Comment rester calme : mon premier chien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Ashen
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 13/9/2014 15:11
Localisation : Tournaisis

Message par Ashen »

Forest Charlot and co a écrit :
Ashen a écrit :Et la suite du carnet alors :-)

Pour résumé, je crois que le mot "patience" est le plus important mais aussi le plus dur :-) Mais on avance. Il n'y a que 6 semaines que nous l'avons.

Depuis quelques jours nous commençons à avoir des résultats et cela devient gai.

Vous m'en voudrez peut-être, mais le "non" fonctionne quand même. Bon maintenant, je le joins à une ignorance ou un "donne", ...


Quand tu dis non, essayes d'ajouter ce que tu ne veux pas genre "non, pas sauter" "non, lache"...




Mais voici d'autres questions :

- Nous voulons l'habituer à rester dehors où elle a tout ce dont elle a besoin pendant nos heures de travail. Evidemment, elle saute sur la porte comme elle peut. Nous avons essayé la technique du "non" ferme et la technique de l'ignorance. Parfois elle attend devant la porte après avoir "cogner" deux ou trois fois, et parfois elle est plus virulente. D'ailleurs, aujourd'hui, elle a réussi à ouvrir la porte.


Mets un obstacle décourageant devant la porte, chaise, ou autre...et surtout vas y progressivement: quelques minutes mème quand vous etes là. Our aider , donnes lui un os à gruger dehors afin d positiver l'histoire...



Penses à lui mettre une niche avec un couchage douillet

- Quand je sors dans le jardin ou qu'elle ne m'a pas vue depuis un temps, elle me tourne autour, me "sens" où on a pas envie lol et me mordille même.

Mains dans le poches, marche très lente, pantalons dans les bottes et mème bois long dans la jambe de pantalon pour rendre la jambe dure et indigeste.Vieux vètements et si elle mord toujours une place précise, imprègne de vixc ou piment , pour etre immangeable.


Elle ne doit y trouver aucun plaisir mais tu ne dois pas sanctionner directement, l'expérience négative est souvent plus payante sur le long terme


Ca je vous ai déjà expliqué mais la technique de l'ignorance a du mal à faire son effet. Bon, je lui demande de s’asseoir et je la câline si elle le fait. Mais une fois sur deux, elle recommence.


Le fait de demandr peut etre positif pour elle car tu t'occupes d'elle, tente de faire la pierre !inerte!!!

- enfin, nous avons mis une barrière "virtuelle" pour qu'elle n'accède pas à la cuisine (il n'y a pas de porte). On voit qu'elle sait qu'elle ne peut pas mais il faut continuellement le lui rappeler. Elle s'arrête, dos vers nous genre "tiens, on m'a parlé" lol puis elle se tourne "zut, on m'a repérée"

Comme barrière , j'ai déjà couché un manche de bois au sol afin d mettre un repère visuel.


- nous avons deux chats aussi et là aussi il va falloir du temps. Evidemment elle veut jouer, rien de plus. Mais vu le gabarit... les chats ne viennent que quand elle dort. J'aurais aimé les voir ensemble. Peut-on faire qqch ou c'est encore le temps qui jouera ?

Voilà, je pense qu'on s'y prend plutôt bien mais que le mot est "patience"
Après tout, elle n'a pas encore 5 mois.
Grand merci Forest Charlot and co pour tous ces conseils clairs :-)
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Concernant le "non", je le trouve bien utile. Depuis que ma chienne le comprend ou semble le comprendre (je dis "semble" parce que c'est peut-être le ton qu'elle perçoit), c'est beaucoup plus pratique. Par exemple, elle va renifler la table et on dit "non!" et hop elle s'éloigne avec une mine coupable et vient s'excuser immédiatement. Donc elle comprend que ce qu'elle est en train de faire ne nous plait pas. En tous cas, elle arrête son comportement.
Je fais pareil quand elle s'éloigne trop en promenade (elle s'arrête et revient mais là je dois parfois gueuler si elle a vu du gibier) ou qu'elle veut sortir dehors dans le jardin mais que je ne veux pas (elle n'insiste pas).
A noter que je ne l'ai pas du tout dressée ou appris ce mot, c'est venu naturellement. Ayant lu pas mal de trucs théoriques disant que le "non" était idiot ("non quoi au juste? le chien comprendra pas!"), ça ne m'était même pas venu à l'esprit de l'essayer. Eh ben maintenant je me dis qu'il ne faut pas toujours croire la théorie. Si ça se trouve c'est pas le "non" mais le ton d'irritation qu'elle capte, mais honnêtement je m'en fous un peu tant que le résultat est là.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Bah ça n'a rien de théorique, il s'agit de mieux communiquer avec son chien. Il vient à la table? Je lui demande de laisser. Il va dans une mauvaise direction? Je lui demande de faire demi-tour. Il aboie contre quelque chose? Je lui dis d'arrêter. Si tu as une bonne relation avec ton chien, tu n'as pas besoin de prendre un ton d'irritation. Le "non" est juste confus, l'immédiateté du résultat ne signifie pas efficacité du résultat.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Joléo, tu interprètes son comportement avec un resenti humain:

