Chat 12ans, saignement et souffle au coeur examens risqués

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Chat 12ans, saignement et souffle au coeur examens risqués

Message par angedemon »

bonjour,

je viens vers vous pour voir si d'autres personnes seraient ou on été dans la même situation que moi.

Voilà il y a une semaine et demi j'ai retrouvé mon chat avec le nez en sang, je suis directement aller voir le vétérinaire.

Il semblerait que ses dents ne soient pas en parfait état, le saignement pourrait éventuellement venir de la mais pas sûr. en tous cas pas visible directement.

En l'auscultant la vétérinaire à détecté un souffle au coeur apparemment assez important , il n'a jamais été malade, c'est la première fois depuis 12 ans.

Il y a plusieurs hypothèses, soit cela pourrait venir des dents, soit de sont souffle au coeur qui engendrerait des soucis parallèles ou une tumeur....

Donc là elle me dis, pour en être sûr il faudrait, faire déjà un détartrage avec plusieurs examens en plus. Le problème est que pour ce faire il faudrait l'endormir, et elle m'a confirmé mes craintes qu'il pourrait ne pas se réveiller de cette intervention, elle m'a dit ne pas pouvoir me garantir qu'il supporte l'intervention.

Résultat je suis perdue, ici le saignement à beaucoup diminuer mais est toujours là, on dirait qu'il est enrhumé constamment, depuis hier j'ai vraiment du mal à le faire manger, je lui donne des petites barquettes pour lui donner envie de manger, mais ça ne fait pas grand chose, et il se cache à longueur de journée, il dors énormément. il ne sais plus miauler. il bouge encore sans problème, va à la litière et va boire régulièrement.

J'ai remarqué depuis hier aussi, qu'il était devenu sourd ou presque, j'ai testé en faisant du bruit derrière lui à côté de ses oreilles, et aucune réaction, aucun mouvement qui pourrait me faire dire qu'il m'entends. je peux l’appeler tant que je veux, si il a le dos tourné il ne réagit pas. et il ne sais plus miauler, il ouvre la bouche et aucun son.

Ma maman à eu un chat qui a eu le même soucis et lui c'était les dents, il avait 14ans. elle l'avait fait opéré mais l'opération à été un échec total, il souffrait tellement qu'elle à été obligée de prendre une décision.

Et depuis peu j'ai remarqué que le bout de ses oreilles devenait rouges mauves, j'ai pensé à un coup de soleil si c'est possible car il lui arrive de dormir à la fenêtre au soleil maintenant que le printemps revient.


Est-ce que quelqu'un à déjà été dans cette situation? si vous avez eu une expérience bonne ou mauvaise n'hésitez pas à m'en faire part. merci d'avance
Nefertari
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 9/1/2015 8:52
Localisation : Belgique

Réagissez vite

Message par Nefertari »

Bonjour Angedemon,
Je n'ai jamais eu ce cas avec mes chats mais d'après ce que vous dites, je serais de vous, j'irais très vite dans une clinique vétérinaire faire des examens approfondis. S'il se cache, qu'il ne mange presque rien, qu'il ne miaule plus, c'est qu'il souffre. Le problème est qu'un chat ne se plaint pas mais vous pouvez le deviner de par son comportement. Réagissez vite avant qu'il ne soit trop tard. Vu son âge, je peux comprendre votre vétérinaire de ne pas l'opérer mais vous ne pouvez pas le laisser ainsi. Bon courage!
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

bonjour

j'avais l'intention d'y aller de toute façon. mais voilà c'est fini.

je reviens de chez le vétérinaire, il est parti avant que j'arrive à la clinique.

Ce n'était pas les dents, c'était bien son souffle au coeur, il a fait une thrombose. on ne sait pas si c'est une tumeur ou pas mais la thrombose c'est sûr.
D'après le vétérinaire, son état était déjà très sérieux il y a une semaine. j'aurais aimer par contre savoir ça avant, au lieu de le laisser avoir mal pour rien. je m'en veux tellement, étant donner qu'il avait du mal à mangé je pensais vraiment que ça pouvait vraiment venir de ses dents, mais en voyant son désarroi tout à l'heure j'ai compris qu'on s'était complètement trompé sur ce qu'il avait.

Il est partout après un dernier miaulement dans la voiture, je m'en veux car il n'est pas parti comme il l'aurait du, dans mes bras , j'aurais pu le rassurer, au lieu de sa il est parti seul dans une boite de transport.

J'ai encore 5 chats, et là j'en ai deux qui ne vont pas très bien, il le cherche, surtout son frère qui à vraiment l'air ailleurs, il cherche partout et il regarde même la porte d'entrée comme si il attendais quelqu'un.

