Malpropreté jeune chienne

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Aussi, est-ce qu'il te serait possible d'enregistrer ton chien la nuit, pour voir à quel moment elle fait ses besoins après ton départ? Peut-être est-ce après 6-7 heures, et donc qu'elle a dû mal à se retenir plus. Ou peut-être est-ce assez tôt après ton départ, et c'est plus lié à de l'anxiété. Juste une piste à explorer.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Aaaaaah....l'idéal est bien l'enregistrement!
Mais il faut posséder le matériel...

L' enregistrements révèlent souvent bien des choses et épargne le tatonnement du maitre ou du comportementaliste.


Bien vu.
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Pour l'instant j'ai arrêté de fermer la cage car mon border est en diarrhée depuis quelques jours, du coup je lui laisse l'accès à sa pièce pour se soulager car on sait tous qu'une diarrhée, ça se contrôle pas quand ça arrive :?

La filmer serait une bonne idée mais malheureusement j'ai pas le matos...

Forest, j'ai regardé un peu l'autre forum mais je n'y reconnais pas vraiment ma louloute.
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

A propos de sa sensiblerie, c'est une chienne qui n'aime pas les tensions négatives proche d'elle.

Si 2 chiens se battent ou qu'un maitre crie sur son chien, elle va le prendre pour soi et tenir une position prostrée, la queue entre les jambes la tête basse et s'éloigner.

C'est une chienne qui a besoin de beaucoup de réconfort de notre part, autant moi ou mon compagnon ou de la famille ou amis. Elle a besoin de nous toucher. Si elle a été paniquée par quelque chose, je ne pourrais ravoir sa confiance qu'en la prenant sur moi à la caresser et faire des bisous.

En ville pour reprendre l'exemple de l'autre forum elle est à l'aise mais par contre si on s'assoit en terrasse dans un endroit exiguë, elle sera pas vraiment à l'aise car son mode d'action est la fuite.

Au sinon, elle a l'instinct de troupeau mais répond parfaitement aux ordres et ne se met pas en mode folle j'entends rien. Encore tantôt elle course un lapin dans les champs, elle est revenue à la seconde où j'ai rappelé.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Flock est ultra sensible et ne supporte pas le négatif.
pour les kk, tu donnes quelle marque de crocs?
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Elle a des Acana depuis toute petite, elle en raffole et fait de belles selles. Elle a du surement manger un mauvais truc
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Tu peux avoir des petites caméras pour pas chers, ou bien le filmer avec un ordinateur - c'est ce que j'avais fait ici avec Gümüs.
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Rien à voir, mais ton chien ne ferait pas "tout simplement" de l'anxiété de séparation ? Il semble être très souvent en ta compagnie et les problèmes surgissent uniquement durant vos absences ?

En plus, Tu dis que face à une situation stressante elle n'est rassurée qu'à dose de câlins et de bisous, mais en fait, tu renforces son angoisse en faisant cela. La prochaine fois qu'une situation similaire se produira elle sera encore plus stressée. La meilleure réaction est de montrer que toi, ça ne te stresse pas, être complètement détachée face à la situation et ton chien se dira avec le temps "Bon j'aime pas ça, mais mon maitre en à rien à cirer, c'est que c'est pas grave".

Pour moi, à tous les coups, ta petiote est bien trop stressée et je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression (c'est ma croyance) lui offrir ce "trop plein" d'affection va restreindre sa zone de confort et donc quand elle en sortira elle sera plus angoissée. Résultat, plutôt que d'améliorer sa situation, j'ai l'impression que ça va de plus en plus se dégrader... Et qu'il y aura bien plus de problèmes qui vont s'accumuler que les pipi/caca
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai cette impression aussi, une chienne fragile et vite submergée.....
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

anxiété de séparation, je ne pense pas. Elle reste au jardin seule avec le chat pendant qu'on travaille. Elle n'aboie pas, ne creuse pas, ne fugue pas, ne détruit pas.
J'ai mis en place un petit exercice quand je pars c'est à dire que je vais disséminer des croquettes un peu partout dans le jardin, sur la terrasse, elle est donc contente de trouver ses trésors pendant que je pars.

Bon c'est sûre qu'en rentrant de boulot, je lui consacre une bonne partie de mon temps car au sinon autant pas avoir de chien :)

Pour son mode panique je pourrais donner l'exemple de l'électricité sur les clotures. Elle s'est pris 2 fois le jus à 10-15 mètres de moi. Elle a cru que c'était de ma faute, que c'est moi qui l'avait "frappé". Du coup elle n'avait pas peur de la cloture mais de moi. Elle me fuyait.
Oui dans ce cas-là je la rassure et lui permet de venir sur mes genoux à faire des bisous ou calins.

