Expertiser son chien en vue du livre des origines - agility?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Expertiser son chien en vue du livre des origines - agility?

Message par jukillou »

Bonjour,

J'ai vu que près de chez moi, il allait avoir une exposition canine avec une classe expertise pour les chiens sans pedigree.

Je m'interesse d'y inscrire Nouchka (border collie de 5 mois) pas pour savoir si ma fille est un canon de beauté (à mes yeux elle l'est :lol: ) mais pour avoir ce papier qui pourrait donner accès à des concours d'agility?

On est encore loin du rêve d'agillity puisqu'elle est trop petite mais j'ai lu que pour certains concours ils ne prenaient que les chiens avec pedigree. Du coup, je me demande si je devrais pas le passer :?:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Avant que d'autres répondent à ta question, je vais répondre à côté : on n'a pas assez de recul sur l'agility, ça peut être une activité plus néfaste que ce que l'on croit, tant physiquement que psychologiquement. Je dis bien ça pourrait.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

jukillou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 72
Inscription : 24/12/2015 10:56
Localisation : Grez-Doiceau

Message par jukillou »

Wouaw! ton lien est tellement negatif sur tout aussi bien sur les sports canins que sur les méthodes de dressage ou carrément l'école des chiots, que cela ne me donnerait pas envie de voir le créateur du site :roll:

Je vais pas débattre sur ce qu'il est marqué car ce n'est pas le sujet du poste mais pour avoir été dans le monde de l'équitation et pour avoir fait une période où tous les dimanches j'étais en concours avec mes chevaux, je dirais que je connais un peu le système.

Ce que ce site ne reprend pas par exemple, c'est que le proprio qui fait de l'agility ou simplement va à son club canin, il y va aussi pour rencontrer des gens de sa région et parler de leur passion: leurs chiens!

Ensuite il parle des borders collies comme des clowns parce qu'ils ne font pas de troupeau... Franchement on devrait aussi se poser la question pour le caniche ou le teckel, vous en connaissez beaucoup qui font de la chasse dans l'eau ou qui vont débusquer un blaireau?

J'ai pris un border en connaissance de cause, je sais que c'est un chien qui a besoin de travailler mentalement et physiquement. N'ayant que des chevaux à la maison et pas de moutons, j'aimerais m'orienter vers une discipline qui nous plaise à toutes les 2. Suis-je pour autant une mauvaise propriétaire?
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

concernant l'agility (et d'autres sports canins) je pense que tout dépend de la façon dont on l'enseigne au chien, et aussi du niveau de performance qu'on va lui demander
aussi beaucoup d'agilitistes oublient l'échauffement c'est responsable de pas mal de blessures

Mais si on fait un sport canin pour partager quelque chose avec son chien et sans exiger de lui plus que ce qu'il peut donner c'est super!
exo

Message par exo »

C'est une expo SRSH(Saint-Hubert) ?
Si je prends le cas d'un Berger allemand sans pédigré, il est en effet possible d'obtenir un Bon dans une expo SRSH afin d'obtenir un carnet de travail en rapport avec la section voulue. Pour le PCU,c'est la section 1C.
Je ne connais pas la section agility.
Le mieux est de te renseigner auprès de la section agility pour savoir comment faire pour participer aux concours.
Ou bien appeler la SRSH.
Attention, l'obtention du Bon à l'expo ne donne pas droit à un pédigré ni à la reproduction. C'est juste pour obtenir un carnet de travail.
Sinon, il y a peut-être d'autres fédérations qui organisent des concours auxquels les chiens sans pédigré peuvent participer.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

C'est quoi ce site ?

Non, parce que leur article sur le clicker est à mourir de rire (si ce n'était malheureux d'aussi mal comprendre les principes d'apprentissage)...

Bref, il y a des abus en agility ?

Oui, tout comme en obé, en obédience, en flyball, ... mais aussi en troupeau et, voire même, en balade (si, si, je vous jure ^^).

Bref, Maymay, on peut en discuter mais si leur connaissance des chiens est égale à leur connaissance du clicker, la source est vraiment très très mauvaise :wink:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :Avant que d'autres répondent à ta question, je vais répondre à côté : on n'a pas assez de recul sur l'agility, ça peut être une activité plus néfaste que ce que l'on croit, tant physiquement que psychologiquement. Je dis bien ça pourrait.

n importe quoi.....
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Expertiser son chien en vue du livre des origines - agil

Message par wallace »

jukillou a écrit :Bonjour,

J'ai vu que près de chez moi, il allait avoir une exposition canine avec une classe expertise pour les chiens sans pedigree.

