Corps étranger?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Corps étranger?

Message par Titi »

La dernière trouvaille de Môsieur Gordon...

Hier soir, alors qu'il était dans les bras de zhomme, voilà qu'en le caressant, il remarque quelque chose de bizarre juste après les côtes, il me fait sentir et effectivement, cela ne ressemble pas à une côte mais bien à quelque chose qui se déplace facilement et ressemble apparemment à un demi cercle :shock:
J'avais cru sentir ça en caressant Gordon il y a un petit moment mais comme il bouge tellement, je pensais avoir mal senti...
Impossible de sentir ça quand il est debout ou même couché mais juste quand il est dans les bras et donc pas vraiment "à plat".

La question est, mais de quoi s'agit-il?
Un morceau de boule de noël ou autre chose?

Depuis qu'il est petit Gordon à la fâcheuse tendance de grignoter tout et n'importe quoi, bien sûr, quand nous sommes absents, difficile de l'avoir à l'oeil :roll:

J'ai donc contacté mon véto ce matin et lui ai expliqué la situation.
N'ayant pas d'appareil de radio ni d'échographe, il m'a orienté dans un centre véto de la région, nous avons rdv à 11h30.

Gordon ne présente pourtant aucun symptômes qui pourrait faire penser à une obstruction, pas de température, de vomissements si ce n'est une fois la semaine dernière où il a vomi un peu de mousse... il semble en pleine forme et certainement pas abattu mais nous préférons être prudent et consulter, notre véto est du même avis.

Les corps étrangers ne sont pas rares chez les jeunes chiens :?

Je me demande bien ce qu'on va encore nous annoncer...
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Le squelette du chien Le squelette du chien est la charpente du corps, où s’insèrent les muscles par leurs prolongements : les tendons. Le squelette protège le cerveau et la moelle épinière ainsi que les poumons, grâce à la cage thoracique. Le crâne abrite le cerveau, les organes des sens, la glande hypophyse, véritable chef d’orchestre du système endocrinien.

La colonne vertébrale comprend les vertèbres cervicales, les vertèbres thoraciques, les vertèbres lombaires, les sacrées et les coccygiennes. Les treize paires de côtes s’insèrent sur les vertèbres thoraciques en haut et sur le sternum à leur base, sauf la dernière paire, appelée « côtes flottantes », qui reste libre dans le tissu mou.Le membre antérieur comprend l’omoplate, l’humérus, le radius cubitus, le carpe, le métacarpe et les phalanges. Le bassin, soudé aux vertèbres sacrées, débute le membre postérieur. Le fémur se prolonge par le tibia et le péroné, séparés du fémur par l’articulation complexe du genou, formée par la rotule et les ménisques. La jambe se termine par le tarse, le métatarse et la phalange. Chez le chien mâle, il existe un os supplémentaire : l’os pénien, situé dans la verge.

Tu t'inquiètes peut-être pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Pour une fois ce n'est pas moi mais zhomme qui s'inquiète :wink:

Il a un doute sur les côtes flottantes, c'est sûr que quand on voit tout ce que Gordon peut ramasser...

On verra bien ce que le véto en dit à l'auscultation, si c'est une côte, il nous le dira :D
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Voilà, le véto a bien ausculté et fait 2 radios au loustic, apparemment rien d'anormal, s'il présente d'autres symptômes, nous ferons une écho mais ses côtes sont apparemment bizarrement placées comparées à d'autres, même s'il s'agit de côtes flottantes... Gordon est décidément un phénomène :roll:

En tout cas, nous n'avons pas été pour rien. C'est la 1ère fois que ce véto voyait Gordon et il l'a trouvé bien trop mince...
J'en parlais justement il y a quelques jours. Il nous a demandé quel était son état général, appétit, vomissement ou non, problème de diarrhée, RAS à ce niveau là et l'appétit ça dépend un peu des jours.

Il nous a proposé de faire une prise de sang et analyse de matière fécale, on a bien sûr dit ok. Il existe entre autre 2 problèmes génétiques chez le setter, l'allergie au gluten, qui n'a pas l'air d'être le cas ici puisqu'il supporte bien les pâtes ou alors un problème d'assimilation dû à un "disfonctionnement" de la rate si je ne me trompe...

