Le harnais ou arme de destruction “massive” de la complicité

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Le harnais ou arme de destruction “massive” de la complicité

Message par robert »

Le harnais ou arme de destruction “massive” de la complicité!

https://www.facebook.com/notes/entre-ch ... 6003133413

c'est vraiment du n'importe quoi !
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Venant de ceux qui ne savent pas "communiquer" autrement qu'en punissant avec des saccades, ce n'est tout de même pas étonnant :lol:

Tout le monde sait pourtant que, soit on "éduque" avec un collier et des coups de sonnette, soit on se laisse tracter par le chien (mode sarcastique, bien évidemment ^^).
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Le harnais ou arme de destruction “massive” de la compli

Message par wallace »

robert a écrit :Le harnais ou arme de destruction “massive” de la complicité!

https://www.facebook.com/notes/entre-ch ... 6003133413

c'est vraiment du n'importe quoi !

Voici la suite
Le harnais, deuxième round!
ENTRE CHIEN ET VOUS·DIMANCHE 31 JUILLET 2016
Depuis quelque jour, c’est la déferlante. Vous postez un article, rien de bien méchant, quelques idées, un constat que vous faites et c’est la guerre ! « Donnez une cause à défendre à un sous-cultivé et il en fera sa guerre » !
Tout d’abord, j’aimerais dire que je n’ai rien contre le harnais. Je pense même que dans beaucoup de circonstance, c’est utile. Je l’ai beaucoup utilisé et je continuerais à le faire. Par contre, je me l’interdit tant que le chiot n’est pas éduqué et tant qu’il s’intéresse à tout sauf au maître. Quant à l’attaque sur mes connaissances ou non sur les différents harnais, qu’ils soient de traction, de confort, de prestige, d’opportunisme (Animalin ou dans certain cas, pas tous, précisons, anicrétin plutôt) ou de coquetterie, là n’était pas le sujet. C’est incroyable de voir comment un sujet est détourné, mâchouillé, digéré et de devoir répondre à des questions qui n’étaient pas dans l’idée de départ.
Je lis les commentaires de certains, notamment ceux qui veulent me « convertir » par un prosélytisme déplacé et je me demande s’ils savent lire. Ai-je dis une fois que le harnais était à bannir ? Je dis juste, comme pour tout matériel que son utilisation doit être adéquate. Je ne vois pas la pertinence d’utiliser un harnais sur un chiot que l’on doit justement conditionner à se tenir gentiment près du maître sans tirer, comme je ne vois pas la pertinence d’utiliser un collier semi-étrangleur à pointe sur ce même chiot ! Soyons logique. Certains m’apostrophent en me disant qu’eux ont réussi sans l’utilisation d’un matériel de torture ! Si je les félicite d’avoir su éduqué dans l’orientation éducative qui leur convient, je ne les complimenterais pas dans l’utilisation d’un vocabulaire lui-aussi déplacé. Je vais vous raconter une petite histoire. Celle-là a été vécue. J’ai donné, il y a de cela quelques années, un cours à un couple de personnes âgées. La chienne, jeune et forte, tirait en laisse et ils avaient du mal à la promener. Alors qu’ils avaient pris un chien pour se donner le prétexte de sortir. Ils ne prenaient plus de plaisir. Je leur explique l’utilisation du collier chaînette et leur explique qu’il ne s’agit en rien de l’outil de torture que l’on peut lire sur certains sites. L’homme me regarde et me dit « Vous ne savez pas. Mais j’ai connu les camps de concentration, j’ai vu et ressenti ce que le mot torture signifiait. Je ne crois pas que l’on puisse comparer deux pressions que l’on donne à un chien à ce que certains de mes semblables ont enduré ». Moi j’ai ressenti un profond respect et j’étais gêné d’avoir utilisé, ce jour-là le mot, torture. Tout de suite dans ma tête, les images du film d’Alain Resnais, vu au collège, « Nuit et brouillard » me sont apparues. Pour ceux qui ne comprennent pas et qui une fois de plus vont sauter sur leur clavier sans réfléchir, il a juste voulu dire qu’il était bon, parfois, de se modérer et d’éviter les raccourcis facile, qu’il serait bon de relativiser.
