BA paralysée, notre histoire

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 27/2/2011 7:54

BA paralysée, notre histoire

Message par elsbeth »

Bonjour,
J’ouvre ce post car hier soir en consultant le forum, j’ai vu que certaines personnes se posaient des questions par rapport à la paralysie de leur chien ou de la façon de l’aider au mieux.
J’espère pouvoir vous aider un peu puisque j’ai vécu avec une BA « à roulette » un an et demi.
Elle est maintenant partie rejoindre le paradis des chiens, mais si les débuts de sa période de paralysie ont été très compliqués à gérer, avec quelques astuces le quotidien était devenu très agréable pour elle et pas trop dur pour moi.
Voici son histoire ; à 12 ans, mamie BA dominante dans toute sa splendeur, impose encore sa loi à tout le reste de la famille à quatre pattes.
Un matin elle se retrouve totalement paralysée du train arrière.
La veille au soir elle était encore montée dans la chambre malgré des problèmes de dysplasie et d’arthrose, et la d’un coup plus rien.
Grosse panique, appel à notre véto en catastrophe, piqure de cortisone, le soir même visite d’une osthéo qui nous conseille d’essayer l’hydrothérapie, malheureusement cette véto exclu d’office de faire de plus amples examens pour connaître la cause…grosse erreur j’y reviendrais plus tard.
Donc nous essayons quasiment tout ce qui est possible, continuons les anti-inflammatoires à haute dose (ce qui donnera des diarrhées terribles en peu de temps), la rééducation dans l’eau, injection de cure de strychnine (stimulant nerveux), injection massive de vitamines B, d’omégas3 ….
En désespoir de cause, après quelques semaines, rdv est pris à la clinique du docteur Gevar à Tournai, nous nous y rendons et je me fais copieusement remettre à ma place car il estime honteux que nous ayons laissé notre chienne dans cet état sans pratiquer d’examen.
Nous lui expliquons donc notre « parcours », tout ce qui a été tenté depuis le début et surtout le fait que c’est l’ostéopathe qui a jugé inutile de faire des radios ou un scanner.
Il s’est je pense rendu compte que si nous n’avions pas fait les bons choix, cela n’était en aucun cas du à une négligence de notre part mais seulement à de mauvais conseils.
-Premier enseignement que j’en ai tiré, toujours en cas de maladie savoir exactement à quoi on a à faire.
Il pense de prime abord à une myélopathie dégénérative au vu ses symptômes, le scanner démentira, en fait ce sont de multiples excroissances d’os dans les vertèbres qui compriment la moelle à plusieurs endroits.
Après discutions nous décidons de tenter une opération expérimentale, le docteur va « nettoyer » l’intérieur de plusieurs vertèbres afin de décomprimer la moelle.
L’opération au sens strict est un succès, la sensibilité semble revenir, la moelle n’est pas abimée ….mais notre miss ne marche toujours pas.
Donc plan b, achat d’une voiturette, un monsieur les fabrique sur mesure à Waterloo, il faudra quelques minutes à notre doudounne pour s’y faire, mais après que du bonheur….
Elle course allègrement les autres chiens en rue, et oui en voiturette mais encore en laisse, s’embourbe dans les fossés en suivant ses copains, mène toujours la maison d’une patte de fer et apprend que l’on peut arriver à éduquer ses maîtres à tout âge :lol:
Donc j’arrive aux petits trucs qui nous ont pas mal facilité la vie, tout d’abord achat d’un matelas pour humain ce qui lui permettait vu la longueur de se retourner sans problème, recouvert de drybed, ces couvertures ont la particularité de laissé passer le liquide en cas d’accident et de rester relativement sec sur le couchage, de plus facile à laver et très vite sec.
Pour l’eau à disposition, et bien l’idéal pour elle était un bol de voiture car elle tirait sa gamelle vers elle et chaque fois la renversait, donc superbe flaque, le bol de voiture ne se renverse pas et dans le pire des cas limite considérablement la quantité de liquide échappé.
Au début avec la cortisone, elle faisait pas mal pipi sous elle et avait des diarrhées terribles, pas facile de la nettoyer et de la sécher à fond, donc escarres, pour pouvoir la soigner et surtout qu’elle ne reste pas dans l’humidité en permanence et bien j’ai simplement tondu, pas très joli mais tellement plus confortable pour elle et pratique pour moi.
Une fois au sec, les escarres ont très vite disparus avec une crème pour humains achetée en pharmacie, pour l’achat des alèzes direction la France car c’était beaucoup moins cher.
Un peu de tâtonnement pour trouver les croquettes permettant à ses intestins de retrouver un fonctionnement normal mais au final, grâce aussi en partie au fait de remarcher avec sa voiturette la situation est revenue à la normale.
En été je l’installais parfois au sur la terrasse sur une couverture, l’hiver je lui passais un gros pull en laine car bougeant moins, j’avais un peu peur qu’elle prenne froid, elle a continué les promenades quotidienne avec ses copains jusqu’à la fin.
Pour ce qui est de ses besoins, elle le signalait par quelques aboiements, la position assise et trépignait sur les pattes de devant, en fait une fois sur trois elle devait vraiment faire quelque chose le reste du temps c’était plus par envie de faire un tour d’inspection dans la cour.
Je ne lui en veux pas, mais cela m’amène à une remarque, en tant que propriétaire faite attention à votre dos, l’idéal est de prendre un grand essuies ou un drap à placer sous le ventre du chien pour ne pas devoir trop resté en position pliée lorsque on le porte.
Ce n’est en aucun cas de l’égoïsme de se préserver car votre compagnon risque d’avoir besoin de vous « en bon état » pour prendre soin de lui longtemps.
Voilà j’espère que notre histoire pourra peut être aidé ceux qui passe par la, un chien paralyser n’est pas forcement malheureux bien au contraire, mais il faut être conscient que cela demande énormément de temps et d’énergie et surtout mettre en place le plus rapidement ce qui vous rendra la vie plus facile et agréable à tous.
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 27/2/2011 7:54