Il va travailler en collaboration avec notre véto généraliste à qui je déposerai ce soir l'échantillon pour les matières fécales, la prise de sang est déjà faite.

Il se peut aussi que tout simplement notre Gordon ne soit pas prédisposé à être gros :x

J'espère que les résultats seront bons :?

Nous sommes en tout cas très contents d'avoir rencontré ce nouveau véto, très attentif, à l'écoute, nous en avons profité pour lui montrer la radio des hanches réalisée à 8 mois et lui avons parlé de son problème de mouvement lorsqu'il court, nous en rediscuterons probablement plus longtemps lors d'une prochaine consultation. Il nous a dit que l'hydro + synoquin était une très bonne chose mais certainement pas question de parler de chirurgie dans le cas de Gordon.

Il nous a demandé si nous avions vu ses parents, sa maman bien sûr mais pas son papa si ce n'est en photo sur le site de l'autre éleveur.
L'éleveur a qui nous avons acheté Gordon nous disait à l'époque que sa maman avait toujours été très maigre (voilà pourquoi ils avaient dû abandonner les expos) et avait un appétit de moineau. Bien sûr, elle était maigre quand nous l'avons vu, elle venait d'avoir 10 chiots, nous ne nous sommes pas trop inquiétés dans de telles conditions.

6 mois après la naissance des petits quand nous l'avons revue, elle pesait 34kg, un vrai sumo, jamais vu un setter aussi gros :shock:

On se pose de plus en plus de question sur la lignée...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Titi, je ne voulais pas en parler mais as tu étudié son papierr , LOSH?
Gordon me fait penser à un chien trop pur ou à consanguinité mal étudiée..
Les os de basin saillants, non, ce n'est pas normal, il faut un arrondi léger entre les deux pointes, un setter aux hanches saillantes cela ne la fait pas..

Pour moi, je me dis que tu devrais tenter la ration ménagère, j'ai deux vchiens similaires, mal absorption des aliments industriels, tout repasse , haut de gamme ou non :cry:

Si l'appétit de Gordon est mauvais ou si il engloutit sans grossir, sa nervosité peut survenir de carences, j'ai eu et vu ces cas chez des clients, mauvaise bouff ou non assimilation et hyper activité au RV car corps en manque..
Tout n'est pas caprices!!!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

forest gump a écrit :Titi, je ne voulais pas en parler mais as tu étudié son papierr , LOSH?
Gordon me fait penser à un chien trop pur ou à consanguinité mal étudiée..
Les os de basin saillants, non, ce n'est pas normal, il faut un arrondi léger entre les deux pointes, un setter aux hanches saillantes cela ne la fait pas..

Pour moi, je me dis que tu devrais tenter la ration ménagère, j'ai deux vchiens similaires, mal absorption des aliments industriels, tout repasse , haut de gamme ou non :cry:

Si l'appétit de Gordon est mauvais ou si il engloutit sans grossir, sa nervosité peut survenir de carences, j'ai eu et vu ces cas chez des clients, mauvaise bouff ou non assimilation et hyper activité au RV car corps en manque..
Tout n'est pas caprices!!!
Dis-moi, comment étudier ce fameux document?

Comme toi, je me demande de plus en plus si les différents soucis ne viennent pas de là... sa maigreur, son problème de démarche et de hanches.

J'ai pensé à la ration ménagère comme dit ici plus haut mais ne trouve pas réponse à mes questions concernant les proportions, aliments les mieux indiqués, etc... pourrais-tu me conseiller ou dois-je voir un véto nutritionniste?

Je ne pense pas que Gordon soit hyperactif, nous en discutions justement tantôt avec zhomme, c'est un chien de chasse et un setter de surcroît, impossible qu'il soit calme... il a quand même des temps de repos normaux durant la journée, il n'est pas non plus ingérable, je ne crois pas qu'il soit hyperactif mais il est très nerveux ça c'est sûr, Gamin l'était aussi :lol:

Il me semble équilibré et bien dans sa tête dixit également véto et moniteur canin :wink:

Je ne pense pas non plus qu'il soit capricieux mais il doit y avoir un soucis avec la nourriture. J'espère que les résultats seront rassurants et si tout va bien, je me renseignerai pour la ration ménagère. Je pense qu'il faut faire preuve d'une grande prudence à ce sujet car je n'y connais rien et imagine qu'en plus de viande et légumes, il faut ajouter un complément alimentaire?
Je ne voudrais pas avoir de soucis de carence ou autre :?