Il va encore me falloir du temps pour m'en remettre. je ne m'y ferais jamais c'est vraiment dur, surtout quand c'est aussi rapide et sans de vrais adieu.
Nefertari
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 9/1/2015 8:52
Localisation : Belgique

Message par Nefertari »

Bonsoir Angedemon,

Je suis vraiment navrée pour vous mais vu ce que vous m'avez expliqué tout à l'heure, je vous avoue franchement que j'étais très pessimiste. Je comprends tout à fait ce que vous ressentez car perdre son animal est toujours très douloureux, j'en sais quelque chose. Ne vous laissez pas abattre, dites-vous que vous avez fait ce que vous avez pu et que c'est peut-être mieux ainsi, votre chat ne souffre plus. S'il avait survécu à sa thrombose, il serait peut-être lourdement handicapé et malheureux. Si je comprends bien, vous n'avez pas pu le récupérer? Souhaitiez-vous l'enterrer chez vous?
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

bonsoir et merci pour votre soutien

je n'ai pas su voir à temps ce qu'il se passait, car il se cachait depuis le début, même lorsqu'il mangeait et buvait normalement, hier encore il se baladait dans la maison entre deux sieste bien sûr, juste pour aller boire et aller à la litière.

Si je l'ai repris, j'avoue que nous ne l'avons pas encore enterré pas le coeur du tout pour moi comme pour mon compagnon qui y était très attaché, mais demain nous le ferons, ce qui va être extrêmement pénible, 12 ans ce n'est pas rien, un petit chat plus qu'adorable, doux et aimant, d'ailleurs dans son regard il n'y avait que la douceur que l'on voyait.

Et voilà le 5 ème petit poilu que je perd en 10 ans, peut être que pour certains ça ne parait pas beaucoup mais pour moi c'est trop. et pourtant je sais que j'aurais toujours des chiens et des chats même en sachant à quel point je souffre à chaque fois.

Je vous met une petite photo de mon loulou:

Image

Image
Nefertari
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 9/1/2015 8:52
Localisation : Belgique

Message par Nefertari »

Bonjour Angedemon,

Votre petit Loulou était vraiment magnifique! Trop mignon avec sa tache noire sur le nez... Je ne comprends que trop bien votre douleur (j'ai perdu 2 chats en l'espace d'un mois il y a 2 ans) et d'autant plus que vous l'aviez depuis 12 ans. Il est toujours extrêmement difficile de perdre sa bête, on a parfois beaucoup plus de chagrin que pour un être humain!

Nous avons enterré dans notre jardin un de nos chats qui s'est fait prendre par une voiture (heureusement, elle a été tuée sur le coup, elle n'a donc pas souffert et n'avait aucune blessure apparente). C'est très difficile sur le moment mais je me console en me disant qu'elle n'a pas souffert et qu'elle est "là" dans notre jardin. Nous avons planté des fleurs au même endroit et cela pousse!

Je vous souhaite beaucoup de courage, vous verrez, avec le temps, on n'oublie pas mais le chagrin s'atténue et on vit avec...
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

merci beaucoup

la douleur sera toujours là mais il sera plus facile de la vivre jour après jour.

Oui c'est très difficile, on s'y attache tellement, qu'ils font partie de la famille comme les êtres humains. ils ont une place tellement importante...

En tous cas merci beaucoup pour votre soutien, il est difficile dans mon entourage que les gens comprenne pourquoi je suis aussi triste et abattue, ils ne comprendraient pas donc je n'en parle pas ou très peu, ou peut être à une ou deux personnes.

La plupart du temps, comme j'ai eu jusqu'à 7 chats, on ne trouve pas mieux à me dire que "et bien un de moins" ou "ça va tu en a encore 5" non chacun à une place bien précise au sein de la famille et en perdre un est très douloureux. avoir autant d'animaux est un choix, un style de vie.

Lorsque nous perdons un animal, certaines personnes de notre entourage on l'air soulagé, peut être parce que nous dépensons énormément d'argent en soins de santé pour nos animaux qui se font vieux et les petits soucis arrivent. je soigne mieux mes animaux que moi-même je ne saurais pas faire autrement.

Je vais surveillé de très près mon Sanka qui est le frère de Grizly, car je me demande si les tumeurs et thrombose sont héréditaire ou pas. Et ça me fait très peur.

merci encore et bonne journée :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tout mon soutien et un bon voyage à ce magnifique petit chat.RIP petit loulou.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

merci :) il me manque mon petit loulou
Répondre