éduquer la propreté à une chienne de 3 ans

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Kitty2012
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 15/6/2016 16:12
Localisation : BRUXELLES

éduquer la propreté à une chienne de 3 ans

Message par Kitty2012 »

J’ai un shih-tzu femelle agé de 3 ans.
Ces deux derniers mois, elle commence tout un coup à faire pipi à la maison.
Il faut dire que depuis qu’on l’a eu, j’ai passé beaucoup de temps pour l’apprendre le sens de propreté (plus qu’un an), et maintenant ça recommence.

Mon mari et moi sont partis pour un voyage de deux semaines à l’étranger. On a demandé un ami à s’occuper de Saki. Après notre retour, il nous a raconté que Saki a fait une fois pipi chez lui, mais c’est lui qui n’a pas eu le temps de la sortir la nuit, don il ne l’a pas puni.

Le lendemain qu’on a récupéré Saki, elle a fait pipi près de mon lit, je l’ai découvert tout de suite et l’ai laissé dormir dans la cage toute la nuit. Mais deux ou trois jours après, elle refait la même bêtise sur la couverture où elle dormait dessus. Je l’ai encore puni. Mais ça se répète tous les deux ou trois jours. Je l’ai même attrapé sur le coup 3 fois. Une fois elle se couchait sur le canapé juste à côté de moi, et tout d’un coup j’ai senti que c’était humide près de ma jambe, et j’ai tout de suite compris qu’elle était en train de faire pipi en gardant la position de se coucher. Cette fois-là, je l’ai bien puni et même la frapper avec des journaux. (Heureusement j’ai des housses de protection sur le canapé) Mais ça se reproduise encore tous les deux trois jours jusqu’à présent. Je la sors tous les jours 3 fois même 4 fois. Et maintenant je ne sais plus quoi faire.

Ce que j’en suis sûre c’est que Saki sait bien qu’il ne faut pas faire pipi à la maison, car elle essaie toujours de le faire dans un endroit où qu’on ne remarque pas facilement, souvent sur sa propre couverture pour que ça absorbe ! Dès qu’elle a fait pipi à la maison, son comportement change, quand je la vois stressé, c’est sûr qu’elle l’a fait. Alors que normalement, elle est très calme tranquille.

Avez-vous une idée comment éduquer mon Saki ? Sachant qu’elle a déjà plus que 3 ans…Je me demande si elle est malade, mais elle a l’air de très bonne santé, elle mange correctement et elle aime bien courir jouer, elle n’a pas du tout l’air comme un chien malade. Mon mari m’a proposé d’utiliser le puppy education pad pour Saki, il espère l’apprendre à faire pipi dessus quand elle ne sait ou ne veut pas retenir son pipi…Mais j’ai peur que ça la perturbe…

Pourriez-vous à me donner quelques conseils ?

Merci beaucoup !!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ele présente soit un problème physique(chez votre copain , cela ne veut rien dire cr bien des chiens font une sorte de rétention trois jours ou plus quand ils sont chamboulés dans leurs habitudes)

nsuite , je ne frapperais pas du tout, consultation véto en premier.
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Abandonnez tout de suite,les coups de journaux,vous allez encore plus la perturber.Les shih tzu sont très sensibles.

J'irais chez le vétérinaire,voir si il n'y a pas un problème urinaire (calculs, infection,...)

Ma Maya (shih tzu aussi) a développé des calculs urinaires vers l'âge de 3 ans, elle urinait un peu partout dans la maison. Après une échographie et une analyse d'urines ,on a découvert son problème d'oxalate de calcium. Après traitement , tout est rentré dans l'ordre.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ni journal, ni cage. D'abord avis du veto ! :)
Kitty2012
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 15/6/2016 16:12
Localisation : BRUXELLES

Message par Kitty2012 »

Bonjour, merci pour vos conseils. J'irai consulté le véto ce samedi.

