Démarrage dressage chiot IPO

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Je viens de débuter le chargement du clicker.
Première interrogation, je ne sais pas si je dois donner la récompense au sol ou dans la main.
Elle préfère à la main mais le soucis ,c'est que tous mes doigts y passent. :roll:
Il faut que je trouve la friandise qu'elle peut attraper facilement. Là,je lui ai donné sa ration pour le soir en une vingtaine de clics.Impossible de donner un croc à la fois. Elle fait biensûr le assis, assis devant et marche au pied. Evidemment,elle me suit partout puisque j'ai ses crocs dans la main.
On verra demain si elle comprends le but du clic.
Je me demande si ce n'est pas trop jeune pour commencer. Je n'avais pas commencer Nina avant l'âge de 7 ou 8 mois. Pour le moment, à 3 mois, c'est plutôt la tornade.
:?
exo

Message par exo »

La petite a déjà compris. Pas besoin de poursuivre le chargement, 10 minutes auront suffi
Néanmoins, je pointe un bémol avec le clicker, la petite s'est mise à suivre un étranger qui n'avait pas le clicker,ni les récompenses. Petite confusion qui nous a bien fait rire mais qui pose quand même une intérrogation sérieuse:
le chien établit-il une réelle relation avec son maître ou avec un objet qui fait du bruit et qui distribue des friandises, sorte d'hypnose forcée ?
Nous allons poursuivre l'apprentissage,conscient qu'il sera sans doute utile pour certains exercices.
Mais rien ne remplacera la voix et la caresse du maître.
Le clicker est bel et bien un artifice dont l'utilité est limitée.La plupart des gens que j'ai rencontré jeudi s'en sont servis en IPO mais l'ont abandonné plus ou moins rapidement pour en revenir à une communication plus directe avec leur chien.Ils s'en servent encore à l'occasion.
Wait and see
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tracasses Exo,..... :D


Juste une interrogation: qu'est ce qui te fait penser que le clicker serait responsable de l'attitude de Papaye qui a suivi un étranger?
Si j'ai bien compris to post ,j'ai eu la sensation que tu associais ce clicker, à l'incapacité du chiot à réfléchir?

Parce que mes chiots(à l'époque) , avant six mois étaient enclin à aimer la Terre entière et à suivre .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu vas aimer


Blog de J Parent


nin OE
Bonjour cher ami(es)! J’espère que vous allez bien parce que moi je suis en FEU! Oui mes amis! Je me réjouis aujourd’hui parce que je suis venue vous écrire à propos de ce nouveau genre d’éducateur canin qui voit le jour tranquillement, mais surement! Je suis venue vous parler de leur philosophie, leur vision. Comme ce mouvement semble encore tout à fait inconnu dans le monde de l’éducation canine, j’ai décidé d’en être le promoteur! Pourquoi je désire en être le promoteur? Tout simplement parce que j’y crois!

Cher ami(es), la profession d’éducateur canin est actuellement dans ce que j’appellerais une période sombre de son histoire. Ce qui se passe c’est que des coachs canins venant d’écoles de pensées différentes se font la guerre depuis plus de dix ans. Cette guerre est alimentée par plusieurs aspects et visions de ce qui est juste ou non dans le domaine de l’éducation. Une grande part de cette guerre est alimentée par la différence entre les méthodes traditionnelles et les nouvelles méthodes positive. Je ne vais pas vous expliquer en long et en large le contexte habituel, mais en général le problème vient du fait que la vision d’une des tierces partie ou les deux se situe dans l’extrême des écoles de pensée actuel. C’est-à-dire, exemple, qu’une des deux personnes considère seulement le renforcement positif sans considérer les avantages des façons de faire traditionnel et/ou vice versa. C’est malheureux et nous les éducateurs OE, somme d’avis que cette guerre est inutile et est au détriment des chiens et de leurs maitres.

business-people-boxing-fighting-featured

En effet, le fait de devoir se situer dans une école de pensée ou dans une autre sous prétexte que l’école de pensée adverse néglige le chien pour diverses raisons est inutile. Cette façon d’agir n’apporte pas aux éducateurs TOUT les outils nécessaires afin d’accomplir leur travail avec le succès le plus élever possible à chaque cas qu’ils rencontrent. Si un éducateur manque d’outils et ne parvient pas aussi adéquatement à acquérir une bonne réponse du chien avec lequel il travaille, car ses valeurs l’empêchent d’agir de telle ou telle façon, au final c’est le chien et le propriétaire qui en paye le prix. Psychologiquement pour le chien et monétairement pour son propriétaire.

C’est le pourquoi nous croyons que le temps est venu de faire passer cette profession à la prochaine étape de son histoire! Il est temps d’arrêter de se lancer des couteaux et d’accrocher des épées de Damoclès au-dessus de la tette de nos compatriotes sous seul prétexte qu’il n’éduque pas de la même méthode que la nôtre. Ce temps est révolu!
Nous avons décidé qu’il était temps de montrer à nos animaux et à nos clients que nous ne travaillons pas pour nos opinions, mais pour leurs bien-êtres!

