Comment rester calme : mon premier chien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Ashen
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 13/9/2014 15:11
Localisation : Tournaisis

Comment rester calme : mon premier chien

Message par Ashen »

Bonjour,

Voilà, je crée donc un poste à la suite de celui ci-dessous.

http://www.chiens-chats.be/forum/ici-vt27214.html

Apparemment le forum refuse les questions générales mais je tente. Et je mets ce sujet car ça résume bien mon problème.
Bien sûr je vais chercher sur le forum en parallèle. Mais il y a tellement de débats O_O

J'ai donc un gros bébé de 4 mois et presque 15kg. Nous l'avons depuis 1 mois. Pour info, c'est mon tout premier chien et pas un petit (60kg à l'âge adulte). Une Bergère de Bucovine.

On peut dire que pour cet âge on ne doit pas se plaindre.
Mais je perds vite patience au bout de 10x lol... et je finis par culpabiliser.
Je ne frappe pas bien sûr mais je perds toute mon énergie et j'hausse parfois la voix.

J'ai lu un tas de choses avant de l'avoir mais bien sûr une fois dans la réalité tout ne se fait pas en claquant des doigts :-)

Maintenant que je lis encore plus, je vois qu'il y a vraiment débat sur tout.
Bête exemple : le bon vieux journal. Et puis apparemment, le "non" n'a aucun sens, etc etc. Certains sont contre la récompense alimentaire, le clicker, ...

Je ferai des recherches sur le forum aussi bien sûr.

Les 2 premières questions : comment arrivez-vous à faire lâcher un objet sans tirer dessus qui ferait prendre la chose pour un jeu ou en courant derrière lol ?


Voilà,
A bientôt et merci d'avance pour votre indulgence.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

En faisant un échange. Tu me donnes x et en échange je te donne y qui est bien mieux. Enfin c'est comme cela que je fais 😊
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah, je viens de répondre à la question sur l'autre post, tu verras ma réponse. Mais oui, passer par la friandise au début, pour essayer de s'en passer plus tard. Vu que ta question est générale, je vais dire qu'avec les friandises tu peux avoir trois types de problèmes :

1) Tu as une relation de marchand avec ton chien. Il fait tout pour la friandise. Eh bien, le jour où tu n'en as pas, il fait rien. D'où l'intérêt de s'en passer petit à petit.

2) Certains chiens sont des gros gourmands. Du coup ils vont se risquer parfois à faire des choses qui les mettent mal à l'aise pour la friandise - chose que tu peux très bien ne pas avoir.

3) A l'inverse, certains chiens s'en foutent royalement des friandises à partir d'un certain âge, et c'est surtout le cas des grands bergers qui sont protecteurs à l'origine. Essayer de passer par la friandise ici risque de ne rien donner quoi.

Bon, sinon, il est normal de perdre son calme, on est humain. Ce que tu dois faire c'est anticiper. Quand tu sens que ça ne va plus, tu le quittes quelques instants et reviens plus tard, mais avant que le problème soit devenu incontrôlable. Le chien comprend très bien que quand quelqu'un s'en va sans le regarder alors qu'il voulait son attention, c'est qu'il a été trop loin. Aussi, il faut voir s'il a assez de sorties et quels genres de sorties. Il faut aussi voir comment tu interagis avec lui au quotidien. Peut-être pourrais-tu ouvrir un carnet rien que pour ton chien et nous partager son quotidien, on pourra certainement mieux t'aider alors.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Comment rester calme : mon premier chien

Message par Nouki »

Ashen a écrit :
Les 2 premières questions : comment arrivez-vous à faire lâcher un objet sans tirer dessus qui ferait prendre la chose pour un jeu ou en courant derrière lol ?

.
Soit tu le tiens sans le regarder ni lui parler et tu attends qu'il lache (ça peut prendre du temps). Quand il lâche, tu félicites : "c'est bien, lâche".

Soit tu ne tiens pas l'objet, tu attends qu'il le dépose et tu le félicites.

Tu peux "travailler" ça de temps en temps avec des objets sans importance.

