Comprimés d'ail

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Comprimés d'ail

Message par Titi »

Je pense avoir déjà lancé ce sujet il y a un bout de temps mais avec ma tête de gruyère...

Avez-vous des témoignages positifs quant à l'utilisation de ce complément?

Marque, acceptation du chien par rapport à l'odeur, traitement en continu ou cure, dosage?

Merci d'avance! :D
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

C'est pour le protéger des vampires?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Ermesinde a écrit :C'est pour le protéger des vampires?
:lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'il y en pas mal dans le coin! :mrgreen:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Bon, pour les comprimés, peux pas t'aider mais ici, je donne de l'ail cru (ahhhhhhhhhhh, horreur, malheur ! :lol: )

Pour les deux (un BBS de 40 kg et une Beauce de 32 kg), c'est une gousse d'ail par semaine. Voire deux quand elles sont très petites, mais on va dire 5 grammes pour être précis.

Depuis l'ail et les applications de vinaigre de cidre dilué dans l'eau (1/4 vinaigre et 3/4 eau), je n'ai plus mis aucune pipette. 0 puces, 0 tiques depuis un an et demi :wink: Plus de BHT, plus de BHA et autre joyeuseté du genre pour mes gros !

Par contre, je vermifuge toujours.

Et pour les anti "ail", je vous copie la réponse d'un centre anti poison en France qui a eu la gentillesse de répondre à ma question sur la toxicité potentielle de la dose que je donne :

Il est très difficile de vous indiquer avec précision une dose toxique lors d'ingestion prolongée. Le chiffre de 0,5% du poids de l'animal est couramment admis, mais à ma connaissance il n'y a pas eu réellement d'études expérimentales pour le confirmer.
Une gousse de 5 g pour un chien de 30 kg représente une dose sensiblement inférieure, le risque est donc peu probable ou minime. Nous vous conseillons néanmoins de surveiller attentivement vos animaux. Si un effet anémiant devait apparaître, il serait très progressif et se manifesterait principalement par un peu de fatigue. Il sera alors prudent d'arrêter l'administration et de consulter un vétérinaire pour une prise de sang qui confirmerait ou infirmerait l'anémie.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

De "pro" ail, je suis devenue : ail "sceptique"l.
Extrait de mon livre en préparation : sujet du chapitre : puces, tiques

Une alternative à ces produits vendus serait l’utilisation de l’ail séché ( à l’âge adulte ). C’est un produit facilement disponible ( au rayon épicerie de tout supermarché ) et très bon marché , à utiliser tous les mois. L’ail séché agirait en prévention sur les puces, les poux et les tiques car il donne au sang un goût qu’ils n’aiment pas et est aussi vermifuge ( spectre cependant limité ) MAIS l'ail contient des substances toxiques qui détruisent les globules rouges ou les rend inefficaces. L'ail séché présente moins de toxicité que l'ail frais mais est également toxique ! Il provoque également des problèmes au niveau de l'estomac et des intestins. Utilisé de manière régulière et prolongée, l'ail peut s'avérer très dommageable, voire, dans les cas extrêmes, mortel.

Info d'une de mes amies véto : les bienfaits de l'ail contre les puces et les tiques n'ont jamais été prouvés. Par contre, les méfaits à long terme, oui.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Jamais été prouvé, non, mais je le constate néanmoins depuis un an sur mes gros :wink:
Ma Beauce n'a jamais été un aimant à puces mais nous a ramené quelques tiques avec les pipettes. Jamais depuis que je donne ail et l'application du vinaigre dilué.

Par contre, les méfaits de l'ail sont dûs à la formation de corps de Heinz dans le sang... mais il faut pour cela donner des doses assez importantes.

Le BHT et le BHA utilisés dans les pipettes sont également reconnus comme très probablement cancérigène (enfin, autant dire qu'on n'ose pas le dire trop haut vu qu'utilisé également pour la conservation de certains aliments à conso humaine).

Les molécules utilisées dans la majorité des pipettes et colliers sont également hautement toxiques pour les abeilles (et pour les organismes aquatiques donc, éviter de baigner le chien juste après l'application d'une pipette, par exemple).

