Cloture électrique.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Cloture électrique.

Message par Forest Charlot and co »

Je suis fort triste concernant l'utilisation de colliers électriques/clotures :

voici déjà le deuxième chien que je reçois , avec un comportement étrange:
l'un ,un charmant petit chien type bichon ,qui souffre de plus en plus de tensions physiques et qui lorsque l'on touche le coté du cou et la gorge , se torchait et devenait affolé.

Quelques manipulations l'ont relaxé et rendu la mobilité plus souple du cou.
Le collier est supprimé.

Un grand chien qui lui commence à mordre:
il mort quand la caresse atteint la place ou posent les électrodes.
Le chien est tendu,les yeux dilatés, un magnifique golden.
Après le toilettage et une longue conversation, j'apprend que depuis chiot(comme l'autre)il est au collier électrique, qu'il doit mème s'assoir pour se le faire enfiler et que la cloture empèche l'accès à la maison et terrasse.
pour le faire rentrer: re assis, dégraffage et passage dufil.

Le maitre parlait d'euthanasie si le chien était encore "lunatique".
Il avait bien consulté un comportementaliste véto pour qui la pose du collier ne devait etre d'aucun problème et quand le chien ne faisait pas ce qu'on voulait: on devait envoyer au panier.
Plus quelques conseils de forum.
Chere la consultation pour un chien sans problèmes!

Le chien est très stressé et ne supporte pas ou plus qu'on l'aborde par la tète.

Me souvenant de deux autres cas (un labrador et un jagdt)
semblables:l'un mort sur la cloture d'une torsion l'autre fortement brulé avec cicatrices irréversibles à la gorge, je m'interroge beaucoup sur le cautionnement de vétérinaires de cet outil de dressage.

Certains chiens ont une forte résilience mais tous les autres?

Je plains de plus en plus les chiens à qui on impose de manière croissante des méthodes ou instruments incohérents, douloureux, juste par confort ou écomonie.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:cry:
chardassau
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 26/1/2015 12:52

Message par chardassau »

Le collier électrique est fait pour les cas extrêmes mais s'en servir avec prudence,juste au bon moment, pas en abuser,mais il y a des gens qui en abuse et le chien devient agressif,juste le cas contraire souhaité,alors ,comme tant d'autres choses il faudrait retirer cet objet du marché.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Quels cas extrêmes et par qui ?
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Nouki a écrit ::cry:

Et comment :(

En plus, pour un golden, qui est réputé vivre souvent très près des humains, se voir interdire l'accès à la terrasse/maison... mon coeur de beurre saigne...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Témoignage d'une amie, qui s'occupe de rescues nordiques :

De surcroit utilisés en des mains inexpertes, sur des animaux avec des profils totalement inadaptés, c'est une véritable catastrophe !! On a récupéré Heaven, avec 3 colliers électriques autour du cou... Un anti-aboiement, un anti-fugue pour délimiter le jardin afin qu'il n'abime pas les plates bandes et un "d'éducation" pour pouvoir le lâcher en liberté et espérer obtenir un rappel instantanné, ce qui n'a bien évidemment pas été le cas... On a mis plus d'un an à tenter de le rééduquer et il restera à vie un chien hyper délicat à manipuler, tentant de mordre toutes les personnes essayant de l'approcher... On est enfin arriver à lui trouver un maître exceptionnel qui a su arriver à composer avec lui... j'en serai éternellement reconnaissante à Patrick... Arriver à le replacer, nous, on n'y croyait honnêtement plus...
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

:oops: :oops:
C'est vrai des gens abusent de ce genre de moyen.
Les époques ont changé, les méthodes d'éducation aussi
.
Maintenant, il y a des endroits où la cloture n'est pas trop autorisé pour les habitants. J'habite près du Golf du Bercuit, il y a quelques années, j'avais entendu que les terrains qui étaient au tour du golf ne pouvait être clôturé.
A ce moment là, je peux comprend les propriétaires qui utilisent une cloture électrique donc collier électrique pour leur chien.

Mon 1er chien, doberman, il y a 18ans, a eu un collier électrique avec télécommande, c'est moi qui le faisait fonctionner.
Quand il a eu 2ans, je ne m'en sortais plus avec lui et m'a conseillé un club. On m'a proposé la solution du collier électrique, on m'a dit ou cela fonctionne ou pas, suivant le chien, le caractère.
J'avais un chien très très borné. Le collier ne servait qu'en promenade.
La 1er fois, il a été utilisé au club. Employé une fois et il avait compris que quand je l'appelais, il devait revenir. Testé en promenade et il revenait.

Maintenant, la télé commande a servi 2-3 fois, en électrique, l'intensité était faible, ensuite j'employais s'il ne revenait pas uniquement le bip sonore.
Au bout d'un mois, je lui mettais le collier et la télé commande, je ne devais plus l'employé, il savait quand il avait le collier qu'il devait obéir.

Vous allez me dire qu'il obéissait par peur, pas de choix,.... je ne sais pas mais je peux vous dire que durant 2ans1/2, j'avais un chien heureux de courir en liberté, il pouvait jouer avec d'autres chiens sans problème et moi, j'étais rassuré lors de mes promenades.

