difficulté de seuvrage du "coin pipi/journal"

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

difficulté de seuvrage du "coin pipi/journal"

Message par tiyi »

bonjour,

Cléo petite chienne bichon maltais a maintenant presque 6 mois.
Elle a pris l'habitude de faire ses besoins la nuit sur le journal près de la porte à la maison ainsi que la journée sur son coin journal au bureau où elle m'accompagne.

ayant des horaires assez réguliers, elle a ses 4 sorties quotidiennes pour faire ses besoins et a plutot bien compris qu'elle devait attendre d'etre dehors pour les faire ....elle sait plutot bien se retenir 4 à 6h00 maintenant
cependant en cas d'urgence, elle ne demande jamais pour sortir , ni ne semble se retenir et se dirige tout naturellement vers son coin journal ...

je ne sais pas trop comment sortir de ce système à la fois confortable mais pas à long terme à vivre avec un papier journal souillé en permanence dans l'entrée de l'apaprt et au bureau .

il me semble logique à 6 mois qu'elle ai encore des urgences la journée et de ne pas etre propre la nuit, mais surtout comment lui faire comprendre maintenant que demander pour sortir est mieux que d'attendre la sortie suivante ou d'utiliser la solution du journal ?
sachant que j'ai essayé de l'enlever la journée , mais elle a continuer à prendre le lieu où était posé le journal comme "adresse fixe" pipi et y a fait ses besoins au meme endroit avec ou sans le papier !

d'un autre coté, vivant au caire entre polution et chaleur, je ne veux pas non plus la priver d'eau la nuit, ce que j'avais lu en conseil sur un site pour la rendre propre la nuit plus rapidement, car cela me parait de la torture et elle semble devooir boire beaucoup pour son age et vu le climat local très sec.

merci vos conseils,
Betty De Vuyst
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 24/10/2005 10:25
Localisation : Bruxelles

pipi-journal

Message par Betty De Vuyst »

j'ai exactement le même problème avec ma Diva (croisée jack russel) de presque 8 mois. Elle fait ses besoins au jardin la journée, car la porte de la cuisine est ouverte, mais la nuit j'ai laissé un journal sous l'escalier qui mène à la porte pour ne pas devoir moi-même me lever et monter lui ouvrir. Eh bien,j'ai dû condamner l'escalier le jour car, quand il pleut, ou qu'il neige, Mam'zelle descend tranquillement faire sur le journal, même si je suis là et même quand la porte est ouverte.Elle commence à "faire ses nuits", mais le matin faut être TRES rapide pour la faire sortir....De plus, il est rarissime qu'elle se soulage en promenade. On rentre après la balade et elle se précipite au jardin (ou en bas de l'esclier!)
Avantage su système: où que l'on soit (car le l'emmène souvent un peu partout, en visite, au bureau, etc...),si on n'a pas le temps de promener, il suffit d'étaler un journal pour être tranquille, elle ne souillera rien d'autre.

A part ça, tu as bien de la chance d'être au Caire, envoie nous un peu de chaleur et de soleil, on en manque cruellement à Bruxelles!
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

¨Bonjour Betty,

Merci pour ton message qui me rassure un peu , dans le sens où je réalise que Cléo a un développement similaire à d'autres chiens ....
par contre cela ne me donne pas - ni à toi d'ailleurs - de solution pour lui permettre d'évoluer vers la propreté et la demande de sortie !!

je relance mon appel donc vers d'autre internautes qui aurait vécu le meme problème avec leurs chiens et s'en serait sorti d'une facon ou d'une autre ?????

amicalement,
titoon
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 1/3/2006 19:35

Message par titoon »

malheureusement, le coup de journal est un truc que beaucoup de gens appliquent, et qui se termine en général par le même problème que le votre... Vous pouvez essayer de glisser le journal en partie sous la porte qui donne vers l'extérieur, pour terminer par le mettre dehors carrément, puis en réduite la surface pour finir par ne plus en mettre du tout. Etaler un journal sur un trottoir ou un bout d'herbe peut paraître ridicule, mais cela s'explique: Le chien prend assez rapidement l'habitude d'avoir sous les pattes une certaine texture, chaleur, sensation... au moment où il fait ses besoins. Il va ensuite rechercher la même sensation, où qu'il soit. C'est aussi ce qui explique que certains chiens campagnards se retrouvent constipés en ville, ou vice-versa!
en parallèle, essayez de repartir en quelque sorte à zéro...sortez le plus fréquemment possible, après les repas et après les longues siestes, pour maximiser les chances de faire à l'extérieur, et extasiez-vous dès que cela arrive. Par contre, n'hésitez pas à exprimer haut et fort votre mécontentement quand vous le prenez SUR LE FAIT de faire sur le journal. Il va être un peu secoué de se rendre compte que tout à coup vous avez changé d'avis, mais ne vous inquiétez pas, il sera assez intelligent pour céder à votre nouveau 'caprice' :wink:
bonne chance en tous cas, tenez-nous au courant...et faites passer le mot à vos connaissances: le journal, ça post-pose les problèmes de propreté, mais ça ne les résout pas...
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

