Cloture électrique.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Nouki a écrit :Si tu utilises uniquement le bip, je ne suis pas contre car c'est comme un prolongement de ta voix (ça t'évite de t'époumonner si ton chien est trop loin pour entendre ta voix).

Tu apprends à ton chien que 1 bip = tu reviens près de moi (par exemple), 2 bips, tu stoppes, etc.

Mais pitié, pas d'électricité !

Si tu as peur de perdre ton chien, il y a également le gps pour chien, ce peut être utile.

Mais c'est sûr que pour éviter les accidents, rien de tel que la longe.
La longe oui j'ai déjà utiliser mais avec une Leo tout terrain comme le mien c'est pas toujours évident et confortable.

Pas besoin de GPS car je n'ai pas peur de le perdre. Comme je l'ai dit plus haut, il est indépendant dans le sens ou il aime allez où il veut. Mais en même temps si je ne fais plus parti de son périmètre il n'a plus qu'un objectif c'est de revenir. Pour l'anecdote je me suis un jour caché dans un abris pendant que Léo se baladait. Dès qu'il s'est rendu compte que je n'étais plus dans les parages il a rebroussé chemin et n'a pas arrêté de me chercher pour me retrouver. J'ai laissé durer le supplice pendant 15 minutes!! Il était beau à voir car il cherchait de tout les côtés.
Malgré cette épisode il continue a faire comme il veut.

Quand je vois comment il est épanoui sans laisse j'aimerai vraiment arriver à une solution. Comme toi je n'aime pas les choses violentes ou négatives. Mais cela reste un chien et on ne peut pas toujours tout leur faire comprendre.
Dernière modification par ze le 22/4/2016 15:29, modifié 1 fois.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Les chiens que je connais pour qui on utilise le collier électrique pour la clôture ou de façon manuelle sont tous des chiens stressés. Certains d'entre eux ont trouvé les failles du système (un BC). Il à été euthanasié.
Cela demande du temps de construire une relation basée sur le respect et la collaboration et peu de gens prennent le temps de comprendre le chien, ses besoins et ses motivations. C'est tellement plus facile d'appuyer sur un bouton sans se remettre en question.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:wink:
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

C est peut être bête ou pas adapté
Mais moi j avais pensé acheter un sifflet pour attirer l attention de mon chien quand on est en balade parce qu il y a des fois j ai l impression qu il est sourd mon petit loup :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Zé, bien plus simple, ue longe et de la volonté, tu lui apprends le rappel à la manière classique, cela fonctionne très bien.
J'ai eu un chien complètment sauvage qui fonçait droit devant lui, et loin.
Un terrier rescue.
Longe de dix mètres, balade et de temps à autre , "Fo, revient", et traction brève e sèche tout en faisant demi tour, il dépassait, je laissais filer la longe, re "Fo, reviens sec "et nouveau demi tour en mème temps.

J'ai fais cela dans différents terrains, cas de figure, trois mois et le cvhien s'est hyper conditionné , réagissait au quart de tour.
Pas de discussion possible.

Ton collier électrique va entrainer une perte totale de confiancee de ton chien, du moins c'est très souvent le cas.

Perso, foutez vous de moi, je préfère de loin une explication saine et sans discussion que cette manière d'aprentissage par la peur et la douleur.

Je n'ai jamais renié le tradi et ans certais cas, il aide grandement.


Mais!!!

Pourquoi lacher tonchien dans les zone à risque?
ant que je n'ai pas acquis le rappel, avec ce gebnre de chien, je choisis des zones déertes loin des foules pour lacher ou je tiens en longe tout simplement.
Ce qui évite de passer par des moyns expéditifs et mal venus.

Je m'explique:que tu utilises ton collier électrique, c'est ton problème :
il faut juste garder à l'esprit que commencer un apprentissage par la grosse artillerie alors que tu n'as mème pas commencer à lui apprendre un rappel académique par une méthode basique, cela me heurte.
Le collier électrique est le dernier recours quand on a échoué dans les apprentissages , que le chien a bien compris mais refuse d'obéir:là, on peut comprendre (dificilement) que tu sortes le bazooka.

En quarante ans, je n'ai jamais eu ce type de problème et pourtant j'ai eu des fugueurs, chien equimo, braque allemand, jacht terrier, parsonterrier...

J'ai toujours d'abord commencé les apprentissages de base et ensuite rusé pour arriver à mes fins.

Mon dogue sourd, je lui ai apris à angoisser de peur de me perdre donc c'est elle qui regard après moi et non l'inverse.
Par le jeu de cache cache.


