Agility sans friandises ni jouets

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Agility sans friandises ni jouets

Message par Manou... »

Voilà, tout est dans le titre!

J'ai commencé l'agility avec Oulan la semaine dernière. Lors du cours, j'ai utilisé énormément de friandises. Le moniteur tenait absolument à ce qu'il ait un rappel parfait, et reste donc focalisé sur moi malgré les nouveaux camarades à 4 pattes qui jappaient d'excitation et le terrain plein d'odeurs alléchantes...

Le problème, c'est que les friandises faussent le jeu. Je n'arrive même pas à savoir si cela peut lui plaire, ne serait-ce qu'un peu, de pratiquer cette activité avec moi. Le but, en effet, n'est pas de lui faire gagner des concours ou de montrer qu'il est le meilleur, mais de s'amuser au moyen d'une activité qui sort de l'ordinaire.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà pratiqué, sans trop de difficultés, l'agility avec son chien sans bonbons, sans jouets, juste "pour le plaisir du sport". Ou est-ce que je fais fausse route et que faire courir, sauter et grimper son chien ne peut à aucun moment être amusant et nécessite donc impérativement l'emploi du troc ?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

le chien doit apprendre l'activité. il ne l'apprécie pas comme ca tout simplement.

lui apprendre les obstacles un par un. renforcer
lui faire comprendre qu'il y a des enchainements. renforer
lui faire découvrir qu'il a son plaisir final, le jeu, le jouet.

mais surtout il doit comprendre tes gestuels des mains, de ton corps.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Agility sans friandises ni jouets

Message par wallace »

Bleumanou a écrit :Voilà, tout est dans le titre!

J'ai commencé l'agility avec Oulan la semaine dernière. Lors du cours, j'ai utilisé énormément de friandises. Le moniteur tenait absolument à ce qu'il ait un rappel parfait, et reste donc focalisé sur moi malgré les nouveaux camarades à 4 pattes qui jappaient d'excitation et le terrain plein d'odeurs alléchantes...

Le problème, c'est que les friandises faussent le jeu. Je n'arrive même pas à savoir si cela peut lui plaire, ne serait-ce qu'un peu, de pratiquer cette activité avec moi. Le but, en effet, n'est pas de lui faire gagner des concours ou de montrer qu'il est le meilleur, mais de s'amuser au moyen d'une activité qui sort de l'ordinaire.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà pratiqué, sans trop de difficultés, l'agility avec son chien sans bonbons, sans jouets, juste "pour le plaisir du sport". Ou est-ce que je fais fausse route et que faire courir, sauter et grimper son chien ne peut à aucun moment être amusant et nécessite donc impérativement l'emploi du troc ?
Tout travail mérité salaire.
En fonction de ce qui lui plait le plus sans le rendre dingue, tu dois récompenser , montrer qu'il est dans le bon avec qq chose d'agréable pour lui.
La bouffe, le jouet en plus de tes félicitations.
Ca ne retire rien au plaisir au contraire.
Pour lui faire le fou sur des obstacles n'importe comment c'est un jeu, le faire dans l'ordre et comme tu le veux c'est un boulot, amusant mais un boulot, il mérite sa récompense.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ok, merci pour le recadrage :)
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Re: Agility sans friandises ni jouets

Message par maymay »

Bleumanou a écrit :Le moniteur tenait absolument à ce qu'il ait un rappel parfait, et reste donc focalisé sur moi malgré les nouveaux camarades à 4 pattes qui jappaient d'excitation et le terrain plein d'odeurs alléchantes...
C'est trop demander au chien. Il a le droit d'avoir ses centres d'intérêts, à savoir odeurs et congénères. Ce sont les deux choses les plus essentielles pour le chien. Tout le reste on peut s'en passer. De ces deux choses, non. Du coup, je ne dis pas qu'on ne puisse pas faire autre chose, mais il faut savoir que c'est très très contraignant et qu'il faut beaucoup de patience et de prudence.
Bleumanou a écrit :Ou est-ce que je fais fausse route et que faire courir, sauter et grimper son chien ne peut à aucun moment être amusant et nécessite donc impérativement l'emploi du troc ?
Le fait que tu te poses cette question est super important. C'est à toi de voir la chose, avec ton chien. Mais prends vraiment ton temps. Si le moniteur n'est pas capable de comprendre cela, pourquoi ne pas t'amuser chez toi, dans ton jardin, avec des petits obstacles? :)
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ben si je n'ai pas fait du jardin un parcours d'agility, c'est parce que ça coûte un certain prix d'acheter tout ce matériel et que c'est fort encombrant...

