Chien joueur qui devient aggressif et qui mord

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quant au véto cité,je le suis depuis plus de 20 ans et je vous le laisse, j'ai rencontré beaucoup de gens ayant expliqué les consult. et de vétérinaires de sa région.


:arrow:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Forest Charlot and co a écrit :Disons que c'est pas vraiment exact, je n'ai jamais vu mes chiennes élever de cette manière, par contre, le frein moteur est acquis au contact de chiens matures, équilibrés et non pervertis par des dressages ...


La réalité de terrain dément cet article :cry:
C'est ma pensée aussi :wink:
wellness
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 6/2/2013 10:33
Localisation : neupré

Chien qui grogne quand on veut lui prendre la balle

Message par wellness »

je viens d'accueillir un jeune Border Collie et il a grogné quand j'ai voulu lui prendre la balle de la gueule
Qui peut me dire si c'est un réflexe qui ne fera qu'une seule fois ou bien il va continuer car j'ai des petits enfants et j'aurais peur qu'il morde
Merci pour votre réponse :roll:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

S'il l'a fait une fois, il le fera encore. Il faut voir son histoire, mais il est probable qu'il soit addict à la balle - ne passe-t-il pas beaucoup de temps avec? Si tel est le cas, ranger la balle, les jouets, etc., pour éviter les accidents et surtout pour tenter, tant bien que mal, d'enlever l'intérêt que peut y trouver le chien. Ensuite, deuxièmement, ne jamais prendre quelque chose de la gueule du chien par la force, surtout avec un chien qu'on connaît peu - tel que c'est le cas ici, u que tu viens de l'accueillir. Même après, quand on connaît le chien, on ne force pas, on tient seulement l'objet et on demande "tu donnes?". On peut proposer une friandise ici, surtout au début, vu qu'il s'agit clairement d'un marchandage : tu me donnes ça, je te donne ça.

NOT: bien dire aux enfants de ne jamais essayer de prendre quelque chose de la gueule du chien !
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Chien qui grogne quand on veut lui prendre la balle

Message par robert »

il serait bien d'ouvrir un autre poste :wink:
wellness a écrit :je viens d'accueillir un jeune Border Collie et il a grogné quand j'ai voulu lui prendre la balle de la gueule
Qui peut me dire si c'est un réflexe qui ne fera qu'une seule fois ou bien il va continuer car j'ai des petits enfants et j'aurais peur qu'il morde
Merci pour votre réponse :roll:

donner plus d'info sur le chien comme l'age par exemple.
layla5
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 6/12/2016 16:14

Message par layla5 »

merci à tous pour vos réponses

Ma chienne sort régulièrement dans le jardin (il est assez grand et cloturé) et je la sort en laisse et harnais (tous les soirs ou un soir sur deux lorsque je n'ai pas le temps) pour une marche d'environ 20 à 30 minutes. Je change souvent de parcours.
Elle est en contact avec le chien de mes parents (au moins deux fois par semaine).

Concernant son passé, je ne connais rien ... :/

Je sais que le forum est un endroit pour discuter et n'est pas une source de remèdes miraculeux. Je voulais juste être rassurée car j'en ai parlé à des amis et directement leur réaction a été : chien qui mord = chien a euthanasier, ce que je ne veux même pas imaginer !


Merci à tous pour vos conseils.

J'essaie de réguler l'excitation le plus possible et je me suis inscrit dans un club canin, je pense que ça ne pourra lui faire que du bien :)
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Je pense que d'autres seront bien plus précis que moi concernant votre problème mais promener un jeune chien (surtout un malinois) 20 à 30 minutes par jour ou une fois tous les deux jours, ce n'est certainement pas suffisant.

La promener davantage ne permettra certainement pas de résoudre complètement le problème, mais cela y contribuera.

Perso je vois bien que lorsque le mien n'a pas eu suffisamment de sorties ou d'activités cérébrales, il est nettement plus excité, saute partout, pourchasse les poules, ect. Trop de tension s'est accumulée et il la relâche d'un coup en faisant n'importe quoi.

De ce fait, si votre chienne est plus détendue en arrivant au jardin, parce qu'elle n'a pas eu le temps d'accumuler de pression, il sera plus facile de travailler son comportement.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Chien qui grogne quand on veut lui prendre la balle

Message par robert »

robert a écrit : donner plus d'info sur le chien comme l'age par exemple.
:D
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je rejoins Bleumanou. Ici c'est 1h minimum chaque jour, en moyenne 1h30 (parfois 2h ou plus). Si deux jours d'affilée je le sors disons 30 minutes, il devient fou, s'excite à la maison, etc. Commencez d'abord par sortir votre chien plus régulièrement, au minimum 45 minutes par jour, toujours calmement. Sauf s'il y a un vrai gros problème, je suis prêt à parier qu'il se calmera d'office un minimum ! :P
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

layla5 a écrit :merci à tous pour vos réponses

Ma chienne sort régulièrement dans le jardin (il est assez grand et cloturé) et je la sort en laisse et harnais (tous les soirs ou un soir sur deux lorsque je n'ai pas le temps) pour une marche d'environ 20 à 30 minutes. Je change souvent de parcours.
Elle est en contact avec le chien de mes parents (au moins deux fois par semaine).

Concernant son passé, je ne connais rien ... :/

Je sais que le forum est un endroit pour discuter et n'est pas une source de remèdes miraculeux. Je voulais juste être rassurée car j'en ai parlé à des amis et directement leur réaction a été : chien qui mord = chien a euthanasier, ce que je ne veux même pas imaginer !


Merci à tous pour vos conseils.

J'essaie de réguler l'excitation le plus possible et je me suis inscrit dans un club canin, je pense que ça ne pourra lui faire que du bien :)
Merci Layla,

pour le club canin, ça dépend fortement de celui choisi. Beaucoup de moniteurs risquent de vous faire rentrer dans un rapport de fore avec votre chienne, ce qui risque de faire pire que mieux.
Suivant votre région, on peut peut-être aussi vous conseiller un pro qui se rend directement chez vous, ce qui est une option plus pertinente à mon avis.
A part le chien de vos parents, voit-elle d'autres chiens aussi ?

Néanmoins, deux sorties de 20 minutes, ça me semble aussi peu pour une Malinoise encore très jeune. Il est possible (pas certain, ce n'est qu'une hypothèse basée sur le peu d'information dont on dispose) que son "pétage de câble" soit dû à un manque d'activités.

Ce que je vous propose (en attendant l'intervention personnalisée d'un professionnel) :

- si possible, allonger la durée des balades
- vous assurer que la longueur de votre laisse est suffisante et lui laisser l'opportunité de bien renifler lors des sorties
- lorsque vous la rejoignez dans le jardin, prévoir un tug et lui donner en "substitut" de votre personne. Cela lui permettra "d'évacuer" son trop plein d'émotion sur un objet approprié, et pas sur votre main
- éviter (temporairement du moins) tout jeu d'excitation dans le jardin à l'exception du tug si cela lui permet de bien se rediriger sur le tug.
- introduire progressivement les jeux de flair, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, en prenant bien soin d'alterner jeux "autonomes" et jeux avec vous.

PS : si ce comportement est bien dû à une gestion difficile de ses émotions (suite à un manque d'activités ou autres), vous rendre dans un club risque de la pousser "à la faute" car l'excitation est en général assez haute dans les clubs. Cela risquerait donc de la pousser à utiliser ce qui lui permet de se destresser soit, sa mâchoire dans son cas. De nouveau, je me répète, c'est une simple hypothèse MAIS personnellement, je ne prendrais pas ce risque actuellement.
Répondre