Pareil quand je demande un exo d'éducation et qu'il n'a pas été bien fait pour X raisons. Si je l'oblige à faire l'exo que je lui ai demandé, elle panique et ne répond plus à rien, je pourrais lui demander un "bête assis" avec bonbon à la clé et des encouragements, rien n'y fait.
Un matin que la séance s'était mal passé (2 minutes), j'ai l'aissé là-dessus et refait une séance 8 heures après, un calvaire avec une chien qui a peur de moi.
Le lendemain même chose. le soir, j'ai pris le temps en rentrant 5 minutes de faire des bisoux dans le canapé et miracle tous les exos demandés étaient ordonnés parfaitement. c'est là que j'ai compris que c'était son mode.

Quant à la réconforter en plein stress, non je ne le fais pas ou inconsciamment. Pour l'exemple, c'est une chienne très soumise aux autres chiens, souvent mal à l'aise en présence d'un trop gros nombre de chien en même temps. Dans ces moments-là, je ne la regarde pas, joue l'indifférente même si elle me cherche du regard et de sa protection. d'ailleurs au club, lors du laché, elle va restée coller à mes basquets un petit temps ou aller coller un autre humain et puis va faire sa petite vie ou voir les autres chiens.

Si on rencontre un chien étranger en campagne et qu'il a l'air sympa, bien qu'elle soit sur la défensive je fais la petite voix et parle à l'autre chien en mode bébé pour lui montrer qu'il n'y aucune crainte à avoir.

Pour info, je précise quand même que c'est pas un chien à problème. J'en parle parce que on en est arrivé à parler d'elle mais au sinon depuis que j'ai compris son mode de fonctionnement, c'est le chien de ma vie et je n'ai jamais eu un chien aussi intelligent et qui donne autant d'amour à son maitre.
Bien sûre si je peux l'aider à se sentir mieux, je ferais mon possible mais comparer à d'autres chiens, elle n'a aucun comportements dangereux, incomfortables ou autres qui feraient qu'un jour on devrait s'en séparer. (petite pensée du matin) :wink:
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Je veux surtout pas être trop critique ou que tu te sentes agressée (bref mon but n'est vraiment pas de te saouler).

Mais déjà je vois un souci dans ta pratique : elle mange pendant ton départ (ou après) et elle reste au jardin (donc aucun besoin d'apprendre à se retenir). Ma chienne et beaucoup d'autres que je connais, quand ils nous voient partir, ils ne mangent pas jusqu'à notre retour. Je lui laisse des os ? Pas touché jusqu'à mon retour car elle ne sait pas quelle sera la durée de l'absence, donc pour se retenir, elle évite de se dépenser, de boire, de manger tout simplement.

Je sais pas ce qu'il en est des autres sur le forum, mais je connais pas mal de maitres qui ont constaté les mêmes choses. Dans mon cas, elle n'avait pas accès au jardin durant mon absence jusqu'à ce qu'elle soit réellement propre.

Ca me parait difficile dans ton cas à apprendre la propreté à ta chienne si elle a un urinoir géant à sa disposition. Elle est entièrement seule x heure par jour, donc sa réelle solitude elle apprend à la gérer dans le jardin. Mais quand vous êtes là, la nuit, elle est enfermée dans une cage, seule également. Alors qu'elle elle a appris à gérer ses besoins en extérieur et en compagnie du chat avec nourriture à disposition.

Je sais pas, c'est peut-être moi, mais ça me parait assez incohérent pour un chien.

Avez vous tout simplement essayé de la laisser seule la journée avec porte du jardin ouverte ?

