Hervé Pupier

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

maymay a écrit :Faudrait vraiment réaliser une émission ou un documentaire avec des méthodes réellement respectueuse de l'animal et qui osent prendre le temps. Moi je suis persuadé que beaucoup de personnes ne connaissent pas assez les alternatives. Ils croient que tout doit nécessairement passer par la confrontation parce qu'ils n'arrivent pas à concevoir autre chose. Mais en même temps beaucoup sont aussi mal à l'aise avec ce qu'ils voient, ils doivent bien sentir que quelque chose ne va pas. Enfin bref, tout n'est pas perdu donc.
Ca a déjà été fait, mais ça fonctionne un ou deux ans et puis ça se termine, faute d'audimat.

Bien que beaucoup critiquée, j'aime beaucoup Victoria Stillwell. Son émission "It's me or the dog" allait dans le sens de l'information et de la diffusion des méthodes positives. Alors, bien entendu, à l'époque, elle parlait encore parfois de hiérarchie, elle utilisait un licol de tête (qu'elle a maintenant laissé tomber pour les harnais à attache au poitrail) mais son but était bien de faire découvrir une autre façon de "travailler" avec les chiens.

Si tu zieutes sur Youtube, tu devrais trouver quelques épisodes. Toujours bien garder en tête aussi que tout ce qui est télévisé est quelque peu tronqué.

Un autre projet dans ce sens et qui a cartonné pour ces deux premiers épisodes en Angleterre : From Rescue Dog to Super Dog.
Des chiens de refuge sont choisis pour assister des personnes dans le besoin. Au lieu de prendre deux ans à former un chien d'assistance qui sait "tout" faire, là, ils se contentent de trois tâches essentielles pour les personnes.

Les personnes sont touchantes, les chiens sont extrêmement bien choisis (un Labrador super relax face aux bruits pour un jeune homme souffrant du syndrôme de la Tourette, par exemple) et l'entrainement se fait exclusivement en positif.

Mais là encore, je ne sais pas combien de temps cela pourra tenir face aux scènes de Kung Fu d'autres éducs médiatisées. :wink:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mihakeeper1 a écrit :
christiane R a écrit :
mihakeeper1 a écrit :


C'est monsieur Shhht - shhht, ça ?

...
Que de suspens...

Je ne connaissais les chuchoteur que pour les chevaux.

C'est qui ce monsieur?
Est il possible, même en mp si ca pose problème d'avoir un lien ou un nom pour se faire une idée de ce qu'il fait?
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

wallace a écrit :
mihakeeper1 a écrit :
christiane R a écrit : Que de suspens...

Je ne connaissais les chuchoteur que pour les chevaux.

C'est qui ce monsieur?
Est il possible, même en mp si ca pose problème d'avoir un lien ou un nom pour se faire une idée de ce qu'il fait?
Désolée...

A force, je ne sais même plus son nom. :lol:

Franc Philippe je pense.

Il y a une très très bonne parodie sur Youtube d'un type qui "pompe" son chien, dans les deux sens du terme XD
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mihakeeper1 a écrit :
maymay a écrit :Faudrait vraiment réaliser une émission ou un documentaire avec des méthodes réellement respectueuse de l'animal et qui osent prendre le temps. Moi je suis persuadé que beaucoup de personnes ne connaissent pas assez les alternatives. Ils croient que tout doit nécessairement passer par la confrontation parce qu'ils n'arrivent pas à concevoir autre chose. Mais en même temps beaucoup sont aussi mal à l'aise avec ce qu'ils voient, ils doivent bien sentir que quelque chose ne va pas. Enfin bref, tout n'est pas perdu donc.
Ca a déjà été fait, mais ça fonctionne un ou deux ans et puis ça se termine, faute d'audimat.

Bien que beaucoup critiquée, j'aime beaucoup Victoria Stillwell. Son émission "It's me or the dog" allait dans le sens de l'information et de la diffusion des méthodes positives. Alors, bien entendu, à l'époque, elle parlait encore parfois de hiérarchie, elle utilisait un licol de tête (qu'elle a maintenant laissé tomber pour les harnais à attache au poitrail) mais son but était bien de faire découvrir une autre façon de "travailler" avec les chiens.

Si tu zieutes sur Youtube, tu devrais trouver quelques épisodes. Toujours bien garder en tête aussi que tout ce qui est télévisé est quelque peu tronqué.

Un autre projet dans ce sens et qui a cartonné pour ces deux premiers épisodes en Angleterre : From Rescue Dog to Super Dog.
Des chiens de refuge sont choisis pour assister des personnes dans le besoin. Au lieu de prendre deux ans à former un chien d'assistance qui sait "tout" faire, là, ils se contentent de trois tâches essentielles pour les personnes.

Les personnes sont touchantes, les chiens sont extrêmement bien choisis (un Labrador super relax face aux bruits pour un jeune homme souffrant du syndrôme de la Tourette, par exemple) et l'entrainement se fait exclusivement en positif.