Maintenant, pourquoi se nommer les Éducateurs Canin OE? Que signifie OE?
OE Signifie « Overt d’Esprit ». C’est simple, et cela veut tout dire. La base de notre philosophie est de ne pas se laisser embrouiller par nos valeurs et nos visions des choses quant aux méthodes d’éducation canine. Nous ne sommes pas pour la violence pour les animaux il en va de soi, mais nous prenons en considération que les notions de peur et d’inconfort sont choses présentes dans notre société et dans la vie de tout être vivant et celle-ci doit être comprise et apprivoisé. Les dresseurs de cette nouvelle école de pensées ne cessent jamais de s’éduquer et de rechercher de nouveaux outils afin de perfectionner leurs travaux et celui de leurs collègues. L’entraide est aussi à la base de leur fonctionnement et il est important pour eux de partager leurs expériences et aptitudes.

open2

Commencez-vous à mieux comprendre pourquoi j’adore cette philosophie? Il est à la base de la compréhension, du gros bon sens, de l’ouverture, d’une bonne attitude, j’oserais même dire que cette philosophie est la base de la sagesse. Pouvoir être amoureux d’un concept je choisirais celui-ci. Dans la vie, tout est une question d’attitude, que ce soit au sujet de l’argent, du bonheur, de la peine et bien entendu de l’apprentissage. C’est pourquoi j’ai choisi d’adopter cette vision et d’en faire mon cheval de guerre dans ce métier dont je suis fier!

En conclusion, peut-on prétendre ces éducateurs canins sont meilleurs que les autres? Je serais bien prétentieux de dire que oui. Je préfère dire que non, ils ne sont pas meilleurs que les autres, loin de là. Il ne faut pas oublier que de NOMBREUX maitres chien toutes écoles de pensées confondue ont des années et des années d’expériences et de résultats positifs avec leur clients. Après tout c’est d’eux que nous les OE prenons notre éducation. Mais si je devais choisir entre l’éducateur canin qui a un coffre à outils rempli et qu’il sait les utiliser tous et l’autre qui ne jure que par les outils, accrocher a sa ceinture, le choix ne serait pas compliqué. Vous ne croyez pas?

Jess.

TheDogBestFriend!
exo

Message par exo »

C'est bien dit. J'adhère totalement. :D

Pour en revenir à Papaye, le clicker ne l'a pas empêché de réfléchir.
C'est juste qu'il y avait pas mal de bruit et qu'elle a cru que le clic venait d'une autre personne. Elle s'est donc mise à suivre cette personne.
Evidemment, elle a 3 mois et comme tu dis, à cet âge, tout le monde est son ami. :lol:
N'empêche que j'ai pu m'apercevoir de suite de l'efficacité du conditionnement opéré par le clic et de la friandise qui suit.
C'est intéressant mais je constate que ceux qui pratiquent le PCU y arrivent tout aussi bien avec la voix et des expressions de contentement et biensûr de temps en temps la récompense qui se mange.
Le chien forme alors un binôme avec son maître ,non avec un clicker.
:wink:
exo

Message par exo »

Image

Image


Image

la canaille à l'âge de 8-9 semaines. Elle a maintenant 3mois.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Trop belle.
Je me trompe ou tes derniers chiots ont de fortes tètes . J'adore tes dernières cuvées BA.
exo

Message par exo »

Je m'aperçois en voyant le peu d'interêt pour ce post et le peu de réaction qu'il y a en fait très peu de gens qui pratiquent un sport canin sur le forum.
Connaitriez-vous un forum sur lequel je pourrais échanger des idées,des trucs qui marchent pour tel ou tel exercice, voire des vidéos,etc ?

J'ai trouvé un très beau site sur l'IPO et le clicker training mais en anglais et pas de forum,juste des explications théoriques agrémentées de quelques vidéos.C'est déjà pas mal et ça permet de voir le principe.
C'est intéressant mais je constate que le processus est très long pour apprendre un simple rapport d'objet. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?? Perso, je ne sais pas si j'aurai la patience de décomposer comme ça un exercice.
Bref,c'est assez rigide comme explication alors que chaque chien est différent.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je ne comprends pas, le moniteurs sont là pour expliquer et à la buvette,tu peux échanger les méthodes, c'est mieux que les forums.
Il faut vraiment du life pour dreser sinon tu risques d'avoir les effets inverses.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Malinois, une idée de bon forum?
exo

Message par exo »

Forest Charlot and co a écrit :Je ne comprends pas, le moniteurs sont là pour expliquer et à la buvette,tu peux échanger les méthodes, c'est mieux que les forums.
Il faut vraiment du life pour dreser sinon tu risques d'avoir les effets inverses.
Oui d'accord mais chaque moniteur a son vécu et ses méthodes. Je trouve que c'est intéressant de voir un peu plus loin et d'échanger.
Mais je ne vais quand même pas aller voir un autre club toutes les semaines pour comparer les méthodes. Et de toute façon, je ne vais pas mélanger les méthodes.J'ai parlé du clicker à mon HA, il connaît mais n'est pas très chaud.
Pour le moment, on va faire comme on avait fait avec Nina et on verra où ça nous mènera. :wink:
Répondre