Voilà, bonne chance :-)
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

jukillou a écrit :Bon c'est sûre qu'en rentrant de boulot, je lui consacre une bonne partie de mon temps car au sinon autant pas avoir de chien :)
Comment est-ce qu'elle vient vers toi? J'imagine qu'elle est très contente, et c'est normal, mais est-ce qu'elle est "excitée"? Est-ce que si tu lui donnes une petite caresse, elle peut s'en contenter?
jukillou a écrit :Pour son mode panique je pourrais donner l'exemple de l'électricité sur les clotures. Elle s'est pris 2 fois le jus à 10-15 mètres de moi. Elle a cru que c'était de ma faute, que c'est moi qui l'avait "frappé". Du coup elle n'avait pas peur de la cloture mais de moi. Elle me fuyait.
Qu'est-ce que tu as fait au moment ou cela s'est produit? Est-ce que tu lui parlais au moment même?
jukillou a écrit :Pareil quand je demande un exo d'éducation et qu'il n'a pas été bien fait pour X raisons. Si je l'oblige à faire l'exo que je lui ai demandé, elle panique et ne répond plus à rien, je pourrais lui demander un "bête assis" avec bonbon à la clé et des encouragements, rien n'y fait.
Je vais paraître sectaire encore une fois, mais j'aime beaucoup ces chiens qui refusent ces assis ; comme tu le dis, ils sont "bêtes" comme ordres ! :)
Un matin que la séance s'était mal passé (2 minutes), j'ai l'aissé là-dessus et refait une séance 8 heures après, un calvaire avec une chien qui a peur de moi.
Le lendemain même chose. le soir, j'ai pris le temps en rentrant 5 minutes de faire des bisoux dans le canapé et miracle tous les exos demandés étaient ordonnés parfaitement. C'est là que j'ai compris que c'était son mode.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Il est possible que jusqu'à là il y avait un autre problème inconnu et que ce qui s'est passé dans cette séance câlins est tout simplement venu au moment de la fin dudit problème. Ou bien, il est possible que ta chienne t'en voulait pour quelque chose ; mais (!), cela ne veut pas pour autant dire qu'il faille beaucoup miser sur ces séances câlins : disons que ça a peut-être permis de lui faire oublier quelque chose, mais ça peut très bien n'avoir qu'une utilité fort lié à la circonstance.
Si on rencontre un chien étranger en campagne et qu'il a l'air sympa, bien qu'elle soit sur la défensive je fais la petite voix et parle à l'autre chien en mode bébé pour lui montrer qu'il n'y aucune crainte à avoir.
Ce n'est pas adéquat vis-à-vis de l'autre chien : tu risques plus de créer des problèmes qu'autre chose. Quand les chiens sont entre eux et qu'on est sûr qu'il n'y aura pas de réels problèmes, on s'efface, on ne les regarde pas, on ne les touche pas. Je suis loin de parler le chien, mais je n'ai jamais croisé aucun maître qui soit capable de dire quelque chose d'intelligent à son chien lors des croisements canins. Par exemple, tu dis que l'autre chien a l'air sympa. Mais l'est-il vraiment? Ton chien sera bien plus capable de le savoir que toi, il verra des choses que tu ne soupçonneras même pas exister. Donc laisse-le faire, tout en t'assurant que les autres chiens soient bien dans leurs pattes (en choisissant les maîtres, organisant des rencontres ou à défaut, en observant bien le chien et le maître : si tu vois que ce dernier parle à son chien, le touche, tire sur la laisse, etc., tu t'éloignes.)
Pour info, je précise quand même que c'est pas un chien à problème.
On te croit pour ça tu sais. Rare sont les chiens à problèmes. Par contre, ils sont nombreux à avoir des problèmes, aussi petits soient-ils ! :)
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

BeagleMila a écrit :Mais déjà je vois un souci dans ta pratique : elle mange pendant ton départ (ou après) et elle reste au jardin (donc aucun besoin d'apprendre à se retenir). Ma chienne et beaucoup d'autres que je connais, quand ils nous voient partir, ils ne mangent pas jusqu'à notre retour. Je lui laisse des os ? Pas touché jusqu'à mon retour car elle ne sait pas quelle sera la durée de l'absence, donc pour se retenir, elle évite de se dépenser, de boire, de manger tout simplement.
Moi je me demande si ce n'est pas parce qu'elle a tout simplement compris que tu lui proposais un échange : je m'en vais, mais je te laisse à manger. Ce à quoi elle te dit : ce deal ne me plaît pas. Juste une hypothèse.
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Non, c'est pas un échange (dans mon cas), elle a constamment plusieurs jouets, os à sa disposition, que je sois là ou pas. Elle n'y touchera durant mon absence que si elle a l'accès au jardin par exemple (mais comme c'est pas toute l'année...) sinon elle dort.

D'où ma demande à jukillou de si elle a déjà tenté de laisser l'accès au jardin, sans pour autant enfermer son chien dehors :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si j'ai bien compris, ta petite poilute n'a pas trop confiance.

J'ai eu des chiens qui n'avaient pas ou plus confiance , un malinois qui me fuyait à la moindre tentative d'ordre à apprendre, un border qui ne supportait pas trop qu'on la touche, elle se collait mais entrait en panique dès que je regardais se yeux, sa tète, dès que je caressais plus que deux secondes......
Pot de colle mais qui entrait en stress dès le moindre ordre...

J'ai beaucoup appris de ces chiens:
la première chose: leur donner le repos mental donc ne rien, mais rien demander pendant plusieurs mois.
M'asseoir sans parler et laisser venir à moi sans solliciter
Ne pas tromper en donnant de la nourriture puis m'éclipsant...
Bref, ces chiens sont devenus d'excellents chiens mais j'ai attendu plusieurs mois, sans imposer, sans donner d'ordres bètes , juste se balader en longe ou libre sans rien dire et peu à peu, ils se sont posés.

Apprendre à ne rien faire, c'est faire beaucoup justement.
Répondre