Retiens qu'un chien , quand tu as peur de le perdre va doucement tenter de s'éloigner de toi, car tu dgages des molécules chimiques d'incertitude, de stress, de peur rentrée et les chiens fuient les maitres qui ne sont plus des coachs donc surs d'eux.
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Rhooooo presque un mois pour répondre :oops:
Désolé Forest pour la réponse tardive mais j'ai été fort occupé ces derniers temps.
Et bien pour tout te dire à ce jour je ne suis pas encore passé au collier électrique. Car j'ai réalisé que j'avais encore de la marge de travail avec lui et que oui effectivement comme l'a si bien dit Le collier électrique est le dernier recours quand on a échoué dans les apprentissages , que le chien a bien compris mais refuse d'obéir
Merci au passage aux autres membres qui ont donné leur avis
:D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Au plaisir Zé!
Tu n'a personne dans tes connaisances qui souhaiterait adopter une labrador de
six ans environ, la maitresse est au home:la chienne est super gentille, propre, calme , ok chats, enfant....de couleur blond doré ....
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Forest Charlot and co a écrit :Au plaisir Zé!
Tu n'a personne dans tes connaisances qui souhaiterait adopter une labrador de
six ans environ, la maitresse est au home:la chienne est super gentille, propre, calme , ok chats, enfant....de couleur blond doré ....
Je t'ai envoyé un MP :wink:
exo

Message par exo »

Certains parmi vous ont-ils une cloture électrique ? Pas avec un collier, juste des fils comme pour les chevaux.
Est-ce que c'est efficace et sans danger ?
J'envisage de refaire 3 enclos de 6m sur 25m mis côte à côte. Je me demandais si l'ajout de fils électriques pourrait s'avérer dissuasif.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

On en a parlé plein de fois.....Pas dangereux, j'utilise un appareil pour poules et petits bétail, sur secteur.
exo

Message par exo »

Je m'en souviens vaguement mais je ne savais plus qui.
Je vais me renseigner à la grainetrie. Merci
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Moi aussi, j'en ai une, dans la prairie. Elle sert aussi bien pour les chevaux que pour les chiens.

Pas un seul de mes 9 bêbêtes n'a jamais pris une châtaigne. Grâce au tic-tic (même imperceptible à nos oreilles), ils savent très bien ce qui va arriver s'ils touchent un des fils.

Par contre, si j'oublie de brancher... ils le savent aussi !
exo

Message par exo »

Demande un peu particulière aujourd'hui pour un chiot.
Le chien disposerait d'une grande annexe où il peut entrer et sortir à sa guise mais il ne peut pas rentrer dans la maison. Uniquement les 2 petits chiens y vivent.
C'est une maison de campagne non cloturée et l'habitation la plus proche se trouve à 1Km.
Les gens cherchent un chien pour faire la garde comme ça se faisait auparavant quand les chiens étaient totalement en liberté.
J'avoue que je n'ai jamais eu ce cas de figure. Un chiot tout seul dehors,c'est pas un bon plan et plutôt dangereux et un adulte ne risque-t-il pas de fuguer très loin,surtout s'il n'a pas grandi là bas ?
Le monsieur me demandait si la cloture enterrée avec collier fonctionnait. Je lui ai dit que parfois oui,parfois non. Si le chien voit un lapin ou un chat, il passera très probablement la cloture et s'il le fait une fois,il le refera.
A part clotûrer, existe-t-il d'autres alternatives ? Le rappel n'a rien à voir dans ce cas-ci puisque le chien serait dehors en liberté pendant leur absence.
Ils devraient peut-être prendre un berger d'anatolie. :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour ma part, je ne risquerais pas ce mode de vie, le siècle est bien plus dangereux pour un chien en liberté,contraire aux lois et les responsabilités plus importantes...

Mème les chiens de ferme se font tuer, disparaissent....
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Le berger d'Anatolie va s'aventurer, ça c'est une chose sûre. Il va s'aventurer pour soit repousser un danger - des animaux sauvages -, soit empêcher quelqu'un de s'approcher de plus. Il est fugueur à moitié donc : il s'assure qu'il n'y a pas de problèmes et puis il revient. En Turquie ça passe bien, ici j'ai quelques doutes... :P Surtout que les gens peuvent réagir très différemment et provoquer involontairement le chien, mais ce dernier sera toujours en tort. A moins que quelqu'un soit toujours là avec le chien, qu'il vive une vie de paysan donc, il faudra nécessairement poser une clôture.
Répondre