Expo, stop ou encore

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
exo

Expo, stop ou encore

Message par exo »

J'ai présenté Kiwi ce dimanche au Wintertrofee près d'Anvers.
5 chiennes en classe travail dont une de lignée travail.
Je suis rentré assez déçu. Je me demande si ça vaut encore la peine.
Les 2 premières chiennes sont d'un niveau imbattable pour Kiwi.
On démarre 3ème et on tourne,on tourne, on fait les allures rapides, le tour au pied sans laisse, toujours 3ème. Je me dis Ok,génial, un podium.
Et puis le juge demande un petit aller retour sur 10m pour les aplombs et là il fait passer Kiwi 4ème.
Kiwi était en train de s'effondrer de l'avant. C'est une chienne de petite taille et elle manque un peu d'avant-main. Ca lui demande donc un effort plus important pour la prise de terrain. Et les autres chiennes étaient 2 ans plus jeunes. Kiwi manque sans doute aussi d'endurance.
On a essayé de reprendre la 3ème place mais Kiwi était vidée à mon avis. C'était trop tard.
Elle obtient quand même son excellent naturellement mais je me demande si elle a le niveau pour rivaliser.
J'hésite donc à arrêter les frais et la faire saillir aux prochaines chaleurs ou bien repartir sur un entrainement spécifique et essayer de finir la saison honorablement,c'est sa dernière saison.
Je vous poste les photos de Kiwi dès que j'ai l'accord du photographe.
:wink:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Expo, stop ou encore

Message par wallace »

exo a écrit :J'ai présenté Kiwi ce dimanche au Wintertrofee près d'Anvers.
5 chiennes en classe travail dont une de lignée travail.
Je suis rentré assez déçu. Je me demande si ça vaut encore la peine.
Les 2 premières chiennes sont d'un niveau imbattable pour Kiwi.
On démarre 3ème et on tourne,on tourne, on fait les allures rapides, le tour au pied sans laisse, toujours 3ème. Je me dis Ok,génial, un podium.
Et puis le juge demande un petit aller retour sur 10m pour les aplombs et là il fait passer Kiwi 4ème.
Kiwi était en train de s'effondrer de l'avant. C'est une chienne de petite taille et elle manque un peu d'avant-main. Ca lui demande donc un effort plus important pour la prise de terrain. Et les autres chiennes étaient 2 ans plus jeunes. Kiwi manque sans doute aussi d'endurance.
On a essayé de reprendre la 3ème place mais Kiwi était vidée à mon avis. C'était trop tard.
Elle obtient quand même son excellent naturellement mais je me demande si elle a le niveau pour rivaliser.
J'hésite donc à arrêter les frais et la faire saillir aux prochaines chaleurs ou bien repartir sur un entrainement spécifique et essayer de finir la saison honorablement,c'est sa dernière saison.
Je vous poste les photos de Kiwi dès que j'ai l'accord du photographe.
:wink:



Le bonheur ce n'est pas la destination, c'est le chemin…

Vivement des photos
exo

Message par exo »

C'est sûr. C'est pour ça que j'ai continué. Mais quand le chien ne peut pas rivaliser,c'est décourageant.
Les expos ne sont plus comme avant. Il y a beaucoup moins de monde et on peut difficilement concurrencer les éleveurs pro et les allemands.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :C'est sûr. C'est pour ça que j'ai continué. Mais quand le chien ne peut pas rivaliser,c'est décourageant.
Les expos ne sont plus comme avant. Il y a beaucoup moins de monde et on peut difficilement concurrencer les éleveurs pro et les allemands.

Le monde canin se professionnalise de plus en plus avec les bons et les mauvais cotés.La passion ne fait pas le poids.....sniff
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :C'est sûr. C'est pour ça que j'ai continué. Mais quand le chien ne peut pas rivaliser,c'est décourageant.
Les expos ne sont plus comme avant. Il y a beaucoup moins de monde et on peut difficilement concurrencer les éleveurs pro et les allemands.
L'important n'est pas de gagner mais que ton chien soit à tes yeux à la hauteur des autres ou à une place honorable.
Si ton chien faiblit, c'est que soit il y a un manque d'entraînement, de motivation ou plus "grave". Dans ce dernier cas, il ne faudrait pas le faire reproduire.