Et moi qui pensais avoir tout vu avec Gamin :shock:
exo

Message par exo »

Je pense que la morpho de gordon est due à sa génétique . J'ai eu le même genre de problèmes avec Eiko . J'ai tout essayé, ration ménagère,proplan performance et maintenant il est aux USA et nourri au Raw feeding (viande crue ) . Il est toujours resté mince et quand il était en mue ,les os du bassin étaient aussi légèrement saillants.
Il n'a jamais eu de problèmes de santé et il se porte toujours très bien .
Pour moi, un chien de 14mois, plus grand que la moyenne et très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion ne peut être que légèrement maigre.
Si maintenant il y a d'autres symptômes comme diarhées,vomissements,fatigue , je m'inquiéterais mais ce n'est apparement pas le cas.
Mais il n'est pas impossible qu'il y ait un parasite .

Lorsque j'avais 19 ans , j'ai consulté plusieurs médecins et fait des examens car je pesais 62kg pour 1m 75 et j'avais pas beaucoup d'appétit.
Aujourd'hui , je fais 98kg :roll: et pourtant je n'ai suivi aucun traitement .

Sinon en paralnt du papier losh , il est possible que tu trouves des photos des grands parents par exemple en cherchant sur google. Ou de pouvoir retrouver les éleveurs des ancêtres de Gordon .
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Suis passée chez mon véto ce soir pour contrôle coeur de Mousse + lui déposer les échantillons de Gordon pour analyse. Il avait déjà eu un contact avec le véto de ce matin.
Pour le moment, ils craignent tous les 2 une insuffisance pancréatique d'où analyse demandée aujourd'hui au niveau enzymes...
Si ça devait être le cas, traitement à vie, nourriture spécifique + complément par gélules, une grosse galère apparemment.

Si c'est ça, on a vraiment la poisse :cry:

Maintenant si les résultats sont normaux, on refera un bilan sanguin complet, diabéte, foie, reins, thyroïde,... si là aussi c'est ok, on pourra dire que le loulou ne doit pas être gros :roll: Je préfère cette option!!!!

Mon véto m'a aussi demandé si Gordon était hyperactif, ce n'est pas notre impression. Il me parlait de Zylken qu'il a utilisé sur 2 chiens très maigre et de nature stressée et anxieuse et la prise de poids a été flagrante.
Ici, Gordon est loin d'être stressé ou anxieux et je n'ai pas vraiment envie de lui donner ce genre de produit, il n'a même pas encore 15 mois, je ne vais pas le mettre sous anti-stress :shock:

Quand peut-on parler d'un chien hyperactif :?:
exo

Message par exo »

On ne se rend pas toujours compte soi-même si notre chien est stressé ou anxieux . Il y a des signes qu'un comportementaliste pourra facilement identifier .
Un "calmant" n'est pas nécessairement un poison et ne transforme pas nécessairement en zombie .

Une insuffisance pancréatique produit généralement des selles spécifiques.
Bizarre que tu n'aies rien remarqué .
Le traitement n'est pas aussi galère que ça et d'après ce que j'en ai entendu, la vie du chien n'est pas du tout altérée par ça .
Mais ce ne sont actuellement que des suppositions tout ça .
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Effectivement j'ai fait quelques recherches et il y a une persistance de diarrhée en cas d'insuffisance pancréatique et ça dès le plus jeune âge, ce qui n' a jamais été le cas pour Gordon, ce sont justement les BA qui en sont principalement atteints...

