Boule après stérilisation

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

ka0rie
Nouveau(elle)

Boule après stérilisation

Message par ka0rie »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste un message sur un Forum, mais je suis super inquiète !

J'ai adopté il y a 1 semaine et demi une chiotte à la SRPA. Elle est désormais âgée de 9 semaines c'est une croisée BA.
Alors pour commencer, je précise que la chiotte a été stérilisée par la SPA, la question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal ni de blâmer qui que ce soit, bien que j'ai mon avis sur la question...

Le problème est que, ma chienne a une boule sous sa cicatrice, de la taille d'une bille je dirais. Je suis allée chez le vétérinaire aujourd'hui (2ième visite depuis que je l'ai) qui lui a fait une injection anti inflammatoire. La boule devrait diminuer ou rester identique, tant qu'elle ne grossit pas, ça serait "bon".

Mais je suis vraiment super angoissée. En effet, je ne suis pas véto, mais une boule sous une cicatrice fermée n'a pas l'air normale. De plus, mon véto m'a dit qu'il faudrait surement la réopéré pour l'enlever car elle risquerait de se blesser.

Mis à part ça, il n'y a ni rougeur, ni écoulement (logique, vu que la cicatrice est totalement fermée) et la petite joue, mange, court sans problèmes. Selon le véto c'est un kyste + une petite inflammation.

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour savoir si ça vous est déjà arrivé et combien de temps est restée cette "boule" ? :(

D'avance merci pour vos réponses.
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

Je penserais plus pour une hernie ombilicale qui a été opérée mais que les fils internes n'ont pas tenu? Qu'en penses votre véto?
ka0rie
Nouveau(elle)

Message par ka0rie »

Le véto pense à un kyste + un peu d'inflammation formé suite à la stérilisation. Vu que ce n'est pas lui qui a opéré la petite, il ne sait pas vraiment ...
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

ka0rie a écrit :Le véto pense à un kyste + un peu d'inflammation formé suite à la stérilisation. Vu que ce n'est pas lui qui a opéré la petite, il ne sait pas vraiment ...
Tout ce que je peux dire c'est que ma femelle boxer a eu un soucis similaire suite à sa stérilisation, et en fait une hernie s'était formée sous la cicatrice "de surface" et les fils internes avaient sauté. C'est peut-être la même chose qui se passe ici (même si je trouve que 9 semaines c'est quand-même jeune pour stériliser, je ne sais pas si un vétérinaire le ferait si jeune mais je peux me tromper).

Bon courage pour la suite en tous cas :) .
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par violaine1490 »

je ne suis pas sure que ce soit pareil pour les chiens, mais on stérélise bien des chatons à 3 mois (et même parfois plus tot), un chiot ne doit donc pas poser de problème à un vétérinaire qui y est habitué j'imagine ?
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Stérilisation à 9 semaines, ce n'est pas un peu jeune?? :shock:
ka0rie
Nouveau(elle)

Message par ka0rie »

Je pense qu'elle a été stérilisée bcp trop tôt (vers 4 semaines ...). Quand je l'ai adopté, j'ai fais confiance, je la voyais en forme etc... Mtn, je ne regrette pas de l'avoir, juste que je stress au moindre truc qui pourrait être anormal :(. Dans le cas d'une hernie, la boule est comment ? Ici elle est plutôt dure, le vétérinaire à palpé sous toutes les coutures et la puce n'a pas réagit, comme si elle ne sentait rien ... C'est rond et de la taille d'une bille environ :( J'espère que son injection anti inflammatoire va arranger ça, même si ça semble un peu long quand même comme réaction
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

On conseille au minimum d'opérer avant les premières chaleurs, généralement vers 6 mois mais avant ça me paraît être un peu dingue :?

Sois très prudente quant à l'évolution de cette boule, surveille sa température et son état général, appétit, forme de manière générale et n'hésite pas à revoir ton véto au moindre doute!
ka0rie
Nouveau(elle)

Message par ka0rie »

Au niveau santé elle a l'air vraiment en forme, elle mange, bois, joue et dors ... Tout ce qu'un chiot doit faire...

