La violence

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

La violence

Message par Forest Charlot and co »

De plus en plus on en parle,et il était temps.




Sensibilité et conscience de nos compagnons animaux
One Voice a enquêté en 2015 dans plusieurs clubs d'éducation canine et y a filmé la violence omniprésente. Les « propriétaires » y sont encouragés à maltraiter celui qui avait pour vocation d'être leur meilleur ami et le traumatisent… La preuve en images.

Enquête One Voice/éducation canine
De la violence
Les enquêteurs de One Voice ont sélectionné des clubs canins au hasard. Aucun n'a fait exception. Partout, la violence est la règle : il faut asseoir son autorité et « dominer » le chien. Partout, à force de brutalité et de hurlements, des chiens terrorisés par ceux qu'ils pensaient être leurs compagnons, s'aplatissent, se soumettent et multiplient les tentatives d'apaisement. Dans leurs yeux et leur posture : le désarroi et la peur. « Pourquoi me fait-il ça ? »
Les coups de laisse (appelés coups de sonnette) se multiplient, parfois très violemment. Des boîtes pleines de clous sont agitées pour, clairement, les effrayer. On leur crie dessus, on les insulte, on les frappe avec la laisse, on les pend à moitié, les pattes dans le vide, on les secoue par la peau du cou ou on les plaque au sol... Et ces tortionnaires sont des hommes, des femmes et même des enfants, qui se disent leur ami ! Quant aux « professionnels du chien » qui les incitent à tant de violence, mesurent-ils les traumatismes qu'ils engendrent ?

Des séances de maltraitance collective
Certains, peu nombreux, étaient troublés. Ils se découvraient violents et agressifs. Et ils n'aimaient pas ça. Mais pour la plupart, le chien apparaissait comme un exutoire de toute la violence qu'eux-mêmes avaient probablement subie. D'autres encore étaient visiblement envahis par une immense colère, frustrés de ne pas être obéis, de ne pas obtenir ce qu'ils voulaient de leurs chiens. Pour Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste, ces chiens sont des victimes qui auront des traumatismes à plus ou moins long terme et seront nombreux à développer de l'agressivité à l'égard de l'humain. Combien alors ne finiront pas leur vie paisiblement au sein de leur foyer d'adoption ?

Le chien à la mode
Car les statistiques sont mauvaises. Les vétérinaires euthanasient de plus en plus souvent et les refuges se remplissent de chiens au profil inédit. Après les corniauds adoptés sur un coup de tête et abandonnés aussi promptement, ils voient désormais affluer des chiens de race, payés au prix fort, et aux problèmes comportementaux graves. Pour Nathalie Simon, il est clair que ce problème vient des pratiques en vigueur dans la majorité des clubs d'éducation canine et autres écoles du chiot. Le chien devenu accessoire de mode doit être beau et obéir au doigt et à l'œil. Ni sa personnalité, ni ses aptitudes réelles ne sont prises en considération dans ce qui est devenu le marché juteux du comportement canin. Si ces pratiques ne sont pas reconsidérées, les accidents autant que les abandons et les euthanasies vont continuer…
Avec One Voice et son projet Espace Dog Partner, aidez à y mettre un terme !

Rapport d'enquête

Large medium small thumb des sceances de maltraitance collective
Télécharger Lire Commander
Dépliant

Large medium small thumb a l cole de la peur
Télécharger Lire Commander
Espace Dog Partner : un projet qui a du chien !
Le projet Espace Dog Partner est né du partenariat de One Voice avec les refuges engagés dans la Cellule Zoé et les vétérinaires formés à l'éducation non-violente.
Mis en place au sein des refuges, Espace Dog Partner permettra une prise en charge comportementale immédiate des chiens abandonnés avec notamment, lorsque cela est possible, un entretien non culpabilisant avec les familles. L'objectif est de donner toutes ses chances au chien en trouvant une nouvelle famille qui lui corresponde et lui permette de s'y épanouir. Car à chaque profil canin coïncide un profil de famille humaine idéal.
C'est parce que cet aspect de concordance est nié et que la prise en charge est mal adaptée par méconnaissance, que de nombreuses adoptions échouent, traumatisant un peu plus encore des chiens abandonnés à répétition.
L'Espace Dog Partner permettra également l'accompagnement des adoptants qui pourront y trouver des conseils s'ils sont en difficulté.
Les équipes des refuges, salariés et bénévoles, seront formées à cet effet suivant un protocole établi par Nathalie Simon et One Voice. Un vétérinaire compétent assurera le suivi.


En cas de besoin, trouvez un vétérinaire formé à l'éducation non-violente près de chez vous
sur notre page dédiée.

