Comment apprendre le rapport d'objet ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Comment apprendre le rapport d'objet ?

Message par robert »

comment apprendre le rapport d'objet par une méthode respectueuse du chien (of cause !) ?


https://www.youtube.com/watch?v=VjwJxH4 ... B3783FA86F
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Pourquoi ne montre-t-on jamais ce genre de vidéo avec des terriers, genre jacks ? Ce sont toujours de malinois ou autre chiens du genre, qui ont "ça dans le sang" qui donnent l'exemple. Mais quand on a un chien têtu, même s'il aime apprendre, ça n'est pas aussi évident et ça ne va pas si vite ...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

quelque soit la race du chien, quelque soit le caractère du chien, cette méthode fonctionne !

pour la vitesse d'exécution, cela dépend très peu du chien mais surtout du maître à bien communiquer avec son chien, de bien appliquer la technique, de se faire aider par une personne qui la maitrise, de prendre son temps et surtout le temps que le chien met à comprendre, de connaître son chien ...

ce qui est intéressant dans cette vidéo c'est de voir la progression, l'évolution du chien dans la technique (+ de 40 vidéos !) et non de montrer tout simplement la finalité qui n'apporte aucun intérêt !
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Tout à fait, la chose la plus intéressante ici est de bien voir l'évolution. Habituellement on nous montre des vidéos où le chien semble apprendre en 2 minutes et une session. En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça et il faut de la patience.
Néanmoins, si j'ai une critique à faire c'est qu'il est bien évident que personne n'a le temps de faire faire ce genre de trucs à son chien sauf si on fait de l'agility ou de l'obédience. La plupart des gens n'ont pas même 30 minutes par jour à passer à faire ça. Déjà quand un maître promène son chien une heure par jour, on peut dire qu'il s'en occupe. Et donc je crois qu'il y a moyen de montrer comment faire de l'apprentissage pendant qu'on s'occupe de son chien au quotidien (quand on lui donne à manger, quand on le promène, quand on a 5 min à passer avec lui, etc). Ce que les gens veulent au niveau de l'apprentissage, c'est des trucs basiques: marcher en laisse sans tirer, ne pas être à la porte quand quelqu'un sonne, s'asseoir sur demande, ne pas mendier à table, etc. Or je trouve qu'il n'y a rien dans le genre de cette vidéo mais pour des trucs simples. D'habitude on voit juste le résultat ou quelques minutes d'un semblant d'apprentissage avec un chien qui a l'air déjà éduqué.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Ah mais je suis tout à fait d'accord et je trouve que cette vidéo est intéressante et très explicite. Ce que je veux dire c'est un chien genre malinois est beaucoup plus réceptif et que l'apprentissage se fait beaucoup plus facilement et de façon plus évidente pour lui qu'avec un jack par exemple pour qui il faudra plus de temps parce que plus distrait, etc.
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

nathou a écrit :Ah mais je suis tout à fait d'accord et je trouve que cette vidéo est intéressante et très explicite. Ce que je veux dire c'est un chien genre malinois est beaucoup plus réceptif et que l'apprentissage se fait beaucoup plus facilement et de façon plus évidente pour lui qu'avec un jack par exemple pour qui il faudra plus de temps parce que plus distrait, etc.
Peut-être mais c'est juste une question de temps alors. J'ai vu des poules faire des trucs incroyables après avoir été dressées au clicker, donc même un jack ça devrait aller... :-)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

j'ai un de mes membres avec un croisé teckel venant d'un refuge qui pour lui faire comprendre qu'il doit déposer sa balle dans une bassine (le rangement du jouet) à mis 30 secondes.
mais il est plus qu'évident de préciser que ce chien est un habitué de la méthode du clicker training.
un chien qui n'est pas un habitué de devoir prendre des initiatives dans un apprentissage mettra des plombes pour comprendre.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Cette méthode est la seule qui a marché sur mon amstaff qui avait peur du contact , avant d jouer au clicker, elle était renfermée e après cela, elle souriait beaucoup.
Je lui avait appris le touch sur un disque caoutchouc puis le prendre engueule.
Pour mon border resue martyr, je vais commencer le click bonbon car dpuis peu, il demand à apprende,il est enfin sorti de sa réserve.