Dire non au collier à télé commande, ou cloture électrique je dis non. Aux gens a bien employé l'outil et ne pas faire n'importe quoi avec, avoir de très bon conseils.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Douch, Iris, Laika, Momo a écrit : A ce moment là, je peux comprend les propriétaires qui utilisent une cloture électrique donc collier électrique pour leur chien.
Moi pas !
Si on ne peut clôturer, on ne prend pas de chien ou on déménage !
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

C'est tellement pratique, il ne faut pas trop se creuser les méninges. :(
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Nouki a écrit :
Douch, Iris, Laika, Momo a écrit : A ce moment là, je peux comprend les propriétaires qui utilisent une cloture électrique donc collier électrique pour leur chien.
Moi pas !
Si on ne peut clôturer, on ne prend pas de chien ou on déménage !
Si tu veux !!!
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je ne peux cautionner
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Bonjour tout le monde

Je suis le propriétaire de Leo un super Labrador !! Il est un des chiens les plus braves que je connaisse. Il n'a peur de personne et d'aucuns chiens. Avec lui tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
On peut dire que tout ce passe à merveille. Le seul soucis que j'ai avec lui c'est que pour la promenade je ne suis pas toujours rassuré et j'ai peur qu'il y ait un jour un accident.
Comme j'habite dans une zone fort rurale je pars régulièrement dans les petites routes de campagne. Leo à déjà 21 mois et j'ai travaillé le rappel avec lui depuis tout petit. Le problème c'est que lorsqu'il est sans laisse on voit qu'il est comme un poisson dans l'eau et qu'il s'éclate. Bref il est heureux!!!
Il est tellement heureux qu'il prend trop de distance avec moi et que lorsque je le rappel il ne revient pas de suite. Il ne fugue jamais. En fait régulièrement il jette un coup d’œil pour voir si papa est toujours là et continue à se balader. Il arrive souvent qu'il se trouve à plus de 50 m de moi. Lorsque je repars dans l'autre sens, il finit par s'en rendre compte et pique un sprint pour revenir à ma hauteur sans que je l'appelle.
De plus c'est un aventurier, si je passe devant une maison avec le portail d'un jardin ouvert même si je l'appelle il va quand même voir ce qui s'y passe. Ce que je dois faire c'est continuer à marcher et il finit par arriver car je m'éloigne de lui. Et je ne parle même pas s'il voit un pote chien ou un lièvre c'est fini il fonce fonce fonce :lol:

Comme nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. J'ai peur d'avoir un accident avec lui parce qu'il est trop indépendant et qu'il ne mesure pas le danger. Je suis tout le temps en alerte par rapport a une voiture qui pourrait passer, aux animaux ou personnes que je pourrais rencontrer.

C'est pourquoi l'idée d'utiliser un collier électrique m'est venu.
Je ne vais l'utiliser que durant la promenade sans laisse et seulement le temps qu'il comprenne. J'aimerai ne pas devoir en faire usage. Mais cela devient nécessaire car mon Léo ne se rend absolument pas compte du danger.
Comme je veux absolument limité son usage dans la durée, j'espère obtenir un résultat assez rapide max 2 mois.
Je me pose aussi une question dois-je associer ma voix à la décharge ou utiliser le bip ou les 2? En utilisant uniquement ma voix je risquerai peut-être d'associer ma voix en permanence à la sanction? Ou le fait qu'il porte se collier fera qu'il sera conditionné?

Le but final c'est qu'il assimile et que je ne doive même plus lui mettre se collier.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Hello Zé!
Sur ce coup-là, je ne peux pas vous aider: c'est le genre d'"outil" que je me refuse à utiliser.
Par contre, pourquoi ne pas balader Leo en longe? Chez moi, les chiens ne sont pas tout le temps en libre en promenade; c'est occasionnel, mais souvent on utilise la longe, ce qui leur donne une certaine liberté, tout en gardant le contrôle et en évitant les incursions non désirées...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Si tu utilises uniquement le bip, je ne suis pas contre car c'est comme un prolongement de ta voix (ça t'évite de t'époumonner si ton chien est trop loin pour entendre ta voix).

Tu apprends à ton chien que 1 bip = tu reviens près de moi (par exemple), 2 bips, tu stoppes, etc.

Mais pitié, pas d'électricité !

Si tu as peur de perdre ton chien, il y a également le gps pour chien, ce peut être utile.

Mais c'est sûr que pour éviter les accidents, rien de tel que la longe.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
Douch, Iris, Laika, Momo a écrit : A ce moment là, je peux comprend les propriétaires qui utilisent une cloture électrique donc collier électrique pour leur chien.
Moi pas !
Si on ne peut clôturer, on ne prend pas de chien ou on déménage !
C'est un peu radical.

C'est parfois un sacré budget de clôturer quand on emménage et qu'on a déjà un chien et que faute de temps et d'argent, il faut trouver une solution provisoire pour qq temps.

Encore une fois c'est l’utilisation qui peut créer le problème, si on ne matérialise pas les limites dans la phase d'apprentissage, le pov loulou ne va jamais comprendre qu'ici on est cool et que la on se fait doger.

Je précise que je n'en ai pas mais je connais des gens qui en sont enchantés et qui ont des chiens hyper zen avec ce type de délimitation de terrain.
Répondre