Les chiots d'Isa et Piwi

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Ben voilà, encore une désillusion. Tout ça pour ça.
8 chiots à l'écho à 28 jours. Comme je trouvais qu'elle ne grossissait pas, je suis allé ce lundi faire une radio à 54 jours pour voir ce qu'il se passait, 6 chiots au moins.
Mise-bas cette après-midi alors que c'était plutôt prévu dimanche. Elle ne nous a pas attendu. Quand nous sommes rentrés à 14h, 1 chiot très petit de 237gr mais très volontaire et bien vivant, puis un autre un peu plus tard de 200gr qui a vécu pendant 1h. Jamais vu des chiots aussi petits.Et enfin, une belle femelle de 460gr.
Apparement, la mise-bas est terminée, plus rien à la palpation.On a administrer l'ocytocine sans aucune réaction. Elle semble bel et bien vide. A moins qu'on ait une surprise demain matin mais ça m'étonnerait.
Et dire que je n'ai pas fait saillir Kiwi car j'avais une grosse nichée à gérer. :roll:
On ira demain chez le véto faire une écho de contrôle et procéder à quelques prélèvements pour tenter de savoir ce qui s'est passé.
Mon hypothèse est que la plupart des chiots étaient déjà morts lundi(ils m'ont parus très petits à la radio,des têtes de3.5cm) et qu'elle les a expulsés en premier et remangés de suite.
Bref, je suis très déçu. Mais bon, je m'en remettrai. J'aimerais surtout savoir ce qui s'est passé. Virus, bactérie, etc ?
Sinon, Isa semble aller très bien et les 2 petits aussi.C'est déjà ça.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Comment se porte le petit chiot?
Tu as été chez le veto qu est ce qu il en a dit?

Felicitation quand même pour les 2 chiots!
exo

Message par exo »

Pour le moment,ça va. Il a pris du poids mais les prochains jours vont être décisifs.
LA femelle a déjà pris 60gr.
On est allé au véto. Elle est bien vide. Elle a donc remangé les premiers chiots.
La petite femelle de 200gr est décédée d'une hémorragie interne d'après le véto à cause du cordon coupé trop court.
C'est peut-être ce qui s'est passé avec les premiers chiots.
Le principal est que la maman soit en forme. :wink:
Elle aurait dû mettre bas dimanche soir et aucun signe avant coureur. Peut-être que quelquechose l'a dérangée. On en sait rien. Pourquoi les chiots étaient si petits, on en sait rien non plus.
On réessaiera dans 6 mois et cette fois, on fera le vaccin de l'herpès par précaution et on prendra la température pour essayer de déterminer le moment précis de la mise-bas.
Voilà les nouvelles. On surveille,surtout la mère. Pour l'instant, tout est nickel.
:wink:
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Le principal comme tu dis c est qu Isa aille bien
Il y a au moins la petite femelle qui se porte bien a ce que je vois :D
Et courage au tout petit au moins il aura assez de lait vu qu ils sont que 2
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :
Bref, je suis très déçu. Mais bon, je m'en remettrai. J'aimerais surtout savoir ce qui s'est passé. Virus, bactérie, etc ?
Sinon, Isa semble aller très bien et les 2 petits aussi.C'est déjà ça.
Peut-être herpès.

Quand les chiots seront partis, fais un examen complet de ta chienne.
Vu ce qui vient d'arriver à la mienne et qui été déjà arrivé à sa mère... on sait jamais. Des tumeurs ovariennes peuvent chambouller une gestation et une lactation.
Shadox avait 6 chiots vu à l'écho à sa dernière nichée. 3 sont nés. Deux gros de 600g et ma Nala de 374g. Le plus petit chiot jamais eu. Là, 6 mois plus tard, j'ai dû la stériliser d'urgence.
exo

Message par exo »

