Vos mauvaises expériences en promenade.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Vos mauvaises expériences en promenade.

Message par BeagleMila »

Voilà, je voulais créer un sujet, en rapport avec les mauvaises expériences en promenade et votre manière de les gérer.

Je pense notamment à ces maîtres, dont les chiens attaquent systématiquement les autres chiens, mais ce n'est jamais leur faute, c'est toujours celle des autres. Pénible, surtout quand les blessures sont conséquentes.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ce sont malheureusement des choses fréquentes. Il faut, à mes yeux, pour gérer les rencontres au mieux faire deux choses :

1) Anticiper énormément. Lorsque deux chiens marchent l'un vers l'autre, cela signifie qu'il va y avoir rencontre (à leurs yeux). Mais surtout, en absence de liberté pour communiquer correctement, la rencontre frontale signifiera souvent rencontre tendue. (C'est irrespectueux pour eux que de marcher droit les uns sur les autres.) Mieux vaut donc anticiper et ne pas marcher vers l'autre chien : on part à gauche ou à droite, pour faire comprendre qu'il n'y aura pas de rencontres, ni de confrontations. Si on voit un chien qui est trop soumis à son maître (coups de laisse, collier étrangleur, etc.), on change de direction bien bien avant.
2) Avoir un chien qui a des manières et du caractère, surtout lorsque l'autre est en liberté... Beaucoup de maîtres n'y donnent pas d'attention : si le chien écoute, ça suffit, pensent-t-ils. Ou encore, si le chien est "joueur". Ces deux choses peuvent être bonnes, mais ça ne dispense pas le chien de savoir communiquer aux autres correctement. Des chiens qui n'ont pas ces capacités peuvent être attaqués par d'autres. Parfois, cependant, un chien qui n'a pas de communication pourra lui-même attaquer un chien bien équilibré. D'où l'intérêt pour ce dernier de savoir se "défendre", surtout psychologiquement. Ici Gümüs, du haut de ses 60kg, n'a jamais été impressionné par un grand chien. Mais plus d'une fois il s'est fait calmer par des petites femelles très bien dans leurs pattes. Donc voilà, on ne pourra défendre notre chien face à une situation dangereuse, il doit en être un minimum capable. Pas de surprotection, beaucoup de rencontres avec des chiens équilibrés, calmes, posés, etc. Ne pas non plus empêcher les chiens systématiquement de régler les conflits, sauf s'il y a un réel danger.

Evidemment, tout ça c'est un problème social. Moi je demande toujours aux maîtres s'il peut y avoir une rencontre, je ne marche jamais droit sur les autres, etc. Mais il faut se préparer au pire et faire avec, surtout pour des raisons pragmatiques, car au final ce sont les chiens qui risquent de payer.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

La pire expérience de promenade avec Oulan, sauf erreur déjà racontée ici. Ce n'est pas moi qui ai eu à l'affronter mais ma mère.

En tournant au coin de la rue après avoir longé une chaussée très fréquentée avec le petit Oulan qui n'avait que 4 mois, elle a vu le berger malinois du jardin qui faisait le coin traverser la haie coté ruelle pour se jeter sur le chiot. Oulan a évidemment pris peur et a réussi à se défaire de son collier avant de courir vers la chaussée...

Ma mère n'a eu que le temps d'attraper la chienne par la peau du cou (elle n'avait pas de collier) et d'appeler Oulan qui, par miracle, est revenu vers elle malgré la chienne qui se trouvait à proximité (ça c'est une preuve de confiance ^^).

Par chance, la maîtresse de la malinoise était chez elle et est sortie voir ce qui se passait en entendant tout ce raffut.

Tout s'est bien terminé mais Oulan est repassé au harnais, plus sûr.

Le pis de tout, c'est que 3 ans plus tôt ma sœur avait eu la même blague alors qu'elle promenait Kenya, briarde de 12 ans. Cette fois la malinoise était équipée d'un collier électrique qui l'a figée sur place et ma vieille chienne s'est interposée entre elle et ma sœur.

On ne se rend pas toujours compte que le danger peut venir de partout...
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ma pire expérience c'est un staff qui s'est jeté sur mon vieux bouvier. Du haut de ses 11 ans et malgré son arthrose il s'est retourné sur l autre chien. Plus de peur que de mal mais j'ai tellement eu peur pour mon vieux chien...Bien sûr le maître du staff ne s est pas excusé et m a même dit que la laisse de mon chien était trop longue ce qui avait provoqué le sien. . Le sien était en liberté en pleine rue mais ça ce n' était visiblement pas un problème...Heureusement son chien est revenu vers lui au premier rappel.

