Mon chien à peur de la voiture

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Ghosty
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 25/8/2016 13:44
Localisation : Waremme

Mon chien à peur de la voiture

Message par Ghosty »

Bonjour à toutes et tous

Je suis un ptit nouveau sur le forum enfin pas vraiment ,je lisais beaucoup mais sans intervenir.

Ici j'ai besoin d'un conseil

Nous avons adopté un terre neuve male agé de 4 1/2 ans (65 kg)
qui a vecu très très longtemps dans un chenil sans jamais en sortir.

Nous avions aussi adopté une TN femelle l'année dernière (meme chemin de vie que le male) et qui a super bien evolué à l'ecoute, en promenade et elle suis un entrainement de chien de sauvetage aquatique
[siteimg]7311[/siteimg]
[siteimg]7310[/siteimg]

Bon ,ca fait 1 mois que je l'ai et niveau ballade ca commence à se passer +- biens, il ne tire plus de trop et ca passé +- avec les gens rencontré (avec les chien ca se passe bien)

[siteimg]7309[/siteimg]

Le probleme est la voiture, il refuse catégoriquement d'y monter.
La premiere fois ainsi que pour aller chez le veto on a du le porter pour le mettre dedans, malgré le fait que la femelle y soit déjà (ca pourrait etre un incitant)
tous les jours on essaye qu'il y monte de lui meme mais rien a faire , meme en promenade quand on croise une voiture à l'arret portiere ouverte c'est le gros blocage au point que je dois faire demi tour avec car il refuse d'avancer et se couche au sol

on recherché donc un bon comportementalise qui se déplacerait à domicile (on habite Waremme)

Merci d'avance
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

La très grande erreur a été de le mettre dedans par la force. Parfois, il ne suffit de forcer un chien qu'une seule fois à quelque chose qu'il n'aime pas pour qu'il déteste ça très longtemps.

Il n'y a pas de solution miracle, vous devez aller au rythme du chien, ce qui peut être très très lent et long. De ce que je comprends, là maintenant, la simple vue de la voiture lui fait peur. Dès lors, la disposition de votre maison et de votre terrain vous permet-elle de laisser la voiture à un endroit accessible au chien? Si tel est le cas, je dirais qu'il faudrait laisser le chien en paix, ne pas le regarder, ne pas lui parler, et aller et revenir de nombreuses fois dans la voiture, monter et descendre, etc. Tout ça pour laisser au chien le temps d'analyser la situation. Si le chien s'approche de la voiture, le féliciter à voix calme, avec une caresse, et c'est tout. Surtout ne pas chercher à aller plus loin.

Ce n'était pas aussi grave qu'avec votre chien, mais j'ai aussi dû apprendre à mon chien à s'habituer à la voiture. Il y a un mois, il faisait tout pour ne pas monter dedans. Aujourd'hui, il fait tout pour monter dedans. Voilà le post, si ça peut aider : http://www.chiens-chats.be/forum/lhabit ... highlight=
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

J'y pensais aussi : je me demande si un autre chien ne peut pas l'aider. Trouver donc un chien qui n'a pas peur, le faire monter, descendre, etc., mais toujours sans calculer votre chien. Les chiens sont beaucoup plus malins que ce que l'on croit et ils perçoivent très bien quand on essaye de les duper. Et dès qu'ils se sentent duper, ils s'en vont... :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ouvres toutes les portières de la voiture.(pour montrer qu'il ne sera pas enfermé.

Prends une longe et assieds toi au pied d'une des entrée , tiens le calmement, lis un livre et observes ce qu'il fait, (à son insu).
Si tupeux faire coucher la fifille près de toi, ce serait mieux.

Le premier pas sera si il fait un pas vers toi.
Ghosty
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 25/8/2016 13:44
Localisation : Waremme

Message par Ghosty »

oui je sais que le faire monter de force était une erreur mais il fallait bien partir de chez les gens (et on avait discuté a coté de la voiture en essayant de le faire monter dedans pendant plus d'une heure)

le véto idem , fallait bien finir par le mettre dans la voiture

maison 2 facade et voiture à rue , donc peux pas le laisser s'y habituer

tous les jours on ouvre coffre et portière coté trottoir, la femelle va dans le coffre et attend sagement et on essaye avec le gros, mais rien n'a faire c'est le gros blocage

on persiste cependant
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Dans ce cas, ce qu'a dit Forest. Il faut être très patient, c'est loin d'être évident... N'est-il pas possible d'aller chez le vétérinaire à pied (si besoin est d'y retourner)? Outre la croissance de la peur, le chien peut aussi perdre confiance en vous, ça affecte négativement la relation.
exo

