Chat ultra agressif sans raison apparente

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

vin100h
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 1/4/2016 15:29
Localisation : Bruxelles

Chat ultra agressif sans raison apparente

Message par vin100h »

Bonjour,

Mon chat m'a attaqué hier quand je suis rentré, j'ai été obligé de le repousser dans la veranda, et depuis, il est inapprochable.

Pour vous résumer un peu la situation et le caractère de mon chat, il à bientôt 7 ans, c'est une femelle Siamois tabby.

Elle à d'abord vécu en appartement, seule avec moi, ensuite en maison avec ma compagne et moi, et maintenant avec un enfant de 14 mois, elle n'est jamais sortie, mais aime simplement regarder dehors de temps en temps, et est du genre fainéante.

Elle à toujours été associale, indépendente, et exclusive, elle n'aime que moi, personne n'a le droit de la toucher sauf moi, je peux faire quasi ce que je veux avec, et quand ça l'emmerde elle me le fait comprendre.

Elle est d'humeur à rester dans son coin tranquillement, et viens chez moi le soir quand il n'y à plus personne dans la pièce.

Jamais eu de soucis particulier, elle ne cherche pas le contact avec les gens, mais ne fuis pas non plus, elle les ignore enfait, ne montre pas non plus de signe de peur, elle reste dans son coin vague à ses activité classiques, quand quelqu'un vient à la maison, la seule et unique règle à respecter c'est ne pas toucher le chat, sinon coup de patte ou morsure assurée.

Il y à quelques semaines, elle s'est montrée agressive envers ma cousine qui était venue garder le petit (c'était pas la 1ere fois qu'elle venait, et il n'y avait jamais eu de probleme), ... elle l'a enfermé à la veranda, le soir quand je suis rentré, aucun problème, elle était tout à fait calme et normal.

Hier midi, sans raison apparente, quand je suis renré d'avoir été faire une course, elle s'est directement montrée agressive et m'a poursuivi pour m'attaquer, à tel point que j'ai du mettre une chaise entre moi et elle pour faire barrière et la repousser vers la veranda.

Ce qui est bizarre, c'est que si je la regarde de loin, elle est tout à fait normal, miaule, gratte à la vitre comme pour dire "viens m'ouvrir" de manière tout à fait habituelle (elle à l'habitude d'aller dans la veranda, elle demande parfois elle même pour y aller).
Mais, dès que j'approche, elle passe en mode "colère", et si je touche à la porte pour l'ouvrir, même pour lui donner ses croquettes, elle devient folle furieuse, attaque derrière la vitre de manière extrèmement violente.
J'ai lu pas mal de forum, de description de chat agressif sur le net, mais peu sont de ce niveau là, elle est réellement ultra ultra agressive.
Je suis sûr et certain que si j'ouvre la porte, elle me saute dessus et me poursuit, elle est méconaissable.

J'ai rdv avec mon véto ce soir pour en parler, et éventuellement prendre un calmant à lui donner afin de pouvoir la transporter pour la faire examiner, mais j'ai des gros doute sur le fait qu'elle mange le calmant.


Avez-vous déjà rencontré ce genre de comportement ?
Une idée ? Une piste ?
Avatar de l’utilisateur
Sweety85
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 115
Inscription : 1/2/2010 16:22
Localisation : Bruxelles

Message par Sweety85 »

Bonsoir,

ce comportement ne semble pas normal du tout, surtout déclaré soudainement... pour moi c'est soit dû à une souffrance, soit à un problème neurologique (début d'épilepsie, tumeur...?).
La cohabitation dans ces conditions semble difficile, dépêchez-vous de la montrer à un vétérinaire... en espérant que ça s'arrange :?

Bonne chance!
vin100h
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 1/4/2016 15:29
Localisation : Bruxelles

Message par vin100h »

Bonsoir,

Bien que plus calme ce soir, elle n'avait pas encore l'air dans son état normal, je n'ai donc pas pu la prendre pour l'emmener au véto, j'ai été sans elle pour lui parler de son état.

Ma véto à directement pensé à une tumeur aussi, mais la trouve un peu jeune pour développer ça, sans toute fois exclure cette hypothèse.
Elle penche plutôt pour une sorte de trouble du comportement, mais ne peux pas se prononcé sans avoir vu et examiné l'animal.