Il y a parfois eu des bagarres plus violentes mais avec un vieux chien un chiot ou un chien qui n'a pas le gabarit pour se défendre c'est très impressionnant et j'en garde un souvenir pénible
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Pareil, Mila s'est défendue à sa seule et unique attaque, mais le chien était un mâle Akita bien trop grand pour elle. Elle hurlait à la mort. Plus de peur que de mal aussi, mais il a quand même fallu user de force pour tirer le chien.

D'autant plus que sa maitresse en avait peur, c'est un autre homme dans la rue qui est intervenu et m'a aidée à les séparer. Surtout que son chien était sans collier ni laisse, donc on a du soulever l'Akita par les pattes arrières et à peine il était maintenu par l'homme je me suis empressée de reprendre Mila loin de l'autre chien.

Elle s'est barrée sans s'excuser et sans vérifier que ma chienne n'avait rien. C'est quand même honteux ces gens qui se déresponsabilisent de l'éducation de leur chien. J'ai revu ce chien à deux ou trois reprises, promené par un voisin, qui m'explique que sa maitresse ne sait presque plus promener son chien sans que ça dégénère. Contrairement à elle, il ne se voile pas la face et se contente de ne pas rencontrer des chiens de petits gabarits... Parce qu'apparemment c'est son truc, attaquer tous les chiens plus petits que lui.

Pourtant , si on se renseigne un minimum sur la race, on comprend vite que c'est pas un chien de salon et qu'il faut être très vigilant à leur éducation. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs je n'en ai pas pris un, la tolérance à l'erreur me parait vraiment plus réduite. Alors qu'ils sont si beaux et majestueux :)
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Malheureusement pour mon Twix, les mauvaises expériences ont été nombreuses! :( Beaglemilla, tu le connais un peu, tu sais combien il est gentil...

Une des pires alors qu'il avait à peine plus d'un an : avec un akita américain, qui chiot s'entendait plutôt bien avec Twix mais était devenu très agressif avec le temps.
On arrive au parc, Twix est encore en laisse et on l'aperçoit aussi en laisse tenu par sa maîtresse toute menue. L'akita se montre féroce et on dit qu'on va partir à l'opposé du parc pour éviter la rencontre.

On lâche Twix beaucoup plus loin. En fin de balade, Twix traîne sur un terrain de foot et là, l'akita lui tombe dessus au triple galop et sans le moindre grognement pour avertir, sa maîtresse l'avait relâché... Il a le dessus, bien entendu, tient Twix à la gorge qui pourtant se défend bien... Panique... Et là, bravo pour le courage, sa maîtresse arrive en courant et plonge sur son chien pour le reprendre par le collier. Plus de peur que de mal et l'akita n'a plus jamais été en libre depuis...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

En balade, il y a bien longtemps, avec plusieurs chiens en libre et leurs maitres respectifs sur un chemin de campagne. Ce chemin passait le long d’une ferme.
Arrivé à hauteur de cette ferme, deux chiens de la ferme ont commencé à aboyer. Nous avons pressé le pas avec nos chiens sauf une labrador qui trainait en arrière. Les deux chiens sont sortis en courant, en aboyant vers la labrador que l’on appelaient. Elle a fait face aux deux chiens sans un bruit perceptible pour nous. Les deux chiens se sont arrêtés net et ont fait demi-tour, sont rentrés à la ferme.
Tout est bien qui finit bien !
:D
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

avec un de mes 1er chien j etais ado je tennais princesse en laisse tres pres v que j ouvrais la porte de la maison pour rentrer ...et un chien noir sans laisse a debouler du bout de la rue et a claper mon chien qui ses retrouver avec 3 suture (elle aa toujours eu la phobie des chien noir apres ) on avais pas les forum et co pour nous aider dans les annee 80



et une fois avec pixelle et lara ..je les lache ! lara impec comme d hab et pipix decide de courser (l air le vent l ami imaginaire ) mais elle file comme un renard et avais pas trop de rappel .. elle es quand meme revenue apres mais la trouille !!! du coup pipix es lacher dans les endroit sans issue
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

[quote="BeagleMila"C'est quand même honteux ces gens qui se déresponsabilisent de l'éducation de leur chien. J'ai revu ce chien à deux ou trois reprises, promené par un voisin, qui m'explique que sa maitresse ne sait presque plus promener son chien sans que ça dégénère. Contrairement à elle, il ne se voile pas la face et se contente de ne pas rencontrer des chiens de petits gabarits... Parce qu'apparemment c'est son truc, attaquer tous les chiens plus petits que lui.

