Chaton hyperactif et qui mord à sang

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
angeliki
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 24/11/2007 16:21
Localisation : Bruxelles

Chaton hyperactif et qui mord à sang

Message par angeliki »

Bonjour,
j'ai trouvé lors de mes vacances en Grèce un petit chaton de 1 mois sur la plage.
Après avoir essayé de le rendre a sa mère infructueusement, elle a été très agressive, j'ai cru qu'elle allait la tuer.
Autant sa mère la tolérait de loin , autant de près Daphné (le chaton) a du faire la morte pour que sa mère s'en aille.
D'autre touriste qui nourrissaient Daphné, nous ont expliqué que de nombreuses personnes ont fait de même pour toujours avoir le même résultat.

D'après le nombres de jours que les touristes la nourrissait (avec des boites pour chat adulte , 2 fois par jour seulement), sa mère a du arrêter de l'allaiter a environ 15 jours.
Elle a survécu en mendiant au touristes en mangeant tout et n'importe quoi (jambon qu'elle suçait, fromage, yaourt,etc).
Je pense que c'est la seule survivante de la portée.

Au début elle était très sage, toute suite propre et adorable.
Après une visite au veto, nous l'avons ramené en Belgique.

Au début, elle mordillait pour jouer, je me contentais de lui dire non fermement et de lui souffler dessus.
Mais maintenant elle a trois mois et c'est la catastrophe.
Elle ne tient pas en place , ne supporte pas de rester immobile sur les genoux, c'est pourtant elle qui vient.
Pas moyen de la prendre dans les bras quand elle est en "mode jeux" , elle mord à sang, même chose si je la garde trop longtemps a son gout dans les bras.
Elle n'est plus du tout câline.
Avant elle dormait la nuit dans mes bras, maintenant elle dort près de moi mais si je la caresse une fois sur deux elle mord.

Les seules moment où elle est câline c'est lors de sa sieste, elle redevient le petit ange qu'elle était.

Je la prends par la peau du coup et je lui souffle dessus quand elle mord mais ça suffit pas.
Auriez vous des conseilles? Je voudrais qu'elle soit heureuse et le plus possible équilibrée.
Y a t'il des choses a faire pour qu'elle soit plus équilibrée?
Je la garderai de toute manière, qu'elle morde ou pas mais je veut vraiment bien faire les choses et je suis complètement dépassée.

Une veto m'a dit que comme elle est issue de chat retourné a l'état sauvage, cela viendrait de là.
moi, je pense que c'est parce qu'elle a été sevrée trop tôt et que sa mère était agressive avec elle, pas avec les gens (on la nourrit et elle venait tout près de nous).

Merci d'avance pour vos réponses.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Suis pas méga calée en chatons mais le fait d'etre seule survivante, de n'avoir pas eu frères et soeurs,d'avoir été rejetée trop tot par sa mère me semble suffisant pour entrainer ces réactions particulières, privage de fraterie, de mère , c'est une enfant sauvage qui doit avoir du mal à etre touchée.

Il y a quelques années j'ai eu un chat, Théo, élevé à la maison pourtant avec frères et soeurs et chatte attentive, il ressemblait à la votre.
Toujours chez cette chatte, on avait des chatons super calins et d'autres vraiment agressifs et sauvages.
On a gardé Théo puis Sassy et du jour de leur naissance à leur mort des années plus tard, ils sont restés "particuliers"
Une caresse, oui!
Deux caresses et bonjour les morsures.....
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Réagir par la "violence" avec un chaton déjà délicat, ce n'est probablement pas la solution.

Donc, déjà, stopper les "je souffle dessus", prendre par la peau du dos, etc.

Un chaton, quand il fait mal, et bien il se retrouve tout seul. Ca, c'est la première règle et c'est la même qu'avec les toutous :wink:

Un chaton, ça n'a pas le droit de jouer avec vos mains. Parce que c'est lui en demander beaucoup trop que de faire "attention" quand il est énervé. Donc, on joue avec une plume, avec une souris attachée à un fil ou autre, mais on ne joue pas avec les mains.

Il est de plus très possible, vu son sevrage précoce, qu'elle soit ce qu'on appelle communément un chat "caressé mordeur". En gros, le chat se laisse caresser quelques fois et puis attaque sans transition. C'est extrêmement fréquent (loin d'être étonnant quand on voit l'âge ou les petits félins doivent "se débrouiller" seul).

