Maya - 4 mois , dur dur les promenades

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
watillon.jl
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 3/8/2014 19:33

Maya - 4 mois , dur dur les promenades

Message par watillon.jl »

Bonjour à tous.

Pour commencer, une petite mise en contexte.. Ma maman élève les Border Collie et la Cavalier King Charles depuis maintenant 5 ans. Agréée depuis autant de temps, elle est présente non-stop pour les loulous. Quant à moi, j'ai 21 ans et vient d'être diplômée. Je suis particulièrement investie aussi pour l'élevage et passe de nombreuses heures avec les chiots..

Si bien qu'il y a 4 mois... Une relation très fusionnelle est née entre une petite Border et moi. Les semaines ont passées, nous n'avions pas pour objectif de la garder mais mes parents observant la scène ne la proposaient aux personnes. De plus ET SURTOUT, Maya a développé un léger retard de croissance. Plus petite et plus frêle, elle a ouvert ses yeux 4-5 jours après la troupe (8 magnifiques loulous issus d'un mâle bleu merle et d'une femelle tricolore). Maya éprouvait des difficultés à rejoindre rapidement sa maman pour têter lorsque celle-ci venait dans l'enclos. Aussi pour les stimuler vers 3 semaines nous ouvrons la porte de la cage. Enfaite, nous procédons comme suit 'cage fermée les 2 premières semaines (il y a toujours quelqu'un à la maison pour ouvrir/fermer selon les bons vouloirs des mamans), cage ouverte dans un grand enclos 3 semaines et entre la 4ème et la 5ème on enlève la cage et ils disposent d'un grand enclos!' A 3 semaines Maya suivait du nez ses frères et soeurs et sortait de la cage mais une fois ceux-ci dispersée, Maya était la seule à ne pas retrouver son chemin et à pleurer dans son coin totalement perdue. Nous avons alors investiguer et eu des doutes quand à la qualité de sa vision. Notre vétérinaire l'a vue à 6 semaines et selon ses réactions approuvait nos doutes. Nous avons consulté un vétérinaire Ophtalmo qui a pu nous confirmer l'absence d'une AOC mais la présence de micro-pupille peu réactives. Nous rassurant que ceci n'était pas irrémediable et que notre désormais Maya avait besoin de beaucoup de soutien et de stimulation.

Nous avons alors décidé de la garder pour lui permettre de s'épanouir dans un environnement qu'elle connaît. Ma situation et mon âge me permettant parfaitement de l'assumer. J'ai donc très tôt habitué Maya a ma voix avec des exercices de rappel. A 7 semaines, son rappel était excellent. Tant qu'elle n'était pas vaccinée, je la prenais dans mes bras par tranche de 15 min sur notre trottoir et marchait quelques mètres la rassurant par des "C'est un bus, Maya" "Oh un autre chien, Maya" etc. Son évolution a été trèèès favorable. Verdict à la visite des 3 mois : Maya ne semble plus avoir de soucis de vision et son retard semble rattraper (à part au niveau des dents et des ongles ;)).

A noter, que vous trouverez sans doute Maya fort claire pour une Border. Il n'y a pas de croisement merle chez nous!! Les parents de Callie, n'étaient pas merle. Seul le grand-père paternel et le papa de Maya sont merles. Son papa est lui-même blanc sur la tête mais ok pour la repro car pas à dominance. Maya est claire certes, mais seulement parce que elle a pas mal hérité de papa.. Pas de doubles merles! ;)

Depuis ses 3 mois et ses vaccins terminés, Maya m'accompagne partout. Elle répond parfaitement au rappel et l'assis n'a plus de secret. Elle est trèès proche de moi.

