Bagare entre mes chats

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Bagare entre mes chats

Message par Milka »

Bonjour,

J'ai trois chattes chez moi de 7, 3 et 4 ans et demis (persan)
La dernière de 4 ans et demis est arivée le 05 décembre 2015 chez nous

Jusqu'à aujourd'hui tout se passait calmement sa soufflait très peux et chacune s'observait et s'évitait courtoisement elles s'étaient apparement organisée pour le téritoire et les passages.

Depuis ce soir et en deux heures de temps la dernière arrivée à attaquée ma plus âgée.

Hier j'ai changé une garde robe de place et ré aménager ma chambre ou elles ont un arbre à chat celui-ci n'est plus à la même place non plus.

Elles ont encore deux autre arbres à chats dans le salon.

Je compte me procurer du feliway demain en sachant que sa marche sur 1 chat sur 3 d'après ma véto

J'ai du intervenir en attrapant celle attaquée en sachant que c'est pas top mais j'avais rien sur la main à jetter par terre pour les distraire.

Dois je les laisser se battre et surtout comment faire pour gerer le problème qui me semble être teritorial et suite peut être au changement de meuble de place hier ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Cela pourrait être un problème de domination territoriale. Dans tous les cas de disputes entre chats, c'est la dissuasion qui marche le mieux (parfois le feliway aide) . Donc trouver des centres d'intérêt qui détournent celui qui cherche à dominer. Gendarmer n'est pas une solution définitive.
Parfois, donner une boite en carton dont il ferait sa propriété exclusive suffit à le détourner. Il faut tâtonner pour trouver des solutions. Moi, j'en avais 2 (siamois), 1 adulte et un chaton.Le chaton attaquait l'adulte (pour jouer, mais elle en avait marre et filait dans une autre pièce)
Ma solution a été de prendre un 3e chat jeune et les 2 petits se bagarraient ensemble pour jouer et laissaient la 3e (+/- 9 ans) en paix. Du coup, elle se tenait très souvent avec eux.
Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Message par Milka »

Tchangou a écrit :Cela pourrait être un problème de domination territoriale. Dans tous les cas de disputes entre chats, c'est la dissuasion qui marche le mieux (parfois le feliway aide) . Donc trouver des centres d'intérêt qui détournent celui qui cherche à dominer. Gendarmer n'est pas une solution définitive.
Parfois, donner une boite en carton dont il ferait sa propriété exclusive suffit à le détourner. Il faut tâtonner pour trouver des solutions. Moi, j'en avais 2 (siamois), 1 adulte et un chaton.Le chaton attaquait l'adulte (pour jouer, mais elle en avait marre et filait dans une autre pièce)
Ma solution a été de prendre un 3e chat jeune et les 2 petits se bagarraient ensemble pour jouer et laissaient la 3e (+/- 9 ans) en paix. Du coup, elle se tenait très souvent avec eux.


Je vais leurs mettre des boites dans la pièce que j'ai changé et si sa marche j'achèterais de petit panier fermer.

J'ai des lits jumeaux que j'ai séparé, il y en avait un ou elle altenaient à tour de rôle par deux dessus, lol.

Depuis que j'ai mis un ailleur c'est fini plus personne vas dormir dessus.

:roll: l'air de rien c'est très complexe le territoir des chats ...
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Milka a écrit :
Je vais leurs mettre des boites dans la pièce que j'ai changé et si sa marche j'achèterais de petit panier fermer.

J'ai des lits jumeaux que j'ai séparé, il y en avait un ou elle altenaient à tour de rôle par deux dessus, lol.

Depuis que j'ai mis un ailleur c'est fini plus personne vas dormir dessus.

:roll: l'air de rien c'est très complexe le territoir des chats ...
Attention aux paniers qu'on achète spécialement pour eux, parfois on est séduits et eux n'en veulent pas: c'est ce qui vient de m'arriver avec un panier tout doux que je viens de lui acheter, il n'en veut pas! Par contre il aime ses vieux paniers et ses caisses en carton super moches. J'ai une vieille caisse en carton à chaque étage et il y va souvent s'y cacher pour observer autour de lui, je l'ai mise debout comme une guérite de garde.
charlottev3
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 7/10/2016 10:01

Territoire

Message par charlottev3 »

Bonjour,

J'ai une voisine qui a beaucoup de chats et qui gèrent les problèmes de territoire avec les Fleurs de Bach pour animaux.
Elle en est très satisfaite.
Je lui ai posé la question,
elle utilise le mélange sérénité de Pet blends.

http://www.aroma-zen.com/fleurs-bach/fl ... -5933.html

Bonne journée
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Merci pour l'info :wink:
charlottev3
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 7/10/2016 10:01

Message par charlottev3 »

de rien :)
Répondre