Moi j’ajouterais que l’utilisation d’un tel vocabulaire est une démagogie qui n’a de motivation que celle de choquer ou blesser celui qui le lit. C’est une récupération verbale pour inciter les maîtres à se convertir dans la culpabilité. Peut être que les pro-positifs sont progressistes dans leur technique, mais pour certains sous-développés, plutôt d’un autre âge et beaucoup moins glorieux dans leur manière d’endoctriner !
Pour couper court, je ne mettrais jamais tous les pro-positifs dans le même sac. J’ai apprécié les commentaires de certains d’entres-eux, notamment celui d’un professionnel de la méthode positive, qui déroulaient son argumentaire justement et intelligemment sans chercher à convaincre, juste à dévoiler sa vision. A 70%, j’étais d’accord avec lui. Les 30% restant n’étant pas « corrélable » avec ma propre expérience que je n’ai pas trouvée sur internet ou les livres, mais dans la rue, un chien au bout d’une laisse ! J’avoue sans honte que je pense aller rencontrer ce genre d’individus pour me permettre de creuser davantage et surtout dialoguer intelligemment avec un esprit ouvert. Ça pourrait être intéressant d’aller voir un de ses cours. Parce que contrairement à beaucoup, je ne suis pas hermétique ! Bien moins que certains, au vue des commentaires.
De plus, jamais je n’ai écrit que l’utilisation du harnais était à bannir. J’ai juste constaté que certains qui n’arrivaient pas à tenir leur chien en laisse « devraient » en éviter son utilisation et qu’il est dommageable pour beaucoup de maîtres, que l’on « culpabilise », de leur vendre, par méconnaissance ou sensiblerie absurde ou pour faire du fric, un matériel inadapté pour régler leur problème, que l’on évite de régler d’ailleurs. Je parle, j’écris pour tous ceux que l’on récupère en cours, qui ne s’en sortent pas à cause d’une société de consommation qui préfère vendre, sans connaître, sans même expliquer l’utilisation du produit qu’elle distribue pour suivre la mode et faire du fric, et là, je reçois des post de tous ceux qui parce qu’ils ont réussi à s’en sortir, me disent que j’ai tord. Mais si tu t’en sors avec ton chien, en positif ou autre, que ton chien a toujours eu un harnais, qu’il ne tire pas, qu’il te regarde comme belle regarde son clochard dans le film, mais bravo, bravo et encore bravo. J’ajouterais juste que l’article précédent ne te concernait pas. Toi, tu sais faire. Je voulais parler de ceux qui justement ne s’en sortaient pas !!! Mais avant de vous applaudir en pensant que vous êtes les meilleurs, un petit test. Oui car il y en a beaucoup qui s’auto-satisfassent de pas grand-chose, en matière de résultats ! Prenez votre chien, mettez-lui votre « K teuf » (parce que c’est souvent la fête du slip), donnez-le à un enfant de 5 ans et allez-vous promener en ville une heure. Si l’enfant au retour de ballade n’a plus de peau sur les genoux, c’est que votre chien présente quelques carences d’obéissance ! Putain, Etienne, précise que c’est une blague. Il y a certainement des cons qui n’aimant pas leur gosse ou tellement doués de sous-intelligence risquent de le faire. C’est une blague, ne le faites pas… Pauvre gosse !
Les enfants, belle transition. C’est fatigant de lire les commentaires de certains demeurés, qui font sans cesse des comparaisons entre nos enfants et nos chiens. Genre « J’aimerais pas être gosse chez lui ». Là encore, c’est de la démagogie déplacée et c’est donné une image anthropomorphique à celui qui lira ce commentaire en imaginant un gosse avec l’instrument de torture qu’est devenu le collier chaînette. Je ne parle pas du connard et croyez-moi, là je suis poli, qui se moque d’une de mes clientes en se demandant si ces gosses sont heureux, alors qu’elle me remerciait de lui avoir ouvert les yeux. Sait-il demandé cet idiot, si la fille en question avait des enfants, elle qui tente d’en avoir depuis 7 années déjà ? Certains post peuvent être cruel. Allez, déculpabilise connard, je romance et peut être pas d’ailleurs, je ne la connais pas plus que cela !
