Club d'Esneux

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

A99
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/7/2016 18:54

Club d'Esneux

Message par A99 »

Bonsoir ,

Je compte suivre des cours d'éducation avec ma jeune chienne, âgée de 12-13 mois. Je vais les suivre au centre d'éducation canine d'Esneux
http://clubeducationcanineesneux.be/fr/ ... 21600-p-2/

Demain, je dois me rendre à une séance de théorie qui va expliquer la place du chien dans la famille, comment il communique....
Néanmoins, j'aimerais bien être sûre d'une chose : je ne dois pas me rendre à cette séance théorique avec ma chienne ?

Je ne pense pas mais je serai plus rassurée si certains membres ayant fréquenté ce club pouvaient me le confirmer.

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire
exo

Message par exo »

S'inscrire dans un club d'éducation ne doit pas se faire sur un coup de tête.
Si cette séance est gratuite, je conseille d'y aller sans le chien et d'écouter ce qu'ils ont à dire. Observer ce qui se passe sur le terrain avec les autres membres déjà inscrits.
Et ensuite d'aller voir ailleurs pour comparer les discours et les méthodes.
Et alors seulement à ce moment là, s'inscrire et payer la cotisation.
A99
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/7/2016 18:54

Message par A99 »

exo a écrit :S'inscrire dans un club d'éducation ne doit pas se faire sur un coup de tête.
Si cette séance est gratuite, je conseille d'y aller sans le chien et d'écouter ce qu'ils ont à dire. Observer ce qui se passe sur le terrain avec les autres membres déjà inscrits.
Et ensuite d'aller voir ailleurs pour comparer les discours et les méthodes.
Et alors seulement à ce moment là, s'inscrire et payer la cotisation.
La séance de théorie n'est pas gratuite: il faut payer 7 euros et ensuite tu peux aller voir une séance d'éducation gratuitement avant de décider s tu comptes t'inscrire.

C'est une séance qui dure 2h30, par rapport à ce que la femme m'a dit au téléphone mais je ne sais pas (jai oublié de demander :oops: ) si je dois venir avec mon chien....
Personne de ce club pour en témoigner??

Sinon, je sonnerai demain matin avant d'y aller ;)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Perso, jamais dans ce club(Cela n'engage que moi).
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

La description de leurs classes chiots sur le lien suffit à me faire dire non :
On va le laisser jouer librement afin de l'observer et de détecter ses problèmes éventuels, mais
aussi pour lui indiquer quel est le bon comportement.
Ici je sens que c'est l'humain qui va indiquer au chiot quoi faire, en voyant des problèmes qui n'en sont pas.
(...) il va garder la communication canine de domination / soumission qui lui permettra plus tard de désamorcer une situation de conflit avec un congénère
Ou pas.
quant à vous, vous apprendrez à calmer le chiot de la même façon que le fait la chienne lorsqu'il exagère (car une bonne chienne contrôle son chiot pour que la vie en meute soit possible et harmonieuse) ainsi que ce qui est acceptable dans le comportement du chiot.
Et ici je sens la grosse connerie de "jouer à la mère canine"...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Utilisation graduelle des colliers et douleurs: étranglements par à coup et piques si nécessaire....

Tournez vous alors vers les nouveaux clubs qui travaillent de manière plus correcte et avec une meilleure connaissance du chien....

Quitte à vous dépacer un peu plus loin.
exo

Message par exo »

Il y a biensûr le club de Robert qui est à deux pas.
Mais j'ai eu l'occasion de parcourir la page FB du club de Rocourt,hobby dog.
L'approche me semble bien différente des clubs tradi. On y retrouve pas mal d'idées développées ici.
J'ai des amis qui s'y sont rendus il y a quelques temps et qui m'ont dit que c'était vraiment bien.
A confirmer.
Peut-être aussi Cokaiko à Polleur.

la page de hobbydog Rocourt

https://www.facebook.com/HobbyDogRocourt/
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Voilà! :wink:
A99
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 15/7/2016 18:54

Message par A99 »

Je suis allée hier au cours théorique et j'ai trouvé que la femme avait franchement l'air de s'y connaître.
Elle nous a expliqué l'évolution du loup, les lignées de chien et la manière dont les loups (et donc les chiens ) communiquent entre eux.
C'était assez pédagogique .
Et dans tous les cas, assez intéressant pour une passionnée des comportements animaux ;)

Je suis maintenant invitée à assister à un 1er cours gratuit d'essai ce mardi avec ma chienne et on verra si leur manière de faire me plaît ....

Mais je ne comprends pas, que reprochez-vous à ce club? Loin de me positionner en pro ou contre, je suis perplexe devant les différentes mises en garde dont vous me gratifiez.

P.S: Je serai bien allée chez Robert mais le souci c'est qu'il s'agit d'une éducation au clicker... Or je n'ai jamais utilisé ce mode d'apprentissage avec ma chienne: juste quelques friandises, des caresses et encore des caresses !
Et je précise que, si je vais dans un club d'éducation, c'est pour varier les exos avec ma chienne et que celle-ci prenne l'habitude de se concentrer dans un lieu avec du monde (elle connaît les ordres mais manque parfois d'attention à mon égard) et pour corriger la marche en laisse .