[/quote]


Je partage ton constat,.
C'est triste et hyper agacent ce genre de maître qui ont des droits mais éas de devoir et qui n'ont pas de notion de respect des autres.

Pendant longtemps j'ai fermé ma g..., contourné, évité...maintenant zut, je vais ou je veux aller,je pousse mon coup de gueule à distance en prévenant ces irresponsables que c'est à eux d’être responsables de leur chien, d’arrêter de croire qu'ils ont tous les droits, qu'ils sont le centre du monde...

En générale cela suffit
stef6800
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 153
Inscription : 25/5/2011 20:30
Localisation : prov. luxembourg

Message par stef6800 »

Je pense aussi qu'il ne faut pas que le maître stress à la vue d'un autre chien.Le chien le ressent énormément et est directement sur ses gardes,non?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

stef6800 a écrit :Je pense aussi qu'il ne faut pas que le maître stress à la vue d'un autre chien.Le chien le ressent énormément et est directement sur ses gardes,non?
Tu as probablement raison.
Un maître stressé stressera son chien.

La laisse est un véritable lien qui véhicule les émotions.


8) [/i]
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Bien sûr qu'il ne faut pas, mais personne n'est capable de tout à fait gérer ses émotions alors je pense que c'est surtout à chacun à être attentif à ce que suscite son chien. Si je vois une personne rattacher son chien quand j'arrive avec le mien, je rattache le mien aussi , idem si je croise des personnes avec des enfants; ça me semble la moindre des choses mais bien peu de gens le font.
En rue, si le trottoir est étroit, je préfère traverser plutôt que forcer les chiens à se croiser dans un espace très étroit et de face.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

georges a écrit :En rue, si le trottoir est étroit, je préfère traverser plutôt que forcer les chiens à se croiser dans un espace très étroit et de face.
C'est du bon sens. Mais j'ai croisé bien plus d'un maître capable de marcher très près de nous alors qu'ils avaient, eux, de l'espace pour dévier légèrement la trajectoire, avec des chiens au pied à la manière bien traditionnelle, mais qui n'ont aucune communication, soumis au stress de ce dernier, etc. Et Gümüs, bien évidemment, explose à la vue de tels chiens - ou devrais-je dire, de tels maîtres? Mais de l'autre côté, on ne comprend pas, on aimerait que mon chien reste à mes pieds comme un robot, peu importe l'échange qu'il y a entre les chiens - c'est à peine si on sait que les chiens communiquent entre eux. C'est sans doute une des choses qui m'embêtent le plus, les amateurs du traditionnel qui veulent montrer combien ils savent "dominer" leur chien... :roll:

Au final, mais c'est évidemment parce que j'ai un chien comme le mien, je préfère de loin croiser des chiens qui (1) sont libres et (2) n'écoutent pas leurs maîtres. Je ne dis pas que c'est bien hein, mais je n'ai jamais eu de tensions dans de tels cas. D'où le fait que 80% de nos promenades se font en forêt.
stef6800
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 153
Inscription : 25/5/2011 20:30
Localisation : prov. luxembourg

Message par stef6800 »

georges a écrit :Bien sûr qu'il ne faut pas, mais personne n'est capable de tout à fait gérer ses émotions alors je pense que c'est surtout à chacun à être attentif à ce que suscite son chien. Si je vois une personne rattacher son chien quand j'arrive avec le mien, je rattache le mien aussi , idem si je croise des personnes avec des enfants; ça me semble la moindre des choses mais bien peu de gens le font.
En rue, si le trottoir est étroit, je préfère traverser plutôt que forcer les chiens à se croiser dans un espace très étroit et de face.
Je ne sais pas dans ta région,mais nous tu n'as pas l'occasion de ratacher ton chien,si tu le promènes sans laisse,c'est l'amande immédiate.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

A Bruxelles , dans certaines communes il y a pas mal de chiens en libre. Je promène surtout mon chien en forêt dans les espaces où les chiens peuvent être lâchés en forêt de Soignes
Répondre