Je ne veux pas stresser mon chat en expos

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Je ne veux pas stresser mon chat en expos

Message par Nephtys »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois une chatonne.
C'était la première portée de l'eleveuse, je précise car ce point est important. Elle m'avait bien prévenue qu'elle ne l'avait pas prise à bras ou bcp caressée de peur de s'attacher.
Mais très jolie chatte, bien aux normes, et joli pédigrée. J'ai vu la mère, bref à part le manque de calin, rien à dire.

Je retourne chez moi et je vous expose le caractère de départ de ma puce. D'abord il faut savoir que je suis née avec des chats et j'ai donc une expérience avec ceux ci.
Bon comment dire, elle refusait d'être caressée ( elle fuyait où se baissait), elle griffait et mordait à sang quand on la prenait à bras plus de quelques secondes.
Bref, elle n'avait pas l'habitude. Même lui donner son médicament ( rt j'ai l'habitude) l'horreur, je l'ai finalement écrasé et mis dans sa nourriture.

Pas grave, avec de la patience et de l'amour, elle est maintenant câline, et supporte de rester à bras.
Mais ne supporte toujours pas qu'un étranger la touche. Bref elle a son caractère ;)
Mais elle est très très câline avec moi, mais rien qu'avec moi, aujourd'hui encore elle a attaqué mon conjoint qui la tenait pour frotter ses petites fesses.

Bon vous avez le topo. Soucis son éleveuse veut absolument l'emmener en expos, c'est bien sûr une folie par rapport au caractère de mon chat.
Je n'ai bien sûr pas parler des soucis que j'ai eu avec la petite ( je l'ai depuis deux mois) pour pas la vexer. Mon chat supporter un bain ? Les bruits? Les gens qui la touche ?
Non.

Et je dois dire moi non plus, je me vois mal risquer de perdre le peu de confiance qu'elle a en moi. Ce serait de la torture pour elle.
L'éleveur insiste et je comprend le pub que cela représente et j'espère que c'est aussi une manière de voir ce que vaut sa progéniture.

Bref, y a t'il des éleveurs dans la salle pour me conseiller ? Y aller ? Ne pas y aller ?
Je n'ai jamais été dans le même cas car aucun éleveur ne m'a envoyé des mails pour ça, et en plus je pense qu'elle essaye de me faire culpabiliser.
Cela dit pour moi quand on achète un chat, on est bien propriétaire et du chat et de son bien être.
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Je ne suis pas éleveuse mais je vous conseille d'écouter votre coeur.
Ce chat est à vous, pourquoi le stresser. Vous le dites vous même, ce serait de la torture pour elle.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

cela va t'apporter quoi d'aller en expo si ça perturbe ta chatte? .......en sachant qu'en plus si elle est en état de stress elle risque nettement plus de ramener une crasse
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

y a-t-il eu un contrat d'achat stipulant que vous étiez obligée de présenter votre chaton à des concours (chose que je n'ai jamais vue personnellement)?

Si non, l'éleveuse de votre chat n'a aucun droit sur lui et vous ne lui devez rien du tout. Arrêtez de vous plier à ses exigences et coupez le contact si elle continue à vous embêter.

Y a quand même des gens sans gêne dans ce monde (et je ne parle pas de vous!).

Image
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Vous n'avez aucune obligation.....

Message par nightwoman »

....vis à vis des exigences de cette éleveuse

votre chatonne serait même miss univers si c'est votre choix il n'y a rien à ajouter

une fois le contrat de cession signé votre éleveuse n'a juridiquement plus aucun droit sur le chat

je suis tout à faite contre les expos: trop de contrainte pour l'animal et seulement pour flatter l'égaux de la "naisseuse"

laissez bien votre chat au chaud chez vous, ne la rendez pas malade (ils y a plein de microbes dans les expos) vous allez la perturber, elle va passer de mains en mains pour les jugements .......on va vous la retourner dans tous les sens
vraiment c'est plus pour la distraction des humain que pour le plaisir des chats
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Je rejoins l'avis des autres personnes.

Des petits british sont nés à la maison et j'aurais aimé avoir l'avis de juge quand aux "résultats" du mariage des parents.

Mais les chatons sont maintenant dans leur nouvelle famille et je trouverai très culotté et grossier de demander d'un récupérer l'un ou l'autre le temps d'une expo!

Quant à ne pas sociabiliser un chaton de peur de s'y attacher, je préfère ne pas dire ce que j'en pense. :evil:

Si la petite est craintive, ce serait trop de stress pour elle. Sans compter le temps que cela va vous prendre pour un truc dont vous n'avez pas envie. Et je ne parle même pas du risque sanitaire.

Si cette éleveuse voulais que la chatonne fasse des expos et bien elle n'avait qu'à ne pas la vendre...la vie est faite de choix, non?
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Je rejoins l'avis des autres. Pourquoi stresser cette minette et lui faire passer une très mauvaise journée, si ce n'est pas un chat qui dès l'origine a été élevé (et bien socialisé) pour faire des concours? Pour l'ego de l'éleveuse? Un peu pour le tien? Mais oui, c'est la plus belle et tu le sais dans ton cœur.
J'ai eu une chatonne siamoise avec un super pédigrée, et l'éleveuse qui me l'a vendue m'a suggéré de la présenter à des concours. Je ne l'ai jamais fait, car je voulais un chat d'amour et non une potiche.. malgré que j'étais très contente quand des amis me complimentaient sur sa beauté.
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Je vous trouve tous très agressif avec l’éleveuse.... Bhouuuuu le vilain éleveur!!!!