Message par elsbeth »

Une dernière chose pratique, pour les papattes qui trainent et se blessent, j'avais pris des "bêtes" chaussures nylon dont on avait renforcé le bout en l'entourant de gros 'tape' bien collant et résistant, nous le changions lorsqu'il s'usait de trop; pas très esthétique mais efficace.
bleuazur07
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 356
Inscription : 11/5/2010 17:52
Localisation : saint ghislain

Message par bleuazur07 »

bonjour,
bravo pour l'amour que vous avez porté a votre loulou dans ses moments difficile IL as profité d'une fin de vie plus agreable grace a vous.
voila de beau conseils qui pourront aider les personnes qui rencontre ce probleme........
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

En vous lisant...je vis exactement mon quotidien !! à part qu'il a 14ans et demi, bouge tout le temps ( donc on oublie la gamelle d'eau!!) et je la lui présente plusieurs fois par jour et qu'il est incontinent mais on s'habitue ..les machines sont là pour ça!!
.;et après l'hiver et en plus du temps qui passe, il a moins de force dans les pattes avant ..donc il faut 2 sangles pour le soulever!!
Un combat et une présence de chaque instant!!
Merci pour votre témoingnage..c'est vrai qu'on culpabilise parfois!!
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 27/2/2011 7:54

Message par elsbeth »

La mienne est partie à un peu plus de 14 ans, pour sa part elle avait attrapé une allure de catcheuse grâce aux promenades quotidiennes en voiturette, des épaules de bulldog 8) .
Pour l'eau le bol de voiture avait été une révélation, de forme conique il ne se renverse pas facilement, de plus il est muni d'un double fond sur flotteur, donc quelques trous laissent passer une petite quantité le reste est en dessous et en cas de retournement accidentel et bien ....ça y reste :lol:
Si, si, un vrai miracle de la technologie moderne :D
Accessoirement c'est aussi très pratique pour la voiture.
Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que votre loulou vous fait autant 'tourner en bourrique' que la mienne, mais bon c'est vrai qu'on aime ça au final, faut il que l'on soit un peu maso :lol:
Je vous souhaite encore un très long moment de vie commune avec votre ami et qu'il se porte pour le mieux.
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