Pour le temps consacré, j'ai commencé avec ma staff en toilettant des chiens en mème temps, entre deux clients alors, on trouve toujours bien 10 minutes à coincer.
exo

Message par exo »

Moi ,ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi faire autant d'étapes alors qu'en voyant ce chien et sa motivation, je suis quasi sûr qu'il ferait le rapport d'objet en 2 ou 3 leçons. On dirait même qu'on le prend pour un con et qu'on entrave sa progression. Je dis bien ce chien là,pour un autre,c'est super.
Par exemple, si je lance un objet à ma petite, elle va le chercher et revient.
Pourquoi devrais-je dès lors décomposer à ce point ?
Perso, s'il faut 40 leçons pour que mon chien le fasse, j'abandonne. Je ne tiendrai jamais jusque là.
C'est vraiment pas pour moi ça.
C'est une chouette vidéo mais je suis persuadé qu'on peut y arriver beaucoup plus vite en respectant le chien.
Par contre,ce qui intéressant c'est pour peaufiner la fin de l'exercice, rapport assis devant sans anticiper le lâcher et remise au pied.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Voilà Exo, c'est ce que je voulais dire. C'est gai d'apprendre à un chien qui est réceptif et avec lequel ça marche rapidement. Elie est une parson, qui est, je pense, assez intelligente que pour comprendre (elle assimile certaines choses rapidement) mais par exemple, lâcher sa balle, même avec une friandise, elle se la garde pour elle et ne prétend pas la lâcher. Alors oui, c'est peut-être moi qui m'y prend mal, mais avec le westie que j'avais avant, ça marchait sans rien lui demander quasiment. On lui disait quelque chose une fois, il "obéissait" et c'était à vie. Eux, il faut sans cesse revenir avec les mêmes choses, recommencer et recommencer. Alors je pense logique qu'on perde patience un moment donné. Quelque soit le maître, il faut bien reconnaître qu'entre un malinois et un jack, l'apprentissage est quand même un peu différent ! ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :Moi ,ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi faire autant d'étapes alors qu'en voyant ce chien et sa motivation, je suis quasi sûr qu'il ferait le rapport d'objet en 2 ou 3 leçons. On dirait même qu'on le prend pour un con et qu'on entrave sa progression. Je dis bien ce chien là,pour un autre,c'est super.
Par exemple, si je lance un objet à ma petite, elle va le chercher et revient.
Pourquoi devrais-je dès lors décomposer à ce point ?
Perso, s'il faut 40 leçons pour que mon chien le fasse, j'abandonne. Je ne tiendrai jamais jusque là.
C'est vraiment pas pour moi ça.
C'est une chouette vidéo mais je suis persuadé qu'on peut y arriver beaucoup plus vite en respectant le chien.
Par contre,ce qui intéressant c'est pour peaufiner la fin de l'exercice, rapport assis devant sans anticiper le lâcher et remise au pied.
Tu sais Exo, un grand monsieur a dit, à propos du dressage : "je vais lentement car je suis pressé". A méditer (je ne parle pas pour cette vidéo)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

+1000
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Franchement je n aurais pas la patience non plus de prendre tant de temps. Je préfère renoncer et me centrer sur les apprentissages de base. Pour arriver à de bons résultats il faut sans doute le bon chien mais aussi le bon maître...patient et zen.
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

J'ai regardé un bon bout de la vidéo mais n'ai pas eu le courage de poursuivre. Il est possible d'avoir un bon rapport d'objet tout en respectant son chien, sans faire tout ce cinéma ! Ailleurs vous parliez de chien addict à la balle, mais ici le/les chiens deviennent quasi hystériques au moindre bruit de clicker ... L'objet est lâché pour courir à la gamelle ...
Pour la décomposition en soi, c'est plutôt une bonne méthode si le chien éprouve des difficultés à accomplir la tâche demandée. Mais ici, vraiment pas convaincue du tout !
exo

Message par exo »

+1000
clicker addiction, c'est tout à fait ça.
Je n'en vois pas l'interêt et je suis certain que si on fait sortir les personnes de la pièce et que c'est une machine qui clique ou un étranger, le résultat sera le même.
La relation maître-chien ne s'en trouve pas renforcée.
Le clicker est un outil intéressant mais cette vidéo en montre une utilisation un peu extrême à mon gout.
Ca peut être utile pour des tours de chiens cirque ou doggy dance ou un truc du genre mais pour un raport d'objet, bof.
Répondre