Mais là encore, je ne sais pas combien de temps cela pourra tenir face aux scènes de Kung Fu d'autres éducs médiatisées. :wink:

Ca avance, mais doucement.

Perso, je vois 3 raisons qui expliquent que ce ne soit pas encore, et malheureusement, plus pratiqué.

1 Je crois que le soucis, c'est que les approches respectueuses sont encore relativement récentes et pas encore assez connues en pratique.


Les gens de concours ( et dans ce monde je ne connais que l'agility) par ex, ne sont souvent pas contre le fait de se remettre en question et de changer d'approche, mais ils ont besoin d’Être convaincu en voyant de leurs yeux que la méthode fonctionne.Quitte a jalouser un concurrent qui le fait.

Or si on lit beaucoup, on voit encore peu, malheureusement.
Ca commence enfin à arriver.

2 Quand le vent a tourné, beaucoup de méthodes sont arrivées, toutes se disant douces et respectueuses et comme toujours il y a eu dans le lot des sincères, des bons, mais aussi des profiteurs et des illuminés.
Il a fallut que tout se décante et qu'on puisse voir le vrai du faux tant on était assailli de toutes parts par de nouvelles théories.
C'est seulement récemment qu'un tri, s'est fait tout seul et qu'on y voit plus clair.


3 la communication.
internet aurait pu être un moteur, il a été souvent un frein.

Bcp se sont senti le devoir de promouvoir une idée, une méthode en laquelle ils croyaient.
Pas toujours les bonnes personnes et pas toujours de la bonne façon.

C'est la que ca a foiré car ca c'est souvent fait dans la confrontation, parfois la violence verbale....et ca a "braqué les pours d'un coté et les contres de l'autre.

Au lieu d'aider, il a fallu du temps pour oublier les conflits et voir objectivement les choses sans a priori ni contre une méthode, ni contre des bonhommes qui la défendaient maladroitement .


Gardons de l' espoir, nous sommes arrivé au début du changement.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Ah mais tu prêches une convaincue Wallace :wink:

Mais malgré tout, je persiste à dire qu'une approche "douce" (positive, respectueuse, etc, mais les termes sont parfois difficiles à choisir) restera toujours moins vendeuse d'un point de vue médiatique...

C'est malheureux, mais le grand public aime les scènes "violentes" où le dresseur mâte l'animal et s'en "fait un copain" (car oui, l'état de détresse acquise donne une image paisible de l'animal...).

Mais cela ne m'empêche aucunement de promouvoir encore et encore ce en quoi je crois. Et heureusement...
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mihakeeper1 a écrit :Ah mais tu prêches une convaincue Wallace :wink:

Mais malgré tout, je persiste à dire qu'une approche "douce" (positive, respectueuse, etc, mais les termes sont parfois difficiles à choisir) restera toujours moins vendeuse d'un point de vue médiatique...

C'est malheureux, mais le grand public aime les scènes "violentes" où le dresseur mâte l'animal et s'en "fait un copain" (car oui, l'état de détresse acquise donne une image paisible de l'animal...).

Mais cela ne m'empêche aucunement de promouvoir encore et encore ce en quoi je crois. Et heureusement...

Tu as 100% raison.
Et malheureusement certains promoteurs de méthodes douces ont aussi offert un spectacle violent , non pas avec le chien, mais dans les débats.

On s'est donc retrouvé sur des forums, des vidéos...avec des combats presque de boxe avec un violent de chaque coté, dont un qui parlait de respect et de douceur.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

wallace a écrit :
mihakeeper1 a écrit :Ah mais tu prêches une convaincue Wallace :wink:

Mais malgré tout, je persiste à dire qu'une approche "douce" (positive, respectueuse, etc, mais les termes sont parfois difficiles à choisir) restera toujours moins vendeuse d'un point de vue médiatique...

C'est malheureux, mais le grand public aime les scènes "violentes" où le dresseur mâte l'animal et s'en "fait un copain" (car oui, l'état de détresse acquise donne une image paisible de l'animal...).

Mais cela ne m'empêche aucunement de promouvoir encore et encore ce en quoi je crois. Et heureusement...

Tu as 100% raison.
Et malheureusement certains promoteurs de méthodes douces ont aussi offert un spectacle violent , non pas avec le chien, mais dans les débats.

On s'est donc retrouvé sur des forums, des vidéos...avec des combats presque de boxe avec un violent de chaque coté.
Et je l'ai fait aussi :wink:

C'est difficile de prendre sur soi quand on voit des choses (qu'on a parfois faites soi-même) et qu'on sait combien elles peuvent être nocives, aussi bien pour les chiens que pour leurs proprios.

Alors oui, j'ai réagi à chaud énormément au début de ma prise de conscience. C'est un peu comme si les "erreurs" (ou, en tout cas, ce que tu considères être une erreur) des autres te renvoient aux tiennes. Et comme tu n'as pas trop envie de le revivre, même par procuration, et bien les mots dépassent parfois les pensées. Surtout avec les interventions écrites qui laissent trop de place à l'interprétation.