Merci titoon pour tes conseils ....

je vais appliquer le "retour à la case départ" et reprendre son éducation d'aller vers la porte de sortie comme tu me l'explique ...
Par contre, et comme en meme temps j'ai eu confirmation que je dois déménager le mois prochain et bouger du Caire en Sicile pour mon boulot,
je pense que je vais faire le déménagement et la mise en route de cette nouvelle technique d'éducation en meme temps ...
qu'en pense tu ?

il me semble plus facile pour ma chienne de devoir en meme temps assismiler les deux changements = déménagement + changement d'habitude de sortie ...
car quitte à etre perturbée autant l'etre un bon coup ! plutot que tout faire en deux temps ici puis là bas ...
et devoir de toute facon pour elle reprendre un autre rythme et d'autres habitude de cadre et de vie en Sicile.

bien amicalement,
titoon
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 1/3/2006 19:35

Message par titoon »

excellente idée!!! la changer d'endroit, ça va lui faire perdre ses repères, et du coup tu vas pouvoir en mettre de nouveaux! Ceci dit, inutile à tous ceux qui ont le même problème de suivre la même solution! Il y a des solutions plus simples et moins radicales que de changer de maison pour rendre son chien propre! :wink:
Mais c'est vrai que ce sera l'occasion de mettre de nouvelles règles...
Bonne chance, et bon courage pour le déménagement! :)
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

excellent excellent titoon ....
j'avais pas pensé que l'amour d'un chien puisse mener des proprio fous à faire un déménagement de 2000 km par amour de leur bete !!!

note que moi j'ai bien fait 4000 km en avion pour aller achetter cléopatre en Belgique et la ramener au Caire !

mais bon , c'était plus par pragmatisme, afin qu'elle aie un passeport européen, ce qui allait lui permettre de m'accompagner dans mes pélégrinations autour du monde !

elle fait d'ailleurs un tabac à toutes les douanes , les aéroports et les vols qu'elle a déja pris avec moi ( 7 x l'avion en 4 mois)
titoon
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 1/3/2006 19:35

Message par titoon »

hé bien quel courage! C'est vrai que peu de gens font autant de km pour aller chercher un chien! :shock:
:D
Mais c'est tout à ton honneur! :)
C'est vrai qu'elle doit faire un tabac dans les aéroports...surtout si elle voyage autant, elle doit y être habituée donc drôlement cool... hé bien bon voyage à nos deux globe-trotters, alors!
Tiens-moi au courant! si ça ne marche pas, je ferais bien un saut en Sicile pour voir sur place... on se rend toujours mieux compte! :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

bon j'avoue que j'en ai profitté pour passer une semaine à voir la famille à liege .. mais ai fais deux fois le voyage à bruxelles pour aller la voir, la choisir et l'emmener ...

dans les avions, elle en jete un max car a bien sur a son sac de voyage trouvé pour pas chère mais style sac de marque très célèbre (VL) en dur avec extra assise de panier en simili peau de mouton blanche (10E à tom and co)...

en plus habituée à bouger partout avec moi, elle ne bronche pas meme avec 5h00 d'avion, du moment qu'elle continue à me voir .... elle fait fureur auprès des hotesses !

imagine, cela fait très dadame qui voyage avec petit chien de luxe (petit bichon maltais tout blanc) dans sac de pseudo luxe et pseudo peau de mouton ... trèèèès chic !

bref, tout cela pour dire que voyageant à longueur d'année, j'avais longuement réfléchi avant de la prendre, depuis la taile du chien, son caractère , sa provenance pour son passeport CEE + les vaccins pour aller partout autour du monde ... car ne voulait pas m'engager à court terme et l'abandonner au premier mouvement ...

aujourd'hui elle fait mon bonheur ...et est la vedette de tout le quartier qui n'ont jamais vu une liliputienne comme elle trop comique quand je la promène (ici peu de chien et soit errants et crades ou molosses de grand prix chez les riches mais aussi de grande taille !)!
Répondre