Malpropreté jeune chienne

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Malpropreté jeune chienne

Message par maymay »

Bonjour à tous,

J'ai croisé une voisine avec sa bouledogue française de 7 mois qui s'est décidée à utiliser la cage car sa chienne est malpropre. Comme d'habitude, je n'ai pas su ne pas intervenir et l'assommez de questions et de menaces de tout genre ! :P

Cela dit, quelque chose m'échappe, parce qu'elle semble avoir fait les choses correctement :

- Chienne qui urine à l'intérieur : prise sur le fait, mise à l'extérieur, urine nettoyée en son absence.
- Chienne qui urine dans le jardin ou dehors : c'est la fête à chaque fois.

La chienne urine a l'intérieur même quand elle y est pour deux heures seulement. A cet âge j'imagine qu'elle est capable de se retenir pour 5-6 heures au moins, non? J'ai demandé à savoir si la chienne urinait en les voyant venir, en me demandant si elle n'avait pas été trop réprimandée et qu'elle n'urinait pas de peur, mais tel n'est pas le cas. La chienne est aussi à chaque fois sortie après les moments propices : jeu, repas, réveil...

Quand la porte du jardin est ouverte, elle va à chaque fois faire ses besoins dehors. Donc on peut dire qu'elle a dû comprendre ce qu'on attendait d'elle. Pensez-vous, dès lors, que ça puisse être un problème de santé? Ou y a-t-il d'autres pistes à explorer? Aidez-moi donc à dissuader les maîtres d'utiliser la cage... :o
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Je vais juste te donner un petit témoignage

J ai un bichon qui n a jamais été propre jusqu à ses 2 ans, en mon absence et la nuit j ai pourtant fait exactement ce qu il fallait!

De toute façon au bout d un an j avais pris l habitude et pour moi c était devenu "normal"
Je savais que tous les matins quand je me levais, je devais nettoyer et pareil si je m absentais

Puis quand elle avait 2 ans, on a dû partir 5 jours et pas possible de la prendre avec nous, je l ai donc mise chez une amie où je savais qu elle serait bien et d aprés elle, elle n a jamais fait pipi dans sa maison

Et depuis ce jour, où j ai donc été la rechercher plus jamais un pipi

Va comprendre pourquoi :shock:
Peut être un choc, elle s est peut être sentie abandonnée ( elle n était vraiment pas à l aise du tout pendant ces 5 jours qu elle a passé chez mon amie)

Avec Onni je m y suis prise de la même façon et il n avait même pas encore 4 mois qu il etait propre jour et nuit

Enfin c est pas ça qui va t aider :lol:
Dernière modification par nadege74 le 19/7/2016 18:57, modifié 1 fois.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je ne sais pas si ça va m'aider ici, mais c'est super intéressant comme anecdote ! Faudrait savoir pourquoi c'est arrivé maintenant... D'ailleurs, tu ne veux pas ouvrir un post sur le sujet? On te bombardera de questions. Enfin, moi du moins ! :P
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

En fait j ai oublié ce que je voulais dire :roll: :lol:

Donc voilà malgré les 2 années où j ai eu à nettoyer tous les jours du pipi, je n ai jamais envisagé de prendre une cage pour résoudre ce problème (et je ne l ai jamais puni physiquement ou même autrement)


Maintenant ça fait presque 2 ans que ma petite Princesse est complètement propre! :D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Malpropreté jeune chienne

Message par robert »

maymay a écrit :Bonjour à tous,

J'ai croisé une voisine avec sa bouledogue française de 7 mois qui s'est décidée à utiliser la cage car sa chienne est malpropre. Comme d'habitude, je n'ai pas su ne pas intervenir et l'assommez de questions et de menaces de tout genre !
quels sont tes problèmes avec la niche d'intérieure ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

C'est peut-être simplement un problème d'anxiété si elle ne fait que lorsqu'elle est seule.

Le mien faisait pareil et n'a arrêté que lorsqu'on a réussi à "dédramatiser" notre départ en lui donnant un petit quelque chose à manger pour rendre le moment moins désagréable. Maintenant c'est rarissime et lorsqu'il se "lâche", c'est parce que je suis passée en coup de vent ou partie sans prévenir. Ça n'arrive plus jamais à un autre moment.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Elle vient d'où cette chienne ?

Les deux premiers mois de vie peuvent influencer énormément les apprentissages futurs, dont ceux de la "propreté".
Bon, ça ne veut pas dire charrette mais c'est un des (nombreux) points à prendre en compte.

Voir aussi s'il n'y a pas des endroits propices où elle fait ses besoins et avec quoi sa proprio nettoie.

Mais le plus important, pour moi, ce serait de voir combien de fois elle fait par jour et au besoin, petite visite véto pour éliminer les causes pathologiques.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Plus 1000 Miha, je pensais aussi véto et bilan avant d'émettre un avis.





Parfois il faut dormir avec le chien pour résoudre les problèmes: dormir dans le living avec le panier près du canapé, c'est très efficace.



Ce qui évite ces satanées cages ....

:roll:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je prends note de tout, j'attends de la revoir pour lui demander tout ça ! ;)
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Je vais me faire assasiner mais mon chiot dort en cage la nuit. :shock:

Justement pour régler un soucis de propreté. La transition a été bien faite, nourrie dans la cage puis enfermée quelques minutes, 1 heure puis pour toute la nuit. Elle ne stresse pas, elle ne pleure pas, elle attend que j'ouvre calmement. Et à chaque dodo elle reçoit un bonbon pour rentrer.

Il y a quelques semaines, j'ai voulu la laisser dormir dans son panier ben ça n'a pas loupé pipi et caca au matin.

Un autre avantage que j'ai trouvé pour les chiens très actifs (c'est un border collie) qui n'arrivent pas à se poser c'est qu'au moins je suis sûre qu'elle se repose et dors pendant ce temps-là, parce qu'au sinon c'est un chiot qui ne dors pas. Elle dort par transition de 10 minutes mais au sinon reste active toute la journée et la soirée.
exo

Message par exo »

As-tu essayé de laisser sa cage entrouverte plutôt que de la mettre dans le panier ? Il est peut-être d'avantage rassuré quand il est dans sa cage.
Ca dépend l'âge du chien mais personnellement, je n'aime pas obliger un chiot ou un vieux chien à se retenir toute une nuit.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ma chienne n a été propre la nuit qu à cinq , six mois. Je ne me suis ni énervée ni inquiétée, je me suis dit qu'elle était moins rapide qu une autre pour cela. Ce n'est quand même pas la mort de ramasser les crasses d un chiot pendant quelques mois .
Enfermer le chien dans une cage ne lui permet pas d apprendre.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le souci est que si pipi caca si pas de cage, c'est que elle a bien un soci soit de non compréhension, et ce qui expliquerait son problème d'hyper turbulence(peut etre) ou que ta cage ne lui apprend rien.

Je rejoins Exo, ouvres si tu peux la cage la nuit et dorts une fois en bas , près d'elle..
Dis nous quoi....

Robin qui semblait cinglé hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion ne l'est pas en réalité.

C'était de l'hyper anxiété.

Fleurs de Bach et zen supp ont finalement mieux solutionner que tout le reste.
exo

Message par exo »

Il faudrait voir aussi à quel moment elle fait ses besoins.
Souvent, on serait étonné de constater que le chien a déjà fait pipi 5 minutes après qu'on l'ait quitté.
Dans ce cas, c'est donc de l'anxiété plus qu'un problème de continence.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

e me demande ausi si ce n'est pas de l'anxiété. es borders deviennent de plus en plus problématiques me disait le vétérinaire.
Répondre