L'habituer à la voiture

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

L'habituer à la voiture

Message par maymay »

Bonjour à tous !

Quand il était chiot, j'ai pas trop fait attention et j'ai mis Gümüs un peu trop vite dans la voiture. Il a fini par clairement ne pas aimer ça. Cela fait deux semaines maintenant que je travaille à nouveau avec pour changer tout ceci. Pendant une semaine je l'ai fait monté dans la voiture. Dès qu'il montait ou mettait les pattes avant, caresse. Ensuite, une fois dedans, j'ai démarré le moteur. Puis quelques mètres en avant et en arrière... Jusqu'à il y a trois jours où on a commencé les promenades en partant en voiture - on fait 5 à 10 minutes par trajet.

Maintenant il y a plusieurs choses. Plusieurs fois Gümüs est monté dans la voiture directement, il a sauté dedans sans hésitation. Quelques fois j'ai dû insister : je reste près de la voiture et je lui dis de grimper. Hier, par contre, en revenant de la forêt, il m'a fait attendre 15 minutes : il ne voulait tout simplement pas monter dans la voiture. Je n'ai malheureusement plus trop eu le choix et ai dû me résoudre à le forcer un peu... C'était une bêtise, j'aurais dû attendre plus, mais bon.

Ma question est la suivante : à partir d'ici, comment savoir si c'est la voiture qu'il n'aime toujours pas ou si c'est la fin de la balade qu'il redoute? Vu qu'il a été plusieurs fois assez à l'aise pour monter dedans tout seul et être à l'aise en trajet, puis-je conclure que la voiture est OK pour lui ou est-ce que je dois continuer à le désensibiliser comme au début - monter dans la voiture sans démarrer?
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Dans cette situation, je me concentrerai sur les signaux d'apaisement qu'il pourrait émettre à l'approche de la voiture. S'il stresse à l'idée de monter en voiture, il te le montrera très certainement de cette manière.

Quand le mien refuse de faire demi tour en balade simplement parce qu'il n'en a pas eu assez, il ne montre pas le moindre signe extérieur de stress.
jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Peut être lui donner une friandise à chaque fois qu'il monte en voiture?

Du coup il associera je monte= récompense et bonbon
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

avec certains chiens je demande que l'on ouvre les deux portes arrières et le chien voit une possibilité de "fuite". il y va plus facilement.
chardassau
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 26/1/2015 12:52

Message par chardassau »

A mon avis il voulait faire encore une petite balade,il s'amusait bien.,il aurait fallu ouvrir la portière faire un petit tour autour de la voiture(pas trop près) et puis le faire rentrer dedans,il faut aussi voir qu'à ce moment-là l'air de la voiture s'est renouvelé et il rentrera plus facilement.
Bonne chance!
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Dur dur à dire. Il va souvent passer à côté de la voiture, comme s'il ne savait pas qu'on allait y aller - il fait semblant de ne pas la voir. Après, quand j'ouvre la porte et lui demande de grimper, il va souvent venir juste sentir ou venir poser les deux pattes et puis s'en va, pour me dire "allez, ça va comme ça?". Je continue à faire de courts trajets donc pour l'instant, ça prendra sûrement du temps encore.
Peut être lui donner une friandise à chaque fois qu'il monte en voiture?

Du coup il associera je monte= récompense et bonbon
C'est quelque chose que j'aurais fait avant, mais plus maintenant. En fait, même si ça paraît anodin, il y a un double problème. D'une part le chien peut être gourmand - du genre labrador - et supporter la voiture pour la friandise, mais cela ne voudra pas dire qu'il soit à l'aise : il pourrait donc se mettre "tout seul" en situation stressante. D'autre part le chien peut voir ça comme un leurre, et le mien sent cela tout de suite : "tu essayes de m'arnaquer, tu vois bien que je n'aime pas ça !" Il devient alors plus suspicieux... Le berger d'Anatolie est vraiment roi pour ça, ils voient tout de suite si on essaye de les duper.
exo

Message par exo »