Dans un monde parfait, j'aurai souhaité pouvoir utiliser (plus) librement le matériel en dehors des heures de cours ou sous la supervision d'un responsable, pour permettre un temps d'adaptation, mais ça n'a pas l'air d'être possible :?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais avec ton petit poilu il ne t'en fait pas beaucoup ! Tu peux faire plein de choses en bricolant hein ! :)
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Oui il faudrait que je trouve le temps de construire tout ça. Par contre pour la chapelle on repassera :lol:

Je vais quand même essayer d'arriver 20 minutes plus tôt sur le terrain cette semaine pour laisser mon gamin le renifler tranquillement, ça limitera le manque d'attention et surtout la frustration. Ce serait génial aussi qu'il puisse saluer les autres chiens, mais je ne suis pas sûre que les maîtres accepteront.

J'en reviens pas qu'on soit éducateur canin et qu'on semble avoir si peu de connaissances sur les besoins du chien...

À première vue je pense que ça lui plait de grimper et sauter partout, il en redemandait (sauf lorsqu'il tombait sur une odeur particulièrement intéressante) mais là il a fallu (1) qu'il ignore les autres, (2) qu'il ignore les odeurs, (3) qu'il fasse le parcours rapidement (4) tout en découvrant les obstacles. Et pour qu'il fasse tout ça, j'ai dû le gaver de friandises...

Comment faire de cette activité un jeu si elle doit impliquer toutes ces privations sans préparation ? C'est comme cette histoire de leurre et de récompense. Je veux bien récompenser mon chien pour la bonne exécution du parcours mais pas le leurrer avec une friandise pour le contraindre à ignorer ce qui l'intéresse de prime abord ou à se jeter sur un obstacle qu'il ne connait pas et qui risque de le surprendre (comme la balançoire).

Y a rien à faire, je dois arriver plus tôt sur le terrain pour lui permettre de sentir et voir tout ce qui peut l'être avant le cours. Sans ça, le cirque de la semaine passée va recommencer.
Dernière modification par Manou... le 16/11/2016 15:38, modifié 1 fois.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Bleumanou,

ou alors, tu testes le hoopers.

Bien plus zen comme sport je trouve

:wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Bleumanou a écrit :
J'en reviens pas qu'on soit éducateur canin et qu'on semble avoir si peu de connaissances sur les besoins du chien...
Moniteur de club, pas éducateur :-)
Un éducateur est un professionnel, un moniteur est un bénévole.

Ce n'est pas un jugement de valeur hein, certains moniteurs sont bien mieux formés que certains éducateurs XD
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

mihakeeper1 a écrit :Bleumanou,

ou alors, tu testes le hoopers.

Bien plus zen comme sport je trouve

:wink:
Je ne connaissais pas du tout, ça a en effet l'air bien calme et assez sympa comme activité :)
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

mihakeeper1 a écrit :
Bleumanou a écrit :
J'en reviens pas qu'on soit éducateur canin et qu'on semble avoir si peu de connaissances sur les besoins du chien...
Moniteur de club, pas éducateur :-)
Un éducateur est un professionnel, un moniteur est un bénévole.