J'ai fait mon choix, et je l'assume. Il n'y a que le chat qui n'a pas d'ail car pour lui, il faudrait vraiment donner très très peu pour éviter les risques d'intoxication et je ne veux pas jouer avec ça. Lui n'a donc que l'application de vinaigre dilué, qui semble bien fonctionner pour le moment... en même temps, il sort peu.

Pour la toxicité de l'ail, je peux t'assurer qu'aucune étude sérieuse n'a pu donner de dose précise. Les seules données que j'ai pu trouver étaient soit sur l'oignon (même famille, allium, mais toxicité plus élevée), soit sur les "bienfaits" de l'ail contre les cellules cancéreuses (ben vi... même si résultat non probant).
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

J'ai essayé sur mes 3 chiens,ils refusent catégoriquement de les avaler.Je devais me "battre" avec eux; pourtant d'habitude,ils avalent facilement les médocs,vermifuge...J'ai renoncé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Bien bien tout ça...

Moi et ma bête chance, suis pas certaine de vouloir tenter le coup.

S'il y en a un qui doit mal réagir sur le long terme, sûr que ce sera le mien :roll:

En même temps les pipettes, pfff, une vraie saloperie!
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas :wink:

Pour "tester" les méthodes "alternatives", il faut être sur de son coup ! Sinon, on renonce vite donc, aucun intérêt.

Ici, on va dire que ça fait partie d'une prise de conscience générale (qui n'empêche pas que, lorsque je dois recourir à l'industriel, je le fais... Juste que je tente d'éviter un max)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Mon choix, que j'assume aussi : aucun traitement ! Pas de vermifuge non plus et résultat : pas de vers, de tiques ou de puces et ce, depuis plus de 5 ans.

Seuls les chiots sont vermifugés.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

mihakeeper1 a écrit : Pour la toxicité de l'ail, je peux t'assurer qu'aucune étude sérieuse n'a pu donner de dose précise. Les seules données que j'ai pu trouver étaient soit sur l'oignon (même famille, allium, mais toxicité plus élevée), soit sur les "bienfaits" de l'ail contre les cellules cancéreuses (ben vi... même si résultat non probant).
Je n'en disconviens pas.
C'est juste des constatations de vétos.
Mon amie, en plus d'être véto, a un refuge pour Malas. Ils sont une bonne vingtaine en permanence. Avec les nordiques, beaucoup de proprio utilisent l'ail séché et elle a pu constater qu'après plusieurs années d'utilisation, les problèmes commençaient.
C'est un peu le même problème avec le chocolat (du moins avec la théobromine). Ce n'est pas qu'une ingestion massive qui peut tuer le chien mais aussi l'accumulation de petites doses répétées sur de très longues périodes. Là non plus, il n'est pas possible de déterminer la dose mortelle.

Et pour l'un comme pour l'autre, encore heureux qu'aucune étude approfondie n'aie été faite.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Si ça fonctionne sans rien, clairement c'est l'idéal. Ici, vu les chats et chiens pouilleux du coin, les miens seraient vite infestés :wink:

Sinon, il y a "étude" et étude !

Je ne parle pas de bourrer des chiens d'ail jusqu'au moment où ils développent des problèmes liés à l'ingestion !

Mais rien n'empêche de suivre les chiens des proprios utilisant cette technique en effectuant une PDS tous les 6 mois/un an.

Tout comme le "les os ne nettoient pas les dents" (basé sur des études sur... les chiens féraux :roll: ), je trouverais intéressant d'avoir accès à ce genre de résultat.

Mais comme pour le BARF, on dépend de ce que les gens acceptent de partager (tout en sachant que certains n'oseront pas partager de mauvais résultats).

C'est ça que je trouve dommage. :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Pour les chats, je ne tenterais pas !!!

Eux sont beaucoup plus sensibles, ainsi que les chiots de moins de 10 semaines donc, autant éviter.

Pour mon chat (qui sort tous les jours, mais jamais bien loin ^^), c'est uniquement application de vinaigre dilué (une fois toutes les deux à trois semaines hors saison, et un peu plus quand il fait beau).
Répondre