiter à domicile en chimio mais le traitement qui existe actuellement n'a pas encore vraiment démontré son efficacité sur les tumeurs mammaires et cancer associé, nous serions donc dans l'incertitude la plus totale... :?

Quoi qu'il en soit le pronostic est très très réservé car tumeurs et cancer très agressifs.

Nous avons opté pour un bilan radio "classique" qui n'a pas permis de mettre en évidence la présence de métastases aux poumons, elles peuvent facilement être non visibles à la radio voilà pourquoi l'utilité du scanner...

Par contre un nodule apparaît déjà au niveau du sternum :?

Avec la localisation actuelle des tumeurs, il y a des risques de métastases aux poumons et au cerveau mais pas aux organes comme le foie ou les reins.

Le véto nous a expliqué qu'elle pouvait très bien vivre tout à fait normalement et se dégrader en quelques jours à peine, voir quelques heures... c'est exactement ce que nous avons vécu avec notre Gamin.

Nous avons donc opté pour l'option qui est celle de la laisser profiter au max à nos côtés, sans traitement lourd aux effets secondaires indéniables, sans lui imposer une nouvelle intervention qui de toute manière ne lui garantira pas une plus longue espérance de vie que sans traitement...

A l'heure qu'il est et 5 mois après sa 1ère opération, notre Miss se porte toujours à merveille, nous souhaitons que cela dure encore longtemps bien sûr...

J'ai par contre été fort étonnée d'apprendre qu'une chatte stérilisée après ses 2èmes chaleurs est considérée comme si elle n'avait pas été opérée point de vue imprégnation hormonale et donc bien des risques de développer des tumeurs :cry: quand nous l'avons trouvée il y a 7ans, elle avait eu 3 petits...

C'est très difficile pour moi qui m'y connais tellement plus en chien...

Elle est notre toute première chatte et c'est une toute 1ère gestion de maladie féline qui m'attend, je me sens un peu perdue mais j'espère que mes intuitions me guideront au mieux.

On va la gâter un maximum et la laisser vivre sa vie comme elle l'entend et comme elle l'a toujours fait jusque là en bonne chef de bande et matriarche!
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Je pense que vous avez choisi la meilleure option. Du plus profond de mon coeur, je vous souhaite encore beaucoup de bons moments avec votre chat. Câlinez la tant que vous pouvez.Bon courage. :wink:
Nefertari
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 9/1/2015 8:52
Localisation : Belgique

Message par Nefertari »

Bonsoir Titi, vous avez pris la meilleure des décisions! Même si elle est loin d'être facile, vous épargnerez à votre chatte beaucoup de souffrances. Laissez-la vivre en paix jusqu'au bout, vous en serez apaisée. Je vous souhaite beaucoup de courage!
Répondre