Si je prends l'exemple du Mala, pour moi, un qui est incapable de tirer seul une charge devrait être exclu de la repro (je sais, c'est irréalisable, pratiquement plus aucun chien d'expo ne reproduirait...).
Les races sélectionnées pour le travail (même s'il n'existe pas d'épreuve de travail ou de classe travail) doivent conserver ce pour quoi elles ont été sélectionnées. Les sujets qui n'arrivent pas à suivre devraient être écartés.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
exo a écrit :C'est sûr. C'est pour ça que j'ai continué. Mais quand le chien ne peut pas rivaliser,c'est décourageant.
Les expos ne sont plus comme avant. Il y a beaucoup moins de monde et on peut difficilement concurrencer les éleveurs pro et les allemands.
L'important n'est pas de gagner mais que ton chien soit à tes yeux à la hauteur des autres ou à une place honorable.
Si ton chien faiblit, c'est que soit il y a un manque d'entraînement, de motivation ou plus "grave". Dans ce dernier cas, il ne faudrait pas le faire reproduire.

Si je prends l'exemple du Mala, pour moi, un qui est incapable de tirer seul une charge devrait être exclu de la repro (je sais, c'est irréalisable, pratiquement plus aucun chien d'expo ne reproduirait...).
Les races sélectionnées pour le travail (même s'il n'existe pas d'épreuve de travail ou de classe travail) doivent conserver ce pour quoi elles ont été sélectionnées. Les sujets qui n'arrivent pas à suivre devraient être écartés.
J'avoue que je comprends qu'il faut que ce soit fait pour maintenir et améliorer une race de travail.

Je tire mon chapeau aux éleveurs passionnés qui savent mettre la raison en avant, pour que des gens comme moi puissent profiter de ce travail et de loulous fantastiques générations après générations.

Heureusement que je ne suis pas éleveur, car je les garderais tous, surtout les mal foutus.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Arf, je me sens moins seule , je te rejoins Wallace :oops:
exo

Message par exo »

Nouki a écrit :
exo a écrit :C'est sûr. C'est pour ça que j'ai continué. Mais quand le chien ne peut pas rivaliser,c'est décourageant.
Les expos ne sont plus comme avant. Il y a beaucoup moins de monde et on peut difficilement concurrencer les éleveurs pro et les allemands.
L'important n'est pas de gagner mais que ton chien soit à tes yeux à la hauteur des autres ou à une place honorable.
Si ton chien faiblit, c'est que soit il y a un manque d'entraînement, de motivation ou plus "grave". Dans ce dernier cas, il ne faudrait pas le faire reproduire.

Si je prends l'exemple du Mala, pour moi, un qui est incapable de tirer seul une charge devrait être exclu de la repro (je sais, c'est irréalisable, pratiquement plus aucun chien d'expo ne reproduirait...).
Les races sélectionnées pour le travail (même s'il n'existe pas d'épreuve de travail ou de classe travail) doivent conserver ce pour quoi elles ont été sélectionnées. Les sujets qui n'arrivent pas à suivre devraient être écartés.
Oui,enfin quand je dis qu'elle faiblit, elle n'était pas à l'agonie hein.
C'est juste que elle n'avait plus de jus suffisant pour maintenir la cadence ou qu'elle ne avait marre et le juge voit ça très vite. Toutes les autres chiennes dans la classe avaient 2ans et demi et étaient plus grandes de Kiwi. Sa taille ne l'avantage pas dans ce genre d'exercice.
Ca devient difficile parcequ'en effet le monde canin se professionnalise et il n'y a plus beaucoup d'amateurs qui sont là juste pour s'amuser.
Avant, dans un club match, chaque éleveur présentait sa chienne et parfois on gagnait, parfois c'était l'autre. Maintenant, tu peux déjà oublier les 3 premières places s'il y a 6 ou 7 chiennes dans le ring.
Dimanche ,il n'y avait que 5 chiennes donc une troisième place eut été génial.Ca s'est joué à pas grand chose. Mais dans l'ensemble, elle a plu au juge et elle a bien tourné. Je suis content d'elle.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je dirais que l'important est que Kiwi soit une jolie chienne, solide, bonne mère....Pour le peu de temps que tu as à lui consacrer, c'est déjà une bonne journée non?
Prends donc du plaisir à la sortir , et penses à te ménager, tu prends sans doute les choses un peu trop à coeur.

