Un Malinois? :-)

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Missis05
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 27/6/2010 16:13
Localisation : Doische

Message par Missis05 »

ausira

pourquoi avais tu choisi le malinois?

si tu veux un chien vraiment de famille mais qui pourrais quand même faire un peu de sport je pense que d'autre race serai très bien mais moi je suis caler sur les chiens de berger
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :
Nouki a écrit :C'est certain.
Il peut aussi faire un bon chien de famille pour autant qu'on le choisisse dans une bonne lignée.
Pas mal de Malous sont des bombes à retardement. Il y a trop de n'importe quoi dans les Malinois alors qu'il y a de très bons élevages. Pour l'amateur, pas facile de s'y retrouver.
Et à moins que le chien n'aie à exercer un métier (gardiennage, chien-policier,...), pour ma part, avoir du mordant est une tare
Je ne considère vraiment pas le mordant comme une tare. Pour certaines races, c'est même un critère de sélection.
En Allemagne, par exemple ou au VVDH, le club de race flamand, un BA qui n'affronte pas l'homme d'attaque est refysé pour la repro et pour les expos après 2 ans.
Maintenant, il y a mordre et mordre. Il y a aussi un TCS à réussir.
Je comprendrai jamais pourquoi on veut faire mordre un chien (hormis dans le cadre d'un métier)... Du moins si je comprends les motivations mais bon...

Comme qui dirait, chacun son point de vue.

Tu sais comme moi que le TCS, ça ne veut strictement rien dire :roll:
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

Missis05 a écrit :ausira

pourquoi avais tu choisi le malinois?

si tu veux un chien vraiment de famille mais qui pourrais quand même faire un peu de sport je pense que d'autre race serai très bien mais moi je suis caler sur les chiens de berger
Au départ, c'est indirectement venu de ma fille qui aimerait avoir un berger allemand plus tard (comprendre: quand je serai autonome financièrement maman! ;-) ). J'ai parcouru des sites, surfé, lu, surfé, lu...Et me suis retrouvée sur les sites dédiés au malinois.
J'aime bien beaucoup de chiens...mais dans les descriptions du malinois, j'ai surtout apprécié sa polyvalence dont notamment sa capacité à être un chien vivant en famille et un très bon gardien. Les propriétaires heureux qui en parlent semblent unanimes à dire que c'est un chien unique en son genre.
Le fait qu'il soit sportif ne me dérange pas parce que j'adore marcher de longues heures quand j'en ai la possibilité (et toute seule, c'est nettement moins drôle).
Ensuite, j'ai apprécié sa ligne élancée et le fait qu'il ait des poils courts.

En y réfléchissant (je ne fais plus que ça en ce moment! ;-)), je me dis que n'importe quel chien mal éduqué est un danger potentiel.
Et que les gens qui témoignent sont des gens qui ont eu des problèmes...Du coup, ça me parait moins impressionnant! ;-)

Bon je suis du genre à me poser 1000000questions aussi :-D
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

Billy et les autres maîtres de Malinois, voici ce que j'ai trouvé sur un forum. Etes-vous complètement d'accord avec ce témoignage?

"J'ai un chiot Malinois a la maison.
Je suis tout sauf une pro de la race, je suis pas très branchée belges, trop légers et trop speed a mon gout.
Sauf que bon, le sort a fait que je me retrouve avec un Malinois.

Et même si je connais pas particulièrement la race, je peux te garantir que "etre sportif" n'est pas suffisant avec ce chien la.
Le mien vit avec 4 autres chiens, et un jardin, donc le sport, c'est pas ce qui lui manque.
Par contre, si je le fais pas bosser au moins 10mn par jour, il est insupportable...
Ce sont 10 minute intenses, pendant lesquelles il apprend, il réfléchit, il fixe son attention.
Il me les réclame (c'est lui qui m'a "dit" QUAND il fallait commencer a travailler, il me le réclamait clairement, en se mettant assis devant moi et en me fixant intensément), si je les lui donne pas, il est a la limite du supportable.
Il court, il mord constamment, il bouffe tout, fait les poubelles, devient infernal, alors que quand il travaille même que 10mn par jour, il devient plus calme, plus calin, fait moins de conneries.

Et ca, ce sera A VIE.

