NILIF un principe à appliquer avec votre chien.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

NILIF un principe à appliquer avec votre chien.

Message par robert »

NILIF un principe à appliquer avec votre chien.

NILIF est m’abréviation de la phrase en anglais Nothing In life Is Free qui signifie en français : rien n’est gratuit dans la vie.

Peut importe la méthode de travail, d’éducation que vous donnez à votre chien. C’est une philosophie à avoir, un mode de pensée dans tous les moments en présence de votre compagnon à quatre pattes qui va vous éviter bien des déboires et d’incompréhensions, mais plus encore, une manière de se tourner vers le chien, de communiquer dans un mode canin.
Rien n’est gratuit dans la vie signifie tout simplement ne jamais récompenser un chien qui n’a rien fait pour, qui récompense le chien par une satisfaction (le jeu, la caresse, la friandise, …) voir l’autosatisfaction (la promenade, la sortie, la rencontre d’un autre chien, le marquage, …)
Il va associer cela à un de ses comportements ancestraux et en conclure que vous faites un acte d’apaisement. Vous traduisez à votre chien que vous êtes en soumission, en apaisement sans pour autant savoir en quoi vous vous excusez. Par répétition, la confiance qu’il a en vous comme le leader, comme meneur va diminuer et perdre confiance en vous en tant que guide. Votre place de leader ne devenant plus crédible, il se sent l’obligation de prendre cette position même s’il n’en a pas les capacités. Le comportement avec son maître changera pour un control de ce dernier par s’interposer dans votre conversation par des aboiements, par une demande d’attention répétée à tout moment. Les troubles de comportements apparaîtront comme le control des entrées et sorties du territoire, des aboiements, de la destruction, des salissures voir même des problèmes psychologiques comme l’automutilation, l’agressivité, l’anxiété exagérée, …
De plus s’il reçoit des gratifications gratuites, que vous reste t’il pour montrer clairement votre satisfaction pour les bons comportements ?
Cela ne signifie pas que vous ne devez plus vous priver des petits contacts de plaisir avec votre chien mais seulement de lui demander de faire quelque chose afin de lui offrir cette gratification.
Par le principe NILIF, rien n’est gratuit dans la vie vous prenez ou vous reprenez votre position de leader, de meneur, de guide sans pour autant entrer en conflit avec votre chien.

Votre chien a développé des comportements non désirés, est ingérable à la maison, agressif avec d’autres, associable, développe des problèmes comportementaux, le principe NILIF est la première chose à effectuer mais pas le seul. Suivant le problème rencontré, votre vétérinaire, votre éducateur canin, votre psy canin vous guidera dans la démarche à suivre.

Joelle CaveRivière comportementaliste canin.
Dernière modification par robert le 26/4/2006 5:47, modifié 1 fois.
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

cela veut dire que si par exemple on lui gratouille le ventre parcequ'il adore cela, ou que l'on joue à la balle avec lui, il faut d'abord lui donner un ordre? par exemple celui de s'asseoir?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

sonia a écrit :cela veut dire que si par exemple on lui gratouille le ventre parcequ'il adore cela, ou que l'on joue à la balle avec lui, il faut d'abord lui donner un ordre? par exemple celui de s'asseoir?
oui ! un ordre simple qu'il sait exécuter rapidement. en fait, on reprend à notre compte l'initiative du contact. le chien vient poser sa tete sur mes genoux, je lui demande un assis voir un couché , donner la patte, faire le mort et je le récompense par la voix la caresse, le conatct qu'il désirait.
nous devons etre à l'initiative de tout comportement avec notre chien. une fois que le chien a compris quelles étaient les place de chacun, le leader reconnu par le chien, le chien dans sa propre hiérarchie qui a besoin de nous alors il n'est plus question de ne pas lui accorder ce qu'il désire immédiatement. :wink:
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

OK, c'est simple à appliquer :D
autre chose : je n'arrive pas à faire comprendre à ma chienne que la balle de tennis qu'elle veut que je lui lance doit revenir dans ma main!
Elle la dépose dans un trou, et aboie et ce y compris quand elle est seule dans le jardin : pour nous faire sortir.
Si je réagis, je cautionne ses aboiement
Si je ne réagis pas : j'embête mes voisins
Quel comportement adopter?
En promenage, si elle ne me rapporte pas la balle , je lui tourne le dos : elle vient alors près de moi mais ne me donne toujours pas cette fichue balle!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

le jeu favorit des chiens est "si tu veux ce que j'ai dans la gueule alors cours après moi pour la prendre !" nous notre jeu est " tu me le rapportes et je te le lance !"
ce n'est pas le meme jeu ! au maitre de lui donner les règles de notre jeu. :lol:
pour le rapport d'objet, il doit le tenir dans la gueule sans ca il ne le rapportera jamais ! 2 il doit le donner ! pour cela on échange la balle pour une friandise. 3 on lance la balle et on attend qu'il la rapporte. c'est à lui de la présenter dans la main et pas à nous d'essayer de la lui prendre.
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

OK, si on parle de friandise, cela devrait fonctionner :lol:
J'espère qu'elle comprendra que je veux faire l'échange
J'essaierai ce WE, je vous dirai quoi
Merci pour vos conseils éclairés : étant donné que c'est mon premier chien et malgré que j'ai beaucoup lu, rien ne vaut les conseils pratiques
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

alors sonia des nouvelles !
julesmania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 174
Inscription : 24/1/2006 8:17
Localisation : Ohain

Message par julesmania »

A propos du rapport d'objet, mon bulldog anglais, joue et rapporte, ce qu'on lui lance, à la maison, mais dès que il se trouve sur le terrain, au club de dressage, par moyen de lui faire rapporter un objet, il court, mets sont nez dessus et revient !!

