Sauter pour un chiot

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

al1 a écrit :Que je vous trouve parfois beaucoup trop protecteurs avec vos chiens.
Bien sûr il ne faut pas tenter le diable, faire des exercices trop durs pour de jeunes chiots n'est pas conseillé. Mais il ne faut pas exagérer non plus, on ne peut quand même pas mettre son chiot sous globe jusque l'âge de 15 mois. Un chiot bien éveillé court, saute, grimpe, monte et descend et est toujours trop curieux, vouloir tout contrôler et interdire ceci interdire celà c'est aussi freiner son développement.
Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas empêcher mes chiots de monter une marche de la redescendre , de sauter.
Mais ici Loco demande les risques.
Je me dis que si son chiot n'arrête pas de faire des sauts, il faut peut etre mieux le controler.
Quand je dis ne pas le faire sauter jusqu'à 15mois, c'est dans le sens où certains propriétaires ne se rendent pas compte que leur chien est "" un bébé "".
Il y a des propriétaires qui ne suivent pas les conseils et puis on vient se plaindre car le chien boite.
J'ai eu le coup, la personne avait commencer la chasse à 8mois et le chien a 10mois a boité. Après on vient te dire, haaa... mais c'est à cause de l'éleveur car elle n'a pas fait tout ce qu'il fallait et là je vois rouge.

Donc je dis prudence si on peut éviter que le chien saute alors évitons !!!!
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

je suis aussi d'accord..mais,pour les escaliers : surtout pour les descentes,je dis que c'est là qu'il faut faire attention pour que le chien ne les dévalent pas comme un fou au risque de tomber...
Avec mon premier grand chien,je lui avait interdit les escaliers... résultats : il n'a plus jamais accepté de monter et les rares fois où il le faisait,c'était en suivant un autre chien;mais,il ne voulait plus descendre,il était complètement paniqué...je devais le tirer ,le forcer car,je ne pouvais pas porter ses 60 kg...il descendait alors pratiquement à plat-ventre

il n'y avait que les escaliers extérieures qu'il voulait bien emprunter sans problèmes

comme quoi...l'excès nuit en tout
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

tous est affaire de bon sens, je crois!

l y a aussi le tempérament de la race de chien que l'on a à la maison!
chez nous des border et Pyrénée (des chiens très énergiques) ça reste pas en place ces machins là MDR, sauf quand ils dorment

si on a plusieurs chiens, c'est sure qu'on surveille le petit dernier pour qu'il ne se laisse pas entraîner dans le jeux des grands
si le chiot est seul, je pense qu'il fera les choses à son rythme, si on habite en appartement, ne pas laisser je chiot dévaler les escaliers mais le tenir en laisse pour freiner ces ardeurs :D
s'il est tout bébé , ben le prendre à bras (jusqua ce qu'il soie portable :wink: )
et pour ce qui est des sauts, en agility, le chien large ne commence à sauter des barres à 65cm qu'a l'age de 12, 13 mois (avant les barres sont mises basses)

on parle ici de saut, mais pas oublier qu'une longue promenade peux etre mauvaises aussi pour un bébé chiens
chiot = toute petite promenade, ensuite on agrandi peu à peu....
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

al1 a écrit :Que je vous trouve parfois beaucoup trop protecteurs avec vos chiens.
Bien sûr il ne faut pas tenter le diable, faire des exercices trop durs pour de jeunes chiots n'est pas conseillé. Mais il ne faut pas exagérer non plus, on ne peut quand même pas mettre son chiot sous globe jusque l'âge de 15 mois. Un chiot bien éveillé court, saute, grimpe, monte et descend et est toujours trop curieux, vouloir tout contrôler et interdire ceci interdire celà c'est aussi freiner son développement.
Je partage ce point de vue avec quelques nuances que j'ai précisées:
malinois = chien léger
8-9mois : les risques sont nettement diminués à partir de cet âge
monter et descendre les escaliers : ok si ce n'est pas les sauter

En conclusion, ici, je ne vois pas de risque important mais je ne tiendrais pas le même discours pour un molosse:-)
katerina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 10/6/2011 13:43
Localisation : 1040 - Etterbeek

Message par katerina »

Je viens de lire la discution et j'ai un peu peur. Mercredi je pars avec ma dogue allemand en vacances, on va rester une semaine chez ma mère. Belinda n'est pas habituée au escalier car on habite au rez de chaussée mais ma mère habite au deuxième sans ascenseur! Donc ça veut dire qu'on va devoir les monter et descendre plusieurs fois par jours. Belinda va avoir 4 mois et à peu près 25kg donc difficile pour moi de la porter. Je dois m'inquieter vraiment? J'ajoute qu'on va rester une semaine. Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

katerina a écrit :Je viens de lire la discution et j'ai un peu peur. Mercredi je pars avec ma dogue allemand en vacances, on va rester une semaine chez ma mère. Belinda n'est pas habituée au escalier car on habite au rez de chaussée mais ma mère habite au deuxième sans ascenseur! Donc ça veut dire qu'on va devoir les monter et descendre plusieurs fois par jours. Belinda va avoir 4 mois et à peu près 25kg donc difficile pour moi de la porter. Je dois m'inquieter vraiment? J'ajoute qu'on va rester une semaine. Merci pour vos réponses.
Je dirais c'est pas l'idéale, surtout qu'il faudra monter et descendre plusieurs fois par jour.
Loco77
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 13/5/2012 19:47