elle s'éloigne car elle sent que tu es fachée et ne sait pas pourquoi..
Elle revient non point pour s'excuser mais pour tenter de t'apaiser, surtout qu'elle ne comprend pas tes variations d'humeurs.

Prends l'air faché sans raison, dis lui non sans raison, elle fera de mème , sans comprendre...

De nombreuses fois , j'ai demandé à des clients de renverser à l'insu du chien un verre d'eau par terre puis de faire comme si il avait pissé: le chien fuit, prend l'air malheureux et adopte la position du coupable, juste parce qu'il est effrayé par ce qu'il ne comprend pas: les humeurs négatives inexpliquées du maitre.

il est important d'apprendre ce que tu veux de lui:


Un chinois dirait toujours NON en chinois en te regardant faché, tu reculerais sans comprendre ce qu'il veut, juste pur ne pas attirer plus de colère...
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Je suis bien d'accord avec vous et je le dis dans mon message. Mais le résultat me satisfait. Que le chien comprenne ou pas ce qui exactement me dérangeait m'importe peu (ou pas du tout). Je ne vois pas ce que ça apportera de plus. Il arrête immédiatement son comportement en cours et c'est précisément ce que je cherchais à obtenir de lui. Je n'ai pas besoin d'apprendre ce que je veux de lui, je le sais!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

JoLeo a écrit : Mais le résultat me satisfait.
mais est ce que ton chien est satisfait ?
tu exerces une relation de dominant dominé, dictateur soumis.
qu'en penserais tu si ton chien avait ce comportement avec toi ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si vous vous comprenez c'est l'essentiel :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

JoLeo, le chien est bien plus intelligent - sur le plan social et psychologique - que ce que l'on croit. Ça va sonner bizarre, mais si tout ce qui t'intéresse est le "résultat", il doit être souvent perplexe. Le chien peut vraiment être mis mal à l'aise s'il ne comprend pas son maître, et ça gâche beaucoup de choses dans la relation.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

JoLeo a écrit :Je suis bien d'accord avec vous et je le dis dans mon message. Mais le résultat me satisfait. Que le chien comprenne ou pas ce qui exactement me dérangeait m'importe peu (ou pas du tout). Je ne vois pas ce que ça apportera de plus. Il arrête immédiatement son comportement en cours et c'est précisément ce que je cherchais à obtenir de lui. Je n'ai pas besoin d'apprendre ce que je veux de lui, je le sais!
Un peu de lecture pour plus de culture et de compréhension : premier article sur un meilleur emploi du "non" et second article sur l'impuissance acquise :

http://fidelecanin.over-blog.com/2016/0 ... mment.html

https://comportementcanin.wordpress.com ... ce-aquise/
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