Bref, beaucoup de patience et de douceur, et tâchez de terminer les interactions avant qu'elle ne se déclenche. Ca n'est pas évident (on a envie de leur faire de longues caresses et des câlins), mais ce sera probablement nécessaire pour votre vie commune future.

En complément, n'hésitez pas à chercher un bon comportementaliste félin.

PS : Mon chat est également passé par cette phase de petit démon qui attaque en traître et mordille/griffe tout ce qui bouge, et c'est néanmoins un adulte très stable et adorable !
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Bonjour

J'ai eu le même problème avec mon chaton, il me sautait dessus comme une bête sauvage, me mordait et me griffait au sang. J'en avais presque peur tellement c'était soudain et violent.
Dès qu'il était agressif, je le prenais comme je pouvais!!! et je l'enfermais dans le wc.
Il suffisait d'une minute pour qu'il soit calmé et doux.
Cela a duré quelques mois, vers 1 an il n'était plus du tout agressif.
Maintenant il a 10 ans, est toujours adorable, gentil mais pas très câlin.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

la stérilisation va peut etre ??? un peu changer son comportement.

Mon chat me mordait aussi et à n'importe quelle moment de jour comme de nuit.
Le jour où il a été castré c'est devenu un ange, j'en revenais pas du changement en quelques heures.

Peut etre voir avec votre vété pour la stériliser le plus tot possible.
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

j'ai eu pareil avec mon Matty. C'est un comportement classique pour des chats sevrés trop tot et qui n'ont pas appris ce qu'ils devaient quand ils étaient petits avec leur maman et leurs frères et soeurs.
pour ma part la castration n'a rien changé. Etonnamment c'est l'arrivée de Kara, un chat mâle abandonné qui a joué le rôle de mère en quelque sorte. Il a remis Matty à sa place quand celui-ci ne se contrôlait plus et depuis ça va beaucoup mieux même si ça reste un chat avec un caractère compliqué :-)
angeliki
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 24/11/2007 16:21
Localisation : Bruxelles

Message par angeliki »

Merci a tous pour vos conseils :)
Si vous en avez d'autre ou d'autre vécu a partager n'hésitez pas, je suis toujours preneuse :)

J'ai arrêté de la prendre pas la peau du coup, maintenant je me contente d'un non ferme et de l'isolé.
C'était l'ancienne veto qui m'avait conseillé de la prendre par la peau du coup mais ça n'a pas l'air de lui convenir.
j'ai commencé que hier mais elle semble déjà un peu plus cool, plus paisible (et cherche moins a mordre) et je me demande si parfois elle ne mordait pas par peur.
Elle se comporte tellement comme une adulte pour tout que j'en oublie parfois que c'est un bébé.

ça me rassure de lire dans plusieurs témoignage qu'avec du temps et de la patience, le comportement peut bien évolué.
ça sera surement toujours un chat a part, vu ce qu'elle a vécu: c'est une vrai battante et une dominante mais du moment qu'elle est bien dan sa tête et heureuse :)

Pour ce qui est de la stérilisation, ma veto est contre d'opérer avant 6 mois, elle dit aussi que comme ça tombera en décembre ça sera parfait car normalement elle ne devrait pas encore avoir ses premières chasse.

Je vous mets une photo de ma petite merveille :)




Image
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Jolie ,choupinette!

Oui, c'était sans doute la peur....

Préviens ta véto et expliques lui que son conseil est assez mauvais, dis le lui gentiment mais cela épargnera sans doute bien des déboires avec d'autres pauvres chatons moins chanceux que le tien.
angeliki
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 24/11/2007 16:21
Localisation : Bruxelles

Message par angeliki »

La situation a un peu évolué et je trouve Daphné de plus en plus étrange.
Dans l'ensemble elle est plus calme et posée.
Je peux la prendre plus longtemps dans les bras sans être mordue (jusqu’à ce qu'elle s'agite pour descendre).
L'enfermer dans une pièce fonctionne bien , elle est même câline quand je reviens la chercher.

Par contre son comportement est bizarre, on dirait qu'elle est bipolaire.
Elle passe de mordre a sang, comme ça sans raison particulière, à une heure après, courir vers moi en ronronnant et demander des caresses.
On dirait qu'il y a deux chats en un.

Es ce que vous avez déjà eu des cas similaire? es ce que ça va passer en grandissant ou bien je dois appeler un comportementaliste?

Merci d'avance.
Répondre