Donc il suffit pas d'etre sportif pour avoir un Malinois (je ne le suis pas du tout), il suffit pas de le gaver de promenades et de jeux, il faut le TRAVAILLER, et ce QUOTIDIENNEMENT si tu veux avoir un chien facile a vivre..."
Missis05
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 27/6/2010 16:13
Localisation : Doische

Message par Missis05 »

Perso, je dirai que c'est bien la personnalité du malinois
c'est un chien qui oui demande de faire quelques choses obé, agility ou mordant pour les connaisseurs et ceux qui aime le ring mondio ....

maintenant comme je l'ai dit soit voir à trouver un élevage qui fait surtout des chiots pour les concours de beauté ou voir si dans les portées d'autres élevages trouver un chien + de famille qui est pas forcement motivé à " mordre"

sinon y le doberman aussi !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

On peut trouver ce descriptif chez pas mal de chiens, races ou non.

J'ai plusieurs chiens dit de travail à la maison, borders, dogue, terriers...pas un seul ne travaille , tous ont échoué chez moi pour raison d'euthanasie car réputés "ingérables".
Ils vivent enliberté dans la maison et ne cassent rien, ne fuguent plus, ne mordent personne, ne s'entredévorent pas, vivent une paisible vie de chien de famille.

Tout dépend de la manière dont on les gère et dont on satisfait leurs besoins propre à l'espèce.

Chez "Sans famille" à sorinnes, plein de chiens abandonnés en attente d'adoption parce que réputés "associaux", "difficiles" "ingérables"....ils vivent sans cages et sont parfaitement rééducables et déjà bien recadrés, sans travail...

Le tout est d'etre cohérent, d'établir des règles, des rituels, ce qui manque de plus en plus dans les familles....
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

Chapitre "doutes" clos! Je viens d'avoir la meilleure conversation possible avec la meilleure personne possible :D

Yapluka :D
exo

Message par exo »

???
Missis05
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 27/6/2010 16:13
Localisation : Doische

Message par Missis05 »

on peu savoir ? :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Que pensez vous de ce texte



HYPERACTIF, AGRESSIF, STRESSÉ…..LE CHIEN A BON DOS
Anders Hallgren, éducateur canin et psychologue canin (Université de Stockholm) a mis sur pied une première étude nationale en Suède pour trouver les causes de bien des problèmes de comportement chez le chien.

Pour mener à bien cette enquête, il fit appel à des propriétaires de chien, des behavioristes, des chiropraticiens et des ostéopathes. Ce sont plus de 400 chiens de différentes races qui se retrouvèrent à la source des données récoltées. L’étude révèle que des répercussions au niveau des comportements des chiens ont été occasionnées par la présence de dérangements corporels. Dans ces cas-ci, 42% des chiens présentaient des conduites agressives, d’hyperactivité ou de stress et 13 % d’entre eux présentaient des conduites réservées ou craintives, contre 19% de chiens agressifs, hyperactifs ou stressés et 11% de chiens craintifs qui ne relevaient pas de questions posturales et/ou de conduites. Les résultats expliquent que 79% des chiens agressifs, hyperactifs et 69 % des chiens craintifs souffraient de dérangement de l’appareil de mouvement, qui n’est pas systématiquement une fatalité. Il suffirait d’ailleurs de gommer certaines habitudes de vie pour s’en débarrasser… Mais quel est donc ce facteur coupable ? Il s’agirait d’affections de la colonne vertébrale tant au niveau de la musculature que de l’appareil osseux. Dans le détail, 72% se rapportaient à l’arrière-main y compris la queue, 67% à l’avant-main et 27% à la nuque. La plupart des chiens avaient parallèlement des lésions multiples. On retrouve d’ailleurs dans ce groupe, des individus sujets aux douleurs durant leur période de croissance, des individus sujets aux maladies d’articulations, aux boiteries, aux trébuchements, à l’allure de l’amble. L’amble chez le chien pouvant être également causé par des lésions au niveau de la région thoracique, et/ou au niveau des articulations.