Je n'aime pas utiliser le journal non plus. ça m'a fait mal au cœur de devoir la punir comme ça. :cry:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Voilà. Et en plus ça diminue sa confiance en toi, ça la trouble et ça gâche votre relation. Aucun besoin de passer par ça pour rendre un chien propre ! :P
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: éduquer la propreté à une chienne de 3 ans

Message par robert »

Kitty2012 a écrit :
Le lendemain qu’on a récupéré Saki, elle a fait pipi près de mon lit, je l’ai découvert tout de suite et l’ai laissé dormir dans la cage toute la nuit. Mais deux ou trois jours après, elle refait la même bêtise sur la couverture où elle dormait dessus. Je l’ai encore puni. Mais ça se répète tous les deux ou trois jours. Je l’ai même attrapé sur le coup 3 fois. Une fois elle se couchait sur le canapé juste à côté de moi, et tout d’un coup j’ai senti que c’était humide près de ma jambe, et j’ai tout de suite compris qu’elle était en train de faire pipi en gardant la position de se coucher. Cette fois-là, je l’ai bien puni et même la frapper avec des journaux. (Heureusement j’ai des housses de protection sur le canapé) Mais ça se reproduise encore tous les deux trois jours jusqu’à présent. Je la sors tous les jours 3 fois même 4 fois. Et maintenant je ne sais plus quoi faire.

!!
si tout ca n'a pas fonctionné alors il ne faut pas s'entêter dans votre comportement et faire autre chose.
la punition n'a aucune valeur éducative !
voir en premier avec le vétérinaire pour un éventuel problème pathologique !
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Vous devez souvent la sortir la nuit?

Est-elle stérilisée?

Elle a appris à faire ses besoins au jardin ou en rue?

Vous l'avez depuis quel âge?
Kitty2012
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 15/6/2016 16:12
Localisation : BRUXELLES

Message par Kitty2012 »

agatha7301 a écrit :Vous devez souvent la sortir la nuit?

Est-elle stérilisée?

Elle a appris à faire ses besoins au jardin ou en rue?

Vous l'avez depuis quel âge?
Oui, Saki a déjà été stérilisé à l'age de 7 mois. Je l'ai eu quand elle avait 3 mois.

J'habite dans un appartement mais il y a un jardin qui appartient à la copropriété, don elle a toujours eu l'habitude de faire pipi sur le gazon.
Kitty2012
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 15/6/2016 16:12
Localisation : BRUXELLES

Re: éduquer la propreté à une chienne de 3 ans

Message par Kitty2012 »

robert a écrit :
Kitty2012 a écrit :
Le lendemain qu’on a récupéré Saki, elle a fait pipi près de mon lit, je l’ai découvert tout de suite et l’ai laissé dormir dans la cage toute la nuit. Mais deux ou trois jours après, elle refait la même bêtise sur la couverture où elle dormait dessus. Je l’ai encore puni. Mais ça se répète tous les deux ou trois jours. Je l’ai même attrapé sur le coup 3 fois. Une fois elle se couchait sur le canapé juste à côté de moi, et tout d’un coup j’ai senti que c’était humide près de ma jambe, et j’ai tout de suite compris qu’elle était en train de faire pipi en gardant la position de se coucher. Cette fois-là, je l’ai bien puni et même la frapper avec des journaux. (Heureusement j’ai des housses de protection sur le canapé) Mais ça se reproduise encore tous les deux trois jours jusqu’à présent. Je la sors tous les jours 3 fois même 4 fois. Et maintenant je ne sais plus quoi faire.

!!
si tout ca n'a pas fonctionné alors il ne faut pas s'entêter dans votre comportement et faire autre chose.
la punition n'a aucune valeur éducative !
voir en premier avec le vétérinaire pour un éventuel problème pathologique !
C'est noté.
Merci pour votre message.
J'irai après demain chez le vétérinaire pour voir s'il s'agit une maladie.
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Les chiennes stérilisées peuvent parfois souffrir d'incontinence.
A 3 ans,elle devrait pouvoir se retenir la nuit. Votre véto pourra l'examiner et voir avec vous.
Surtout, évitez de vous énerver (je sais, ce n'est pas facile).ça ne va qu'amplifier le problème.
La féliciter un maximum quand elle fait ses besoins dehors." c'est bien ma fiffille". "Bravo",...N'ayez pas peur du ridicule. :lol:
et ignorer quand elle fait à l'intérieur.
Répondre