Hyper parentalité, hyper "maitralité"

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Hyper parentalité, hyper "maitralité"

Message par georges »

Je viens d'entendre une émission très intéressante sur l'hyper parentalité et parfois, à vous lire et ce sans critique, je me demande si toutes proportions gardées, on ne tombe pas avec nos chiens dans les mêmes travers que ce syndrome, qui fait qu'on veut être parfait parent parce que les enfants on les a désirés et programmés.

Ne faudrait-il pas revenir à plus de simplicité et à moins de perfectionnisme pour nous comme pour nos chiens ?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Hyper parentalité, hyper "maitralité"

Message par wallace »

georges a écrit :Je viens d'entendre une émission très intéressante sur l'hyper parentalité et parfois, à vous lire et ce sans critique, je me demande si toutes proportions gardées, on ne tombe pas avec nos chiens dans les mêmes travers que ce syndrome, qui fait qu'on veut être parfait parent parce que les enfants on les a désirés et programmés.

Ne faudrait-il pas revenir à plus de simplicité et à moins de perfectionnisme pour nous comme pour nos chiens ?

Pas faux.
On juge , on compare...et on en oublie de vivre
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Oui et non. C'est que d'une part la simplicité elle-même est complexe, quand tu la creuses, et d'autre part, sur le forum ici, la simplicité appelle à quelque chose d'autre qui n'est pas simple. C'est le propre du monde vivant que d'être compliqué. Le tout est de faire la part entre la complexité utile et la complexité inutile ou dangereuse.
exo

Re: Hyper parentalité, hyper "maitralité"

Message par exo »

georges a écrit :Je viens d'entendre une émission très intéressante sur l'hyper parentalité et parfois, à vous lire et ce sans critique, je me demande si toutes proportions gardées, on ne tombe pas avec nos chiens dans les mêmes travers que ce syndrome, qui fait qu'on veut être parfait parent parce que les enfants on les a désirés et programmés.

Ne faudrait-il pas revenir à plus de simplicité et à moins de perfectionnisme pour nous comme pour nos chiens ?
Si,tout à fait.
Les gens deviennent fous. Dans tous les domaines, l'éducation,l'alimentation,le social,plus aucun équilibre.
On crée des problèmes qui n'existent pas ou on les amplifie puis on cherche la meilleur manière de les résoudre.
Tout est devenu sujet à interrogation,"est-ce bien,est-ce mal" ? Et on tourne en rond.
Difficile de rester "simple" et de garder la tête froide tellement tout est épié.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Nietzsche disait que pour avoir la vie facile il fallait arrêter de penser et suivre le troupeau. Dit comme ça, c'est un peu rapide, mais l'idée est là. Les choses autour de nous sont compliquées. On n'est pas obligé de s'y investir, et surtout pas corps et âme, mais on ne peut difficilement justifier un quelconque retrait total. Les "ça parle et ça parle..." ne sont certainement pas faux, mais risquent malheureusement trop souvent d'empêcher la réflexion de se déployer. L'être humain pense pour faire face à ce qui l'entoure, parfois le détruit, c'est son droit le plus naturel et sans doute sa vertu la plus grande.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ah ah ah,il y a quelques heures,un de mes bordersrescues placé dans une famille calme, qui se posait enfin , on me demandait si justement le fait de ne rien faire, juste balades , le rendait heureux...

On pass son temps à démontrer que juste se balader, éduquer simplement, vivre , que ce soit enfants, chiens....c'est louche!