Pour ce qui est du stress et de l'anxiété de Gordon, il a déjà cotoyé pas mal de véto, éducateurs et connaisseurs et l'avis est unanime, il est équilibré et bien dans sa tête, il est juste un peu fou comme tous les setters, en plus il a à peine 15 mois :lol:

Sil il était notre premier setter, je crois qu'on se poserait des questions mais après toutes ces années avec Gamin, on connait trop bien la race, toute l'énergie et la folie qui va avec :wink:

On va attendre calmement et patiemment les premiers résultats d'analyse en espérant qu'ils soient bons, on continuera ensuite une investigation par un bilan sanguin complet mais sans tomber dans l'exagération des examens en tout genre. Et si toujours rien, on verra ce que notre véto nous conseille :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si j'ai bonne mémoire un chien hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion dort très peu, ne se pose jamais..
D'après ton mono de dressage Gordon est équilibré, il en a parlé une fois...

ais boiterie, minceur, peut etre autre chose, reposes les questions au véto??
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

forest gump a écrit :Si j'ai bonne mémoire un chien hyperactif dort très peu, ne se pose jamais..
D'après ton mono de dressage Gordon est équilibré, il en a parlé une fois...

ais boiterie, minceur, peut etre autre chose, reposes les questions au véto??
Oui tout à fait Forest, j'ai lu pas mal de choses hier concernant l'hyperactivité chez le chien et pour moi Gordon n'a pas se problème, il a juste la nervosité du chien de chasse :roll:

J'ai lu tout un post sur un autre forum concernant une femelle braque de weimar hyperactive, une horreur :shock:
Gordon est contrôlable, enfin presque :lol:
Il a ses temps de repos, n'est pas destructeur à l'extrême comme les hyperactif, il est juste encore jeune...

Nous avons refait le topo complet au véto rencontré hier pour ce qui est de ses hanches et lui avons montré la radio réalisée à 8 mois, il y a bien un léger soucis de dysplasie et malgré l'hydrothérapie, sa musculature est insuffisante, j'imagine bien que l'un va entraîner l'autre, pas assez musclé, soucis de "démarche" ou autre...
exo

Message par exo »

Je sais que c'est pas conseillé et que ça doit être très surveillé mais dans certains cas , les stéroides peuvent aider pour augmenter la masse musculaire.
Mais encore une fois , si tu regardes à la télé les courreurs de marathons ou de longues distances ,ils n'ont pas la même musculature que les courreurs de 100m .
S'il est prédisposé génétiquement à être très fin , il n'aura jamais une masse musculaire importante .
A la limite, pour ses hanches ,ce serait peut-être pire s'il avait une tendance à l'embonpoint .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

les stéroides sont dangereux pour la santé.

Beaucoup de chiens ont des problèmes de masse musculaire , qui se résolvent en donnant de la vraie vinde.
Deux chiens d'exposition, airedales avaient ce soucis: pas maigres, corrects sans hanches saillantes mais pas assez de masse, avec de la viande pour l'un et de la viande et des pates pour l'autre, ils sont devenus au top et continuent à gagner ou faire d'excellents résultats.
Que tu l'admettes ou non, il doit y avoir un problème d'assimilation, de génétique..sais pas...
car les batards semblent moins souffrir de ce problème, mème nourris aux friskies!!!
J'ai à nouveau un batard à la maison, sa masse musculaire, sa solidité de dos est impressionnante.
Chéri qui ne voit jamais ces détails le fait remarquer à chaque fois

A bruxelles j'ai passé ma journée à regarder les chiens, soit sans muscles pas gros voire maigres soit sans muscles et gras, amstaffs compris.
mon amstaff fait figure de bodybuilder à coté, désolant!!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Gordon est très mince, ça c'est une évidence :?

Le véto nous proposant quelques analyses, je trouvais normal d'accepter afin d'écarter tout soucis de santé, si au final, tous les résultats sont ok, ce que je souhaite le plus au monde, nous ne nous acharnerons pas et c'est qu'il est fait comme ça mais nous nous orienterons fort probablement vers une autre alimentation pour essayer de lui faire prendre au moins 1 ou 2 kg supplémentaire.

Sans avoir rien changé à son alimentation, il présente à nouveau des démangeaisons depuis 2 jours :roll:

J'essaierai de faire de nouvelles photos ce we et de les poster mais à première vue, il est bien proportionné, par contre quand on le caresse, là, à partir du milieu du dos jusqu'au bassin, ce ne sont que des os, on ne voit pas ses côtes mais il manque apparemment de muscles...

Beaucoup le trouve très très grand pour un mâle setter, peut-être y a-t-il un rapport entre tous ces éléments.

Pas du tout pour les stéroides :shock:

Merci à tous pour vos avis et conseils toujours précieux :wink:

Forest, as-tu les références du bouquin?
Répondre