Article One Voice
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

c'est français ou belge, Espace Dog Partner?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Français je pense.....
exo

Message par exo »

Il y a combien de clubs répertoriés en Belgique ?
Je ne sais pas si ce serait faisable de faire un contrôle de tous les clubs.
Le problème, c'est qu'en admettant qu'on décide de sévir ou de demander un changement dans les méthodes, il n'y a aucune formation des moniteurs qui ne font en fait qu'appliquer ce qu'on leur a appris.
On tape souvent le clou sur les moniteurs mais on oublie de dire qu'ils passent souvent des heures et des heures à titre bénévole et qu'ils sont eux même mal formés.
Tout passe par la formation des moniteurs et accessoirement éleveurs.
Rien n'est fait ou presque pour encourager l'achat d'un chiot chez un éleveur qui connaît sa race et son mode de fonctionnement.
Et rien n'est fait pour former les bénévoles aux nouvelles méthodes plus respectueuses.
Et perso, je ne connais pas beaucoup de proprio à notre époque qui sont prêts à faire 50km et sortir 300 ou 400 euros pour éduquer leur chien juste pour la vie de tous les jours. Il faut absolument former les bénévoles dans nos clubs.
Bref, il y a un travail monstre à réaliser. Pourquoi ne pas commencer par les clubs de race ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

+ 1.000 :wink:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Il y a combien de clubs répertoriés en Belgique ?
Je ne sais pas si ce serait faisable de faire un contrôle de tous les clubs.
Le problème, c'est qu'en admettant qu'on décide de sévir ou de demander un changement dans les méthodes, il n'y a aucune formation des moniteurs qui ne font en fait qu'appliquer ce qu'on leur a appris.
On tape souvent le clou sur les moniteurs mais on oublie de dire qu'ils passent souvent des heures et des heures à titre bénévole et qu'ils sont eux même mal formés.
Tout passe par la formation des moniteurs et accessoirement éleveurs.
Rien n'est fait ou presque pour encourager l'achat d'un chiot chez un éleveur qui connaît sa race et son mode de fonctionnement.
Et rien n'est fait pour former les bénévoles aux nouvelles méthodes plus respectueuses.
Et perso, je ne connais pas beaucoup de proprio à notre époque qui sont prêts à faire 50km et sortir 300 ou 400 euros pour éduquer leur chien juste pour la vie de tous les jours. Il faut absolument former les bénévoles dans nos clubs.
Bref, il y a un travail monstre à réaliser. Pourquoi ne pas commencer par les clubs de race ?

100% de ton avis distance prix.... et j'ajouterais les résultats obtenus.

Quitter un club qui serait critiquable sur certains points pour aller dans un autre c'est bien beau encore faut il que le nouveau club propose autre chose qu'un beau discourt et qu'il soit agréé concours si le maitre aime et cherche cela.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Le chemin est long, mais je trouve qu'il y a tout de même de fameuses avancées.

Personnellement, je ne suis pas pour interdire certains outils. Non pas que cela me plaise de voir des chiens se prendre des coups de sonnettes avec étrangleur ou torcatus, ou se prendre des coups de jus au CE.
Mais bien parce qu'une interdiction pure et simple sera très mal prise et poussera certains (voire beaucoup) à se braquer encore plus dans leurs perceptions archaïques de la relation au chien et du dressage.

Par contre, faire un résumé des risques à utiliser certaines techniques/certains outils et le transmettre à un maximum de personnes, ce serait déjà un fameux pas en avant.
Ca n'empêchera pas les gens de l'utiliser, mais cela permettrait néanmoins une mise en garde vis-à-vis des néophytes. Et ça, ce serait déjà pas mal.

Au niveau des clubs, il faut aussi garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais être d'accord sur tout.
Le tout est donc de voir ce qu'on peut accepter, ce qu'on peut y gagner (ben oui, on y gagne toujours, faut pas se leurrer) et ce qu'on peu y apporter.

Et quand tu vois qu'en adoptant une attitude moins rentre-dedans qu'avant et en te contentant de proposer des choses sans les imposer, ça passe super, ben tu sais que tu as trouvé le bon club :wink:

PS : Exo, certains clubs prennent des initiatives pour former les moniteurs de leur club, et ce même au clicker.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mihakeeper1 a écrit :Le chemin est long, mais je trouve qu'il y a tout de même de fameuses avancées.

Personnellement, je ne suis pas pour interdire certains outils. Non pas que cela me plaise de voir des chiens se prendre des coups de sonnettes avec étrangleur ou torcatus, ou se prendre des coups de jus au CE.
Mais bien parce qu'une interdiction pure et simple sera très mal prise et poussera certains (voire beaucoup) à se braquer encore plus dans leurs perceptions archaïques de la relation au chien et du dressage.

Par contre, faire un résumé des risques à utiliser certaines techniques/certains outils et le transmettre à un maximum de personnes, ce serait déjà un fameux pas en avant.
Ca n'empêchera pas les gens de l'utiliser, mais cela permettrait néanmoins une mise en garde vis-à-vis des néophytes. Et ça, ce serait déjà pas mal.

Au niveau des clubs, il faut aussi garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais être d'accord sur tout.
Le tout est donc de voir ce qu'on peut accepter, ce qu'on peut y gagner (ben oui, on y gagne toujours, faut pas se leurrer) et ce qu'on peu y apporter.

Et quand tu vois qu'en adoptant une attitude moins rentre-dedans qu'avant et en te contentant de proposer des choses sans les imposer, ça passe super, ben tu sais que tu as trouvé le bon club :wink:

PS : Exo, certains clubs prennent des initiatives pour former les moniteurs de leur club, et ce même au clicker.