Maintenant oui, j'ai compris que cela ne servait à rien sinon me détruire la santé et braquer les gens.
Donc, je donne mon avis mais je ne cherche plus à convaincre. Cela ne sert à rien.

Et lors de workshop "clicker", on nous parle maintenant du Tag Teach. C'est bien qu'il y a eu une prise de conscience chez certains :lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mihakeeper1 a écrit :
wallace a écrit :
mihakeeper1 a écrit :Ah mais tu prêches une convaincue Wallace :wink:

Mais malgré tout, je persiste à dire qu'une approche "douce" (positive, respectueuse, etc, mais les termes sont parfois difficiles à choisir) restera toujours moins vendeuse d'un point de vue médiatique...

C'est malheureux, mais le grand public aime les scènes "violentes" où le dresseur mâte l'animal et s'en "fait un copain" (car oui, l'état de détresse acquise donne une image paisible de l'animal...).

Mais cela ne m'empêche aucunement de promouvoir encore et encore ce en quoi je crois. Et heureusement...

Tu as 100% raison.
Et malheureusement certains promoteurs de méthodes douces ont aussi offert un spectacle violent , non pas avec le chien, mais dans les débats.

On s'est donc retrouvé sur des forums, des vidéos...avec des combats presque de boxe avec un violent de chaque coté.
Et je l'ai fait aussi :wink:

C'est difficile de prendre sur soi quand on voit des choses (qu'on a parfois faites soi-même) et qu'on sait combien elles peuvent être nocives, aussi bien pour les chiens que pour leurs proprios.

Alors oui, j'ai réagi à chaud énormément au début de ma prise de conscience. C'est un peu comme si les "erreurs" (ou, en tout cas, ce que tu considères être une erreur) des autres te renvoient aux tiennes. Et comme tu n'as pas trop envie de le revivre, même par procuration, et bien les mots dépassent parfois les pensées. Surtout avec les interventions écrites qui laissent trop de place à l'interprétation.

Maintenant oui, j'ai compris que cela ne servait à rien sinon me détruire la santé et braquer les gens.
Donc, je donne mon avis mais je ne cherche plus à convaincre. Cela ne sert à rien.

Et lors de workshop "clicker", on nous parle maintenant du Tag Teach. C'est bien qu'il y a eu une prise de conscience chez certains :lol:

Ta sagesse est si agréable à lire.

C'est quand on ne cherche plus à convaincre qu'on convainc le plus.




« Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas en parlent et ceux qui n’y comprennent rien médisent."

Ahhh ca fait du bien d'utiliser la devise d' HP pour défendre une autre approche.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Maintenant, entre l’euthanasie et ce qu'on voit dans la vidéo, si le choix en est réduit à ca...je ne suis pas intégriste au point de préférer la solution finale.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

il n'est peut etre pas que menaçant !

https://www.facebook.com/CENTREHP/video ... 892658425/
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Ce monsieur profite énormément du fait qu'on parle de lui.

Comme pour les chiens, si on l'ignore, il est bien emmerdé.

Wallace,

faut que je retrouve le graphique mais il existe une gradation des "outils" à utiliser pour la rééducation d'un chien.

Ca part du bien-être physique et du management de l'environnement (très souvent zappé par beaucoup) et ça va jusqu'au P+.
Je la trouve extrêmement bien faite car il y a des feux de signalisation avant le R- et le P+, ce qui signifie, attention, on arrive dans des techniques potentiellement dangereuses et qui impliquent des conséquences parfois graves dans la relation et dans les émotions du chien.
Cela permet de se dire, si je me retrouve à ce niveau, je me pose un peu et je prends le temps de vérifier qu'il n'y a plus d'alternatives possibles. Le mieux étant de pouvoir le faire à plusieurs afin d'avoir un garde-fou.

Maintenant, entre nous, je n'ai encore connu de chiens qui nécessite de passer au P+, et même au R-. J'ai par contre vu régulièrement des environnements qui ne leur convenaient pas. Avoir un chien dit réactif en pleine ville ou au milieu de nulle part, il y a quand même une grosse différence :wink:
Dernière modification par mihakeeper1 le 17/6/2016 14:36, modifié 1 fois.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mihakeeper1 a écrit :Ah bah voilà

https://fearfuldogs.files.wordpress.com ... urve-1.png

Merci bcp.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

mihakeeper1 a écrit :Ce monsieur profite énormément du fait qu'on parle de lui.

Comme pour les chiens, si on l'ignore, il est bien emmerdé.

:
Comme d'autre, il en a fait un business

Il ne défend aucune philosophie, il défend surtout un gagne pain.

Comme tu le dis, le mieux est de l'ignorer et de montrer que cela peut marcher autrement.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Répondre