Outre le fait qu’un problème de dos puisse être secondaire à une autre affection, à une blessure, à une anomalie de la colonne vertébrale, à une accumulation de tensions ou encore à une proportion accrue du stress, la présente étude s’en tient aux causes mécaniques des muscles et du squelette telles que la perturbation et/ou la perte de l’équilibre de l’animal impliquant une tension subite d’un ou plusieurs groupes musculaires. Bouger, jouer, s’adonner à un sport, travailler, ne sont donc pas des activités sans risque pour le chien…. À titre d’exemple, les chiens d’utilité, de sauvetage, ou encore des chiens de tire, d'agilité, de schutzhund, de frisbee sont concernés par les problèmes musculo-squelettiques en raison des hautes charges et des mouvements d’amplitudes. On peut également ajouter à cette liste non exhaustive le jeu normal, le jeu avec une balle, le tir à la corde, faire le fou avec son copain, où l'appareil moteur de l’animal est sollicité fortement pouvant entrainer des blocages d’articulations ou des accidents de muscle et/ou de tendons, de colonne vertébrale.

Selon l’auteur de cette recherche, préserver le dos de son chien et favoriser des schémas moteurs loin de la réactivité exigent de petits exercices somatiques avant de débuter toute activité physique, et demande également de freiner les élans d’excitation de l’animal. À titre d’exemple, Anders Hallgren suggère de démarrer la journée de votre chien ou de débuter une quelconque activité en baillant ensemble, puis respirer profondément, faite ensuite bouger lentement votre chien, faite passer doucement votre animal entre vos jambes, le féliciter quand il se secoue, marcher quotidiennement avec votre chien lentement et régulièrement, randonnez suffisamment longuement en terrain mixte. Dans tout cela, n’oubliez pas de rechercher les voies les plus efficaces en termes de mobilité et de dépense d’énergie chez votre animal… Il ne s’agit pas ici, uniquement d’un travail sur le corps, mais également d’une éducation du sens kinesthésique qui amène à une conscience du mouvement et des postures plus nuancées, qui à son tour, affine le fonctionnement du système nerveux de votre animal. Son potentiel s’en retrouvera amélioré.

Référence : Rückenprobleme beim Hund: Untersuchungsreport Broschiert –
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

ma maman!!! :lol:
(ceci dit: super bien placée pour me connaître...et qui connait et éduque super bien ses chiens!!...C'est mon meilleur juge mais je ne lui en avais pas encore parlé!!)
Et elle est à 100% pour le "projet malinois" (on dirait un nom de code!!!)

...... Bon, vous allez me prendre pour une cinglée....pas grave, j'assume :lol:

Forest, ton texte est en tout cas très intéressant et donne de sérieuses pistes je trouve. Après, je suis encore trop novice que pour me prononcer mais j'imagine que d'autres personnes ici vont réagir.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quels chiens a ta maman? :D
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

Elle a eu des colleys, un croisé malamute, un amstaff, un dont j'ai oublié le nom et actuellement un bichon.
Pour tout dire, le bichon, moi ça ne m'emballe pas....mais là, c'est un phénomène!! Il est intelligent, c'est incroyable, j'ai parfois l'impression d'avoir affaire à un humain!

Elle ne veut pas de malinois...car elle sait qu'après, on ne veut plus rien d'autre comme race!!! :lol:
exo

Message par exo »

Il ne te reste plus qu'â visiter plusieurs élevages et voir ce qui te convient le mieux.
c'est une race pour laquelle il y a beaucoup de nichées. Tu vas pouvoir prendre le temps de choisir.
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Pour info, mon Malinois ne ressemble pas du tout à la description que vous avez trouvée sur un forum ! Là je vois plutôt un chien mal éduqué et mal géré ... Quand je lis aussi que question sport avec le jardin et les autres chiens, il a de quoi faire ... ça laisse rêveur. Ensuite, je voudrais bien voir que mon chien vienne me mordre parce qu'il a envie d'aller bosser !
J'ai plusieurs chiens, un boulot et je ne peux pas faire travailler mon Malinois tous les jours. Pourtant, il est calme, non destructeur, hyper sociable avec les autres chiens, avec les humains et avec les autres animaux (sauf chats et lapins), il ne mord pas, il n'aboie pas. Mais quand il est au boulot, il est au taquet !

Contente pour vous que votre maman vous soutienne dans votre projet !
Prenez bien le temps de discuter avec des éleveurs de Malinois !

Si vous choisissez bien votre chien, et si vous êtes cohérente dans l'éducation que vous lui donnez, vous devriez connaître quelques années de pur bonheur avec lui.
Répondre