Chien sans pédigrée

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais je veux dire : un juge doit dire si ton chien est de cette race ou pas. Non? Et c'est en pensant à ça que je disais : pas besoin. Si pas j'ai mal compris, je retire ce que j'ai dit.
exo

Message par exo »

Pour reproduire, oui depuis quelques années,le chien doit passer devant un juge qui atteste qu'il est bien conforme au standard de la race et ne présente pas de défaut majeure, manque de dents, monorchide,trop grand,etc
En plus de certains tests de santé comme le dépistage de la dysplasie.
Mais il est vrai que les tests sont encore trop restreints à la SRSH.
En ce qui concerne le BA par exemple, on a même pas besoin de la radio des coudes.
On s'efforce donc de suivre le club de race allemand qui demande les hanches,les coudes et bientôt, on fera le dos. Certains éleveurs font aussi le test pour la myélopathie dégénérative. Moi je ne le fais pas encore car c'est assez rare comme affection.
Plus si possible,un titre de travail.
Je ne sais pas si les autres clubs de race fixent leurs propres critères.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :Bien sûr, mais pendant des millénaires on s'en passait bien des pedigrees. Les problèmes dans les races ne sont apparues qu'il y a peu... Donc si par pedigree on entend test de santé et arbre généalogique, mille fois oui.
C'est ça que j'entends en tous cas.
Pour voir retracer l'arbre, vérifier les tests des ascendants mais également des collatéraux.

Aussi intéressant pour voir la morphologie. Quel mariage à donner quoi. Quels traits ressortent,... Pour que les critères indésirables soient identifiés au mieux afin de pouvoir choisir les combinaisons en conséquence.

Un chien a été créé pour une raison. Cette raison, il ne faut pas la perdre de vue sinon la race est foutue comme c'est le cas avec le BA.

Que toutes les races hors celles de compagnies soient soumises à une épreuve de travail (de vrai travail !). Que les sujets inaptes à travailler ou qui s'écartent du standard soient retirées de la repro au même titre que les mauvais tests de santé et de comportement.

Toutes les races dégénèrent, qu'on le veuille ou non. Qui dit sélection humain dit dégénérescence puisqu'on tend à l'homozygotie. On n'y peut rien, c'est un fait mais il est possible de freiner le phénomène en reprenant d'anciens reproducteurs dont on sait qu'ils n'ont pas produits de tares non acceptables. On peut peut-être ainsi rattraper 20 ou 30 ans.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :Bien sûr, mais pendant des millénaires on s'en passait bien des pedigrees.
Mais durant ces mêmes millénaires, il n'y avait pas de races !
C'est très récent les races (fin 19e) et à l'époque, il n'y avait que très peu d'éleveurs.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Mais si Nouki, les chiens de race existent depuis des milliers d'années,c'est fin 19ième le standart,ce n'est pas la mème chose.

Et avec l'aparition des standarts,on a vu le rejet de races ou critères qui ont conduit certaines races à tomber dans l'oubli ou l'apauvrissement de races.



http://www.dinosoria.com/chien-origine.html
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Voilà, je rejoins Marie. Les parents de Gumus n'avaient pas de pedigrees - impossible avec les oreilles coupées. Pourtant ils viennent de Sivas et font cent fois plus Berger d'Anatolie que la majorité de ceux que j'ai vu en Belgique, avec pedigree. Il faut bien distinguer le trait propre à la race du travail du juge ou des associations qui se prétendent compétent pour le reconnaître. Si je vois un BA assez droit et qu'on me dit par exemple que ce n'est pas un BA parce qu'il est trop lourd ou trop léger - j'invente, évidemment - perso ça ne m'importera pas trop.
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Chiens sans pédigrée.

Message par LOUBATAR »

Pour les nostalgiques et qui ne connaitraient pas encore voir

sur FB "antan de chien,chien d'antan"
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui,un excellent groupe.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Forest Charlot and co a écrit :Mais si Nouki, les chiens de race existent depuis des milliers d'années,c'est fin 19ième le standart,ce n'est pas la mème chose.

Et avec l'aparition des standarts,on a vu le rejet de races ou critères qui ont conduit certaines races à tomber dans l'oubli ou l'apauvrissement de races.

http://www.dinosoria.com/chien-origine.html
Je comprends ce que tu veux dire mais avant l'apparition des standards, on ne peut parler de races mais plutôt de type car il n'y avait pas d'homogénéité mais plutôt des caractéristiques principales. La sélection se faisait d'abord sur la santé et l'aptitude au travail. Les critères des beauté étaient sans doute le dernier de leurs soucis.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Forest Charlot and co a écrit :
http://www.dinosoria.com/chien-origine.html
Très intéressant comme article!
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Nouki a écrit :
Forest Charlot and co a écrit :Mais si Nouki, les chiens de race existent depuis des milliers d'années,c'est fin 19ième le standart,ce n'est pas la mème chose.

Et avec l'aparition des standarts,on a vu le rejet de races ou critères qui ont conduit certaines races à tomber dans l'oubli ou l'apauvrissement de races.

http://www.dinosoria.com/chien-origine.html
Je comprends ce que tu veux dire mais avant l'apparition des standards, on ne peut parler de races mais plutôt de type car il n'y avait pas d'homogénéité mais plutôt des caractéristiques principales. La sélection se faisait d'abord sur la santé et l'aptitude au travail. Les critères des beauté étaient sans doute le dernier de leurs soucis.

mais pourquoi associer nécessairement "race" à beauté"........les standards ne parlent pas de "beauté" mais de caractéristiques demandées au chien pour être apte à effectuer les tâches demandées
c'est après , une fois l'invention des expos que le concept "beauté " a fait son apparition
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pensais cela aussi et j'ai l'impression que cette apparition des expos a sonné la lente descente des chiens vers l'apparition de nouvelles pathologies et la culture des pathologies.

Avant,on tuait plus vite un chien "malade" , maintenant,on vend plus vite un chiien "malade" ex les chihuahuas , les borders....qui contribuent à gangrener les "races".

Exemple de chien typé (de race) le berger d'Auvergne, pas homogène mais solide et en sauvetage
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bien d'accord avec vous deux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kangal
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 10/4/2017 19:37
Localisation : Belgique

Message par Kangal »

Rien n'est plus ridicule que ces pedigrees stupides pour chiens dégénérés...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Si. Pas de pedigree...
Répondre