robert a écrit :
JoLeo a écrit : Mais le résultat me satisfait.
mais est ce que ton chien est satisfait ?
tu exerces une relation de dominant dominé, dictateur soumis.
qu'en penserais tu si ton chien avait ce comportement avec toi ?
Je dirais "non". :-)
Et mon chien est bien nourri et bien traité (encore dernièrement, je l'ai pris en vacances pour ne pas le laisser en pension parce qu'il n'aime pas). Je ne me dis pas "est-ce que j'ai une relation de dictateur avec mes enfants?" lorsque je leur dis "non" parce qu'ils essayent de voler dans mon portefeuille.
Pour finir, à ce train-là, je crois qu'on va bientôt devoir demander à son chien la permission de rentrer chez soi... :-)
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Bleumanou a écrit :
JoLeo a écrit :Je suis bien d'accord avec vous et je le dis dans mon message. Mais le résultat me satisfait. Que le chien comprenne ou pas ce qui exactement me dérangeait m'importe peu (ou pas du tout). Je ne vois pas ce que ça apportera de plus. Il arrête immédiatement son comportement en cours et c'est précisément ce que je cherchais à obtenir de lui. Je n'ai pas besoin d'apprendre ce que je veux de lui, je le sais!
Un peu de lecture pour plus de culture et de compréhension : premier article sur un meilleur emploi du "non" et second article sur l'impuissance acquise :

http://fidelecanin.over-blog.com/2016/0 ... mment.html

https://comportementcanin.wordpress.com ... ce-aquise/
Ce qu'il y a de fou dans un forum d'amateurs de chiens, c'est à quelle vitesse on vous fait la leçon ou on vous accuse de torture! Ici, avouer qu'on dit "non" à son chien, c'est pire que si tu disais dans un séminaire de pédopsychiatres que t'enchaîne ton gamin tout nu à la cave pour lui apprendre les bonnes manières.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

C'est plus compliqué que ça. Personne ne dit que dire "non" à son chien est synonyme de le maltraiter. C'est juste une mauvaise communication, en ce qu'elle présuppose une conception très biaisée de l'intelligence animale. C'est comme parler comme un enfant de cinq ans dans la vie de tous les jours : vous ratez beaucoup de choses, tout simplement. Vous pouvez vous contenter de ce qui fonctionne pour vous, mais les amateurs de chiens, comme vous le dites, ont le droit d'essayer de rendre aux animaux ce qu'on a leur a repris, c'est-à-dire le respect de leur monde propre. Un chien mal dans ses pattes, c'est avant tout un problème éthologique, nul besoin de recourir à une quelconque idée de "maltraitance". Tant que vous ne comprendrez pas l'importance de l'aspect éthologie de nos rapports aux animaux, vous continuerez à croire qu'un chien est soit gâté, soit torturé - alors qu'on n'appelle ici ni à l'un, ni à l'autre.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

JoLeo a écrit :
Bleumanou a écrit :
JoLeo a écrit :Je suis bien d'accord avec vous et je le dis dans mon message. Mais le résultat me satisfait. Que le chien comprenne ou pas ce qui exactement me dérangeait m'importe peu (ou pas du tout). Je ne vois pas ce que ça apportera de plus. Il arrête immédiatement son comportement en cours et c'est précisément ce que je cherchais à obtenir de lui. Je n'ai pas besoin d'apprendre ce que je veux de lui, je le sais!
Un peu de lecture pour plus de culture et de compréhension : premier article sur un meilleur emploi du "non" et second article sur l'impuissance acquise :

http://fidelecanin.over-blog.com/2016/0 ... mment.html

https://comportementcanin.wordpress.com ... ce-aquise/
Ce qu'il y a de fou dans un forum d'amateurs de chiens, c'est à quelle vitesse on vous fait la leçon ou on vous accuse de torture! Ici, avouer qu'on dit "non" à son chien, c'est pire que si tu disais dans un séminaire de pédopsychiatres que t'enchaîne ton gamin tout nu à la cave pour lui apprendre les bonnes manières.

C'est le soucis des forum et d'internet en général.
On se parle sans se connaitre et l'écriture prète beaucoup plus à l'interprétation qu'une conversation entre 4 yeux .

En plus tout qui tourne ses phrases de manière un peu pompeuse et pseudo scientifique semble dire des choses sérieuses.

Le mieux est de trier et de donner de l'importance à ce qui le mérite.

Rien ne vaut la pratique et le feeling avec TON chien et le bon sens.

Le théories changent de mois en mois, ce qui était vrai ne l'est plus...

Perso, la seule chose qui m'intéresserait , c'est d'avoir l'avis du chien. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

:D :D :D
Répondre