Ma petite dernière a fait d'une de mes grosses chaussettes son doudou (c'est la seule chienne que j'ai eu qui a voulu un doudou). Si je prenais la chaussette, elle se jetait dessus et tenait. Sans doute qu'elle avait peur que je lui prenne. Un jour, elle a même grogné car je tenais sa chaussette.
Petit à petit, je lui ai montré que c'était SA chaussette et que je ne le volerais pas. Quand elel venait sur moi avec, je n'hésitais pas à toucher sa chaussette, tout en la caressant. Au moindre signe d'inconfort, j'arrêtais. De jours en jours, elle me laissait de plus en plus faire et ne serrait plus les dents dessus comme une dingue. Quelques mois plus tard, elle me la donne carrément dans les mains puis s'installe confortablement (pour elle, vu son poids) sur moi puis prend doucement sa chaussette.
De temps en temps, elle la lâche dans ma main et ronge son os (mon nez).
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :
1) Tu as une relation de marchand avec ton chien. Il fait tout pour la friandise. Eh bien, le jour où tu n'en as pas, il fait rien. D'où l'intérêt de s'en passer petit à petit.
Ou de ne pas commencer à l'utiliser :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Tout à fait d'accord. Je faisais aussi comme ce que tu as dit, j'attendais qu'il lâche l'objet pour le féliciter. Mais j'avoue avoir fait ça instinctivement, sans trop savoir si c'était à faire ou pas ! :P
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:wink:
exo

Message par exo »

Oui,en effet si on est pas capable de faire lâcher le chien, mieux vaut ne pas commencer à jouer. :wink:
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Ma chienne prenait beaucoup les vêtements ou pantoufles quand elle était jeune. Elle voulait jouer, elle voyait bien qu'on lui courrait après pour essayer de lui reprendre la chose. Je ne sais plus trop comment on a fait mais elle ne le fait plus depuis longtemps. Je crois qu'on lui a montré qu'on voulait pas jouer avec ça et on lui offrait à la place l'un ou l'autre jouet. Puis on a évité de laisser des vêtements à portée aussi (ce qui n'est plus le cas).

Mais quand c'est jeune, c'est assez farceur et y'a rien à faire, ils tentent des trucs qui rétrospectivement étaient en effet bien marrants (j'ai souvenir de ma femme courant dans le jardin après des culottes que ma chienne avait piqué dans la manne à linge). Encore aujourd'hui, un de ses jeux préférés est quand je fais semblant de vouloir lui prendre un os (elle vient me narguer avec son os, le place près de moi puis attend que je fasse semblant de me jeter sur l'os et là elle le prend vite, décampe et revient faire son manège).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Gary, 4 ans fait toujours cela avec un jouet, une bouteille vide, un bout de bois...on problème est qu'il nargue beaucoup trop et finit par mettre la guere dans le clan.
Il me faut souvent ranger les jeux ou substituts pour éviter l'agitation du clan.
Ashen
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 13/9/2014 15:11
Localisation : Tournaisis

Message par Ashen »

Bonjour,
Me revoilà et j'ai bien lu vos conseils et me rends compte que je ne m'y prends pas si mal mais qu'il faut de la patience.

Maymay
"Ce que tu dois faire c'est anticiper. Quand tu sens que ça ne va plus, tu le quittes quelques instants et reviens plus tard, mais avant que le problème soit devenu incontrôlable"

Ca je fais à présent :-)

Nouki
"Soit tu le tiens sans le regarder ni lui parler et tu attends qu'il lache (ça peut prendre du temps). Quand il lâche, tu félicites : "c'est bien, lâche".

Soit tu ne tiens pas l'objet, tu attends qu'il le dépose et tu le félicites."


Cool, je fais aussi. Faut juste la patience comme toujours
Ashen
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 13/9/2014 15:11
Localisation : Tournaisis

Message par Ashen »

Et la suite du carnet alors :-)

Pour résumé, je crois que le mot "patience" est le plus important mais aussi le plus dur :-) Mais on avance. Il n'y a que 6 semaines que nous l'avons.

Depuis quelques jours nous commençons à avoir des résultats et cela devient gai.

Vous m'en voudrez peut-être, mais le "non" fonctionne quand même. Bon maintenant, je le joins à une ignorance ou un "donne", ...

Mais voici d'autres questions :

- Nous voulons l'habituer à rester dehors où elle a tout ce dont elle a besoin pendant nos heures de travail. Evidemment, elle saute sur la porte comme elle peut. Nous avons essayé la technique du "non" ferme et la technique de l'ignorance. Parfois elle attend devant la porte après avoir "cogner" deux ou trois fois, et parfois elle est plus virulente. D'ailleurs, aujourd'hui, elle a réussi à ouvrir la porte.

- Quand je sors dans le jardin ou qu'elle ne m'a pas vue depuis un temps, elle me tourne autour, me "sens" où on a pas envie lol et me mordille même. Ca je vous ai déjà expliqué mais la technique de l'ignorance a du mal à faire son effet. Bon, je lui demande de s’asseoir et je la câline si elle le fait. Mais une fois sur deux, elle recommence.

