Fontaine à eau

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Fontaine à eau

Message par GriGris »

Constatant que le sujet n'a pas encore été traité hormis dans un post sur les reins fragiles, je lance le sujet.

[siteimg]6937[/siteimg]

J'ai récemment investi dans une fontaine à eau pour la petite, elle semble avoir une bonne influence sur le chat, c'est importent de boire beaucoup pour l'animal. Nombreux témoignages en parlent, surtout si l'animal a des problèmes de reins ou mange des aliments secs type croquettes, mais aussi pour un animal sein qui mange bien.

L'animal a comme particularité de boire quand le besoin s'en fait ressentir, mais ne sait pas comme l'humain a qui ses parents lui ont appris que boire peu mais souvent est meilleur que de boire beaucoup quand on se déshydrate déjà, même si certains animaux le font très bien de nature.
Aussi, dans nos intérieurs chauffés et avec son air sec, les animaux ont besoin de plus d'eau que dans la nature.

Cependant, la fontaine présentée, fonctionne bien, mais fait un boucan insupportable, ma chatte en a eu peur au début, et ça tape énormément sur le système de ses amis humains si situé en pièce de vie.
J'ai pu y remédier partiellement en remplissant les creux du bol avec de la mousse PU contre la résonance des vibrations, en colmatant le clip servant à coincer le fil d'alimentation. Et en rembourrant la partie supérieure de mousse isolante car elle ne s’emboîte pas bien dans le socle et vibre fort aussi. Merci le "made in china" encore une fois...

Bref, mon expérience du système est bonne, mais l'objet ne fait pas son travail confortablement. Je me tâte à investir dans un modèle de meilleur qualité, sur zooplus il y en a pas mal par exemple. Mon appart va terminer en jardin japonais si ça continue comme ça^^

Chose que j'ai remarqué aussi, quand on met un bol d'eau sur le radiateur, et que l'eau est bien tiède, le chat privilégie cette eau à celle de sa gamelle ou de la fontaine. Le chat aime t'il l'eau chaude?

Et vous, quelles sont vos expériences?
MT
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 8/5/2006 10:22

Message par MT »

Bonjour,

ça fait presque 2 ans que j'utilise le même pour mes 2 chats.. Je l'ai placé juste à côté du distributeur de croquettes. Au départ les chats ne comprenaient pas trop, ils mettaient leur patte dedans et lèchaient la patte...Et très vite ils ont commencé à boire dedans...Quand j'entends les vibrations je rajoute de l'eau jusqu'au niveau limité (la jauge rouge doit être remonté) et on entend plus rien...sinon je suis très satisfaite...
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Mon meilleur ami utilise un modèle semblable de la marque cat it

pas bruyant, sauf quand il commence a manquer de l'eau. et ls chats adorent
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

J'ai exactement la même fontaine depuis un an, mon garnement prenant son bol pour un jouet - il était encore petit sur la photo mais il le ferait encore...

Image

Je détartre le moteur et change le filtre tous les 3 mois, et comme dit plus haut, quand ça fait du bruit c'est parce qu'il y a de l'air qui rentre dans la pompe, il suffit d'ajouter de l'eau et attendre un peu.

Ceci dit, Baloo va quand même boire au robinet, lécher le bec verseur de ma carafe Brita (Beurk!) et boire dans mon verre chaque fois qu'il en a l'occasion, grrrrr.

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Héhé, chouette histoire Boubou, ton Baloo semble être le petit sourire de la famille!

Il semblerait que je sois le seul a avoir des bruits sortant de la fontaine donc... Filtre propre, niveau d'eau au top, et pompe bien nettoyée.

Bon ben, ça arrive!

Nous en sommes revenu au bol tout de même (car avec la fontaine on n'a pas eu de bol^^). Mais nous avons remarqué que lors de notre séjour à Cerfontaine (Sud de Charleroi), la petite buvait beaucoup mieux. On a aussi remarqué nous-même que l'eau avait fort bon goût, et moins d'émanations de chlore.

D'autre personnes ont des animaux qui boudent l'eau Bruxelloise?

Donnez vous de la SPA ou quoi alors???

Pour la Brita, nous en avions une nous-même, mais ne nous en servons plus que pour arroser les plantes (n'aiment pas les minéraux), car selon des études (isolées certes), le passage dans le filtre retire trop de minéraux (déminéralisation), ne filtre pas bien les nitrates, et des substances nocives se verraient ajoutées à l'eau. Aussi il faut savoir que le chlore s'évapore en quelque minutes, que la carafe n'y est donc pour rien..