D'accord avec ton post Georges.
exo

Message par exo »

maymay a écrit :Nietzsche disait que pour avoir la vie facile il fallait arrêter de penser et suivre le troupeau. Dit comme ça, c'est un peu rapide, mais l'idée est là. Les choses autour de nous sont compliquées. On n'est pas obligé de s'y investir, et surtout pas corps et âme, mais on ne peut difficilement justifier un quelconque retrait total. Les "ça parle et ça parle..." ne sont certainement pas faux, mais risquent malheureusement trop souvent d'empêcher la réflexion de se déployer. L'être humain pense pour faire face à ce qui l'entoure, parfois le détruit, c'est son droit le plus naturel et sans doute sa vertu la plus grande.
En effet Maymay, vivre "simple" ne veut pas dire vivre sans réfléchir à rien.
Nous sommes des humains, on réfléchit et on se pose des questions pour essayer de se remettre en question.
Mais on en revient souvent au point de départ. :)
Parfois, il faut savoir arrêter de trop réfléchir au sens des choses. La vie passe tellement vite.
Si tu as une Bible, lis le livre de l'Ecclésiaste,écris par Salomon. C'est très vieux mais plein de bon sens.Ca permet de relativiser beaucoup de choses.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :
maymay a écrit :.""""" L'être humain pense pour faire face à ce qui l'entoure, parfois le détruit, c'est son droit le plus naturel et sans doute sa vertu la plus grande.
"""""""
En matière de respect de la planète et d'écologie, je ne pense pas que ce soit son droit naturel ni une vertu, c'est juste une catastrophe.


"""On pass son temps à démontrer que juste se balader, éduquer simplement, vivre , que ce soit enfants, chiens....c'est louche! """"


Pour les chiens de famille qui s'épanouissent grâce a des ballades et des moments partagés, c'est certain.
Ils ne demandent rien d'autre et sont heureux ainsi.
L'un des miens est de ce genre la.
Je ne lui en propose pas plus et il est bien comme ca.


Par contre, n'oubliez pas qu'il y en a qui adorent jouer à ce qu'on appelle un travail. Ceux la sont malheureux s'ils n'ont pas leur petite dose.Ma petite dernière est malheureuse et me le fait savoir si elle n'est pas sollicitée encore et encore.

Encore une fois rien n'est tout noir ou tout blanc.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je dirais que tout animal est heureux d'être avec son maître, qu'il fasse promenade, joue dans un jardin, dans le fauteuil avec lui, ect....
Pourquoi ce compliqué la vie ???
Il y a 20-30, les proprios ne se posaient pas autant de questions et pourtant leurs animals étaient heureux.
Maintenant internet et cela n'arrange rien. Les forums, les différents conseilles, où on vous dit que votre chien est heureux si vous faites des activités avec lui ???? On peut faire pleins d'activités avec son chien, le rendre heureux quelques heures et retour maison, avoir un chien malheureux car on le laisse dans son coin.
Alors je préfére faire une ou 2 promenade par semaine avec mes chiens, ils profitent du jardin le reste de la semaine et quand je les vois dans mon jardin, ils ne sont pas malheureux !!
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

exo a écrit :Si tu as une Bible, lis le livre de l'Ecclésiaste,écris par Salomon. C'est très vieux mais plein de bon sens.Ca permet de relativiser beaucoup de choses.
L'ennui c'est que ça relativise l'ici-bas pour un arrière monde. C'est bien un des livres les plus apolitiques de la Bible.
wallace a écrit :
maymay a écrit :L'être humain pense pour faire face à ce qui l'entoure, parfois le détruit, c'est son droit le plus naturel et sans doute sa vertu la plus grande.
En matière de respect de la planète et d'écologie, je ne pense pas que ce soit son droit naturel ni une vertu, c'est juste une catastrophe.
Son droit naturel est de penser face à ce qui détruit l'être humain, et non de détruire. Le "parfois le détruit", entre virgules, faisait référence à "ce qui l'entoure" ! :P
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Douch, Iris, Laika, Momo a écrit :Je dirais que tout animal est heureux d'être avec son maître, qu'il fasse promenade, joue dans un jardin, dans le fauteuil avec lui, ect....
Pourquoi ce compliqué la vie ???
Il y a 20-30, les proprios ne se posaient pas autant de questions et pourtant leurs animals étaient heureux.
Maintenant internet et cela n'arrange rien. Les forums, les différents conseilles, où on vous dit que votre chien est heureux si vous faites des activités avec lui ???? On peut faire pleins d'activités avec son chien, le rendre heureux quelques heures et retour maison, avoir un chien malheureux car on le laisse dans son coin.
Alors je préfére faire une ou 2 promenade par semaine avec mes chiens, ils profitent du jardin le reste de la semaine et quand je les vois dans mon jardin, ils ne sont pas malheureux !!
:wink: :wink:

un jardin est une chance énorme pour eux Le fait qu'ils sont plusieurs aide bcp .

