Chien paralysé et vessie non fonctionnel

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Bombinette
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 4/4/2010 16:57

Chien paralysé et vessie non fonctionnel

Message par Bombinette »

Au secours, c'est vraiment ce que j'ai envie de crier..

Revenir en arrière n'est pas possible et c'est tellement dommage .. Je reviendrais en arrière de trois jours si seulement c'était faisable.. Mais non. Ma chienne de 4 ans (English staff terrier), en pleine force de l'age, s'est faite renversée par une voiture ce dimanche 4 avril, depuis elle est paralysée de son train arrière.. Elle est à la clinique car elle ne commande plus sa vessie et a besoin d'une sonde urinaire sans quoi sa vessie se rempli sans se vider par elle-même et donc sa vessie risque tout simplement d'exploser de l'interieur , ou elle risque l'intoxication et donc la mort.
Ma Bombinette , c'est comme ca que je l'appelle parce qu'elle bondit (bondissait) partout et tout le temps, est dans une situation catastrophique car la voiturette pour chien n'est pas une solution. Effectivement elle n'est pas incontinente que du contraire , sa vessie est elle aussi paralysée et ne se vide plus, même en cas de trop plein.
Le diagnostique (du moins , ce que j'ai compris) c'est que il y a une compression des veterbres et ca c'est "réparable" dans une certaine limite avec une operation. Mais elle a des lesions neurologique en avant et en arrière de la lesion vertebral et ca par contre c'est trés trés mauvais signe. Cela voudrait dire selon le vétérinaire que PEUT ETRE que dans une semaine ou deux ou trois , sa vessie se viderait toute seule par compression. C'est-à-dire que le trop plein d'urine sortirait tout seul mais cela implique beaucoup de soucis, notamment des infections urinaire répetitive ect.. Le vétérinaire m'a préciser qu'il y a 2 à 5 % de chance qu'elle récupère un jour la fonction de son train arrière après opération.
Il me parle de mes "options" et parle d'eutanasie. Je ne peux m'y résoudre avant d'avoir tout tenter.

Je n'ai pas vraiment de questions mais j'ai besoin de dire a d'autres passioné d'animaux ce qui m'arrive, peut-être avez vous des témoignages , ou peut-être ... Je sais pas .
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Bonjour,

j'ai déjà vécu le cas, j'ai malheureusement un chien qui s'est fais renversé par une voiture lorsque j'avais 9ans...on a malheureusement du l'euthanasié pour abréger ses souffrances...(pour donner un aperçu c'était un berger allemand, il s'agissait d'un 4x4 équipé d'un pare buffle...celui-ci fut plier lors de l'impact!! :shock: ) tous ses organes internes était en "bouillie" selon le véto...!

C'est toujours une lourde décision à prendre...un moment très difficile à vivre. Il n'y a que toi qui peux prendre la décision mais surtout pense à ton chien et à ne pas le faire souffrir...est ce nécessaire de tout tenter? Jusqu'à quel point? il vaut peut être mieux le laisser partir dans la dignité et l'amour que de faire de l'acharnement thérapeutique (et avoir une "plante")

Surtout courage...
Bombinette
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 4/4/2010 16:57

Laisser une sonde a mon chien a vie

Message par Bombinette »

... Aujourd'hui aprés discution avec le véterinaire c'est définitif elle ne machera plus jamais sur ses 4 pates. Comme je l'ai déjà dit il existe des voiturette pour chien et les chiens sont en général très heureux.
Le problème c'est sa vessie, qui selon le Vet ne fonctionnera plus jamais, elle est toujours assisté par une sonde urinaire comme je l'ai expliquer dans mon premier poste.
Je voudrais la garder chez moi , à la maison avec cette sonde ou une autre, ou un system équivalent .. car c'est encore ma chienne , qui me regarde avec des grands yeux. Mais le Vet lui il dit que la sonde cela implique forcement des infections, car a long terme elle ne pourra échapper aux infections urinaires et de facon repetive.
Donc il me suggère que cette chienne qui n'a encore aucune infection va en avoir et que ce sera très dur a vivre pour moi et aussi pour elle.
L'eutanasier éviterait ce long chemin sinueux qui nous attends elle et moi , mais bon c'est sur qu 'une chienne morte n'aura pas d'infection.
J'ai eu un chat dans mon enfance , et nous l'avons eutanasié.. Car elle souffrait tellement. Pour ce chat c'était évident dans ma tête et dans celle de mes parents que la laisser s'endormir semblait la seule chose a faire pour ce chat. Mais ici , ce n'est pas pareil. Elle ne souffre pas .. Et je me demande si l'eutanasie c'est pas plus une facon d'éviter des problemes potentiels que de la soulager vraiment. Je n'ai pas envie de voir mon chien souffrir a l'avenir , mais je sais qu'elle serait soulager d'être chez elle avec moi, dans mes bras. Peut etre qu'elle fera infection sur infections et peut etre qu'elle aura besoin souvent d'antibiotique. Mais je crois que j'ai besoin de la voir souffrir avant de prendre une telle desicion, car dans ma tête tout n'est pas forcement jouer, tout n'est pas impossible.. Il reste une infime possibilité qu'elle suporte très bien cette sonde et que les infections se fasse rare.
Qu'en pensez-vous?
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 234
Inscription : 8/3/2010 11:45
Localisation : Hainaut