Je passe les commentaires sur la mauvaise utilisation du collier chaînette et ses traumatismes, certifiée par de grands professeurs. Certainement les mêmes qui pour vérifier la théorie de la détresse acquise, ont torturé jusqu’à l’insoutenable de pauvres chiens. C’est ça votre culture, madame Martin, ô ma grandeur ! J’aimerais savoir pour quel laboratoire ils travaillent ces grandes figures du système et de la médecine vétérinaire que vous suivez à la lettre comme vos petits toutous vous suivent et je ne parle pas des chiens. Mais des « aficionados » constipés qui constituent votre secte. Ah, Madame Martin, celle-là vaut mieux la laisser dans son coin et j’apprécierais qu’elle m’oublie. Si c’est juste pour venir cracher son venin, qu’elle le crache ailleurs. Vos commentaires m’ont permis d’avoir les fesses propres toute une journée ! Elle a, d’après l’un de ses suppôts défenseurs, 10 fois plus de connaissances que nous, comprenez Hervé Pupier et moi. En passant, j’aimerais m’excuser auprès de lui, car à chaque fois que j’écris quelque chose, il en prend plein la tête. Elle est solide, mais quand même ! Elle a dix fois plus de connaissances. Sur quoi s’appuie-t-il pour définir ce chiffre ? Pas facile à quantifier. Après, de quelles connaissances parle-t-on ? Livresque ou de terrain ? Car si avoir de l’expérience, c’est gobé toutes les conneries qui sortent de gens qui travaillent auprès de grands laboratoires qui veulent au final vendre leurs pilules, alors oui je suis inculte ! C’est comme les croquettes, qui sont recommandées par les vétérinaires que les grands groupes forment dans les écoles vétérinaires en oubliant pas de laisser leur documentation en partant. Si ça ce n’est pas de l’endoctrinement à la base ! L’apprenti écrivain, comme-ci je me prenais pour un écrivain, a écrit tout de même, trois bouquins, dont le premier « Les cliché du chien ont la dent dure » s’est vendu à plus de 600 exemplaires, sans être édité. Vous pensez bien que pour les éditeurs, je suis subversif. Mes livres s’appuie sur de l’expérience, du ressenti de terrain, du temps passé auprès de beaucoup de personnes, de mes lectures et aventures. Ils ne sont pas le résumé d’une étude scientifique de laboratoire ! Passons !
Pour presque finir, je vais bientôt avoir un labrador de deux mois que j’ai acheté à un autre élevage pour changer ma lignée. Je promets de faire une vidéo évolutive du démarrage en laisse et de son premier « coup de sonnette » pour montrer combien les attaques sont exagérées et de mauvaise foi. Dans cette vidéo je ne chercherais pas à convaincre les idiots, mais tous les maîtres qui se posent des questions et qui verront que tout outil, quand il est utilisé intelligemment n’est pas l’instrument de torture que l’on veut vous faire croire. Et nous verrons bien, preuve à l’appuie, si ma chienne est terrorisée ou en détresse acquise corroborée par des signes d’apaisement.
Là c’est la fin. Merci à tous ceux que l’article a intéressé et qui, je l’espère, vous permettra d’avoir un autre regard sur la société dans laquelle nous vivons. J’ai reçu pour le premier des commentaires qui me donneront des ailes dans les mois, les années à venir. Qui m’ont touché. Merci sincèrement. Et vive les maîtres et leur bon chien. Car n’oublions pas que la cause à défendre n’est pas seulement nos chiens, mais l’ensemble de l’équipe que constitue le binôme homme-chien. Car, l’un sans l’autre n’a aucun sens. On oublie trop souvent les maîtres, qui ne sont pas toujours responsables des problèmes qu’ils rencontrent avec leur chien. Merci.
Étienne Girardet, éducateur canin, depuis plus de 15 ans et passionné des chien depuis bientôt 30 ans ! Prochain article : L’école du chiot et l’école de la ville ! Ça va faire mal…
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