Pour internet, ses théories et ses con.....ries, je suis à 1000% de ton avis. :lol:
exo

Message par exo »

maymay a écrit :
exo a écrit :Si tu as une Bible, lis le livre de l'Ecclésiaste,écris par Salomon. C'est très vieux mais plein de bon sens.Ca permet de relativiser beaucoup de choses.
L'ennui c'est que ça relativise l'ici-bas pour un arrière monde. C'est bien un des livres les plus apolitiques de la Bible.
wallace a écrit :
maymay a écrit :L'être humain pense pour faire face à ce qui l'entoure, parfois le détruit, c'est son droit le plus naturel et sans doute sa vertu la plus grande.
En matière de respect de la planète et d'écologie, je ne pense pas que ce soit son droit naturel ni une vertu, c'est juste une catastrophe.
Son droit naturel est de penser face à ce qui détruit l'être humain, et non de détruire. Le "parfois le détruit", entre virgules, faisait référence à "ce qui l'entoure" ! :P
Tu n'as pas dû bien lire alors. Dommage.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :
exo a écrit :Si tu as une Bible, lis le livre de l'Ecclésiaste,écris par Salomon. C'est très vieux mais plein de bon sens.Ca permet de relativiser beaucoup de choses.
L'ennui c'est que ça relativise l'ici-bas pour un arrière monde. C'est bien un des livres les plus apolitiques de la Bible.
wallace a écrit :
maymay a écrit :L'être humain pense pour faire face à ce qui l'entoure, parfois le détruit, c'est son droit le plus naturel et sans doute sa vertu la plus grande.
En matière de respect de la planète et d'écologie, je ne pense pas que ce soit son droit naturel ni une vertu, c'est juste une catastrophe.
Son droit naturel est de penser face à ce qui détruit l'être humain, et non de détruire. Le "parfois le détruit", entre virgules, faisait référence à "ce qui l'entoure" ! :P

Oki

merci de la précision car je trouvais cela étrange de trouver juste de détruire.Autant pour moi.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

exo a écrit :Tu n'as pas dû bien lire alors. Dommage.
J'ai trop subi ce texte durant mes études disons, alors j'aime bien mettre en avant le revers de la pièce, si on peut dire ainsi...

"Qui creuse une fosse tombe dedans,
Qui sape un mur, un serpent le mord ;
Qui extrait des pierres se blesse avec,
Qui fend du bois prend un risque." [10:8]

C'est une sagesse qui veut échapper au monde, qui ne croit s'élever qu'en méprisant l'ici-bas, car "sur tout cela Dieu te fera venir en jugement." [11:9] Enfin enfin, on s'éloigne de nos amis à quatre pattes là.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

A vrai dire, ce que je voulais simplement dire c'est qu'à force de surinvestir les chiens , on finit peut-être par se mettre et leur mettre, sans le vouloir, une pression trop forte.

Je ne veux absolument pas dire qu'il ne faut pas s'en occuper, loin de là, mais une bonne balade, un peu de câlins et de jeu c'est très bien aussi.
Et un brave toutou dont la qualité principale est de revenir plus ou moins vite quand on le rappelle et de n'agresser personne , c'est un très bon chien, pas une lavette ou un chien sans intérêt.

N'en demandons pas trop ni à nos chiens ni à nous, propriétaires, on gagnera en zénitude pour tout le monde.
Répondre