Du coup, j'ai des croquettes spécial avec une sorte de substance qui est sensé l'appaiser un peu (pour essayer de voir si ça peut la calmer dans un premier temps), et j'ai un tranquilisant à mettre dans la nouriture pour pouvoir la mettre dans son bac de transport et lui faire faire un examen "physique" et une prise de sang.

Ensuite, on verra selon les résultats si il y à une douleur, maladie, ou autre qui peut être la cause.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

En attendant la visite chez le véto, tu peux lui mettre du rescue (en fleurs de Bach) dans un bol d'eau.
vin100h
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 1/4/2016 15:29
Localisation : Bruxelles

Message par vin100h »

Pour le moment elle est "normale" .... aucun signe agressif, elle me regarde comme une pauvre petite malheureuse, ... à n'y rien comprendre.

Par précaution je vais quand même attendre qu'elle aie été examinée par le véto avant de laisser se balader hors de la véranda
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

bonjour vin100h,

J'ai eu deux cas de chats agressifs mais tous deux avec leurs copains chats
à l'époque. Jamais avec nous, donc c'est tout de même un peu différent de ce que tu écris.

Le premier : c'etait génétique, j'ai appris par la suite que l'éleveuse avait été attaquée au visage du jour au lendemain par le papa de mon chat et qu'elle avait du l'euthanasier car c'etait devenu réccurent.
Elle m'a fortement conseillé d'en faire de même avec son fils. Même dialogue venant de notre vétérinaire. Je n'ai pu m'y résoudre et l'ai finalement placé dans une famille vivant dans une maison gigantesque et sans autre animaux que lui.
Là bas il attaquait régulièrement le patriarche de la famille, mais jamais les autres membres de la famille. Il y vit toujours et règne en maître comme un enfant trop gâté.

Pour le deuxième :
Le vétérinaire m'a donné, enfin à prescris pour le chat, un complément alimentaire qui le calmait par la même occasion. Cela a bien marché.
Il a vécu 10 ans avec des cures de ce produit ( désolée mais je ne me rappelle pas du nom).
Il nous a malheureusement quitté brutalement il y a 2 mois.
C'est à cette occasion qu'on nous a appris à la clinique vétérinaire qu'il souffrait des reins certainement depuis longtemps.
Or jamais ce chat n'a eu le moindre comportement maladif ou signe qui aurait pu nous alerter.
Il etait vu 2 fois minimum par an par le vétérinaire de la famille pour sa petite visite de santé et les vaccins. Il laisse un grand vide et ses nombreuses bêtises nous manquent.

Forte de cette triste expérience , je te conseille vivement au cas où ton vétérinaire ne décèlerait rien d'anormal, de faire une prise de sang globale. Je me dis , trop tard, que si j'avais pris cette initiative, notre chat serait peut être toujours avec nous.

Le premier est un oriental et le deuxième était un croisé siamois.
stephg020
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 28/12/2020 7:34

Re:

Message par stephg020 »

vin100h a écrit : 1/4/2016 21:42 Bonsoir,

Bien que plus calme ce soir, elle n'avait pas encore l'air dans son état normal, je n'ai donc pas pu la prendre pour l'emmener au véto, j'ai été sans elle pour lui parler de son état.

Ma véto à directement pensé à une tumeur aussi, mais la trouve un peu jeune pour développer ça, sans toute fois exclure cette hypothèse.
Elle penche plutôt pour une sorte de trouble du meilleurs credits actuels comportement, mais ne peux pas se prononcé sans avoir vu et examiné l'animal.

Du coup, j'ai des croquettes spécial avec une sorte de substance qui est sensé l'appaiser un peu (pour essayer de voir si ça peut la calmer dans un premier temps), et j'ai un tranquilisant à mettre dans la nouriture pour pouvoir la mettre dans son bac de transport et lui faire faire un examen "physique" et une prise de sang.

Ensuite, on verra selon les résultats si il y à une douleur, maladie, ou autre qui peut être la cause.
Merci a vous pour votre aide je vais rêgler ca de facon radical
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Re: Chat ultra agressif sans raison apparente

Message par marie1 »

le sujet date mais qu'est devenu votre chat ? le produit dont je parlais dans mon précédent message est le zilken, inoffensif pour l'animal, c'est un complément alimentaire qui calme très bien le chat et le mettre dans un état très réceptif et de bien être.
Répondre