Hervé Pupier

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Comment verras tu si il prend cela bien ou mal?
Par exemple la caresse alors que on imagine toujours qu'elle est appréciée?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Comment verras tu si il prend cela bien ou mal?
Par exemple la caresse alors que on imagine toujours qu'elle est appréciée?
J'imagine que c'est de l'humour.

J'ai fait un stage spécial caresses et j'ai un coach.:lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement

On parle bien dans l'article d'éduquer SON chien.

Qu'on ne sache pas si un chien inconnu aime ou comment il aime, soit, mais concernant son propre chien, si on ne sait pas quelles caresses, il aime, quand ou, comment, il y a un soucis.

Il n'y à pas de bouquin sur mon cabot, mais il me raconte sa vie jour après jour et je l'écoute. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu serais étonné du nombre de gens qui manipulent très mal leurs chiens, c'est sidérant.

Je viens encore d'avoir une cliente qui s'est débarassée d'un chien qui ne supportait pas qu'on le prenne par le collier.

J'ai un chien croisé border bon comme le pain qui a frolé l'euthanasie car il commençait à montrer les dents quand on lui touchait trop le cou.

Il a fallu désensibiliser pour éviter des réactions imprévues(enfants en visite, amis...) et respecter (en famille)cette zone d'inconfort.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah ça... J'ai fait une vidéo de Gümüs hier soir. Je fais toujours des caresses assez courtes et relâche pour voir s'il en veut encore ou pas. 90% du temps il en redemande, jusqu'à prendre ma main dans sa gueule... :P

[youtube]watch?v=gbtwPvAkciY&feature=youtu.be[/youtube]
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ah ah, il sait ce qu'il veut.

Avec un chien qui me fait cela, j'arrète avant qu'il le décide lui mème afin de garder le controle de caresses.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Oh je fais pareil tu sais, j'arrête toujours quand il en veut encore. Mais il fait ça avec des amis aussi en fait, une fois que tu n'es plus un inconnu à tes yeux, il ne se gêne pas ! :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Alors tu dois l'arrèter sinon , sur le long terme il représentera un danger pur tes amis.

:wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Pourquoi ça?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si il gtombe sur un ami qui n'ose pas le repousser, si cela arrive souvent, que c'est Gumu qui stoppe l'action , le jour ou un ami très franc ou téméraire le stoppera, Gumu peut ne plus supporter la frustration.

Il faut éviter d'ancrer dans sa tète : ami = c'est moi qui décide.

Si l'association est acquise, il te faudra travailler deux fois plus pour lui enlever du crane.

Personnellement, je laisse un chien saluer le visiteur, se faire un peu caresser puis je l'écarte provisoirement si le chien persiste à quémander.
Ou je demande à cet ami de s'asseoir à table de manière à ce que le chien ne puisse plus solliciter en se plantant devant lui.
Si le chien tente encore de solliciter, sans mot dire, je le mets en laisse et lui demande de laisser.
Le chien sera détaché si je suis certaine qu'il a abandonné son idée.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ah comme ça, je comprends. Gümüs n'insiste pas beaucoup : quand on arrête, il va essayer d'en avoir encore, mais il suffit de se lever ou de bouger d'un pas et il comprend. Mais sinon, une fois bien amené, laisser des amis le caresser si Gümüs le veut n'est-ce pas une bonne manière de faire une association positive qui inclut les amis, et donc des gens?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui bien sur, quand la prise de contact est bien faite, rien n'interdit la caresse,

il faut controler les demandes si elle devient une corvée pour l'une des parties.


C'est comme en amour, les partenaires doivent etre sur la mème longueur d'ondes .
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Knight n'en a jamais assez, des caresses. Il en redemande, vient chercher la main, et pourtant, il suffit d'un "non" calme, dit sur un ton uni (pas du tout en criant) pour qu'il comprenne et fiche la paix à la personne sollicitée, (quitte à aller tenter sa chance ailleurs, hein, on ne sait jamais :lol: )
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Ben, si la demande d'interaction est toujours acceptée, ça peut poser souci. Rien d'étonnant à cela.

Je connaissais un Bouvier Bernois adoré par tous, élu le chien le plus sympa de Halle etc etc. Sauf que, si tu avais le malheur de refuser ses demandes d'interactions très envahissantes, tu te retrouvais avec des babines retroussées et des grognements sourds.

Perso, je ne refuse pas toujours, loin de là. Si j'ai envie, je caresse ou je joue, si pas, je dis "Tu laisses "et on passe à autre chose.

Et surtout, surtout, je leur ai appris à adopter un comportement acceptable pour les demandes d'interactions.
Joy pose la tête sur les genoux (au lieu de taper du museau dans les bras, bonjour les bleus ^^) et Hadès touche le bras du museau (lui est beaucoup plus délicat donc :-) ).

Comme pour tout de nouveau, il suffit de trouver un équilibre et un compromis
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Oui, c'est bien ce que je veux dire: un simple non et il n'insiste pas. Et s'il ne rencontre pas plus de succès auprès d'une autre main, il va se coucher. Jamais il n'a montré le moindre signe de mécontentement devant le refus de le caresser; plutôt de l'étonnement, genre "m'enfin, je croyais que vous les humains, vous adoriez papouiller les chiens !"
Répondre