Message par Benfoufou »

Pour être honnète, je comprend que tu veuille garder ta chienne..
Mais franchement je ne pense pas que la sonde à vie serais une bonne idée.. ni pour elle, ni pour toi ! pour elle : " vivre coucher tout le temps, ne plus courrir, rester avec une sonde ( ce qui doit j'imagine être aussi douloureux par moment ) comme pour nous. Les infections à répétitions, et SA vie en général tu comprend ? c'est fort triste ça quand même..
Pour toi aussi cela va être pénible car surveillance, vider la poche, et bien sur l'occuper si elle reste seule la journée couchée..
C'est triste je le ressent aussi, l'euthanasie c'est pas cool. C'est sur mais parfois on a pas le choix malheureusement.. J'ai vécu ça et c'est clair que j'en ai souffert mais j'ai d'abord penser a mon chien aussi.. :?
Bombinette
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 4/4/2010 16:57

Message par Bombinette »

A Benfuyu,

Merci de ta réponse mais je voulais juste preciser qu'elle ne va pas rester couchée puisque je compte lui mettre une voiturette pour chien . (tape voiturette pour chien dans google). Effectivement je comprends ce que tu dis.
Et merci.
cisko
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 952
Inscription : 21/10/2007 9:05
Localisation : Gérompont (Ramillies)

Message par cisko »

Coucou... que je suis triste pour toi.


Ce n'est pas évident d'aider quelqu'un en donnant sa propre vision des choses parce que ce n'est pas moi qui suis dans ta situation càd devant un tel dilemme.

Pose toi ces questions :

-seras tu toujours présente pour ta Bombinette ?
- penses tu que le fait de la voir peut être souffrir t'aideras dans ta décision ?
- si elle a une voiturette, pourra-t-elle autant courir avec d'autres congénères comme avant ?

Je ne dis pas cela pour te juger loin de là car j'ai du faire euthanasier mon berger allemand parce qu'il était paralysé de l'arrière train alors qu'il n'avait aucun problème de santé.
5 ans après j'en ai encore un tel chagrin... mais je pense avoir pris la bonne décision.
Je ne sais pas si ma réponse t'apportera de l'aide mais je te souhaite plein de courage...biz
MeloW
Accroc
Accroc
Messages : 2099
Inscription : 26/1/2009 18:24

Re: Laisser une sonde a mon chien a vie

Message par MeloW »

Bombinette a écrit :Il reste une infime possibilité qu'elle suporte très bien cette sonde et que les infections se fasse rare.
Qu'en pensez-vous?
Je peux te dire que pour "l'humain" les infections sont régulière et pourtant il est "responsable" de ce qu'il fait, ta chienne va se lécher frotter par terre ect et les infections seront récurrente.
Bombinette
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 4/4/2010 16:57

Message par Bombinette »

Cisko,

Merci car tu as rendu clair une partie de ce qui est floue dans ma tête.

Quand tu me poses ces questions, je me les pose aussi et les réponses sont clairs.
Ce sont des questions qui me sont adressée et auxquelles j'ai donnée mes reponses. Chacun peut se dire autre chose. Mais il est vrai que tout est plus facile a vivre quand on pense avoir fait le bon choix.

Voici mes réponses:
-seras tu toujours présente pour ta Bombinette ?
Je serai présente pour elle jusqu'à son dernier souffle , si la vie me le permet.

- penses tu que le fait de la voir peut être souffrir t'aideras dans ta décision ?
Je voudrais voir une ou deux infections, ou au moins une chose insurmontable de mes yeux avant de lui oter la vie. J'espère avoir la force de trouver le bon moment pour lui offrir la paix.


- si elle a une voiturette, pourra-t-elle autant courir avec d'autres congénères comme avant ?
Je pense que oui. Je pense qu'elle pourra courrir, rapporter la balle (qu'elle ne rapporte jamais), sentir les pipis et avoir le chic pour toujours trouver un truc dégeu à lécher.


En d'autres termes ca veut dire que je vais la reprendre vendredi a la clinique , profiter d'elle et lui offrir des belles journées ... avant que l'inévitable nous rattrape. Je me prépare et je sais qu'il ne me reste que quelques temps très très restreint.

Je suis triste moi aussi que tu ai du passer par une telle épreuve pour ton Berger.