Il était prévu que ça soit sa dernière. Ca dépendait du nombre de chiots et de son état après la nichée.
Maintenant, on pense réessayer dans 6mois . Après ,elle sera de toute façon stérilisée.
En attendant, on va surveiller.
Le petit a du mal. Il avait pris 30gr hier et ce matin, les 2 chiots avaient perdus 50gr :shock: . Mais j'avais rajouté une lampe en plus pour la nuit.
A mon avis, ils se déshydratent avec la châleur et je pense que Isa n'a pas encore sa montée de lait.Il y en a mais ça ne pisse pas vraiment.
D'un côté, on conseille souvent 30°C dans la caisse à la mise-bas et au moins 25° les jours suivants. Mais moi, je constate que quand je mets la lampe, ils perdent du poids et de plus ne trouvent pas leur chemin pour aller aux mamelles puisqu'il fait chaud partout.

quand tu dis ne faire examiner la chienne, tu penses à quoi comme examen ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Au moins une écho.
Plus le test d'herpes quand elle est en chaleur

Pour les 30°C dans la maternité. Punaise, déjà à 23° mes chiots étouffent et il ne faut pas croire que les Malas ont de la fourrure épaisse en naissant.
Dis-toi que le poids est à vérifier sur 2 jours. Si la moyenne des 2 jours est bonne, c'est ok.
exo

Message par exo »

Je n'ai que 17°C dans la pièce donc j'ai placé une lampe de 150w.
Je viens de repeser le petit que je biberonne ml toutes les 3h, il a pis une quinzaine de grammes. La femelle qui était montée hier de 470 à 520 est redescendue à 470 ce matin. A présent, elle fait 500gr tout juste.
J'ai quand même l'impression que Isa n'a vraiment pas beaucoup de lait.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

A la dernière nichée de Funny, les chiots ne prenaient pas. A 2 jours, ils n'avaient pas encore remonté de poids. A 4 jours seulement, ils avaient atteint le poids de naissance.
J'étais hyper inquiète (Barbara s'en souvient sûrement, je n'arrêtais pas de lui casser les pieds avec mon anxiété. LOL !).

Les chiots étaient assez maigres, ils sont partis 2 semaines plus tard que prévu chez leurs proprios. Quelques jours plus tard, j'ai découvert une petite masse molle près d'une mamelle. Après du Galastop, aucun changement. J'ai fait stériliser Funny : elle avait une tumeur ovarienne. Pas pu enlever la masse à la mamelle vu qu'elle faisait hémorragie sur hémorragie (à cause de la tumeur ovarienne). Ma véto m'a dit : si c'est cancéreux c'est 6 mois. 6 mois plus tard, la plaque était dure et un peu plus grosse. L'évolution a été lente mais c'était bien une tumeur mammaire, devenue cancéreuse.

Pas de soucis pour biberonner mais ne fais pas l'erreur de sonder si le chiot ne boit pas assez.
Mais dis-toi une chose, au plus tu biberonnes, au moins ta chienne aura du lait.
exo

Message par exo »

Voilà, on a essayé mais le petit avait visiblement un problème. Il s'est éteint hier soir paisiblement.
Je l'emmène ce matin pour une autopsie.
La femelle va très bien, presque 600gr. Elle s'appelera Panda. 8)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

En effet,une autopsie , c'est une bonne précaution.

Beaucoup d'ondes positives à la petite Panda. Et la maman,un gros calin.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Comment se portent Isa et son chiot???
exo

Message par exo »

Je n'ai pas une caméra pour voir à l'intérieur mais d'apparence, elles se portent à merveille.
Isa ne pense qu'à bouffer comme à son habitude. Elle sort au jardin quelques minutes le temps que je nettoie un peu mais elle pleure pour rentrer.
La petite a pris 320gr en moins de 5 jours dont 200 sur les dernières 48h. Elle va exploser.
Je ne suis évidemment pas objectif mais je la trouve superbe. :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est une excellente nouvelle !
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Super :D
Répondre