j'ai failli ne pas aller jusqu'au bout ! :lol:

je sais au moins quels livres je ne dois pas acheter ! :D
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Ah, mais c'est un copain à Pupier...

Quand on m'aura tout dit.

Ceci dit, perso, c'est bien le genre d'articles que j'ignore totalement... tout comme la gueguerre qui s'en suit.

Si tout le monde pouvait faire de même, ce genre d'énergumènes aurait bien moins de publicité.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pourtant tout n'est pas faux et à force d'etre agressif envers eux aussi, on se fait plus de tort.

Article intéressant 8)
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

D'où le "j'ignore"...

Quand je vois la pub de ces gens pour le moment, c'est quand même incroyable. J'ai même des contacts Facebook qui sont fans d'HP :shock:

Bon, ok, ils achètent des fans, mais il y a quand même pas mal de gens qui accrochent. Et la gueguerre "réseaux sociaux" fait clairement pire que mieux... :roll:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Pourtant tout n'est pas faux et à force d'etre agressif envers eux aussi, on se fait plus de tort.

Article intéressant 8)

Meme si cela ne fait pas plaisir, je pense aussi que tout n'est pas faux, il y a même une grande part de vrai et encore une fois qu'un objet n'est qu'un objet avec son prix, ses vendeurs, ses gros bénéfices, mais aussi ses limites et ses dérives dont on ne veut pas parler.




Il n'est un gage de rien du tout et s'il ne sert que de gadget pour afficher un look politiquement correct, il n'est rien face au véritable changement qu'est un changement de philosophie.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bien vu.


En effet, la guerre sur les réseaux sociaux est une réalité et tout cela fait du tort aux chiens .
Perso je ne suis pas du tout HP, cette façon d'écrire et de se moquer tout en brassant du vent me pique ausi les yeux.
A part mépriser les extrèmes des deux camps, je passe mon chemin. :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Forest Charlot and co a écrit :Bien vu.


En effet, la guerre sur les réseaux sociaux est une réalité et tout cela fait du tort aux chiens .
Perso je ne suis pas du tout HP, cette façon d'écrire et de se moquer tout en brassant du vent me pique ausi les yeux.
A part mépriser les extrèmes des deux camps, je passe mon chemin. :wink:
Voilà !

On peut toujours trouver des défauts à tout.

Enfiler un harnais pour laisser le chien tirer, évidemment que c'est loin d'être une bonne chose, mais je trouve ça se moquer des gens que de penser qu'on leur propose un outil comme panacée.

Et puis, perso, parler de confort du chien sans parler du confort du maître, c'est l'hôpital qui se fout de la charité :wink:

Bref, j'arrête là, mais je pense qu'on se rejoint dans l'important... :lol:
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

oui bien sur il y a des choses intéressantes......
le problème c'est que énormément de gens cherchent des "maîtres à penser" et ne sont pas capables de "faire le tri"
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Exactement et la dame citée n'est pas reluisante dans la réalité, (je la connais et dieu me garde de cette dame et son ambiguité"faites ce que je prone mais pas que je fais...")


Les gens se laissent éblouir par des écrits: allez rencontrer et faire des séminaires avec eux, vous tomberez de haut.

Le chien est une manne économique très intéressante.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Les chiens aboient mais la caravane passe :)
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Moi ce qui me fait sourire c'est l' argumentation. Pour lui le chien ne doit être attentif qu à son maître, il devrait pouvoir être tenu en laisse par un enfant de 7 ans...j aurais envie de le renvoyer au post de Nouki sur les abandons.Autrement dit prenez plutôt une peluche.
Quant à l' argument relatif au consumérisme, il est employé par tout le monde pour démontrer n' importe quoi et surtout que soi on n'est pas le jouet naïf de cette société. C'est particulièrement absurde pour un harnais qui sert toute la vie d un chien et qui n'a quand même rien de particulièrement bling bling...
L' ensemble est très condescendant voire méprisant je trouve, même si en effet un harnais sans éducation ne règle rien
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

:wink:
Répondre