Malpropreté jeune chienne

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Oula beaucoup d'avis, ça va être dure de répondre à tout le monde.

1) quand je dis jardin, elle a accès au jardin et à sa pièce en journée donc porte ouverte.

2) quand je reviens du boulot, oui elle est super contente mais peut très bien être contente avec une simple caresse.

3) les 2 fois où cela s'est produit pour l'electricité, je parlais avec une copine. La deuxième fois s'était en promenade dans je marchais tranquillou. Vu que c'est arrivé 2 fois dans la campagne, je l'ai motivé à revenir vers moi car elle se barrait pour retourner à la maison.

4) J'essaie de faire 5 minutes/jour d'exercice avec elle. Simplement parce qu'elle a besoin de réfléchir mentalement. C'est une spécificité du border, ils aiment travailler et clairement je vois la différence les jours avec et sans. Le soir elle est plus posé. C'est pour ça aussi que nous faisons de la recherche de croquette :D Cela lui permet de réfléchir sans pour autant demander des efforts physiques.
Ces exercices, j'en suis convaincue permettent de ne pas rendre un border fou ou ingérable.

5)pour les chiens étrangers oui c'est peut être de ma faute. Elle a tendance à prendre tous les chiens inconnus comme potentiellement dangereux du coup lorque qu'on en croise un (ce qui est assez rare dans les champs), je préfère me mettre en mode positif et lui laisser le choix de changer d'avis. Les rencontres se font toujours en liberté. J'approuve de ne jamais toucher un chien inconnu. Quand je fais la petite voix, je ne me met pas face au toutou la tête à 20cm de la sienne. Non on continue notre promenade, la petite voix permet de rassurer mon border mais aussi l'autre chien qui ne me voit plus comme un intrus.

Forest, je ne retrouve pas mon chien dans ce que tu décris. Elle aime apprendre des choses (enfin c'est moi qui le pense), elle adore qu'on la caresse, la porter, elle adore dormir sur moi dans le fauteuil avec des petites mains qui la caressent. Je pense qu'un chien en total stress ou zéro confiance ne viendrait pas s'endormir sur mes genoux (à moins que j'ai des pouvoirs :D ) Elle me sollicite pour jouer ou pour des caresses. et est toujours en attente de pouvoir me faire plaisir. Elle fait pareil avec n'importe qui à la maison.

Elle reste un chien de travail qui a besoin de s'épanouir mentalement et je ne pourrais pas la laisser sans rien faire, elle en aurait des toc.


Je pense que oui mon problème est lié au jardin. Clairement elle capte pas pourquoi en journée elle a accès à sa toilette géante (et à la buanderie) et que la nuit, elle n'en a plus l'accès. Cependant je trouve dommage qu'elle ait la chance de pouvoir aller dehors, de voir autre chose que sa buanderie, ça reviendrait en somme à un chenil.
Va falloir que je réfléchisse :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

jukillou a écrit :3) les 2 fois où cela s'est produit pour l'electricité, je parlais avec une copine. La deuxième fois s'était en promenade dans je marchais tranquillou. Vu que c'est arrivé 2 fois dans la campagne, je l'ai motivé à revenir vers moi car elle se barrait pour retourner à la maison.
Comment se fait-il qu'elle croyait que ça venait de toi?
5)pour les chiens étrangers oui c'est peut être de ma faute. Elle a tendance à prendre tous les chiens inconnus comme potentiellement dangereux du coup lorque qu'on en croise un (ce qui est assez rare dans les champs), je préfère me mettre en mode positif et lui laisser le choix de changer d'avis. Les rencontres se font toujours en liberté. J'approuve de ne jamais toucher un chien inconnu. Quand je fais la petite voix, je ne me met pas face au toutou la tête à 20cm de la sienne. Non on continue notre promenade, la petite voix permet de rassurer mon border mais aussi l'autre chien qui ne me voit plus comme un intrus.
Autant pour moi. Mais ce que je voulais dire était la chose suivante : quand on parle, peu importe comment, on rend sort la situation de l'ordinaire. Le chien se dit : "mon maître parle, il se passe quelque chose." Je peux tout à fait me tromper, mais il me semble qu'il vaut mieux chercher à rendre la rencontre aussi ordinaire que possible : on croise des chiens, et c'est normal, rien à dire, rien à faire...
Je pense qu'un chien en total stress ou zéro confiance ne viendrait pas s'endormir sur mes genoux (à moins que j'ai des pouvoirs :D ) Elle me sollicite pour jouer ou pour des caresses. et est toujours en attente de pouvoir me faire plaisir. Elle fait pareil avec n'importe qui à la maison.
Oui et non. Un chien peut aussi aller chez les gens par manque de confiance, surtout avec son maître : si elle vient vers toi, ça peut être pour rechercher de la confiance. Je dis bien ça peut, toi seule vois ton chien ; mais si tel s'avérait être le cas, tu devrais aussi chercher les raisons de ce manque.
Je pense que oui mon problème est lié au jardin. Clairement elle capte pas pourquoi en journée elle a accès à sa toilette géante (et à la buanderie) et que la nuit, elle n'en a plus l'accès. Cependant je trouve dommage qu'elle ait la chance de pouvoir aller dehors, de voir autre chose que sa buanderie, ça reviendrait en somme à un chenil.
Va falloir que je réfléchisse :wink:
Avec tout ça je me suis un peu perdu. Est-ce que tu as déjà essayé de dormir avec elle dans la pièce où elle dort? Tu ne voudrais pas essayer une fois pour voir si elle va rester propre ou si elle va tourner en rond à un moment la nuit, pour dire qu'elle doit sortir? :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Sorry, je manque un peu d'infos, ici, tu en dis beaucoup plus.
Avec le début, j'avais l'impression(c'est peut etre moi seule) que la loutte n'avait pas une super relation avec les humains.

Comme Maymay, tu peux dormir une fois dans la mème pièce qu'elle?
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Pas de soucis Forest, c'est normal à travers un forum on a pas toutes les infos comme dans la vraie vie :wink:

Pour l'électricité, aucune idée pourquoi du comment, j'ai pas compris non plus son attitude. Heureusement que les chevaux ne m'en tiennent pas rigueur quand ils se prennent le jus :D

Pour le coucher dans sa pièce, je pourrais essayer. Il y a juste une personne à convaincre, c'est moi :lol:

Je verrais à mon retour de vacances, samedi nous partons pour l'Espagne avec le toutou donc niveau bouleversement des habitudes, on aura notre lot :twisted:
Répondre