Décidément, je ne te comprends pas.
Si tu attends qu'il fasse tout quand il en a envie et quand ça ne l'indispose pas, tu risques d'attendre très longtemps dans certaines situations.
Hier ,je suis allé chez l'ostéo avec Papaye. On lui a fait 2 radios et des manipulations.Elle a détesté,surtout les radios et s'est débattue de toutes ses forces. Si j'avais dû attendre qu'elle soit d'accord, j'y serai toujours aujourd'hui. :lol:
Si on pouvait échapper à tous les moments stressants dans la vie, ce serait bien facile. Mais ce n'est pas toujours possible, c'est la vie.
Le chien est capable de supporter une certaine dose de stress et de désagrément. Il doit aussi apprendre à le surmonter et on peut l'y aider,notament avec la friandise ou la récompense à la fin(promenade).
Je pense que tu en fais déjà pas mal avec Gumus. Tu ne vas quand même pas attendre une demi-heure devant la voiture pour savoir s'il monte ou pas.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je te comprends tout à fait, mais disons qu'avec les chiens ça peut aller vite et qu'il n'est pas toujours facile de voir les choses arriver. Je donne un exemple : je connais un akita qui quand était petit a été jeté dans l'eau par un ami du maître. Rien de bien méchant, évidemment. Sauf que depuis l'akita a une peur bleue de l'eau... Alors que si on l'avait laissé y aller par lui-même, ça aurait été complètement différent. Le chien va très vite dans les deux sens : il peut très vite être très à l'aise avec une chose, mais aussi être stressé pour fort longtemps. Bon, souvent ça peut passer sans problème : j'en connais plein des chiens qui ont été jeté à l'eau quand ils étaient chiots et qui adorent l'eau une fois adulte. Mais c'est un risque inutile.

Là avec la voiture on est entre les deux disons, c'est pas encore décidé. C'est pour éviter qu'il soit à chaque fois stressé quand on monte dans la voiture que je prends mon temps, je dose les efforts que je lui demande disons ! Je suis à deux doigts de le faire aimer ça, mais je suis aussi à deux doigts de régresser... :P
exo

Message par exo »

Oui ,je comprends. Mais dans ton cas, je ne pense pas que tu risques de le traumatiser à vie. Ce n'est pas comparable avec le fait de jeter un chien dans l'eau.
Disons que je pense que tu pousses le bouchon un loin. :)
Moi, j'ai eu le cas avec Nina qui bavait énormément et n'aimait pas du tout.
J'ai dû la forcer un peu mais au final,elle arrivait à gérer son stress avec une petite aide homéopathique.
Je pensais à une chose, parfois les chiens n'aiment tout simplement pas l'odeur de la voiture.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Encore d'accord... Enfin, tu commences à me connaître hein ! :lol:
exo

Message par exo »

Oui. :lol:
Et je pense que Gumus te connaît bien aussi. Fais gaffe, nos chiens ont le don de nous prendre pour des cons. :lol:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Du nouveau par ici. Gümüs est maintenant beaucoup plus à l'aise dans la voiture, il s'y couche de lui-même, monte directement dedans. Au final, j'ai peut-être attendu 4 à 5 fois 2 à 5 minutes, mais ça a plutôt bien payé. Maintenant que je sais qu'il est à l'aise dedans, je sais aussi que quand il ne monte pas c'est juste pour ne pas terminer la promenade. Du coup je le fais reculer de quelques mètres, je tourne avec et fais en sorte que sa trajectoire arrive à la voiture : et hop, il grimpe. Je ne le force qu'à moitié donc, je lui "suggère" de monter ! :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Excellent, félicitations.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:D
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Rien à voir, mais pour faire de ma voiture un lieu agréable pour ma chienne, je mets une couverture à elle (avec plein de poil et son odeur). Je sais pas si tu le fais, mais peut-être que Gumus se sentira rassuré en sentant quelque chose à lui dans la voiture...

Ha et moi elle déteste le bruit de l'airco, ça la fait flipper, peut-être que certains bruits l'indisposent ? J'en sais rien, simple suggestion
Répondre