- enfin, nous avons mis une barrière "virtuelle" pour qu'elle n'accède pas à la cuisine (il n'y a pas de porte). On voit qu'elle sait qu'elle ne peut pas mais il faut continuellement le lui rappeler. Elle s'arrête, dos vers nous genre "tiens, on m'a parlé" lol puis elle se tourne "zut, on m'a repérée"

- nous avons deux chats aussi et là aussi il va falloir du temps. Evidemment elle veut jouer, rien de plus. Mais vu le gabarit... les chats ne viennent que quand elle dort. J'aurais aimé les voir ensemble. Peut-on faire qqch ou c'est encore le temps qui jouera ?

Voilà, je pense qu'on s'y prend plutôt bien mais que le mot est "patience"
Après tout, elle n'a pas encore 5 mois.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Ashen a écrit :
Vous m'en voudrez peut-être, mais le "non" fonctionne quand même. Bon maintenant, je le joins à une ignorance ou un "donne", ... .
en méthode douce, le NON est rare. il est néant moins appris.
le Non est toujours suivi d'un isolement. s'il n'y a pas de conséquence derrière le non alors ce non n'a aucune valeur.




Ashen a écrit : - Nous voulons l'habituer à rester dehors où elle a tout ce dont elle a besoin pendant nos heures de travail..
a t elle pour cet âge, le repos, la sécurité, la capacité de gérer l'environnement, ...
si la réponse est non alors le chiot n'a rien à faire à l'extérieur.
Ashen a écrit :Evidemment, elle saute sur la porte comme elle peut. Nous avons essayé la technique du "non" ferme et la technique de l'ignorance. Parfois elle attend devant la porte après avoir "cogner" deux ou trois fois, et parfois elle est plus virulente. D'ailleurs, aujourd'hui, elle a réussi à ouvrir la porte..
si cela ne fonctionne pas alors éviter de continuer dans ce sens.
Ashen a écrit : - Quand je sors dans le jardin ou qu'elle ne m'a pas vue depuis un temps, elle me tourne autour, me "sens" où on a pas envie lol et me mordille même.
.
un bel accueil quoi !
Ashen a écrit : Ca je vous ai déjà expliqué mais la technique de l'ignorance a du mal à faire son effet. Bon, je lui demande de s’asseoir et je la câline si elle le fait. Mais une fois sur deux, elle recommence..
rappel moi son age ?
Ashen a écrit : - enfin, nous avons mis une barrière "virtuelle" pour qu'elle n'accède pas à la cuisine (il n'y a pas de porte). On voit qu'elle sait qu'elle ne peut pas mais il faut continuellement le lui rappeler..
comment as tu enseigner cette règle ?


Ashen a écrit : - nous avons deux chats aussi et là aussi il va falloir du temps. Evidemment elle veut jouer, rien de plus. Mais vu le gabarit... les chats ne viennent que quand elle dort. J'aurais aimé les voir ensemble. Peut-on faire qqch ou c'est encore le temps qui jouera ?.
le temps joue souvent en notre défaveur si l'on ne fait rien.
Ashen a écrit : Voilà, je pense qu'on s'y prend plutôt bien mais que le mot est "patience"
Après tout, elle n'a pas encore 5 mois.
ha oui 5 mois ! c'est encore très jeune. patience oui mais avec le travail, avec l'enseignement des règles de vie.

intéresse toi au renforcement positif dans tes différents apprentissages.

https://www.facebook.com/Education-resp ... ts&qsefr=1
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ashen a écrit :Et la suite du carnet alors :-)

Pour résumé, je crois que le mot "patience" est le plus important mais aussi le plus dur :-) Mais on avance. Il n'y a que 6 semaines que nous l'avons.

Depuis quelques jours nous commençons à avoir des résultats et cela devient gai.

Vous m'en voudrez peut-être, mais le "non" fonctionne quand même. Bon maintenant, je le joins à une ignorance ou un "donne", ...


Quand tu dis non, essayes d'ajouter ce que tu ne veux pas genre "non, pas sauter" "non, lache"...




Mais voici d'autres questions :

- Nous voulons l'habituer à rester dehors où elle a tout ce dont elle a besoin pendant nos heures de travail. Evidemment, elle saute sur la porte comme elle peut. Nous avons essayé la technique du "non" ferme et la technique de l'ignorance. Parfois elle attend devant la porte après avoir "cogner" deux ou trois fois, et parfois elle est plus virulente. D'ailleurs, aujourd'hui, elle a réussi à ouvrir la porte.


Mets un obstacle décourageant devant la porte, chaise, ou autre...et surtout vas y progressivement: quelques minutes mème quand vous etes là. Our aider , donnes lui un os à gruger dehors afin d positiver l'histoire...



Penses à lui mettre une niche avec un couchage douillet

- Quand je sors dans le jardin ou qu'elle ne m'a pas vue depuis un temps, elle me tourne autour, me "sens" où on a pas envie lol et me mordille même.

