Chaton 3mois, précisions traitement puces et vers ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Pierre__
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 24/8/2016 10:08

Chaton 3mois, précisions traitement puces et vers ?

Message par Pierre__ »

Bonjour,

J'ai lu plusieurs postes sur le sujet habituel des puces et des vers chez les chats mais je ne trouve pas vraiment réponse à mes questions.

Nous avons reçu il y a 5 jours un chaton de 3mois (poils court). Nous sommes passer chez le vétérinaire pour les premiers vaccins lundi et ce mercredi on commence à vermifuger.

Mais ... c'est seulement hier qu'on a remarqué la présence de qques puces (vraiment très peu, il faut chercher une bonne demi heure dans son pelage avant d'en voir une) et aussi des petites larves blanches qui sorte de son popotin.. j'ai des photos au cas où qqu'un pourrait me dire quel est le type de larve et les risques..)

Questions:

1) après 5 jours dans notre appart, c'est trop tard, il y a déjà des puces partout?
2) le chaton n'a reçu aucun soins durant les 3 premiers mois. J'ai lu qu'habituellement on le vermifuge toutes les deux semaines jusqu'à 3 mois. Donc dabs mon cas, est-ce que ce non-traitement a-il des conséquences?
3) pourriez-vous me donner les marques habituelles pr traitement de la maison que l'on peut trouver facilement en Belgique ?
4) est-ce que ça vaut la peine de le brosser tant qu'on a pas vermifuger (il faut 24 à 48h pour que ça soit efficace, c'est bien ça ?)

D'avance merci pour vos précisions :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le vétérinaire aurait du commencer par déparasiter d'abord les puces puis les vers . Et seulement quand le chaton est en bonne santé , donc apte à recevoir le vaccin, on vaccine, pas l'inverse!


Changer de vétérinaire.


Pour les produits à utiliser, les copines vous renseigneront mieux que moi vu qu'il y a longtemps que je n'ai plus de chaton et que les nouveautés sortent régulièrement.

Pour l'environnement, j'utilise des foggers(pharmacie)

Oui, les puces vivent dans la maison mais mangent sur l'animal: oeufs, larves sont dans l'environnement immédiat.

Pour la vie d la puce:

http://www.anti-puce.fr/le-cycle-biologique-de-la-puce/
Pierre__
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 24/8/2016 10:08

Message par Pierre__ »

Bonjour,
merci pour votre réponse rapide.

je prends bonne note pour le vétérinaire..

Pour les puces, à votre avis, en 5 jooours elle se sont déjà "installées" dans notre appart? Les puces ne viennent pas de chez nous mais bien de sa maison précédente. Du coup.. je me demande si traiter le chat serait suffisant ou si je dois me lancer, déjàn dans le nettoyage et désinfection complet de l'appart..
Smokya
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 26/11/2015 11:45
Localisation : Bruxelles

Message par Smokya »

Idem que forest d abord in deparasite puis on vaccine! J ai eu mon chaton avec puce elle est reste un jour et une nuit avant que j achete les pipettes adventage en 2 jours plus rien pour le vermifuge milbemax est le meilleur bien peser le chaton avant puis par securité traiter au frogger l environement.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui, lisez le cycle de la puce:trois jours:lisez le lien, c'est important pour comprendre.
Pierre__
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 24/8/2016 10:08

Message par Pierre__ »

merci pour vos conseils (je n'avais pas vu le lien en effet). On ne trouve plus rien en passant le peigne depuis qques jours :).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Super :D
Répondre