Cours de communication canine

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Vieux concepts :cry: .
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Karine77 a écrit :En quoi le fait de parler de hiérarchie remet en cause le fait d'appliquer une méthode positive?
Tout simplement car les méthodes positives ne sont pas qu'une méthode d'éducation. Il ne suffit pas d'enseigner en R+ pour se prétendre méthodes positives.

Le NILIF (Nothing In Life Is Free) peut faire autant de dégâts que des alpha rolls ou coups de sonnette. Et c'est malheureusement ce qui est souvent appliqué lorsqu'on parle d'instaurer une hiérarchie en douceur.

Maintenant, je ne remets aucunement en cause votre façon de travailler et je ne doute pas que vous ayez des résultats. Mais utiliser hiérarchie et méthodes positives dans la même phrase me met toujours très mal à l'aise.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Karine77 a écrit :En quoi le fait de parler de hiérarchie remet en cause le fait d'appliquer une méthode positive?
parler de hiérarchie et méthode douce n'a en rien de négatif du moment que l'humain ne fasse pas partie de cette hiérarchie. reconnu comme un guide oui !

une méthode c'est une manière de réaliser les apprentissages. la hiérarchie est le comportement des chiens dans le groupe.
JeuneChien VieuxLoup
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 91
Inscription : 12/2/2016 18:35

Message par JeuneChien VieuxLoup »

Karine77 a écrit :En quoi le fait de parler de hiérarchie remet en cause le fait d'appliquer une méthode positive?

Tout à fait ! Je vois ce que vous voulez dire.
Mais tout simplement parce que la méthode appelé Positive ne prend pas en compte justement la hiérarchie (inter-espèce). Celle que vous utilisez n'est du coup pas dite "Méthode Positive" (mais rien ne dit qu'elle n'est pas positive pour l'animal), il faudrait l'appeler encore différemment.
exo

Message par exo »

Arrêtez, je vous en prie. :arrow:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

robert a écrit :la hiérarchie est le comportement des chiens dans le groupe.
Et encore, j'ai envie de dire, et encore...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

JeuneChien VieuxLoup a écrit :
Tout à fait ! Je vois ce que vous voulez dire.
Mais tout simplement parce que la méthode appelé Positive ne prend pas en compte justement la hiérarchie (inter-espèce)..
Encore faut-il savoir de quelle hiérarchie on parle.
Car la hiérarchie de dominance intraspécifique n'existe pas.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ben si, le canard veut prendre le pouvoir!

Et chiken run? :lol:
JeuneChien VieuxLoup
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 91
Inscription : 12/2/2016 18:35

Message par JeuneChien VieuxLoup »

Nouki a écrit :
JeuneChien VieuxLoup a écrit :
Tout à fait ! Je vois ce que vous voulez dire.
Mais tout simplement parce que la méthode appelé Positive ne prend pas en compte justement la hiérarchie (inter-espèce)..
Encore faut-il savoir de quelle hiérarchie on parle.
*Je pense que c'est de celle-ci don t'elle parle

Car la hiérarchie de dominance intraspécifique n'existe pas.
* La méthode positive ne prend pas non plus en compte la hiérarchie Intra ?
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

JeuneChien VieuxLoup a écrit :
Nouki a écrit :
JeuneChien VieuxLoup a écrit :
Tout à fait ! Je vois ce que vous voulez dire.
Mais tout simplement parce que la méthode appelé Positive ne prend pas en compte justement la hiérarchie (inter-espèce)..
Encore faut-il savoir de quelle hiérarchie on parle.
*Je pense que c'est de celle-ci don t'elle parle

Car la hiérarchie de dominance intraspécifique n'existe pas.
* La méthode positive ne prend pas non plus en compte la hiérarchie Intra ?
Ni extra, ni intra.

L'intérêt est de voir plus loin que ces termes (parfois, voire souvent, fourre-tout) et se focaliser sur des faits.
Au lieu de dire qu'un chien est "dominant" (vis-à-vis de son proprio ou d'un autre chien.... voire même le chien "dominant" tout court, mon préféré :roll: ), le but est de décrire les comportements, en trouver les causes et les buts, et agir sur ceux-ci pour changer les comportements indésirables.
JeuneChien VieuxLoup
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 91
Inscription : 12/2/2016 18:35

Message par JeuneChien VieuxLoup »

:idea: mihakeeper1 Merci d'avoir répondu
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Merci Miha1
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

mihakeeper1 a écrit :
Ni extra, ni intra.

L'intérêt est de voir plus loin que ces termes (parfois, voire souvent, fourre-tout) et se focaliser sur des faits.
Au lieu de dire qu'un chien est "dominant" (vis-à-vis de son proprio ou d'un autre chien.... voire même le chien "dominant" tout court, mon préféré :roll: ), le but est de décrire les comportements, en trouver les causes et les buts, et agir sur ceux-ci pour changer les comportements indésirables.
pour toi il faut changer les comportements au sein d'un groupe de chien ?
il n'y a pas de hiérarchie au sein d'un groupe de chien ?
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

robert a écrit :
mihakeeper1 a écrit :
Ni extra, ni intra.

L'intérêt est de voir plus loin que ces termes (parfois, voire souvent, fourre-tout) et se focaliser sur des faits.
Au lieu de dire qu'un chien est "dominant" (vis-à-vis de son proprio ou d'un autre chien.... voire même le chien "dominant" tout court, mon préféré :roll: ), le but est de décrire les comportements, en trouver les causes et les buts, et agir sur ceux-ci pour changer les comportements indésirables.
pour toi il faut changer les comportements au sein d'un groupe de chien ?
il n'y a pas de hiérarchie au sein d'un groupe de chien ?
Bien sûr que non...

La hiérarchie est une organisation sociale assez "stricte" qui naît d'un besoin de collaborer pour la survie.
Alors, je ne sais pas toi mais, perso, mes chiens ne ressentent pas ce besoin.

Libre à chacun de voir en ses chiens des dominants et dominés, mais on sait maintenant depuis belle lurette que l'organisation sociale des chiens (et même des loups, tadaaaam) est bien plus compliquée que cela.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Suffit de voir les différences d'importance que donne les chiens aux conflits dans des groupes. On a parfois des chiens qui n'en apprécient vraiment pas d'autres, et d'autres qui tout simplement ignorent ceux qui ne les apprécient pas, mais même quand ils sont clairement capables de les calmer. J'ai assez souvent ça avec Gümüs, pour l'instant - et j'espère que ça restera - il est dans une phase "cause toujours, tu n'en vaux pas la peine" ! :P
Répondre