Mains dans le poches, marche très lente, pantalons dans les bottes et mème bois long dans la jambe de pantalon pour rendre la jambe dure et indigeste.Vieux vètements et si elle mord toujours une place précise, imprègne de vixc ou piment , pour etre immangeable.


Elle ne doit y trouver aucun plaisir mais tu ne dois pas sanctionner directement, l'expérience négative est souvent plus payante sur le long terme


Ca je vous ai déjà expliqué mais la technique de l'ignorance a du mal à faire son effet. Bon, je lui demande de s’asseoir et je la câline si elle le fait. Mais une fois sur deux, elle recommence.


Le fait de demandr peut etre positif pour elle car tu t'occupes d'elle, tente de faire la pierre !inerte!!!

- enfin, nous avons mis une barrière "virtuelle" pour qu'elle n'accède pas à la cuisine (il n'y a pas de porte). On voit qu'elle sait qu'elle ne peut pas mais il faut continuellement le lui rappeler. Elle s'arrête, dos vers nous genre "tiens, on m'a parlé" lol puis elle se tourne "zut, on m'a repérée"

Comme barrière , j'ai déjà couché un manche de bois au sol afin d mettre un repère visuel.


- nous avons deux chats aussi et là aussi il va falloir du temps. Evidemment elle veut jouer, rien de plus. Mais vu le gabarit... les chats ne viennent que quand elle dort. J'aurais aimé les voir ensemble. Peut-on faire qqch ou c'est encore le temps qui jouera ?

Voilà, je pense qu'on s'y prend plutôt bien mais que le mot est "patience"
Après tout, elle n'a pas encore 5 mois.
Ashen
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 13/9/2014 15:11
Localisation : Tournaisis

Message par Ashen »

robert a écrit :
Ashen a écrit : - Nous voulons l'habituer à rester dehors où elle a tout ce dont elle a besoin pendant nos heures de travail..
a t elle pour cet âge, le repos, la sécurité, la capacité de gérer l'environnement, ...
si la réponse est non alors le chiot n'a rien à faire à l'extérieur.

Ashen : mais encore ? Elle a 5 mois. Un super jardin. Je dois quand même l'y habituer... le repos ? Ben il fait calme. la sécurité ? c'est clôturé. La capacité de gérer l'environnement... ? c'est à dire ?
Ashen a écrit :Evidemment, elle saute sur la porte comme elle peut. Nous avons essayé la technique du "non" ferme et la technique de l'ignorance. Parfois elle attend devant la porte après avoir "cogner" deux ou trois fois, et parfois elle est plus virulente. D'ailleurs, aujourd'hui, elle a réussi à ouvrir la porte..
si cela ne fonctionne pas alors éviter de continuer dans ce sens.

Ashen : ...?
Ashen a écrit : - Quand je sors dans le jardin ou qu'elle ne m'a pas vue depuis un temps, elle me tourne autour, me "sens" où on a pas envie lol et me mordille même.
.
un bel accueil quoi !
Ashen a écrit : Ca je vous ai déjà expliqué mais la technique de l'ignorance a du mal à faire son effet. Bon, je lui demande de s’asseoir et je la câline si elle le fait. Mais une fois sur deux, elle recommence..
rappel moi son age ?

Ashen : 5 mois
Ashen a écrit : - enfin, nous avons mis une barrière "virtuelle" pour qu'elle n'accède pas à la cuisine (il n'y a pas de porte). On voit qu'elle sait qu'elle ne peut pas mais il faut continuellement le lui rappeler..
comment as tu enseigner cette règle ?

Ashen : Il y a une marche comme repère. Quand elle la franchit je me mets devant elle et je dis "non" + "salon" en l'indiquant


Ashen a écrit : - nous avons deux chats aussi et là aussi il va falloir du temps. Evidemment elle veut jouer, rien de plus. Mais vu le gabarit... les chats ne viennent que quand elle dort. J'aurais aimé les voir ensemble. Peut-on faire qqch ou c'est encore le temps qui jouera ?.
le temps joue souvent en notre défaveur si l'on ne fait rien.

Ashen : Et donc que faire ?
Ashen a écrit : Voilà, je pense qu'on s'y prend plutôt bien mais que le mot est "patience"
Après tout, elle n'a pas encore 5 mois.
ha oui 5 mois ! c'est encore très jeune. patience oui mais avec le travail, avec l'enseignement des règles de vie.

intéresse toi au renforcement positif dans tes différents apprentissages.

https://www.facebook.com/Education-resp ... ts&qsefr=1
Ok je vais regarder ça
merci
Répondre