Chat mâle entier : marquage

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Chat mâle entier : marquage

Message par acherontia »

Petite question aux connaisseurs et connaisseuses :wink:

Un chat mâle entier, s'il vit seul, ou du moins, éventuellement avec un autre mâle ou des femelles stérilisées, va-t-il marquer son territoire?

Je pose la question car j'aimerais avoir mon propre étalon, mais n'ayant pas l'espace nécessaire pour lui garantir une belle vie de chat, je pensais éventuellement m'arranger avec une personne qui aime les chats, et qui pourrait le garder comme chat de compagnie.
J'en payerais l'achat et les soins, et en échange, pourrais l'utiliser comme étalon une fois ou deux/an éventuellement.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà testé ce système? Est-ce "réalisable" ou est-ce que je risque de m'embarquer dans des problèmes?

Merci d'avance pour tout conseil ou idée :wink:
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

hello,

je voulais faire comme toi et j'avais les mêmes "préoccupations" que toi pour le bien être de mon mâle.

Après avoir retourner "le problème" dans tous les sens...j'ai placé mon mâle chez ma maman, c'est moi qui est tous les frais à charge et elle lui garantie une vie de famille.

Tu n'as pas un parent, des amis..? qui voudrait un chat de race et qui (ne voulant ou ne pouvant) se le payé serait intéressé? ainsi c'est donnant-donnant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

ptpsy a écrit :hello,

je voulais faire comme toi et j'avais les mêmes "préoccupations" que toi pour le bien être de mon mâle.

Après avoir retourner "le problème" dans tous les sens...j'ai placé mon mâle chez ma maman, c'est moi qui est tous les frais à charge et elle lui garantie une vie de famille.

Tu n'as pas un parent, des amis..? qui voudrait un chat de race et qui (ne voulant ou ne pouvant) se le payé serait intéressé? ainsi c'est donnant-donnant. :wink:
C'est ce que je pensais faire :wink:
Le truc, c'est de trouver une personne de confiance, dans mon entourage, qui prendra soin du poilu..
Il ne marque pas, ton mâle, chez ta maman?

J'ai des amies qui seraient sans doute intéressées, mais je dois encore me renseigner :wink: C'est une "grosse" décision à prendre, et je veux être sûre que la personne pourra assumer le chat correctement, jusqu'à la fin de ses jours, ou au moins jusqu'à l'âge de la retraite. Après, il sera stérilisé, et je pourrai le prendre chez moi si nécessaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Je crois que l'on ne peut pas présager de tout cela par avance.
En général un mâle entier marque, c'est la situation la plus courante.
S'il par chance il ne marque pas, ce qui est tout de même rare, son urine est de toute façon trés odorante et peut poser problème.
Il faut aussi savoir qu'en général un mâle isolé dans SA pièce aura moins tendance à marquer qu'un mâle qui vit dans toute la maison.
Ajouté à cela tu as aussi les pb de comportement d'angoisse que peuvent avoir certains mâles entiers qui recherchent la compagnie en permanence et qui peuvent vite devenir insupportable par des miaulement quasi incessants.
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

En fait, j'ai d'abord essayée chez moi car je voulais profiter aussi de sa présence...mais il est un peu trop viril et saillirais bien toute la journée... :lol: (je voulais pas le mettre dans une pièce à part, tous seul... :? )

Il ne marquait pas chez moi et chez ma maman (il y es depuis +/- 4mois) il ne marque pas! Il as bientôt 2ans et à sailli une 1ère fois, toujours pas de marquage... :wink:

C'est sur qu'il faut trouver quelqu'un en qui tu as confiance et qui ne te "remballera" pas le chat au moindre soucis!

Avec ma mère il est prévu que je le reprenne quand je le ferais castrer vers +/- 6ans.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

I83M a écrit :Je crois que l'on ne peut pas présager de tout cela par avance.
En général un mâle entier marque, c'est la situation la plus courante.
S'il par chance il ne marque pas, ce qui est tout de même rare, son urine est de toute façon trés odorante et peut poser problème.
Il faut aussi savoir qu'en général un mâle isolé dans SA pièce aura moins tendance à marquer qu'un mâle qui vit dans toute la maison.
Ajouté à cela tu as aussi les pb de comportement d'angoisse que peuvent avoir certains mâles entiers qui recherchent la compagnie en permanence et qui peuvent vite devenir insupportable par des miaulement quasi incessants.
En aménageant un espace pour lui, j'aurais sans doute la possibilité de prendre un mâle et de l'isoler, mais je trouve ça tellement triste :oops:

Tout un temps, et encore maintenant pour la première saillie de Dhelia, je pensais avoir recours à un mâle à l'extérieur.
Le problème est qu'il est difficile de trouver un mâle d'excellente qualité, dont l'éleveur est d'accord de faire des saillies extérieures (ce que je comprends).