en fait, l'été dernier nous faisions encore 1,5 km par jour avec lui...mais avec l'inactivité de l'hiver..je n'ose plus le sortir en chariot...mon mari l'installe donc au soleil ( avec parasol) quand il y en a!!! dans le jardin..la journée , il est devant une fenêtre (jusqu'au sol) dans la cuisine..pour voir les chats!!!!! ..et tout ce qui bouge!!
Mon mari le porte souvent pour le chnager de place..moi, je ne sias pas! et pour conclure,notre 2éme chienne - 14 ans! ( nous avons 3 chiens) style labrador..ne marche presque plus..donc on la porte dehors...elle fait 38 kilos!!!! ..heureusment, la dernière marche très bien..mais à 12 ans et demi!!!..bienheureux les proprio de chiens valides et leurs dos!!!!!
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 27/2/2011 7:54

Message par elsbeth »

Il nous reste aussi trois poilus, à l'époque j'en avais six, mais le temps et quelques sales maladie ont fait leur œuvre :x .
Il nous reste une demoiselle baXcollie de 13 et demi qui bien sur a des problèmes d'arthroses, donc elle promène un jour sur deux et surtout en fonction du temps, l'humidité ne lui réussi pas du tout.
Une croisée baXrott qui va avoir 12 ans.
Et mon 'monstre à pattes','petit singe', ....border terrierXmolosse , de 10 ans, un look unique et une personnalité a toute épreuve.
Je ferais une présentation officielle avec photos bien sur très rapidement.
Mais en attendant heureuse de constater que nous ne sommes pas seul à gérer une seniorerie canine
:)
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

on attend les photos!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Très belle histoire.
Certains personnes ne le feraient pas, différentes raisons, finances, soins divers, le temps de s'en occuper, suivant l'état du chien ne veulent pas qu'il souvre et préféreraient l'endormir.

Je vous tire mon chapeau pour ce que vous avez fait car ce ne doit pas être facile au quotidien.
carole b
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 2/3/2011 20:58

Message par carole b »

voilà une si belle histoire.
j'ai besoin de vous raconter la mienne.Depuis le mois de juin je soigne mon amour de chat qui a été coincé dans une porte.Le vétérinaire voulait euthanasier mais je n'étais pas convaincue,il m'a donc demandé de faire un scanner.Les résultat étaient encourageants,la paralysie était là mais avec du temps et de la patience il y avait moyen d'y arriver.Vider la vessie un jour sur deux chez le véto ...Il a commencer à se mordre le dos et vu la paralysie c'était la catastrophe.Nous étions en plein déménagement et le véto en vacances et sa stagiaire nulle.Nous avons rencontré Barabara Van Royen,véto super géniale qui a soigné notre Théo.Je vous passe les détails(elle l'a gardé un mois pour la blessure)Nous l'avons récupéré (sur 2 pattes)et puis nous sommes allés chez un kiné et un mois plus tard il marchait.Toujours pas connaissance de la litière et aucune sensibilité à ce niveau.Fragile depuis toujours des intestins,grosse diahrées pdt le mois de janvier .J'étais super fatiguée mais Théo avait l'air content et jouait.Février ,voici le transit redevenu normal.Il a même été constipé et puis très calme mais de bonne humeur et toujours aussi heureux en me voyant.Je juge bon d'aller chez le véto faire une visite de routine pour voir si tout allait bien ,il toussait une fois par jour .Nous y allons un soir et là il a un comportement curieux ,il respirait mal mais avais déjà fait celà auparavant lors d'un stress deux ou trois fois.Barabara décide d'écouter son coeur et là problème.Il a de l'eau autour du coeuret Barabara décide de e garder pour surveiller et faire des radios.Je ne réalise toujours pas la gravité et le lendemain lorsque j'ai téléphoné après l'enterrement d'un de nos amis(41 Ans)elle m'a annoncé l'épouvantable :il est mort pendant son sommeil.Voici une semain et je n'arrive pas à m'en remettre ,je culpabilise et pourtant nous avons tout fait mais je l'aimais plus que tout et lui aussi.Il me manque terriblement et je me sens honteuse de pleurer autant. Merci pour ce forum qui fait chaud au coeur
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 27/2/2011 7:54