Je te remercie de ton soutient..

chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 943
Inscription : 3/10/2007 15:51

Message par chouchou »

Je sais que c'est une décision difficile à prendre mais perso je ferais tout pour garder mon chien à mes côtés. Je ne pourrais me résoudre à le faire euthanasier.
cisko
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 952
Inscription : 21/10/2007 9:05
Localisation : Gérompont (Ramillies)

Message par cisko »

Bombinette a écrit :Cisko,

Merci car tu as rendu clair une partie de ce qui est floue dans ma tête.

Quand tu me poses ces questions, je me les pose aussi et les réponses sont clairs.
Ce sont des questions qui me sont adressée et auxquelles j'ai donnée mes reponses. Chacun peut se dire autre chose. Mais il est vrai que tout est plus facile a vivre quand on pense avoir fait le bon choix.

Voici mes réponses:
-seras tu toujours présente pour ta Bombinette ?
Je serai présente pour elle jusqu'à son dernier souffle , si la vie me le permet.

- penses tu que le fait de la voir peut être souffrir t'aideras dans ta décision ?
Je voudrais voir une ou deux infections, ou au moins une chose insurmontable de mes yeux avant de lui oter la vie. J'espère avoir la force de trouver le bon moment pour lui offrir la paix.


- si elle a une voiturette, pourra-t-elle autant courir avec d'autres congénères comme avant ?
Je pense que oui. Je pense qu'elle pourra courrir, rapporter la balle (qu'elle ne rapporte jamais), sentir les pipis et avoir le chic pour toujours trouver un truc dégeu à lécher.


En d'autres termes ca veut dire que je vais la reprendre vendredi a la clinique , profiter d'elle et lui offrir des belles journées ... avant que l'inévitable nous rattrape. Je me prépare et je sais qu'il ne me reste que quelques temps très très restreint.

Je suis triste moi aussi que tu ai du passer par une telle épreuve pour ton Berger.

Je te remercie de ton soutient..
Ton choix comme le mien est défendable, je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur avec ta Bombinette et courage car cela ne sera pas toujours facile.
Gros bisous et tiens nous au courant :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

Si la compression de la moelle épinière (qui cause le dysfonctionnement de la vessie et la paralysie) est due à une hernie discale, une opération peut soulager cette compression; mais plus on attend, plus c'est irréversible. Y a t'il eu radio? scanner?
Tu peux toujours demande l'avis d'un neurologue... (ex: Dr Poncelet à Bruxelles).
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

bonsoir,

Bombinette, il est toujours plus facile d'euthanasier que de remonter ses manches, tu as tout à fait raison de le souligner.

Ma dalmatienne a fait un AVC à presque 12 ans, s'est retrouvé totalement paralysée avec un pronostic atroce , elle ne remarcherait jamais !!!
Je l'ai ramené de la clinique contre l'avis de tous car il etait clair pour tout le monde qu'il fallait l'euthanasier.

J'ai remonté mes manches .
Je n'ai certainement pas choisi la facilité, j'ai dormi deux mois par terre avec elle, ramassé les pipis, cacas, lessivé chaque jour, l'ai traînée, portée, massée, puis rééduquée, corrigé plusieurs semaines ses doigts crochus à chaque pas, et ça sans savoir si le lendemain elle serait toujours vivante, ni si j'arriverais à quoi que ce soit.

Aujourd'hui elle a 13.5 ans, a repris une vie tout à fait normale et remarche parfaitement alors que tous les examens médicaux avaient montrés que ce serait impossible.

Son cas diffère de celui de ton chien vu qu'ici ce n'etait pas du a un accident de voiture, mais d'un accident vasculaire cérébral et elle a souffert. Mais si tu lis dans les yeux de ton chien la volonté de continuer à vivre, si tu n'as pas peur de traverser l'enfer avec elle, alors n'hésite pas, l'amour peut dégager beaucoup de force et parfois même défier les lois médicales.

J'espère que l'histoire de ma princesse t'apportera un peu d'espoir et je vous souhaite bonne chance .
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

C'est comique Marie 1 , moi aussi j'ai dormi (avec mon mari et parfois toute seule ou lui tout seul-vive le dos!!) sur un matelas de fortune par terre dans la cuisine pendant 1 mois et demi avec notre chien!!!!Je me sens moi seule !!!....et il m'arrive très très souvent de rester dans la cucine ( il peut voir par la fenêtre!!) et de bricoler plutôt que d'aller m'asseoir dans un fauteuil!!
J'espère aussi de tout coeur que cette petite chienne ira mieux dans les semaines à venir!!!
Courage à elles deux!!!
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 943
Inscription : 3/10/2007 15:51

Message par chouchou »

Quelles sont les nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

Bonsoir,
aujourd'hui, pour avoir eu à tondre un chien paralysé de l'arrière-train, je vous conseillerait d'éviter cette situation à votre propre chien.
Ce chien (de ce matin) ne peut pas vivre normalement et je suis sûre que s'il avait pu parler, il nous dirait qu'il n'est pas bien du tout. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais je l'ai eu droit au coeur, les yeux au bord des larmes de voir ce pauvre chien dans cette misère.
Répondre