On dirait, qu'il se dit, ici on est là pour travailler, pas pour jouer !!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

julesmania a écrit :A propos du rapport d'objet, mon bulldog anglais, joue et rapporte, ce qu'on lui lance, à la maison, mais dès que il se trouve sur le terrain, au club de dressage, par moyen de lui faire rapporter un objet, il court, mets sont nez dessus et revient !!

On dirait, qu'il se dit, ici on est là pour travailler, pas pour jouer !!
peut etre que l'environnement comporte des chiens plus dominant que lui et n'ose pas s'approprier un objet de crainte de vois débouler un chien sur lui ! c'est une théorie bien sur ! :wink:
julesmania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 174
Inscription : 24/1/2006 8:17
Localisation : Ohain

Message par julesmania »

Non, nous ne sommes que 4, à ce cours là et il est cool, c'est un chien non-dominant, mais il ne s'occupe pas des autres chiens, il est sûr de lui.

Ca fait plus de 3 ans, que l'on vas au dressage, il comprends assez vite ce qu'on lui veut, il adore ça, mais le rapport d'objet, là rien à faire, on a tout essayer, différents objets, j'ai ramené tous les jouets, rien n'y fait !

bon, le bulldog, n'est pas un chien rapporteur, non plus, mais à la maison, il joue tous le temps ! ?,

c'est le 1er chien, avec lequel je vais au dressage, et tant lui que moi, on y prends beaucoup de plaisir, il attends le dimanche, avec impatience !
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

alors il faut choisir le premiers jouet du top 10 de ses jouets et le confisquer. tu l'utiliseras uniquement quand tu auras des périodes de jeux avec lui. ce sera un déclencheur de jeu. une fois que tu as finis de jouer tu le confisques jusqu'à la prochaine partie de jeu. c'est toi qui doit etre à l'initiation du jeu et de la fin du jeu.
:D :wink:
julesmania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 174
Inscription : 24/1/2006 8:17
Localisation : Ohain

Message par julesmania »

Merci du conseil, je vais essayer ! :lol:
gayou666
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 1/3/2006 14:35
Localisation : verviers

Message par gayou666 »

:?

Moi j'ai aussi un petit problème avec mon chien ! Je dois dire qu'elle écoute et pour tt ce qui est du jeu, elle rapporte toujours l'objet! Malheureusement (enfin , et heureusement) elle aime les gens , les chats, les chiens : un peu trop...

Si elle est dans mon jardin et q'elle voit un chat (forcement le chat prend peur car il ne comprends po ce que ma chienne lui veut et se sauve), elle va le suivre pour jouer avec ! J'ai toujours peur qu'elle le suive jusuqe dans la rue et se faire écraser! Mon problème est que j'ai bon la rappeler, crier apres elle etc... Elle n'écoute pas! C'est comme si son petit bonheur de voir quelq'un la rendait sourde lol...

Mais j'ai peur qu'un jour il ne lui arrive quelque chose... Car dès qu'elle est lachée, si quelqu'un passe et attire son attention elle va dire bonjour et c'est comme si moi je n'existais plus!

Je ne sais pas si il y a moyen de changer cela mais sinon votre avis est le bienvenu...

Merci
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

eh bien, les nouvelles, cela donne pas terrible.
je lui ai échangé la friandise contre la balle quand elle était près de moi
Une fois la balle lancée assez loin (je joue avec elle sur un terrain de rugby) elle revient vers moi, reste à distance avec sa balle en gueule, quand je lui montre la friandise, elle lache la balle où elle est (c'est à dire à au moins 4 m de moi) et vient chercher la friandise : je ne lui donne pas, je lui montre la balle en lui demandant de me l'apporter, elle retourne vers la balle mais impossible de lui faire comprendre qu'elle doit me la ramener.
Comme je suppose qu'elle n'est pas bête, ce doit être moi qui ne 'parle 'pas clairement son langage mais je ne vois pas quoi faire d'autre...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

lui apprendre à donner cette balle contre une friandise ! donc le maitre tient la balle, le chien ouvre sa gueule et la referme sur la balle. " oui!" et le maitre propose la friandise en échange.
il ne faut pas lancer la balle tant qu'elle ne la tient pas dans sa gueule et l'échange !
introduire après l'ordre "donne".
Répondre