Faut-il laisser à jeun un chien qui vomit sa nourriture?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Faut-il laisser à jeun un chien qui vomit sa nourriture?

Message par maymay »

Bonjour à tous,

Mon frère est resté chez nous hier soir et a dormi dans le salon. Il m'a dit que Gümüs avait vomi un peu et qu'il avait mangé ce qu'il avait vomit. Aujourd'hui, après avoir eu son mix habituel poulet + légumes + huile vers 9h, il est parti manger de l'herbe dans le jardin pour vomir vers 15h. Il n'a pas mangé à nouveau ce qu'il a vomi et là il a l'air bien, il a dû évacuer ce qui le dérangeait.

Bon, je lis qu'il faut laisser à jeun un chien adulte qui a vomi ce qu'il a mangé. Gümüs a 13 mois bientôt, il n'est pas tout à fait adulte. Ce soir il était censé avoir des cuisses et des abats. Perso je comptais rajouter du filet de poisson en plus, pour compenser ce qu'il n'a pas eu ce matin. Qu'est-ce que je devrais faire d'après vous?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tu peux sans problème le mettre à la diète 24 ou 48h.
Du moment qu'il a de l'eau, c'est le principal
:wink:
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

D'accord avec Nouki
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si il broute de l'herbe tous les jours, fais attention, il y a un souci....

Surveilles bien pour voir si il vomi,parfois,souvent....
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Il mange de l'herbe plusieurs fois par semaine, mais ne vomit qu'une fois peut-être. Là avant de rentrer il a mangé pas mal d'herbe mais n'a pas vomi. Mais je crois voir aussi qu'il mange quand il a faim, au soir quand il n'a pas encore reçu le reste de sa ration par exemple. C'est possible ça?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah oui, et pour revenir à la question initiale : d'accord, je peux mettre mon chien à jeun, mais ai-je intérêt pour autant à le faire? :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Après vomissements, oui, il ne faut surtout pas donner à manger juste après , parfois on installe une gastrite, c'est plus grave alors....

Si il broute plusieurs fois semaine, il a mal à l'estomac .

J'avais cela au BARF, prudence donc.....
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Hadès a ça quand il n'a pas deux repas, même si l'un des deux est tout petit. Une friandise le soir permet également d'éviter le reflux.

Il a un système digestif très sensible (mais bien meilleur depuis le BARF :wink: ) et il lui faut donc le faire "travailler".

Je dirais donc de vérifier d'abord qu'il s'agit bien d'un "incident" unique. Car s'il vomit "fréquemment" de la bile, possible que ce soit du à un dérangement digestif.

Mais je suppose que Gumus est encore à deux repas par jour et qu'il ne s'agit donc pas de ça...
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Il est à deux repas par jour. Parfois même je lui donne en trois fois, quand je le peux : 40% au matin, 40% au soir, et 20% en journée. C'est vrai qu'il a moins ces problèmes quand je lui donne à manger sur plusieurs fois en fait.

Sinon il mangeait autant d'herbes avec ses croquettes qu'au BARF, de ce côté rien a changé je crois - ou du moins je n'y ai pas fait assez attention.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :Ah oui, et pour revenir à la question initiale : d'accord, je peux mettre mon chien à jeun, mais ai-je intérêt pour autant à le faire? :P
Un jeûne (max 1j/semaine) ne peut faire de tort à un chien en bonne santé.
Maintenant, si ton chien est infernal s'il passe un repas, mieux vaut alors ne pas le faire si cela ne s'avère pas nécessaire. :wink:
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Il semblerait que certains chiens mangent de l'herbe parce qu'ils aiment ça, ce n'est pas exact ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Non :cry:
exo

Message par exo »

C'est ce que j'ai lu aussi.
C'est difficile à dire. Ma Kiwi adore manger de l'herbe dès qu'elle le peut.Par contre,elle ne vomit pas. Est-ce parce qu'elle aime ou traduit-elle un problème gastrique ?
Dans le cas de Gumus, il a déjà sa dose de légumes donc ça ne peut pas être pour combler une carence.
Avatar de l’utilisateur
Surricate
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 130
Inscription : 11/4/2016 13:50

Message par Surricate »

Forest Charlot and co a écrit :Non :cry:
Vraiment ??? Tinamour n'en mange presque plus ou quasi plus depuis qu'il a ses proplan mais souvent en jouant il s'arrête net pendant sa course pour manger une pâquerette :shock: :shock:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Si si,

ça peut très bien être un comportement qui vient de "loin".

Joy a toujours brouté, quelque soit son régime alimentaire. Sa maman faisait la même chose, ainsi que sa grand-mère et ses "frères et soeurs" de la même lignée maternelle.
Ils sont aussi extrêmement "léchouilles" :lol:
Répondre