Message par elsbeth »

Le fait que vous culpabilisiez est normal je crois, après chaque décès ici c'est comme cela aussi, je me dis : si j'avais fait ci, si je n'avais pas fait ça, ou peut être que si.....
Que vous pleuriez tout le temps est aussi un passage classique, le simple fait de voir un bol, une plaquette de médicament, et je me retrouve dans en état épouvantable les premiers jours après la perte d'un de nos compagnons, c'est encore plus dur lorsque l'on s'est énormément impliquée pour leur apporter tous les soins nécessaire.
Bon sang, ce que c'est dur le vide....
Je ne vais pas essayer de vous réconforter en vous disant que vous avez fait tout ce qui le pouvait, qu'il a eu de la chance d'être chez vous et si bien soigné, cela vous le savez, inconsciemment peut être, mais vous n'avez certainement rien à vous repprocher.
Ce sera très dur encore un moment et puis petit à petit, un jour vous pourrez à nouveau penser à lui sans pleurer, plus tard lorsque vous y repenserez ce sera pour les moments heureux et non pour les dernières heures qui vous bouleversent actuellement.
Je vous souhaite, beaucoup, beaucoup de courage et juste un petit conseil, je sais qu'en ce moment vous n'avez certainement pas envie de grand chose si ce n'est d'avoir votre ami prêt de vous, mais rester enfermée chez vous n'est pas la solution, forcer vous à sortir un peu, changer vous les idées, même si ce n'est pas efficace à 100%, cela ne peut que vous aider.
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 861
Inscription : 16/5/2006 13:30

Message par Vanderhoeven Béatrice »

Elsbeth a raison....courage à vous!
bleuazur07
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 356
Inscription : 11/5/2010 17:52
Localisation : saint ghislain

Message par bleuazur07 »

Elsbeth a raison....courage à vous!
carole b
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 2/3/2011 20:58

Message par carole b »

grand merci pour vos gentils message.
Elsbeth,j'ai suivi votre conseil,je suis allée voir ma famille et celà m'a fait du bien de parlr beaucoup et pouvoir exprimer toute cette souffrance.De toute ma vie,j'ai toujours eu des chats mais je pense que celui-ci m'a anéantie .Je l'ai soigné depuis juin ,d'abord paralysé et toujours incontinent depuis juin.J'ai donc eu bcp de boulot tous les jours pour éviter les odeurs dans la maison et garder une bonne hygiène,j'étais épuisée et n'avait même plus le temps pour mon fils et mon mari.C'était Théo,boulot,boulot Théo et voici que cette histoire se termine de façon si brutale et que je me demande pourquoi nous avons perdu la partie.Peut-être avait-il envie de s'en aller doucement(il s'est endormi et ne s'est pas réveillé a dit la vétérinaire et il n'a pas souffert cela se voit )Je mes dis effectivement qu'il faut repenser aux bons moments lorsque ses gros yeux bleus demandaient un calin .
encore merci car cela réchauffe le coeur de se savoir compris
elsbeth
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 27/2/2011 7:54

Message par elsbeth »

Essayez de vous reposer, après plusieurs mois à vous occuper de lui vous devez en avoir grand besoin et surtout ne restez pas trop seule chez vous, programmez des choses que vous aimez, promenade, voir des amies, faire les magasins...
Si vous rester trop seule, vous allez ' broyer du noir', vous avez tout donné à votre Théo ces derniers mois, fait votre maximum, vous avez maintenant le droit de penser une peu à vous.
Le vide est d'autant plus grand qu'il était devenu le centre de votre univers, comme celui de tous les maîtres d'animaux malades qui ont tant besoin de nous.
Le plus important même si il nous semble toujours qu'ils partent trop tôt ce sont les années de bonheur qu'on leur a offert.
Répondre