Voilà le soucis... depuis 2 semaines Maya devient intenable en promenade (qui ne sont pourtant pas nouvelles pour elle!!!). Cela a commencer au parc, lorsque je croise un chien elle aboie fort, tire pour se diriger vers lui (elle marche très bien au pied en laisse, et sans laisse n'est jamais à plus d'1m.). Je n'ai pas constaté d'agressivité, plutôt de la peur. Je suis donc un peu sèche dans la voix "Maya non!" Mais je lui demande de s'asseoir à mes pieds (ce qu'elle fait quand j'insiste) et la rassure au moment du passage du chien. "Maya c'est un autre chien, ce n'est rien" Dès qu'il est passé, je reprend la promenade et lorsqu'elle est restée calme je la félicite. L'ennui c'est que depuis 1 semaine, elle réagit de la même façon lorsque je croise des personnes. Je suis un peu désemparée.. Obligée de la rattacher à chaque fois, je me montre "chef" mais pense toujours à la rassurer car elle montre de la peur. Les personnes attirées par sa bouille à croquer s'avance et dès qu'ils sont à 1m elle se calme, agite encore plus la queue et se laisse caresser.

Je tiens à noter qu'elle a été parfaitement sociabilisée avec autres chiens et enfants.

Hier, lors de sa visite des 4 mois, le vétérinaire a pu constaté son comportement surtout à contre-jour... Il pense donc que sa vue serait redevenue floue et se serait dégradée. Ceci pourrait expliquer que sous certaines lumières ou de loin, ne voyant pas bien Maya se met sur la défensive et aboit...


Voilà un peu son histoire. Je commence de toute façon le dressage en club canin demain.

Auriez-vous une expérience similaire ? Ou des idées à proposer pour m'aider à gérer cette situation?

Merci d'avance!

Kassandra,
Image
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

ben déjà moi la toute première chose que je ferais......c'est de la montrer à un véto ophtalmologue puisqu'un problème de vision est suspecté
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

Je sens que je vais encore m'attirer des foudres, mais des tests génétiques existent pour déceler cette maladie, il suffit de tester les deux parents
:?
ce test coûte +ou- 80€, et on est certain d'avoir des chiots sains de CEA

par exemple chez Antagène, mais il y a d'autre laboratoire:

Online 68€ / Papier 78€ (Hors APR-prcd et AOC)
Antagene Séléction
Dépistage ADN des maladies héréditaires

ANTAGENE délivre un certificat avec le statut génétique du chien
AOC - Anomalie de l'Oeil du Colley (hypoplasie choroïdienne)

Perte de vision
:wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

La première chjose qui me vient à l'esprit c'est que ette chienne est trop au pied, trop commandée et ne peut avoir d'autonomie, mets une longe e laisses la un peu réfléchir.
Assis/couché ne va pas vraimentinfluer sur sa peur .
Parler pour rassurer augmente et donne un aua à son comportement, en clair tu renforces ses peurs et tu ne lui permets pas l'autonomie.
Tu serais pas un peu perfectioniste et autoritariste toi? :lol:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Maya - 4 mois , dur dur les promenades

Message par robert »

Je pense que Nadine, Patricia et Forest ont bien cerné le problème.
Chez le border il y a des croisement de couleur qu’il est interdit de faire sous peine d’avoir des conséquences dramatiques de santé. Mais je suppose que ta maman est au courant. Que les parents ont étés soumis à divers examens pour savoir s’ils sont exempt de maladie transmissible.
Ce chiot dans la nature aurait été sacrifié par la mère. La dure loi de la nature. Sélection naturelle.
Ce chiot ne devrait peut-être pas reproduire !
Etre suivi par un ophtalmologue afin de suivre l’évolution de sa vue.
Tu es relativement nouvelle sur ce forum et tu n’es peut-être pas au courant que le courant est plus pour les méthodes respectueuses du chien et en opposition avec la théorie de la dominance du chien sur les humains.
watillon.jl a écrit : plutôt de la peur. Je suis donc un peu sèche dans la voix "Maya non!" ... quand j'insiste ) … Obligée de la rattacher à chaque fois, je me montre "chef".
Tu ne respectes pas ton chiot ! Il a peur et tu le disputes ! Tu insistes et t’imposes comme le chef ! en réalité tu adoptes un comportement de dictateur sans t’en rendre compte.
La peur d’une stimulation peut être travaillée pour la rendre acceptable. On ne s’impose pas chef mais on peut être reconnu comme le leader du groupe par nos comportements éducatifs, notre complicité et la confiance mutuelle.

watillon.jl a écrit : Je commence de toute façon le dressage en club canin demain.