+1000

Il n'y a rien de pire que les donneurs de leçon qui souvent n'écoutent rien , mais se contente de casser sans rien proposer de pratique.

C'est déjà un début, petit, mais un début.
exo

Message par exo »

J'aimerais savoir quels clubs et quelles initiatives ? Ce serait intéressant.

Ceux qui connaissent les bonnes méthodes, pourquoi ne pas contacter les clubs pour proposer de montrer la méthode et de former les moniteurs déjà actifs ?
Quand je dis bonne méthode, il n'y a pas que le clicker. Le clicker est juste un outil parmi d'autres.
Mais si on continue à dire aux gens " arrêtez de martyriser vos chiens,le torcatus et le CE et même l'étrangleur sont des instruments de torture" mais qu'on ne leur propose rien d'autre, c'est absurde.
Et si on demande aux gens de payer jusqu'à 10 fois le prix d'une leçon habituelle,soit disant pour le bien des chiens,c'est du commerce.
Ca ne marchera jamais.
Il faut absolument s'adresser aux bénévoles,c'est la seule solution pour toucher un maximum de propriétaires.
Si tu connais quelqu'un qui serait intéressé de contacter le club de race du BA,je pourrais peut-être me renseigner sur ce qui pourrait être fait.
:wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Ce que tu proposes est effectivement LA solution à mettre en place.

Sauf que :

- il faut être très très résistant moralement. Expliquer une philosophie différente à des gens parfois très réfractaire, c'est usant
- ça implique un coût certain. Le bénévolat, c'est bien, mais tu n'en vis pas. Donc, à moins d'avoir un organisme qui finance derrière...
- pour expliquer les choses, tu as besoin d'une certaine "réputation". Perso, je me vois mal le faire avec mon peu d'expérience :lol:
- la matière est ééééénorme et il faut développer les priorités. Mais bon, si les différentes théories de l'apprentissage était déjà développé, ainsi que la façon d'utiliser correctement la récompense bouffe (en général, les gens connaissent le leurre, mais aucunement la récompense et ce sont les premiers à dire que ça ne marche pas :wink: )

Sinon, un exemple. France Cayel vient ce week-end au club de Dampremy. Aussi bien pour les internes que pour les externes.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

wallace a écrit :
+1000

Il n'y a rien de pire que les donneurs de leçon qui souvent n'écoutent rien , mais se contente de casser sans rien proposer de pratique.

C'est déjà un début, petit, mais un début.
Et surtout faire le contraire de ce qu'ils prétendent.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mihakeeper1 a écrit :Ce que tu proposes est effectivement LA solution à mettre en place.

Sauf que :

- il faut être très très résistant moralement. Expliquer une philosophie différente à des gens parfois très réfractaire, c'est usant
- ça implique un coût certain. Le bénévolat, c'est bien, mais tu n'en vis pas. Donc, à moins d'avoir un organisme qui finance derrière...
- pour expliquer les choses, tu as besoin d'une certaine "réputation". Perso, je me vois mal le faire avec mon peu d'expérience :lol:
- la matière est ééééénorme et il faut développer les priorités. Mais bon, si les différentes théories de l'apprentissage était déjà développé, ainsi que la façon d'utiliser correctement la récompense bouffe (en général, les gens connaissent le leurre, mais aucunement la récompense et ce sont les premiers à dire que ça ne marche pas :wink: )

Sinon, un exemple. France Cayel vient ce week-end au club de Dampremy. Aussi bien pour les internes que pour les externes.

Je suis certain que dans bien des clubs, il existe déjà un
petit noyau qui est déjà sensible à ces idées et qui prône les méthodes respectueuses, souvent à contre sens par rapport aux vieux de la vieille.


Ils le font bénévolement, et je reste persuadé que c'est ainsi qu se partage une passion et vont devenir de plus en plus nombreux et de plus en plus influents.


j'ose croire que tout n'est pas à faire en partant de zéro, mais qu'une base est en place.

Quand ces gens se seront fait une réputation, ils enterreront, les vieux , les septiques, les profiteurs mercantiles et deviendront la nouvelles référence.


certaines disciplines sont déjà en avance , c'est déjà l'actualité là bas.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
wallace a écrit :
+1000

Il n'y a rien de pire que les donneurs de leçon qui souvent n'écoutent rien , mais se contente de casser sans rien proposer de pratique.

C'est déjà un début, petit, mais un début.
Et surtout faire le contraire de ce qu'ils prétendent.

Tu as des noms? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Des noms d'oiseaux vont suivrent, ( ou de fruits) :lol: :lol: :lol: :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui j'ai des noms. Mais on ne peut pas citer de noms sur un forum.
Petite joueuse je suis, je sais
:lol: :lol: :lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :Oui j'ai des noms. Mais on ne peut pas citer de noms sur un forum.
Petite joueuse je suis, je sais
:lol: :lol: :lol:
Je te décerne notre hymne national
https://www.youtube.com/watch?v=rgxaoGfETVU
Répondre