Je m'interesse d'y inscrire Nouchka (border collie de 5 mois) pas pour savoir si ma fille est un canon de beauté (à mes yeux elle l'est :lol: ) mais pour avoir ce papier qui pourrait donner accès à des concours d'agility?

On est encore loin du rêve d'agillity puisqu'elle est trop petite mais j'ai lu que pour certains concours ils ne prenaient que les chiens avec pedigree. Du coup, je me demande si je devrais pas le passer :?:



vous n'avez besoin d'uèn pedigréé que pur la coupe de belgique, pour le reste un carnet de travail suffit et peut etre un test de sociabilité.
exo

Message par exo »

Euh, non, restons en là.
Ou alors dicutez-en en mp. Je pense qu'on s'est assez pris la tête sur le forum.
C'est si agréable le calme. :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je n'ai rien dit :roll:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

J'étais dans le bus, l'article est bien léger effectivement. Je n'ai pas l'intention de rentrer dans un débat, mais juste pour appuyer ce que j'ai dit :

- Test avec IRM :
https://pethelpful.com/dogs/A-New-Study ... n-Our-Dogs

- À propos des risques physiques (article nuancé) :
http://blogs.scientificamerican.com/dog ... -injuries/

Mais de toute manière, comme j'ai dit au début, on manque de recul. Faites ce que vous voulez, mais apprenez à lire au passage, ça devient fatiguant de devoir se répéter je ne sais combien de fois. Dire "on manque de recul" ça implique des choses. J'ai aussi dit "ça pourrait", deux fois, et non "ça l'est".

(On peut évidemment en discuter en MP Angélique, ce serait avec grand plaisir.)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Vraiment intéressants ces articles!!!!!
On avance dans la science de la compréhension des chiens.... :wink:
exo

Message par exo »

maymay a écrit :J'étais dans le bus, l'article est bien léger effectivement. Je n'ai pas l'intention de rentrer dans un débat, mais juste pour appuyer ce que j'ai dit :

- Test avec IRM :
https://pethelpful.com/dogs/A-New-Study ... n-Our-Dogs

- À propos des risques physiques (article nuancé) :
http://blogs.scientificamerican.com/dog ... -injuries/

Mais de toute manière, comme j'ai dit au début, on manque de recul. Faites ce que vous voulez, mais apprenez à lire au passage, ça devient fatiguant de devoir se répéter je ne sais combien de fois. Dire "on manque de recul" ça implique des choses. J'ai aussi dit "ça pourrait", deux fois, et non "ça l'est".

(On peut évidemment en discuter en MP Angélique, ce serait avec grand plaisir.)
Le problème,c'est que tu deviens comme Robert. Tu viens avec ça sur tous les posts où quelqu'un pose une question en rapport avec un sport,un club ou que sais-je.
Cette personne ne t'a pas demandé ton avis sur l'agility.
Il y a un bon moment,un administrateur d'un forum pro-barf intervenait sur toutes les questions sur l'alimentation et toutes les questions de santé.Au bout d'un moment, ça a gavé tout le monde(c'était le cas de le dire).
Maintenant,tu te plains de devoir répéter parce qu'on a mal compris.
On a très bien compris,rassure-toi Maymay.
Inutile de remettre le couvert.
Je dis ça en toute amitié.
:wink:
Sois dit en passant, je vois des gens d'un certaine âge courir comme des malades,parfois en pleine canicule,soit-disant pour la forme.Et je trouve ça ridicule.
Justine Henin ne sait même plus tenir une raquette pour jouer une partie pour le plaisir.
L'excès nuit en tout,c'est évident. Je ne pense pas qu'il y a des chiens athlètes sur le forum.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Exo, si on ne peut plus donner un complément d'info, le forum va devenir vraiment basic digne de la maternelle.
On régresse petit à petit, genre:il fait beau aujourd'hui....

Dommage, surtout que Maymay n'est pas du tout du genre casse pied.

Le forum devient plat, vide et ennuyeux :roll:
Répondre