Message par exo »

Ca n'a peut-être rien à voir,je l'espère mais certains chiens atteints de dysplasie refusent de sauter.
Maintenant, s'il saut dans les divans ,c'est que c'est autrechose.
Il est parfois intéressant de découvrir pourquoi il refuse. Peur,douleur,,etc
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Peut-être mettre une passerelle (on en vend chez T&C ou zoo+ http://www.zooplus.be/shop/chiens/cage_ ... ture_chien) et lui mettre qq friandises tous les 30cm pour l'inciter à monter dans le véhicule.

Récompenser de la voix le moindre progrès et s'il finit pour monter dans le véhicule, ne surtout pas fermer la portière ou le coffre, le laisser explorer et redescendre quand il en a envie.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Nouki a écrit :Peut-être mettre une passerelle (on en vend chez T&C ou zoo+ http://www.zooplus.be/shop/chiens/cage_ ... ture_chien) et lui mettre qq friandises tous les 30cm pour l'inciter à monter dans le véhicule.
Depuis quand tu préconises le travail à la friandise toi? :D
Ghosty
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 25/8/2016 13:44
Localisation : Waremme

Message par Ghosty »

oui l'achat de la rampe etait déjà prévu pour la femelle (meme si elle saute facilement dans le coffre et vice versa) mais c'est un SUV donc assez haut et je pense à elle pour plus tard

on a essayé aussi avec des morceau de chipolata qu'il adore en temps normal, mais à l'approche de la voiture il n'en veut plus (faut pas le prendre pour un idiot ,lol)

Merci pour vos conseils , je vais tester tout ca

et mon épouse veut toujours le passage d'un comportementaliste , le male c'est "son" chien et la femelle le mien, lol
Ghosty
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 25/8/2016 13:44
Localisation : Waremme

Message par Ghosty »

exo a écrit :Ca n'a peut-être rien à voir,je l'espère mais certains chiens atteints de dysplasie refusent de sauter.
Maintenant, s'il saut dans les divans ,c'est que c'est autrechose.
Il est parfois intéressant de découvrir pourquoi il refuse. Peur,douleur,,etc
peur , pour moi

il a vecu presque 4 ans entre 3 hauts murs et une grille

car il a d'autre réaction craintive par moment

pas de douleur ni dysplazie a les voir jouer tous les deux dans la pelouse, ca demenage fort et le gros joue à a fond sans boitiller ou le moindre signe de douleur
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ghosty a écrit :on a essayé aussi avec des morceau de chipolata qu'il adore en temps normal, mais à l'approche de la voiture il n'en veut plus (faut pas le prendre pour un idiot ,lol)
C'est exactement ça ! Ils ne sont pas bêtes hein ! :)
exo

Message par exo »

Peut-être essayer une remorque pour chiens ?

Ou faire appel à un comportementaliste qui viendra sur place.
Ghosty
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 25/8/2016 13:44
Localisation : Waremme

Message par Ghosty »

exo a écrit :Peut-être essayer une remorque pour chiens ?

Ou faire appel à un comportementaliste qui viendra sur place.
c'était le but premier de ce post, en trouver un bon via des gens qui ont eu affaire a eux

parce que choisir via internet ,c'est un peu la loterie je pense

donc si vous avez tester et en connaissez un bon , pas un "charlatan""

je suis preneur meme en mp si ca derange en clair
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le coffre des SUV est souvent peu apprécié par certains chiens, , quelle marque ta voiture ?


La rampe, tu oublies, j'ai une rampe pour raisons professionnelles et beaucoup de chiens ont encore plus peur pour monter, par contre , descendre pour foutre le camp, sans problèmes.

J'aimerais que tu testes ceci: trouves toi un copain qui a une camionnette utilitaire dont l'arrière serait vide, ouvre les pores tout grand et montes en premier.

Le problème de chiens est le plus souvent le manque d'espace et l'étroitesse des coffres arrière.
Le nombre de chiens qui refusent la voiture mais montent dans mon utilitaire!!!

Ce n'est pas ue question de hauteur mais d'espace/enfermement.
Répondre