La fin des C. de race?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

La fin des C. de race?

Message par LOUBATAR »

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je ne sais pas si la question est de savoir si un croisé a moins de problème qu'une race pure. La question est plutôt de savoir qu'est-ce qui dans une race fait que le chien est bien ou pas, je veux dire en bonne santé ou pas. Le berger d'Anatolie, tel qu'on en croise en Turquie, est capable de vivre pendant presque 15 ans s'il est tenu dans de bonnes conditions. Pourtant c'est une race géante. Pourtant, plus "pure" que ça, c'est difficile à faire.

En fait, le problème réside, à mon sens, dans les critères de "beauté". Il y a quelque chose de très artificiel là-dedans. Au début j'étais mitigé, mais j'en suis arrivé à vraiment ne plus apprécier du tout les concours de beauté. Non seulement c'est une vision tordue de l'animal, mais surtout ça les met en stress comme pas possible. Dans chaque salle d'exposition sur cette vidéo, je n'ai vu que des chiens stressés... A quoi sert tout ça, si ce n'est réconforter l'ego ou le portefeuille de quelques éleveurs?
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

La fin des C. de race?

Message par LOUBATAR »

Tt. à fait daccord avec vs.C'est aussi mon opinion sur les expos.

Ds. le meme genre cliquez sur "Tros Radar over gezondheidsproblemen bij..."
exo

Message par exo »

Je n'ai jamais fait d'expo toutes races et c'est pas demain que j'irai. C'est en effet très stressant aussi bien pour le maître que pour le chien.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ce qui me sidère c'est l'évolution aberrante des chiens de race "en général", les incohérences dans les mesures du squelette,l'absence de chiens bien balancés, les cranes infantilisés, les cous de cygne toutes races confondues, les tares qui se multiplient, les conditions d'élevage qui s'éloignent complètement du fonctionnement de la reproduction....

Faut bien faire vivre les lobbies qui tournent autour....


En effet, les races géantes peuvent vivre plus longtemps que ce qu'on veut faire croire.....
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

l'hovawart qui est aussi un grand chien a une très grande longévité

je suis assez d'accord pour les expos........rien de plus aberrant que de voir "lignée travail" et "lignée beauté" ......il n'y a qu'un seul standard
exo

Message par exo »

En effet, en BA par exemple, on a tellement différencié qu'il devient très difficile de faire machine arrière.
J'ai même entendu qu'il se tramerait quelquechose au niveau du standard. On parle d'en faire deux distincts. Ce serait vraiment triste.

Voici un des chiens qui est souvent cité comme la meilleure illustration du standard actuel et qui reflère le mieux les aptitudes de trotteur du BA.
Quand on est pasionné de BA, on ne peut qu'apprécier. Ca date déjà d'il y a 30ans

https://www.youtube.com/watch?v=hPJPE9oNN7A


Par contre, sa mère était HD:C et quand je regarde la liste de ses descendants,on trouve pas de chiens HD:C.
Pathologie qui n'a rien à voir avec la morphologie. A l'époque, on y prêtait beaucoup moins attention et il n'handicapait pas les chiens tant que ça.
On fait peut-être fausse route en se concentrant sur les HD:A
L'alimentation était aussi différent à l'époque. Plus de breuvages, de pain, de soupe,de céréales,d'abats,de panse mais qui n'ont rien à voir avec la qualité d'aujourd'hui. On ne donnait pas plus de viande en tout cas, c'était bien trop cher.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je préfère cette structure. 8)


La vidéo ici est plus explicite

https://www.youtube.com/watch?v=zju0lubAaJ8


Et si je compare avec celle ci(je déteste) pur mi, les pressions sur les angle doivent etre différentes.La colonne et différente et comme en deux parties, un garrot figé et un arrière qui me semble plus mou.
:?

https://www.youtube.com/watch?v=siRa8uVU1OA
exo

Message par exo »

Ce chien est né en 1978 Forest.
Ce qui est sidérant, c'est que les chiens présentés maintenant le sont par des éleveurs qui étaient déjà présents à l'époque. Comment n'ont-ils pas vu ?
Et beaucoup d'entre eux sont les juges actuels ?
Outre, les angulations moins prononcées, ce que je remarque c'est une poitrine bien moins profonde et à mon avis, chien plus léger. On se rapprochait finalement plus du malou.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu parles du chien de ta vidéo, c'est bien cela?C'est lui que je préfère.
L'autre, si j'ai bien vu les dates est plus récent, 2014 je crois?
exo

Message par exo »

Je connais cette vidéo, on y voit le même chien. Dommage que je ne comprenne rien à l'Allemand ,même si les images sont explicites.

Je connais le chien de la second vidéo. C'est un chien très costaud. Il doit faire presque 10kg de plus que le premier.
C'est très efficace dans le ring mais il sait plus faire que ça. Je le vois mal passer une palissage d'1m80.
Pour ça ,j'aime encore bien ma petite Kiwi avec ses 27kg pour 59cm.


Image
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Elle est super jolie.... :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

nadine46 a écrit :l'hovawart qui est aussi un grand chien a une très grande longévité

je suis assez d'accord pour les expos........rien de plus aberrant que de voir "lignée travail" et "lignée beauté" ......il n'y a qu'un seul standard
Je suis bien d'accord avec toi.
Chaque chien devrait être soumis à une épreuve de travail (sauf groupe 9) ET de beauté. L'un ne doit pas se distinguer de l'autre.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

eh oui .......mais les expos ça amène beaucoup de sous sous
exo

Message par exo »

Nouki a écrit :
nadine46 a écrit :l'hovawart qui est aussi un grand chien a une très grande longévité

je suis assez d'accord pour les expos........rien de plus aberrant que de voir "lignée travail" et "lignée beauté" ......il n'y a qu'un seul standard
Je suis bien d'accord avec toi.
Chaque chien devrait être soumis à une épreuve de travail (sauf groupe 9) ET de beauté. L'un ne doit pas se distinguer de l'autre.
Ben tu sais, en spécial BA, si ton chien n' a pas un titre de travail dans une discipline incluant de mordant, tu n'as plus droit de l'exposer puisqu'il n'y a plus de classe ouverte.
Mais c'est juste un titre, on passe le brevet, 1,2 puis 3 pour les mâles et puis c'est fini.
Les BA de travail viennent en expo pour obtenir le Bon à l'élevage et puis ,c'est fini.
Il y a par contre une compétition qui intéresse de plus en plus de gens chez nous, c'est l'Universal sieger. C'est une compétition qui regroupe une épreuve de travail, IPO niveau 3 et une expo de beauté. Je diras que 80% des chiens sont issus de lignées de travail mais je trouve qu'il y en a qui sont vraiment pas moches et il y a des chiens de beauté qui travaillent vraiment pas mal.
Répondre