Cela devrait être une bonne expérience ! DEVRAIT si la méthode est respectueuse du chien !
Si l’on demande un collier coercitif, donc un collier chaine étrangleur, on peut être certain que la méthode n’est pas respectueuse du chien. Donc attention aux recommandations du club ! tu as déjà un chien réservé pour les raisons que tu as expliqué et un comportement craintif ne doit pas être sanctionné mais travaillé.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Patricia LFC a écrit :Je sens que je vais encore m'attirer des foudres, mais des tests génétiques existent pour déceler cette maladie, il suffit de tester les deux parents
:?
ce test coûte +ou- 80€, et on est certain d'avoir des chiots sains de CEA
Pourquoi les foudres ?
Au contraire !

Quand on élève, il y a un minimum de tests à faire aux reproducteurs ! Mais peu le font.

Pourquoi ? Veulent pas dépenser de l'argent, ont peur du résultat et craignent de devoir écarter un chien de la repro (ça coûte d'acheter et d'élever un chien qui ne servira à rien), n'en ont rien à cirer, ne savent pas que ça existe,...
watillon.jl
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 3/8/2014 19:33

Message par watillon.jl »

Bonjour!

Merci pour vos conseils ;) ! No soucis, les parents sont testés et Maya a été vue déjà deux fois par l'ophtalmo. Au vu des tests des parents il ne suspectait pas l'AOC mais a vérifier quand même.. Effectivement, négatif au dépistage.

Ensuite, Maya ne sera pas du tout reproductrice! Sa stérilisation est déjà prévue pour dans quelques mois, je l'ai gardée parce que ce chiot avait certains besoins.. Il est évident que la sélection naturelle l'aurait probablement laissée de côté. Mais elle est née chez nous, en famille et nous veillons beaucoup sur les chiots.. Il nous était impossible de penser à l'euthanasier à 6 semaines quand ces problèmes sont apparus, surtout qu'ils ne lui empêche pas du tout de vivre!

Niveau autoritaire, je me suis peut-être un peu mal exprimée.. Par "chef", je voulais lui dire que je lui montre que je suis son maître et qu'elle doit quand même m'écouter ET surtout me faire confiance. Car je suis toujours à son niveau lors d'un épisode "de peur". Je la rassure énormément. Enfaite, c'est là le soucis... C'est un peu ce que mon vétérinaire me reproche d'être trop "là" pour elle. Mais je pense que Maya me prend pour son guide et est désarmée sans moi. Alors je dois avouer avoir du mal à m'éloigner d'elle et la laisser se débrouiller. Evidemment, quand elle abois je lui demande de se taire d'où le "chef" mais JAMAIS en tirant sur la laisse avec force, et je suis contre l'étrangleur (J'ai assisté à une séance d'essai dans un club canin ou lorsque le chien désobéissait il fallait le tirer vigoureusement vers soi et l'étrangleur était obligatoire, je n'ai pas apprécié cette méthode!). Aujourd'hui, j'ai eu un premier contact avec explications des méthodes, etc. Mais puisque premier contact, pas encore sur le terrain :).

Là où je suis un peu perdue c'est que je ne sais pas si je dois continuer ce comportement de "maman poule" ou si je dois m'affirmer et la laisser faire face à ses peurs??? (la deuxième option est plus difficile pour moi, mais si c'est positif pour elle, je le ferai!)


