Cotelette d'agneau avalé en entier

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Cotelette d'agneau avalé en entier

Message par ze »

Bonjour,

Leo a avalé une cotelette d'agneau en entier elle n'était pas pointue
Envron 6 a 7 cm et +- 1cm d'épaisseur
Il a croqué une dizaine de secondes et puis avaler d'un coup !!

Je dois franchement m inquiéter? Ou jsute le surveiller?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Le surveiller. Il est fort probable qu'il vomisse des morceaux plus tard. Si ça arrive et qu'il a l'air en forme après, pas d'inquiétude à avoir. Je ne connais pas sa taille, mais s'il est au BARF depuis longtemps il pourrait tout simplement digérer l'os.

Juste au cas où : n'hésite pas à tenir l'os pour ton chien, ça va le ralentir, en plus de le rendre moins protecteur vis-à-vis de la nourriture.
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Merci pour l'info.
Il s'agit de Leo mon Labrador 2 ans et demie
Il fait 38kg et peut manger tout ce qu'il trouve a son goût
Il est au croquette et boudoirs de Lu :lol: ces sa friandise de temps a autre
Ici ce n'etait pas vraiment prévu que je lui donne une cotelette
Comme cest quand meme un chien de taille moyenne et costaud
j'espère qu'il va bien digerer l'os de la cotelette
J'avais surtout peur dune éventuelle perforation
Mais visiblement les chiens sont capables de digerer les os grace a un système digestif plus puissant que nous les humains
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Les chiens savent évidemment digérer les os. Mais c'est le cas des chiens qui ont l'habitude des os. Un chien aux croquettes pourra mal les digérer les premières fois - après, ça dépend du chien. Il n'y a pas de danger en soi, mais si l'os est avalé trop gros, il peut ne pas être bien digéré et donc vomi. La première fois que j'avais donné un pilon à mon chien, j'ai fait l'erreur de ne pas lui tenir. Résultat, il l'a gobé ! Eh bien, le lendemain il l'a vomi presque entier.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

maymay a écrit :Les chiens savent évidemment digérer les os. Mais c'est le cas des chiens qui ont l'habitude des os. Un chien aux croquettes pourra mal les digérer les premières fois - après, ça dépend du chien. Il n'y a pas de danger en soi, mais si l'os est avalé trop gros, il peut ne pas être bien digéré et donc vomi. La première fois que j'avais donné un pilon à mon chien, j'ai fait l'erreur de ne pas lui tenir. Résultat, il l'a gobé ! Eh bien, le lendemain il l'a vomi presque entier.

oui peut être mais les os d'agneau ou de mouton on ne doit jamais en donner , des esquilles pointues peuvent se faire dans le système digestif et blesser
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui tout à fait.
A surveiller de près.
Et si l'os est digéré, il se peut que les selles soient blanches ou qu'il soit constipé. Un peu d'huile dans ses prochaines rations, cela aiderait.
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Merci pour vos conseils
Ce matin 5h50 a bien fait popo et il n'a pas vomis
Il ne mange pas barf c'est clair
Mais il arrive max 1 fois par mois voir meme 2 mois que je luo donne des restes
Par exemple j'ai travaillé des poitrines de poulet et javais 800 grammes de déchets
J ai cuit le tout a l'eau et fait 2 repas pour Leo

Pour les os c'est accidentel je l'avais en main et il m'a surpris en avant le tout en quelques secondes

A maymay

pour la nourriture aucun stress Leo est un Labrador et donc mange mange mange mange mange il ne pense qu' a ça
Mais il est vraiment très cool et jamais jamais d'agressivité pour quoi que ce soit
Je ne le fais pas car je n'ai pas envie de le déranger, mais je peux metre ma main dans sa gamelle il ne dit et ne fait rien du tout
Meme chose avec la nourriture par terre il fonce dessus mais je peux prendre tranquillement ce qu'il n'a pas encore eu en bouche
Il m'est aussi arrivé de devoir aller dans sa gueule et aucune agressivitė. Mais attention je reste toujours vigilent car le Labrador cest quand meme une machoire tres puissante
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

zé a écrit :
Pour les os c'est accidentel je l'avais en main et il m'a surpris en avant le tout en quelques secondes
Ils sont rusés ces petits monstres.

Un jour, mon premier chien est parvenu à ouvrir le conteneur à croquettes et à manger plus d'un kilo de croq...

Ma première chienne (mon 2e chien), plusieurs années plus tard, alors allaitante, a réussi à ouvrir une porte pour aller déchirer un sac de croquettes. Plus tard, elle a réussi à ouvrir une armoire et sortir le pain, qu'elle a tout mangé !!!
En plus, jamais elle n'aurait rien volé mais la gestation et surtout l'allaitement la rendait... affamée !!

On n'est jamais à l'abri de rien.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je ne suis pas très convaincu par le côté "os pointu". Vous avez déjà vu les bouts d'os de poulet que le chien mange après avoir croqué dans le morceau? C'est super pointu... Quelle différence avec le reste? Eviter les os très durs, d'accord, mais le pointu, je doute. Dans le programme de Gümüs, il est prévu de donner des côtes d'agneau ou de mouton une fois par semaine. Il a une seule fois vomi des morceaux d'os, mais c'était parce qu'il les avait mangés au soir - au soir, il ne digère pas très bien les os.

@zé
C'est juste un avantage supplémentaire, si je puis dire, tant mieux si ton chien est cool avec la nourriture en ta présence ! :)
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

c'est ton chien tu fais comme tu veux!!
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

C'est évident... Mais j'essayais de dire quelque chose d'autre :
Vous avez déjà vu les bouts d'os de poulet que le chien mange après avoir croqué dans le morceau? C'est super pointu... Quelle différence avec le reste?
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

les os de poulet (crus) sont nettement plus friables
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Perso, je ne leur donne jamais de petits os.
j ai trop peur des dégâts.
A plusieurs ils mangent à une telle vitesse.
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Coucou tout le monde :wink:

Le temps passe vite... Au final, il n'a jamais vomis et les selles étaient bonnes.

Bonne journée :D
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Bien contente d'apprendre qu'il n'y a pas eu de dégât!
Et depuis, plus de chapardage? :lol:
Répondre