Je suis vraiment super angoissée... Dans le cas ou ça diminue ou reste stationaire, mon vétérinaire m'a dit de venir le voir d'ici 15 jours. Dans le cas ou ça grossis, j'y vais immédiatement.

J'aurais juste voulu savoir si ça vous est déjà arrivé lors de la stérilisation d'une de vos chienne (adulte ou pas) ?
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

ka0rie a écrit :Au niveau santé elle a l'air vraiment en forme, elle mange, bois, joue et dors ... Tout ce qu'un chiot doit faire...

Je suis vraiment super angoissée... Dans le cas ou ça diminue ou reste stationaire, mon vétérinaire m'a dit de venir le voir d'ici 15 jours. Dans le cas ou ça grossis, j'y vais immédiatement.

J'aurais juste voulu savoir si ça vous est déjà arrivé lors de la stérilisation d'une de vos chienne (adulte ou pas) ?
Alors oui et ça correspondait bien à ce que tu dis, sauf que dans le cas de Zora, en "poussant" un peu dessus, ce n'était pas dur mais ça rentrait dans la cicatrice. Maintenant ça peut être différent d'un chien à l'autre.
ka0rie
Nouveau(elle)

Message par ka0rie »

Bon la seule chose à faire maintenant c'est d'attendre et surveiller. J'espère que ça ira :?
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par violaine1490 »

j'espère aussi que ca disparaitra vite.

Pour info, voici un lien qui parlent de la sterilisation précoce chez le chien. J'ai lu en vitesse, en gros ce sont les mêmes controverse que pour la stérélisation précoce chez le chat... perso je suis pour chez le chat en tout cas :)
maintenant, 4 semaines, c'est sans doute un peu tot.. mais quand on sait qu'on stérilise des lapins nains, au niveau poids, ta petite les dépassait sans doute déjà à 4 semaines, non ?

http://www.chiens-online.com/nos-fiches ... e-726.html
ka0rie
Nouveau(elle)

Message par ka0rie »

Je suppose que le véto et l'équipe médicale qui a pratiqué cette opération s'est un minimum renseignée, je l'espère :s Même si parfois, j'ai des doutes. Elle fait actuellement 7,5 kg, à 4 semaines elle était une petite boulette déjà. Enfin, je me dis que si elle a survécu et vit avec, c'est que ça n'a pas eu trop d'impact, maintenant pour l'avenir, c'est autre chose -_-

Et comme toute opération, il y a des risques. Ce qui me dérange, c'est que le suivi post op avant de la mettre à l'adoption a été un peu zappé. Du coup c'est pour ma pomme les tracas. Enfin soit, elle est forte. J'espère juste qu'elle ne devra pas subir à nouveau une anesthésie ! Pauvre louloute.
agatha7301
Accroc
Accroc

Message par agatha7301 »

C'est peut-être un kyste formé sur un bout de fil.Si c'est cela,il se résorbera en quelques mois.
A ma connaissance,le plus gros risque opérée si tôt, est l'incontinence.
Je vous souhaite de passer de bons moments avec votre chienne.Bonne journée :wink:
ka0rie
Nouveau(elle)

Message par ka0rie »

agatha7301 a écrit :C'est peut-être un kyste formé sur un bout de fil.Si c'est cela,il se résorbera en quelques mois.
A ma connaissance,le plus gros risque opérée si tôt, est l'incontinence.
Je vous souhaite de passer de bons moments avec votre chienne.Bonne journée :wink:
Oui j'ai lu dans différent articles concernant l'incontinence dû à une stérilisation précoce. Maintenant c'est difficile à dire étant donné qu'elle apprend la propreté... Par la suite, nous verrons.

Je vous donne par la même occasion des nouvelles, il semble que ça ait diminué un peu de volume, bien que ça soit toujours rond, mais je ne crie pas victoire trop vite...
Répondre