En promenade Maya a une longue :) ! Et dès que possible je la laisse sans sa laisse. Elle a un excellent rappel. Pour commencer je laissais la longue accrochée à son collier, mais ne la tenais plus du tout. Juste pour me rassurer d'avoir ses énorme laisse qui traine et pouvoir la rattraper plus facilement en cas de soucis. Désormais elle est totalement détachée! Mais je dois être vigilante à chaque instant et la rattacher dès que je croise quelqu'un ou un chien. Je le fais de façon assez zen et sans stress pour ne pas lui communiquer justement.

Enfin une consultation ophtalmo est prévue, mais les rendez-vous sont tardifs.

Je suis partagée entre ses avis de "pro"; club canin, autre vété, etc qui me disent qu'elle doit se détacher de moi. Que je dois mettre des distances pour la rendre plus autonome. Maya ne cherche pas du tout à l'être, dès qu'elle peut être près de moi, elle l'est. OU l'avis de mon vété et de mon coeur de voir en premier ses peurs dues à son problème de vue et de commencer par bien la rassurer et la mettre en confiance dans toutes situations de stress!

Qu'en pensez-vous?? Les premiers me disent que la surprotégé accentueront le problème, mais mon vétérinaire et je pense que c'est aussi l'avis général ici, sont plus pour dire que si elle est vraiment peureuse pour sa vue, la laisser se débrouiller ne fera qu'accentuer ses peurs.

Je ne rencontre aucun autre soucis avec elle, elle est très bien intégrée à la maison avec les autres chiens. Mais ce problème de promenade me tracasse rien qu'à l'idée de savoir qu'elle puisse elle ne pas se sentir bien!

Merci déjà pour vos conseils ! Je pense avoir éclairer cerrtains sur la situation et j'attends vos réponses :D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

le chien doit pouvoir se prendre en main et adopter les bons comportements.
faire face au monde extérieur sans toi ! (mais tu peux l'accompagner ! :D discrètement au bout de la laisse, de la longe)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

watillon.jl a écrit :
Niveau autoritaire, je me suis peut-être un peu mal exprimée.. Par "chef", je voulais lui dire que je lui montre que je suis son maître et qu'elle doit quand même m'écouter ET surtout me faire confiance.

Non, tu ne dois pas montrer à ta chienne qu'elle doit te faire confiance. Elle aura confiance d'elle-même, si elle te sent capable de la guider.


Car je suis toujours à son niveau lors d'un épisode "de peur". Je la rassure énormément. Enfaite, c'est là le soucis...

Effectivement, en faisant cela tu lui donnes raison d'avoir peur.

C'est un peu ce que mon vétérinaire me reproche d'être trop "là" pour elle. Mais je pense que Maya me prend pour son guide et est désarmée sans moi.

Pour son guide, je sais pas mais c'est sûr, elle est désarmée sans toi. Il va falloir lui apprendre progressivement le détachement.

Alors je dois avouer avoir du mal à m'éloigner d'elle et la laisser se débrouiller.

Faut pas forcément s'éloigner ni la laisse se débrouiller seule mais plutôt lui apprendre l'autonomie tout en lui montrant qu'en cas de besoin tu es là.

Evidemment, quand elle abois je lui demande de se taire d'où le "chef" mais JAMAIS en tirant sur la laisse avec force, et je suis contre l'étrangleur (J'ai assisté à une séance d'essai dans un club canin ou lorsque le chien désobéissait il fallait le tirer vigoureusement vers soi et l'étrangleur était obligatoire, je n'ai pas apprécié cette méthode!).

Pourquoi lui demander de se taire. Plutôt la féliciter quand elle se tait d'elle-même. Ca lui apprend aussi l'autonomie. Elle fait qqch et est récompensée de tout bon comportement.

Aujourd'hui, j'ai eu un premier contact avec explications des méthodes, etc. Mais puisque premier contact, pas encore sur le terrain :).

Séance collective future ? Combien de chiens ?
Peut-être prendre d'abord des cours individuels et ensuite en petit groupe (3-4 chiens au max)


Là où je suis un peu perdue c'est que je ne sais pas si je dois continuer ce comportement de "maman poule" ou si je dois m'affirmer et la laisser faire face à ses peurs??? (la deuxième option est plus difficile pour moi, mais si c'est positif pour elle, je le ferai!)