Moi, ta Kiwi, je la trouve chouette!Na!
exo

Message par exo »

Nous avons finalement décidé de faire saillir Kiwi par un tout beau mâle et voir ce que ça va donner.
J'aurais voulu faire un beau championnat avec elle mais cela nécessite un entrainement de mordant régulier et j'ai peur pour ses dents et ses gencives qui sont abîmées par une blessure.
Elle est en châleur pour le moment, une mise bas fin juin, ce serait parfait.
On aimerait encore la présenter une fois aux titres RCBA le 30 octobre et à l'une ou l'autre expo en hiver en manège couvert. Et puis ,elle cédera le témoin aux plus jeunes.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

T'es vraiment sûr de vouloir une portée ?
Avec tous les soucis de placement des chiots ?
exo

Message par exo »

Oui, je peux aussi la faire stériliser et la placer dans une famille.
Plus de chiens, plus de chiots, plus d'emmerdes. C'est peut-être la solution.
:lol:
Je vais y réfléchir.
exo

Message par exo »

Nouki a écrit :T'es vraiment sûr de vouloir une portée ?
Avec tous les soucis de placement des chiots ?
Tu arrêtes l'élevage Nouki ?
:?
Tu as trop de soucis avec les chiots ? Avec les gens ?
C'est vrai que les gens ne sont jamais satisfaits et il y en a qui baissent les bras.
Mais dans l'ensemble, ça va non ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :
Nouki a écrit :T'es vraiment sûr de vouloir une portée ?
Avec tous les soucis de placement des chiots ?
Tu arrêtes l'élevage Nouki ?
:?
Tu as trop de soucis avec les chiots ? Avec les gens ?
C'est vrai que les gens ne sont jamais satisfaits et il y en a qui baissent les bras.
Mais dans l'ensemble, ça va non ?
Non, je n'arrête pas :wink:
Cette année, je suis au repos forcé, vu que mes chiennes sont soit trop vieilles, soit trop jeune.

Pas de soucis avec les chiots, ma prochaine nichée (prévue pas avant un an) est déjà vendue...
exo

Message par exo »

Ah OK. J'ai déjà essayé d'arrêter. J'ai tenu 5ans. :roll:
Kiwi a 4ans et demi. C'est le meilleur moment. Elle a fait pour l'instant 4 chiots et 3 chiots. Je ne m'attends pas à une grosse portée et si j'attends encore et que finalement elle ne sait plus en avoir, je m'en voudrais.
J'aimerais essayer au moins une fois un mâle du top niveau en Allemagne.
Par contre,je suis un peu dans le flou avec Isa. On ne sait toujours pas ce qui s'est passé avec sa dernière nichée. Soit j'attends 6 mois et je tente une dernière fois, soit je stérilise et je lui cherche une famille s'il n'est pas trop tard.
Elle aura quand même 7ans en juillet.
Je ne sais pas ce qui se passe,on dirait qu'elle attend les chaleurs de Kiwi, elle est un peu pleurnicheuse. Elle a eu quelques pertes mais je ne sais pas si elle a eu ses chasses, s'il est a ovulé ou pas. On a fait un frottis il y a 1 mois,elle préparait sois disant ses chaleurs.Je pense que je vais la faire voir par un autre véto.
Répondre