C'est une éleveuse qui démarre, elle a peut être mis beaucoup de soins à choisir les parents pour avoir les chatons les plus beaux possibles et étant toujours en relation avec l'acheteuse (ce que je trouve plutôt très bien) et certainement fière de la qualité de ses premiers chatons, elle lui demande gentiment si elle veut pas sortir son chat en expo sachant que c'est un très jolie chat issu de chez elle et qu'elle n'a pas été informé du caractère du chaton, où est le mal??? A quel moment la "vilaine" éleveuse à forcer l'acheteuse???
Tout de suite vous parler de contrat, de coupez les ponds, mais c'est quoi cette mentalité??
Il n'y a aucun mal à proposer à l'acheteur d'aller en expo et au contraire, c'est qu'on lui a vendu un beau chat et en tant qu'éleveur on en fière et on voudrait bien qu'il sorte en expo, franchement je ne vois à aucun moment où est le mal...

Concernant le caractère de votre chaton, je trouve que c'est un tors de ne pas en informer l'éleveuse car en voulant bien faire (ne pas s'y attacher) elle ne l'a pas socialiser correctement et c'est au détriment de votre chat, de vous et des longues années que vous allez passer ensemble.
On ne vous demande pas de lui sauter dessus mais vous devez lui expliquer les choses et ce que vous vivez afin qu'elle ne reproduise pas involontairement l'erreur qui pourrait coûter à ses futurs chatons un abandon ou des problèmes en tombant dans une famille moins tolérante que vous. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Message par Nephtys »

Tout d'abord merci pour toutes les réponses.

Il faut savoir que j'ai acheté ma british en connaissance de cause, la première fois que je l'ai prise à bras, elle s'est débattue et à voulu partir. J'ai haussé un sourcil qui a été directement expliqué par l'éleveuse qui m'a dit ne pas la caresser, s'en occuper, pour ne pas "subir" le départ.

Bien sûr, j'ai été surprise (ayant 2 autres chats de races qui ont été beaucoup manipulés petits). Il faut savoir que même si je l'ai achetée en connaissance de cause, j'a été un peu déçue du comportement de l'éleveuse. Quand on met 850 euros pour un chat, on espère avoir un chat chouchouté, pas un chat qui vous fuit. Attention, je ne dirais pas qu'elle est peureuse.
Elle était juste fuyante au moment de tendresse, truc tout bête mais elle ne ronronnait pas ?!
J'avais l'impression d'avoir payé pour un beau chat de gouttière. Les éleveurs vont hurler, mais quand j'achète un chat, je n'achète pas que la race, j'achète aussi le temps et l'attention que quelqu'un lui a apporté avant qu'il vive avec moi.

J'ai cependant envoyé des nouvelles régulières de la petite, et des photos. J'ai eu de meilleurs feeling avec d'autres éléveurs, je suis d'ailleurs toujours en contact avec l'éleveuse de mon autre british de 3 ans, et toujours en contact (moins régulier) avec l'éleveuse de mon birman qui a 9 ans, mais je ne couperais pas les ponts avec celle-ci, même si on a un problème de compréhension. Tant qu'elle entretient le contact j'y répondrais, et au pire je lui enverrais une photo tous les 3/4 mois.

Je n'ai évidemment signé aucune clause d'obligation de faire des expositions. Un court moment, j'ai eu l'idée de faire une exposition étant une fan de la race, et il faut avouer qu'elle est bien représentative de la race. Mais j'ai bien vite repoussé cette idée en voyant le caractère de la miss.
On peut tomber amoureuse d'un chat, le trouver beau, cela ne fera pas forcement un bon reproducteur ou un bon chat de concours.

Expliquer cela à l'éleveuse, j'ai un peu de mal. Le pédigré de la miss est bien moins impressionnant que celui de mon mâle, et pourtant objectivement elle a plus de potentiel. En plus, l'éleveuse hésitait à la garder. (c'est un point important pour elle je suppose).
Elle a le potentiel d'aller au concours, mais pas la manière d'être, je plains les juges.
Expliquer à une éleveuse que faire de beaux chats c'est merveilleux, mais au delà de cela lui dire qu'il faut qu'elle s'investisse émotionnellement ?! Je suis qui pour lui dire cela ? J'ai déjà essayé d'expliquer qu'elle ne se laissait pas trop prendre, mais bon ?! Elle me répond que les autres chatons y seront et qu'il ne manquera que la mienne.

Maintenant, mon chat est bien dans ses baskets, honnêtement elle ronronne, lève la tête pour recevoir un câlin, et je crois même que bizarrement même si elle a appris sur le tard les câlins, c'est de loin la relation la plus fusionnelle que j'ai eu. Elle me suit partout comme un petit chien.
Bien sûr, elle ne se laisse pas encore prendre à bras ou caressée par mon conjoint mais il fait comme moi au début, pas à pas cela avance. Au départ, je croyais cela perdu (surtout que j'étais à la maison tous le temps !), mais petit à petit ma patience a été récompensée.

Je pense que le mieux, c'est encore de dire que je n'ai pas le temps, je ne la vexe pas, ne la remet pas en question, je passerais juste pour la "mauvaise".
Mais lui dire qu'elle se trompe de voie, non. Je pense qu'elle s'améliorera d'elle même si elle aime les chats.
Répondre