Ce n'est pas un jugement de valeur hein, certains moniteurs sont bien mieux formés que certains éducateurs XD
Ah ok, je ne savais jamais quel terme employer, maintenant je connais la différence :D
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Agility sans friandises ni jouets

Message par wallace »

maymay a écrit :
Bleumanou a écrit :Le moniteur tenait absolument à ce qu'il ait un rappel parfait, et reste donc focalisé sur moi malgré les nouveaux camarades à 4 pattes qui jappaient d'excitation et le terrain plein d'odeurs alléchantes...
C'est trop demander au chien. Il a le droit d'avoir ses centres d'intérêts, à savoir odeurs et congénères. Ce sont les deux choses les plus essentielles pour le chien. Tout le reste on peut s'en passer. De ces deux choses, non. Du coup, je ne dis pas qu'on ne puisse pas faire autre chose, mais il faut savoir que c'est très très contraignant et qu'il faut beaucoup de patience et de prudence.
Bleumanou a écrit :Ou est-ce que je fais fausse route et que faire courir, sauter et grimper son chien ne peut à aucun moment être amusant et nécessite donc impérativement l'emploi du troc ?
Le fait que tu te poses cette question est super important. C'est à toi de voir la chose, avec ton chien. Mais prends vraiment ton temps. Si le moniteur n'est pas capable de comprendre cela, pourquoi ne pas t'amuser chez toi, dans ton jardin, avec des petits obstacles? :)



Je ne suis pas de ton avis en je crois que tu n'as jamais pratiqué de sport canin pour en parler ainsi.
Il a certes le droit de s'amuser mais pas partout ni tout le temps.
Dans la voiture, on ne joue pas a sauter devant, dans la maison, on ne creuse pas dans la mousse des fauteuil...

Sur un terrain de jeux ou sport canin, c'est pareil, on joue, mais dans les règles.
Un a la fois, en essayant d'éviter les fautes, les pièges....

Jouer sans règles autre que ce qui passe par la tête du chien est l'anarchie et l'accident assuré.
C'est même le réduire a un animal lambda qui n'est pas capable ou digne de faire autre chose que suivre ses instincts et non un compagnon intelligent qui aime partager des choses.

Il en est de même pour nos sport à nous, il y a un minimum de cadre, de règlement sinon on finira par jouer foot avec des raquettes....

Quand au club, avoir un cadre, du matériel, des copains, des conseils, voir et juger les autres c'est aussi une partie du plaisir et un moyen de jouer de mieux en mieux.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Voilà, tes alternatives sont nombreuses. En retournant à ce club et en demandant à ton chien autant d'efforts, à mon humble avis, tu vas le forcer, un moment donné ou un autre, à ne plus faire attention à toi. Même si un tout petit peu, tu vas quelque part dégrader la relation, parce que tu vas embêter ton chien avec des futilités, alors qu'il y a là pour lui des choses tellement plus intéressantes. Et je pense que tu le sens toi-même déjà bien à ce stade.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Re: Agility sans friandises ni jouets

Message par maymay »

wallace a écrit :Je ne suis pas de ton avis en je crois que tu n'as jamais pratiqué de sport canin pour en parler ainsi.
Il a certes le droit de s'amuser mais pas partout ni tout le temps.
Dans la voiture, on ne joue pas a sauter devant, dans la maison, on ne creuse pas dans la mousse des fauteuil...

Sur un terrain de jeux ou sport canin, c'est pareil, on joue, mais dans les règles.
Un a la fois, en essayant d'éviter les fautes, les pièges....

Jouer sans règles autre que ce qui passe par la tête du chien est l'anarchie et l'accident assuré.
C'est même le réduire a un animal lambda qui n'est pas capable ou digne de faire autre chose que suivre ses instincts et non un compagnon intelligent qui aime partager des choses.

Il en est de même pour nos sport à nous, il y a un minimum de cadre, de règlement sinon on finira par jouer foot avec des raquettes....

Quand au club, avoir un cadre, du matériel, des copains, des conseils, voir et juger les autres c'est aussi une partie du plaisir et un moyen de jouer de mieux en mieux.
Désolé, mais je passe mon tour, surtout que Bleaumanou comprend bien le pourquoi de mes affirmations. On en reparlera peut-être le jour où tu comprendras ce qu'est un monde propre et une écologie.
Répondre