Pour ma part, aucune des deux solutions. Ce sont les deux extrêmes. Guider n'est ni couver ni abandonner. C'est montrer, être présent sans priver son chien de son autonomie ni de ses moyens d'expression


En promenade Maya a une longue :) ! Et dès que possible je la laisse sans sa laisse. Elle a un excellent rappel. Pour commencer je laissais la longue accrochée à son collier, mais ne la tenais plus du tout. Juste pour me rassurer d'avoir ses énorme laisse qui traine et pouvoir la rattraper plus facilement en cas de soucis. Désormais elle est totalement détachée! Mais je dois être vigilante à chaque instant et la rattacher dès que je croise quelqu'un ou un chien. Je le fais de façon assez zen et sans stress pour ne pas lui communiquer justement.

Peut-être sans stress mais elle associera : personne en vue = privation de liberté. Je pense qu'il serait préférable de lui laisser sa longe.


Enfin une consultation ophtalmo est prévue, mais les rendez-vous sont tardifs.

Je suis partagée entre ses avis de "pro"; club canin, autre vété, etc qui me disent qu'elle doit se détacher de moi. Que je dois mettre des distances pour la rendre plus autonome.

Pas mettre plus de distances au sens physique, juste lui laisser du mou, en gros (ne le prends pas mal), lui lâcher la grappe.

Maya ne cherche pas du tout à l'être, dès qu'elle peut être près de moi, elle l'est.

Elle ne cherche pas parce que sans le savoir, tu ne le lui permets pas.

OU l'avis de mon vété et de mon coeur de voir en premier ses peurs dues à son problème de vue et de commencer par bien la rassurer et la mettre en confiance dans toutes situations de stress!

Pas "bien la rassurer", juste être là, sans en faire toute une histoire

Qu'en pensez-vous?? Les premiers me disent que la surprotégé accentueront le problème, mais mon vétérinaire et je pense que c'est aussi l'avis général ici, sont plus pour dire que si elle est vraiment peureuse pour sa vue, la laisser se débrouiller ne fera qu'accentuer ses peurs.

Voir ci-dessus, tu présentes les deux extrêmes. Tous deux sont néfastes.

Je ne rencontre aucun autre soucis avec elle, elle est très bien intégrée à la maison avec les autres chiens. Mais ce problème de promenade me tracasse rien qu'à l'idée de savoir qu'elle puisse elle ne pas se sentir bien!

Arrête de te tracasser, sois plus zen et ta chienne le ressentira. En fait, sans le savoir, tu entretiens sa peur. Sois plus naturelle avec elle. Même si elle a eu un départ difficile, maintenant c'est fini.

Merci déjà pour vos conseils ! Je pense avoir éclairer cerrtains sur la situation et j'attends vos réponses :D
watillon.jl
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 3/8/2014 19:33

Message par watillon.jl »

MERCI beaucoup pour ses conseils!

Je pense que vous visez juste, j'ai déjà aidé ma maman à l'éducation de plusieurs Border.. Et en ait donc une petite expérience, mais Maya est différente et je suis donc un peu perdue, là où sa différence se marque.

Maya me suis absolument partout et se couche partout où je m'arrête, dès que je bouge de 2m elle suit. Je n'ai jamais demandé ça d'elle ou volontairement encouragé, elle le fait d'elle même. Par contre, c'est vrai que j'ai tellement l'impression qu'elle a besoin de moi que dès qu'il y a un petit soucis je veux être là et la rassuré.. Lui empêchant probablement de le gérer seule.. par peur qu'elle ait peur! Ma maman me trouvant trop protectrice j'ai parfois essayé de l'être moins en étant (légèrement) autoritaire, mais je pense avoir été maladroite.