Message par Loco77 »

ha ok, en fait, c'est quelqu'un du dressage ou je vais qui à un BA, il m'a dit que les berger ne pouvait pas monter des escalier( la mienne le fait mais pas trop souvent, juste quand elle passe entre mes jambes pour monter a l'étage) sinon il auront de la displasie.

Encore merci pour vos témoignages et conseils, je suisrassuré pour ma chienne.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Loco77 a écrit :ha ok, en fait, c'est quelqu'un du dressage ou je vais qui à un BA, il m'a dit que les berger ne pouvait pas monter des escalier( la mienne le fait mais pas trop souvent, juste quand elle passe entre mes jambes pour monter a l'étage) sinon il auront de la displasie.

Encore merci pour vos témoignages et conseils, je suisrassuré pour ma chienne.
Foutaise ! :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je rejoins Ali1, billy, gazou....mes chiens gèrent leurs efforts tout seulsd.
Il faut distinguer : inciter un chien à sauter sur un terrain de dressage avec des attraits comme appels, bonbons, laisse, jouet..;alors le chien se focalise sur l'attrait et ne gère plus son effort par lui mèmer ,
ou le chien en libre qui saute seul, sans avoir été incité par quelque méthode que ce soit.
Si le chien ne se sent pas capable il contourne, si il est sur de sees pattes, il saute, escalade....

Comme un enfant....
Invité

Message par Invité »

Loco77 a écrit :ha ok, en fait, c'est quelqu'un du dressage ou je vais qui à un BA, il m'a dit que les berger ne pouvait pas monter des escalier( la mienne le fait mais pas trop souvent, juste quand elle passe entre mes jambes pour monter a l'étage) sinon il auront de la displasie.
Ca voudrait dire que les propriétaires de bergers habitent tous un rez-de-chaussée ou une maison plain-pied? :roll: :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

La dysplasie n'est pas un défaut génétique?
C'est un traumatisme physique?

Ou une tare génétique aggravée ou révélée par un effort locomoteur?
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

forest gump a écrit :La dysplasie n'est pas un défaut génétique?
C'est un traumatisme physique?

Ou une tare génétique aggravée ou révélée par un effort locomoteur?
Oulallalalalalallallalalalallala Forest qu'est-ce que tu viens de déterrer !
Fermons vite ce post ! lol ! :P
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Tare génétique mais que l'on ne peut dépister au sens d'une affirmation de son absence et donc la prudence est de rigueur avec les poids lourds :wink:
Hermine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 14/3/2009 0:41

Message par Hermine »

al1 a écrit :Que je vous trouve parfois beaucoup trop protecteurs avec vos chiens.
Bien sûr il ne faut pas tenter le diable, faire des exercices trop durs pour de jeunes chiots n'est pas conseillé. Mais il ne faut pas exagérer non plus, on ne peut quand même pas mettre son chiot sous globe jusque l'âge de 15 mois. Un chiot bien éveillé court, saute, grimpe, monte et descend et est toujours trop curieux, vouloir tout contrôler et interdire ceci interdire celà c'est aussi freiner son développement.
Perso je dirais que suivant le type de chiens, tant qu'il n'a pas atteint sa maturité physique, prudence et modération sont les maîtres mots.
En disant cela loin de moi l'idée de les mettre sous cloche, mais j'ai déjà vu des maîtres lancer en l'air le jouet du chien par exemple, si il est encore bien jeune cela peut se terminer chez le véto.

Par contre le laisser évoluer et surveiller ses progressions me semble une bonne solution non ?

En général tout jeune chien qu'il soit le plus souvent il ressent lui même ses limites, si tel n'est pas le cas, là à nous d'intervenir pour éventuellement minimiser les risques

Mais surtout leur laisser vivre les étapes de leur jeune vie de chien bien dans ses baskets et dans sa tête


Pour simple exemple, mon dernier au départ se refusait à monter ou descendre des escaliers, petit ç petits il a commencé de lui-même certains, qq marches assez profondes, je l'ai laissé faire, maintenant il les monte tous, mais ne descend que ceux qui ne sont pas trop raides, ou glissants comme certains bois par exemple.

Comme il est d'un poids tout à fait portable, je vois bien que ce n'est pas par caprice et dans ce cas lorsqu'il doit les descendre je le porte.
Répondre