Donc, je vous ferai part de mes impressions mardi soir ;)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Dit autrement, ce club a 70 ans de retard au niveau éthologique.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est un peu rapé concernant leurs connaissances.

Va chez Dog Balance suivr un cours, tu pourras comparer les différences....


Donner un cours théorique un peu dépassé ne peut interpeller une néophyte, tu dois comparer avec d'autres pro: Steph. Scuttenaire chez Dog Balance, c'est une autre ouverture d'esprit.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

A99 a écrit :Je suis allée hier au cours théorique et j'ai trouvé que la femme avait franchement l'air de s'y connaître.
Elle nous a expliqué l'évolution du loup, les lignées de chien et la manière dont les loups (et donc les chiens ) communiquent entre eux.
C'était assez pédagogique .
Et dans tous les cas, assez intéressant pour une passionnée des comportements animaux ;)
Elle est sans doute passionnée mais n'y connais visiblement rien du tout en comportement canin.
Pourquoi expliquer l'évolution du loup ? Va-t-on apprendre à un élève en psychiatrie à étudier le chimpanzé pour apprendre la comportement humain ?

Le chien ne descend pas du loup mais tous deux ont un ancêtre commun, le loup préhistorique. Ce loup ne craignait pas l'homme, n'était pas chassé par lui. On ne peut calqué le comportement d'un chien domestique sur celui d'un loup actuel, qui craint l'homme.
De plus, les études sur le loup se sont faites sur un loup captif dont il n'a pas choisi ses congénères. C'est comme enfermer des gens qui ne se connaissent pas dans un endroit exigu dont il ne peuvent s'échapper. Ils finiront tôt ou tard à se taper dessus.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Moralité :

Quel que soit le terme employé et dans toutes les organisations sociales, le véritable chef est celui qui protège ses troupes et les guide dans la meilleure direction possible pour elles.
Le respect appelle le respect.

La tyrannie appelle la révolte.


http://lebarachien.blogspot.be/2015/06/ ... s.html?m=1
Bùlle&Snow
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 18/7/2016 22:33
Localisation : Boncelles

Plaidoirie en faveur du club d'Esneux

Message par Bùlle&Snow »

Bonjour à tous,

Contrairement à nombre d'entre vous, je suis membre du club d'Esneux depuis quelques mois et je vais plaider en sa faveur car je suis satisfaite des résultats et que ce club m'a aidé dans ma relation avec mon chien.

Mon chien s'appelle Snow, c'est un golden retriever mâle d'un peu plus d'un an. C'est mon premier chien, il est comme mon bébé. Il est donc évident que j'ai commis de nombreuses erreurs d'éducation dès son arrivée (le laisser détruire sans jamais le réprimander, le faire monter sur le lit et le laisser s'interposer entre moi et mon compagnon, lui donner à manger à table, ...).
Bref, après six mois, Snow est anxieux dès que je quitte la maison (il détruit dans la maison pour "se venger" de m'être absentée sans lui), il aboie dès qu'un animal ou quelqu'un approche trop près de sa famille, il ne connait aucune limite.
Nous nous sommes alors mis en quête d'un club de dressage afin de rétablir la place de chien à laquelle appartient Snow. Le club d'Esneux nous a été recommandé par plusieurs propriétaires de chiens, nous avons participé à la séance d'information en rigolant. Néanmoins, force est de constater que les membres savent de quoi ils parlent et que leurs méthodes fonctionnent.
J'écarquillais les yeux quand on me parlait des colliers à pinces, j'étais un peu surprise quand on reprenait un chien qui aboyait envers un de ses congénères mais pourtant, mon chien est bien suivi de manière hebdomadaire. Désormais, il ne détruit plus en notre absence, il sait s'asseoir et presque se coucher sans bouger (enfin faire carpette ^^).

Chers camarades, ne confondez pas discipline avec fermeté et maltraitance. Mon chien possède un collier normal, un collier étrangleur et un collier à piques mais je vous assure qu'il n'est en aucun cas maltraité ou malheureux. Il aime aller au dressage car il est en présence de règles qui le structurent ainsi que d’acolytes à quatre pattes. J'aime mon chien et je donnerais TOUT pour mon chien et je ne ferais jamais rien qui puisse mettre sa santé physique et psychique en danger !

Bien évidemment, lorsque l'on a un chien qui est de caractère docile et doux, le club de dressage n'est absolument pas une obligation mais Snow souffre d'anxiété et a subi mon laxisme au niveau de son éducation les premiers mois. Aujourd'hui, nous ré-apprenons chaque jour l'un sur l'autre et nous corrigeons nos erreurs afin que notre relation en devienne meilleure.

Je souhaite que mon témoignage ait pu apaiser vos vives réactions au sujet de ce club de dressage canin.
Merci de la part de moi même et de Snow.
Répondre