Perso, retour vers la bouteille...

Voici pour information quelque sources, ludiques ou plus sérieuses:
Il y a eu une émission rtbf consacrée à ça, mais je n'en trouve plus la référence...
Brita et analyses: http://www.consoglobe.com/carafe-eau-fi ... ee-3877-cg
http://www.natura-sciences.com/sante/po ... antes.html
Brita non efficace: http://journaldunenaturopathe.wordpress ... u-robinet/
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

moi perso tous mes chats sans exception ont toujours boudé la gamelle d'eau (chez moi, chez mes parents,... donc ce n'est pas la gamelle la cause).
Ils préfèrent sortir dans le jardin pour aller boire de l'eau de pluie bien pourrie qui stagne depuis des mois dans divers recoins ou alors l'eau des poules.
Matty depuis tout petit a toujours préféré la cuvette des toilettes pour boire par contre! donc du coup on fait toujours bien attention à fermer la porte des toilettes :shock:
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Oui en effet, l'eau de flaques est la plus prisée, j'ai remarqué aussi.

Vous avez raison de fermer la porte des toilettes, et toujours bien couvrir la cuvette, j'ai entendu dire que les chats pouvaient rester tête en bas dans la cuvette glissante (lisse) et se noyer... Un véritable piège.
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Chaque mode de distribution d'eau a ses détracteurs.

Il y a du phtalate dans le plastique des bouteilles, des crasses en tout genre dans l'eau du robinet, et un peu moins de crasses dans les filtres, à condition de les utiliser convenablement.

Alors je reste fidèle à Brita, en sachant que ce n'est pas la panacée, mais je préfère ça aux phtalates, sans parler du poids des bouteilles, du coût, du transport, du recyclage, et bla, et bla...

On dirait que de la fontaine on est passés à l'eau... :wink:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

GriGris a écrit :Oui en effet, l'eau de flaques est la plus prisée, j'ai remarqué aussi.

Vous avez raison de fermer la porte des toilettes, et toujours bien couvrir la cuvette, j'ai entendu dire que les chats pouvaient rester tête en bas dans la cuvette glissante (lisse) et se noyer... Un véritable piège.
Un jour que je me préparais à nettoyer la cuvette des toilettes, Baloo qui devait avoir 3-4 mois a plongé dedans, pattes avant, tête puis reste du corps, LE plongeon. Je l'ai retiré tout de suite en me disant qu'heureusement, je n'avais pas encore mis le produit bleu pour nettoyer! Du coup il a gardé sa couleur originale...

J'ai déjà eu des chats mais celui-ci bat de loin tous les records de bêtises! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

C'est un peu pour ça qu'on les aime aussi ;-)

Nous on l'a retrouvée à grimpée aux rideaux quand elle était petite, tordant de rire!

L'autre jour ma compagne et moi nous sommes vautrés devant youtube à regarder un medley de gags de chats, sérieuse muscu abdominale que de rire 20 minutes durant...

Allé, c'est un pécher capital que de s'écrouler devant un écran (sauf si on en profite pour câliner le chat), mais là je vous transmet l'adresse du vice car on a vraiment aimé :-)

https://www.youtube.com/watch?v=7uIbEdpmdLI
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Oui les toilettes semblent etre un truc très attrayant pour les minous!
:D

A la maison il y a bol pour les chiens et carafe ou je mets l'eau froide en attendant que la chaude arrive et il y avait un bol pour le chat...
Il n'a jamais bu dans le sien par contre il va dans celui des chiens (pourtant le même que le sien mais plus grand) ou dans la carafe ou alors comble du bonheur: lecher la baignoire après notre douche!
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Par contre je comprends ta minette, l'eau bruxelloise est dégeu!

Et sinon par expérience, mes parents ont une citerne d'eau de pluie à la maison et les abreuvoirs des chevaux sont raccordés dessus. Il est arrivé que l'eau de pluie était épuisée et que nous ayons du passer sur l'eau de distri (pourtant très bonne car nous la buvons) et bien les chevaux la boude jusqu'à ce que la soif l'emporte...
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Apparemment c'est l'eau minérale que les chats boudent, comme la plupart des plantes d'ailleurs. L'eau de pluie étant une variante d'eau distillée et donc déminéralisée.

Mais de là à lui donner l'eau qui ruisselle d'un toit bruxellois, vive le SMOG...

Quelqu'un a un bon plan pour avoir de l'eau potable pour le chat? L'eau distillée qu'on met dans le fer à repasser??? :roll:
Répondre