Je dois encore réfléchir à tout ça.. :?
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Une éleveuse a aménagé sa véranda spécialement pour ses 2 mâles, chaque jour, elle fait monter ses femelles 2/3h à l'étage et passe sont temps avec ses mâles dans la maison, elle fonctionne comme ça depuis plus de 15 ans. Ils n'ont pas l'air malheureux :wink:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Ewilan a écrit :Une éleveuse a aménagé sa véranda spécialement pour ses 2 mâles, chaque jour, elle fait monter ses femelles 2/3h à l'étage et passe sont temps avec ses mâles dans la maison, elle fonctionne comme ça depuis plus de 15 ans. Ils n'ont pas l'air malheureux :wink:
C'est une possibilité :wink:
Mais quand on travaille plus de 40h/semaine, c'est moins évident d'arriver à répartir son temps entre les femelles, qui sont dans la maison, puis les mâles qui sont seuls :? En tout cas, je pense que j'aurais du mal à y arriver, personellement :wink:
C'est pour ça que j'essaie de trouver une solution qui permettrait au mâle d'avoir une "vraie" vie de famille..
Mais ça n'a pas l'air d'être gagné :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Oui, c'est vrai, j'ai oublié de préciser qu'elle est à la retraite :? :oops:
Il y a vraiment aucun éleveur qui accepterait de prêter son mâle ?
Même là où tu as eu tes femelles? Ou il n'y a pas de mâle qui te plait ?
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Ewilan a écrit :Oui, c'est vrai, j'ai oublié de préciser qu'elle est à la retraite :? :oops:
Il y a vraiment aucun éleveur qui accepterait de prêter son mâle ?
Même là où tu as eu tes femelles? Ou il n'y a pas de mâle qui te plait ?
J'ai fait la connaissance d'une éleveuse en Allemagne qui a deux mâles, et qui serait d'accord pour une saillie. Ce sont d'assez bonnes lignées, donc ça pourrait aller, mais j'aurais aimé un devon typé vraiment "à l'extrême", mais pour cela, je peux toujours rêver en saillie extérieure :wink:

L'éleveuse de Dhelia a deux mâles : le père et le frère de Dhelia.. Donc un peu trop proche :wink:
Puis elle ne veut pas non plus faire de saillie extérieure :wink:

Peut-être être "co-propriétaire" d'un mâle avec une éleveuse belge, serait idéal.. Mais à nouveau : qui, et comment s'arranger?
J'ai l'impression que c'est le genre de situation qui amène vite et facilement des problèmes.. :?
s
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 10/2/2010 15:14

Message par s »

un male va marquer son territoire et bonjour les odeurss.... c est horrible de rentrer chez qqun qui a un male entier, dès qu' on y rentre et qu'on viens de l'exterieur :evil:


au secours... ( ma voisine par exemple, elle ne le sent plus car vit dedans)...


amenager un endroit, je ne suis pas pour, car ils n'ont jamais bcp d'espace reel et n'ont pas la chance d'etre caliner sur le fauteuil avec vous ou autres
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

sandrine1111 a écrit :un male va marquer son territoire et bonjour les odeurss.... c est horrible de rentrer chez qqun qui a un male entier, dès qu' on y rentre et qu'on viens de l'exterieur :evil:


au secours... ( ma voisine par exemple, elle ne le sent plus car vit dedans)...


amenager un endroit, je ne suis pas pour, car ils n'ont jamais bcp d'espace reel et n'ont pas la chance d'etre caliner sur le fauteuil avec vous ou autres
Tu dis qu'aménager un endroit, c'est triste. Avoir un mâle entier, ça sent mauvais. Mais alors tu proposes quoi comme solution ??
C'est normal qu'un mâle entier sente! Il ne faut pas être dégouté pour autant!
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

sandrine1111 a écrit :un male va marquer son territoire et bonjour les odeurss.... c est horrible de rentrer chez qqun qui a un male entier, dès qu' on y rentre et qu'on viens de l'exterieur :evil:
Je tiens quand même à préciser que NON il ne marque pas tous!

Et que NON ce n'est pas parce que je suis dedans! car ma mère à l'odorat très sensible et est très maniaque (d'ailleurs elle aère la pièce pendant qu'elle fait la litière :lol: ) et ça ne sent pas!
s
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 10/2/2010 15:14

Message par s »

bein si le chat peut aller faire un petit pipi a l'exterieur, cela ne sentirai pas....

peut etre pas le laisser courrir des heures entier car si c est une race pour certaine personnes ils trouvent cela dangeureux mais le temps d'aller faire ses besoins
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

sandrine1111 a écrit :bein si le chat peut aller faire un petit pipi a l'exterieur, cela ne sentirai pas....

peut etre pas le laisser courrir des heures entier car si c est une race pour certaine personnes ils trouvent cela dangeureux mais le temps d'aller faire ses besoins
Que ce soit un chat de race ou pas, le laisser courir dehors, c'est dangereux si le jardin n'est pas cloturé pour éviter qu'il ne puisse en sortir.

Et ça revient au même : encore bien qu'il ait accès au jardin, s'il marque, il ne le fera pas que dehors..
Et ça ne change rien au fait qu'il sera dans sa pièce personnelle..
:roll:
Répondre