Si j'ai bien compris, il faudrait simplement que je laisse "vivre Maya" ? Veiller de pas trop loin sur elle, mais la laisser réagir jusqu'au bout avec ses propres moyens dans une situation?

Une dernière question donc ! En terme pratique, que me conseillez vous de faire quand je rencontre quelqu'un ou un chien au parc ou ailleurs et que Maya se met à aboyer et à tirer? Forest a visé juste en disant que je suis perfectionniste ;) ! Et du coup à vouloir trop bien faire, j'ai du mal à ne pas être dans les extrêmes et à trouver un équilibre! Comment réagiriez-vous dans cette situation? J'appliquerai vos conseils !

Pour le dressage, on commencera en individuel, mais probablement pas longtemps car seule avec moi, je n'ai aucun soucis. Ensuite pas petits groupes de chiots "stables" et bien sociables ! Et puis on agrandira son cercle de rencontre à mesure de ses progrès ;) !

Merci beaucoup ! Une petite photo après la ballade, on se pose un peu toutes les deux! :D
Image
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

watillon.jl a écrit :
Pour le dressage, on commencera en individuel, mais probablement pas longtemps car seule avec moi, je n'ai aucun soucis. Ensuite pas petits groupes de chiots "stables" et bien sociables ! Et puis on agrandira son cercle de rencontre à mesure de ses progrès ;) !
sauf que la situation sera différente qu'habituellement, avec des chiens plus loin, un environnement inconnu, des odeurs, des découverte, des bruits, le stress de la maitresse, ...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Prenez votre temps, ne visez pas forcément les clubs , ils ne sont pas trop au courant de comment faire avec ce type de problème, privilégiez les marches ADEPS, on y trouve pleins de chiens sympa avec des maitres de coeur, vous ferez de beaux changements de territoire donc de parcours découvertes point de vue odeurs pour elle, et cela à votre rythme , et celui de votre poilue, pas à un rythme imposé.
Mes chiots ne vont jamais en club et je peux aller partout avec les adultes, mème les rescues.

Suivez votre coeur et vote feeling...Donnez nous es nouvelles et de jolies photos de la miss, on adore cela :D
watillon.jl
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 3/8/2014 19:33

Message par watillon.jl »

Merci beaucoup à vous tous!

Je n'avais pas pensé au marche ADEPS, je vais me renseigner, on adore ça toutes les deux en plus :D!

J'y vais plus molo, ici déjà aujourd'hui j'ai pris une bonne grande respiration. Maya avait repéré au loin un autre chien. Nous étions au barrage de l'eau d'heure, l'endroit étant désert elle était détachée. C'était aussi un chiot. Elle s'est dirigée vers lui spontanément sans grogner (à mon grand étonnement!) et je l'ai laissée aller. Comme les autres maîtres semblaient assez réticents à sa venue, je l'ai rappelée calmement, et elle est revenue. Evidemment, les félicitations ont fusées! :D

Je vous donnerai des nouvelles rapidement ;) ! Pour l'instant Maya est affalée au pied de mon lit, une bonne journée en plein air dans les pattes ! Et déjà un petit progrès :D.

Merci de m'avoir lue, et pour vos conseils :)

Aufaite, Forest .. J'avais réagis sur une publication où vous parliez d'une Border mâle que vous repreniez en main et espériez replacer grâce à BorderLine.. Des nouvelles? Je compte bien partagé le lien de ce petit lou, mais je ne l'ai pas encore vu..
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il n'est pas plaçable pour l'innstant car très indépendant, genre chien de ferme rustique calme mais distant.
Attaque le voitures, si des étrangers le touchent, mord, si on le manipule, mord, course les chats, les jogers, les cyclistes qui passent près de lui..

Donc Nathalie attend de voir comment il évolue.

Hier son véto l'a revu et le trouve très changé, calme , bien moins agressif mais doute de trouve une famille assez équilibrée dage mur, non adepte de calins et adepte de randonnées.
Il réagit super bien au clicker
Répondre