Educations et jeux éducatifs.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Educations et jeux éducatifs.

Message par Forest Charlot and co »

Bon, je me lance:

on commencerait par quoi?

comportement et éducation?

dressage?

Jeux intellectuels?

Comme je n'ai pas envie de commencer violent, je vais juste partager un lien qui me donne des idées concernant l'attention et le flair de nos poilus:


http://www.belgianscentacademy.com/


Si vous allez consulter le lien, ce sont des exercices qui ne concernent en apparence que le PIF de nos poilus.
Dieu sait si ils adorent sniffer partout.

Comme j'ai aussi de la documentation dans certains de mes livres, on peut entamer le sujet.


L'(idée serait de nous amuser, au gré des envies,inspirations etmotivations,à testersur nos poilus et mettre une vidéo,une photo....
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Et ainsi de suite....

Je sais que mihakeeper1 a beaucoup d'idées.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

question flair on peut dire qu'ils en ont !
ce matin un membre me demandait si le nombre d'odeur que le chien peut connaître était limité. ma réponse a été " je crois que nous sommes des handicapés par rapport aux chiens sur ce domaine !"
:D
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Le flair, c'est la vie :lol:

Je plaisante mais pour moi, un toutou qui utilise son nez, c'est un toutou qui se dépense énormément (et oui).
Suffit de voir d'ailleurs les pauvres clebs qui ont droit à leur promenade journalière en laisse courte et doivent suivre leur maître au pas militaire. Ca ou rien, ma foi...

Mais tu veux quoi en fait Forest ? Des idées d'exercices sur ça ? Des témoignages sur l'utilité que ça peut avoir ?

Et oui Robert, nous sommes plus qu'handicapés pour ça vis-à-vis des toutous, un peu comme nos capacités d'observation.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai réfléchicette nuit comment commencer pour rendre le forum intéressant:
je recgharge donc mon appareil photo et je mets déjà ici ce qui me vient à l'esprit:

mon élève sera: Tchak, le border martyrisé qui est enfermé seul dans une pièce de la maison(avec barrière quand mème, pas porte pleine)
Il ne peut trop se dépenser vu les soucis de santé engendrés par une course à pied commencée à cinq mois(calcification des os ratée)
il n'est pas endurant et a de gros traumatismes mentaux;

Son point d'intérèt: le jeu plus que la bouffe.

Je pensais commencer avec une grande boite Ikéa à couvercle troué pour sentir(comme dans le lien)
et lui apprendre à désigner.

Comment désigner: je pense le laisser choisir et renforcer l'attitude pour qu'elle soit explicite.

Ou le faire?
D'abord dans une pièce tranquille.

A vous......
Je vais mettre des vidéos pour voir l'évolution et avoir vos avis.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

:wink:

Je pense que ton idée d'exercices est intéressante.

Lui laisser choisir un comportement pour désigner l'odeur est une chouette initiative mais certains chiens introvertis ont énormément de mal avec les "prises de décision".
Je dirais que si Tchak semble mal à l'aise et cherche vraiment ton aide, n'hésite pas à le guider dans la bonne direction.

Si il aime un jeu particulier, tu peux aussi jouer à cache-cache avec. Au début, tu le déposes à vue qu'il n'ait aucun risque d'échouer ou de se lasser.
Ensuite, dans une caisse, sous une couverture, derrière un fauteuil, tous les coups sont permis.
Chez moi, c'est ZE jeu qu'ils préfèrent en cas de mauvais temps. En plus, ils jouent à deux donc la concurrence fait que la motivation est encore plus forte. L'avantage dans mon cas, c'est que ça me permet également de travailler sur la durée et la distance du reste en place et je suis de plus hors de vue pendant que je cache l'objet (les chiens dans la cuisine, moi dans le living).

Le snuffelmat est sympa aussi, mais il faut un minimum d'intérêt pour la nourriture ou le chien se lasse rapidement.

Et puis, avec un toutou qui a des soucis de santé, je n'hésiterais pas à demander à un véto ou un osthéo quels exercices d'équilibre et de proprioception pourraient être envisagés.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Mihakeeper, vous pouvez en dire plus sur les jeux "à deux"? Vous les faites vraiment chercher à deux en même temps? Si oui, comment faire pour que cela ne soit pas toujours le même qui s'écrase gentiment? Ou faut-il laisser faire?
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

mimke a écrit :Mihakeeper, vous pouvez en dire plus sur les jeux "à deux"? Vous les faites vraiment chercher à deux en même temps? Si oui, comment faire pour que cela ne soit pas toujours le même qui s'écrase gentiment? Ou faut-il laisser faire?
En effet, les deux cherchent en même temps :wink:

Ici, j'en suis à un stade où le jouet (un boudin en toile) peut être caché dans des endroits assez chouettes/difficiles d'accès.
C'est donc en général à tour de rôle qu'ils le trouvent.

Joy sniffe en l'air, Hadès sniffe au sol (et triche en nous observant beaucoup mon homme et moi pour avoir des indices :wink: ).

Si un des deux devaient "perdre" à chaque fois (même si les deux reçoivent des félicitations, celui qui a le joujou en gueule doit probablement recevoir plus de satisfaction), probable que je le fasse à tour de rôle (ce qui peut, de plus, être un excellent exercice de contrôle de soi et de frustration).
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

mihakeeper1 a écrit :Le flair, c'est la vie :lol:

Je plaisante
Mais non, tu ne plaisantes pas :wink:
Une anecdote. Mon vieux mâle, il y a de ça qq années, lors d'une visite de mon élevage par une copine de forum, n'arrêtait pas de la flairer à un endroit gênant. Vu q'on se connaissait quand même bien, je lui ai demandé si par hasard, elle n'était pas en période d'ovulation. Elle m'a dit que non, que ça devait être la semaine précédente si pas il y a 10 jours.
Je savais qu'elle avait des problèmes pour être enceinte, qu'elle essayait depuis des mois. Je lui avais dit "et si tu faisais confiance à Yakima ?".
Un mois plus tard, elle m'a fait savoir qu'elle était enceinte...

Donc, oui, le flair, c'est la vie !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pense voir comment il marque car il a été tout le temps interdit de ...tout...
pisser sur ordre, marcher sur ordre, courir sur ordre, manger sur ordre...

Bref, connaissant ces soucis d'autonomie, je ne veux pas décider
"il va se coucher , ou s'assoir...ou etre debout..."

J'attend ses propositions , saxchant qu'à chaque encouragement, ilinvente un langage pour causer et sous ses dehors écrasés, il se révèle chaque jour plus extraverti et observateur.


Donc des vidéos progrès , ou échecs, , pas à pas me permettrait d'avoir votre regard.

De plus , se revoir en photo ou vidéo apprend beaucoup et montre des erreurs qu'on loupe le nez dessus.

Idem en toilettage, c'est un truc qu'on connait entre toiletteuses...Entre autre...
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Education et ...

Message par LOUBATAR »

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Merci Loubatar, c'est exactement le genre de partage que j'imagine.....
Soit des idées , des fabrications,des expériences perso à partir de ces fabrications:

exemple, comment va réagir mon chien avec cette bouteille? Et mon autre chien? Et le votre? Et le leur...Bref,on filme , on compare...

Cela étofferait et diversifierait les posts :wink:
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

oups désolée j'ai mis la version commentée
voici la version "nature"
https://www.youtube.com/watch?v=nM5Gx9AtQlw
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Très belle vidéo :D
Répondre